Gestion des risques, des mesures d’urgences et de sécurité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

John P. Faini MSHA – Soutien technique Chef, Centre dapprobation et de certification Pratiques exemplaires en gestion des.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Stratégie Placements et fiscalité no 24 La stratégie REER du grand coup.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris Centre Hospitalier de Senlis
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
R C P et DAE.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Rappel probabilité : Définition classique
L’autonomie pour tous. Livre blanc sur la création d’une assurance autonomie Éléments du mémoire présenté par l’Office des personnes handicapées du Québec.
Fondation du Centre d’accueil de Cowansville
L’ARRET CARDIAQUE SENSIBILISATION sur
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
La planification stratégique
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Le point sur lAssociation canadienne du diabète. Vrai ou faux ? Environ 2 millions de Canadiennes et Canadiens sont atteints du diabète. De plus en plus.
Pourquoi se retrouver autour du thème " Approche critique de la sécurité dans les piscines publiques et perspectives d'évolution " et quel est notre regard.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
La période duplessiste appelée aussi période de la grande noirceur est marquée par la corruption et le patronage. Cest un moment de lhistoire caractérisé
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Tant que DAE non disponible : Plan dur
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
1 Mémoire présenté à la Commission denquête sur le viaduc de la Concorde Recommandations de lOrdre.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
ÉcoÉNERGIE Rénovation - Maisons Suzanne M. Deschênes Chef, Programmes des maisons existantes Division de lhabitation Office de lefficacité énergétique.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Quelles sont les pertes de notre entreprise reliées à l’indentification inadéquate? Oublis Pertes Prêts Fraudes Contrôle d’accès Production Temps et présence.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialMunicipal
Policy Literacy Workshop 1 Atelier du jour 1.Qu’est-ce que la politique et pourquoi en avons-nous besoin? 2. Qui élabore la politique? 3. Comment la politique.
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Seite 1 La société SCHILLER. Seite 2 La Défibrillation cardiaque.
L’entreprise.
L’ARRET CARDIAQUE.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Le D.S.A (défibrillateur semi-automatique)
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
François VOILLET DESC 1 ère Année Décembre  Taux de survie après arrêt cardiaque extrahospitalier faible surtout chez les patients qui n’ont pas.
La société SCHILLER.
Ressources de l'extérieur de l'hôpital Présenté par Bruce Sawadsky, MD Medical Director, EMAT, Toronto, ON & Dan McGuire Critical Care Flight Paramedic.
La campagne de financement - Par Denis Gélinas, président de la campagne juin 2015.
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
CSST, Direction régionale de Montréal 2 Le 7 juin 2013 Présentation de Pierre-Paul Vaudreuil Colloque SST de la Ville de Montréal.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Me Mélanie Bénard Québec accessible UQAM – 2 décembre 2015.
PowerPoint 3 : Les ordres de gouvernement
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence Prérequis nécessaire avant le stage pratique.
Définitions Contention Empêcher ou limiter la liberté de mouvement d’une personne *en utilisant la force humaine, *un moyen mécanique ou