AlterGo - Ville de Montréal LES PERSONNES HANDICAPÉES DANS LACTION ACPL- AQLM octobre 2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Agenda 21 du sport scolaire
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Processus de programmation différenciée
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
V ISION STRATÉGIQUE DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LES COURONNES NORD ET SUD DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL.
ADOS À LA CARTE JEUDI, 6 octobre 2011 Service de LANIMATION COMMUNAUTAIRE.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Portrait des camps de jour à Montréal Présentation aux responsables du dossier des camps de jour le 8 fév 2005 Service du développement culturel et de.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Ludovic DUREL Consultant
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
La planification stratégique
Formation sur les variHABILETÉS : les perspectives changent! English 1 Reach Canada Organisme à but non lucratif, Reach Canada dispense des programmes.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Des enjeux, au nouveau classement des Offices de Tourisme Réunion Offices de Tourisme du Lot UDOTSI 46 - Soulomes, 26 avril 2012.
AlterGo LES PERSONNES HANDICAPÉES DANS LACTION 4 e Forum québécois du loisir Montréal, 8 avril 2005.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Sur les Quais. Description de lentreprise Une halte Un restaurant Service aux bateaux.
SYNTHÈSE DE LATELIER 2 Des services performants Présentée par M. François Roberge Directeur des opérations – Enviro-Accès.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
ACCÉSSS A LLIANCE DES C OMMUNAUTÉS C ULTURELLES POUR L 'É GALITÉ DANS LA S ANTÉ ET LES S ERVICES S OCIAUX PASCUAL DELGADO, CHARGÉ DE PROJET.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
DIAGNOSTIC DE LA PRATIQUE ARTISTIQUE AMATEUR À MONTRÉAL.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

AlterGo - Ville de Montréal LES PERSONNES HANDICAPÉES DANS LACTION ACPL- AQLM octobre 2003

Pour en finir avec lexclusion Atelier présenté dans le cadre du Congrès national parcs et loisirs par des partenaires de laccessibilité universelle –Linda Roy, Ville de Montréal –Monique Lefebvre, AlterGo

Faire ensemble ce que lon ne pourrait faire seule !

Faire ensemble les choses et non faire des choses ensemble !

Les conditions favorables Esprit dinnovation Audace Ferme détermination Humilité Volonté politique

Esprit dinnovation Faire autrement Des indicateurs de performance

Audace Des gestes basés sur des intérêts communs et non sur des positions fermes Le partenariat Des alliances stratégiques

Ferme détermination Des bonnes intentions à la gestion planifiée Des orientations Des stratégies Des acteurs

Humilité Se remettre en question Leffet miroir Je ne suis pas coupable ! Je ne suis pas une victime !

Volonté politique Soutien Reconnaissance Investissements –capital humain –capital $$$$

Période de questions

La table de concertation Un partenariat de plus de 25 ans Un outil pour faire évoluer les mentalités Un outil pour mieux se comprendre Un outil pour partager

Une mission Favoriser une meilleure participation des personnes handicapées aux activités de loisir à Montréal par la concertation.

Des objectifs Promouvoir léquité en matière daccessibilité aux activités de loisir pour les personnes handicapées à Montréal Sassurer que les personnes handicapées puissent exercer les mêmes choix que tout autre citoyen

Des objectifs (suite) Coordonner les actions nécessaires à la participation pleine et entière des personnes handicapées Rechercher des solutions communes aux obstacles auxquels sont confrontées les personnes handicapées Faciliter la collaboration entre les représentants de la Ville de Montréal et les représentants des personnes handicapées

Période de questions

Accès aux programmes et services Les 4 éléments à organiser –Cadre de loffre de service –Cadre des communications –Cadre de laccessibilité universelle –Cadre humain

«Ça prend de la délinquance dans les idées et les façons de faire !» Serge Lamontagne, Arrondissement St-Laurent

Cadre de loffre de service adapté Ouverture des partenaires de la Ville à loffre de service aux personnes handicapées Participation intégrée et participation entre personnes handicapées Soutien au développement de programmes adaptés - Accompagnement en loisir ou développement de lieux dactivités spécialisées

Laccompagnement comme moyen pour favoriser laccès au loisir des personnes handicapées

Laccompagnement en loisir Objectifs –permettre à la personne handicapée (peu importe le type de déficience) la pratique dactivités de loisir dans les structures de loisirs réguliers ou spécialisés –attribuer une aide financière à lorganisme intéressé à lui offrir un service d accompagnement

Laccompagnement en loisir Organismes participant au programme Région de Montréal –Organisations en milieu régulier : 71 –Organisations en milieu spécialisé : 16

Laccompagnement en loisir Participants au Programme 2002 Par type de déficience - région de Montréal

Laccompagnement en loisir Retombées positives –programme très apprécié –favorise une meilleure intégration des personnes handicapées –enrichissement mutuel –plus grand choix en matière de fournisseurs de services de loisir et dactivités de loisir –activités à proximité de la résidence –développement de partenariats

Cadre de loffre de service adapté Politique de soutien des organismes de loisir de personnes handicapées Planification de laccueil et de lutilisation des services de transport adapté Développement dindicateurs de performance – adaptés à la clientèle des personnes handicapées Identification des normes minimales de soutien adaptées pour les personnes handicapées et les organismes

Cadre de loffre de service adapté (suite) Participation des organismes de loisir de personnes handicapées à la vie de larrondissement et aux projets de développement Planification de la participation des personnes handicapées aux programmes et aux activités développées par larrondissement (ex. Jeux de Montréal, festival, etc.) La concertation inter-arrondissements pour la gestion de loffre de services aux personnes handicapées

Période de questions

Cadre des communications Accessibilité de linfo aux personnes vivant avec une déficience visuelle – répertoire disponible sous format cassette etc. Accessibilité de la signalisation Accessibilité des services aux personnes sourdes (ex. : installation de boucle magnétique ) – une pièce de théâtre accessible – interprétée - aux personnes sourdes– offerte quelques fois par année

Cadre des communications (suite) Publication des informations pertinentes au sujet des services offerts aux personnes handicapées dans les répertoires, dépliants – accès des lieux, tarification pour laccompagnement, offre de services adaptés etc. Accueil des personnes handicapées pour quelles se sentent les bienvenues!

Cadre de laccessibilité environnementale Plan damélioration de laccessibilité des équipements et des installations – collaboration du milieu pour la priorisation, pour lidentification des besoins Révision des plans par une firme experte en accessibilité et en consultation avec les organisations de personnes handicapées de larrondissement – lors des projets

Cadre humain Développement des compétences du personnel quant au service à la clientèle des personnes handicapées Développement des attitudes et des connaissances (ex. formation du personnel en camp de jour, formation de léquipe de gestion pour laccès des programmes et services)

Limportance du loisir Le loisir est reconnu comme un droit pour tous par 95,3% de la population Au Québec, le loisir est de responsabilité municipale

La Ville de Montréal Lentité responsable doffrir aux citoyens les services en culture, sports, loisirs et développement social La gestion de loffre de service en culture, sports, loisirs et développement social relève des arrondissements

Le rôle des différents acteurs Les élus Les directions de loisir AlterGo Les organisations de loisir de personnes handicapées

Le loisir, comme moyen dintégration sociale

Le Défi sportif Stimuler la pratique sportive et la vie active chez les personnes handicapées Promouvoir une image dynamique et positive des personnes handicapées

Une vision Le Défi sportif - créé en 1984 –Une compétition annuelle multisports où la relève côtoie lélite –Lunion des forces des athlètes de tous les types de déficience –La 21 e édition, du 28 avril au 2 mai 2004

2300 athlètes déterminés

Une compétition internationale 16 disciplines – 550 bénévoles 5 jours de compétitions 3 sites de compétitions à Montréal Plus de 100 partenaires Des événements spéciaux

Période de questions

«Il faut que nos babines suivent nos bottines !» «Ce qui sort den haut doit trouver racine en bas.» Mario Lefebvre organisateur communautaire CLSC St-Hubert

Les coordonnées Linda Roy Directrice de la culture, sports, loisirs et développement social de larrondissement Rivière-des-Prairies, Pointe- aux-Trembles, Montréal-Est Courriel : Tél. : (514)

Les coordonnées Monique Lefebvre Directrice générale – AlterGo Courriel : Tél. : (514) , poste 222

AlterGo LES PERSONNES HANDICAPÉES DANS LACTION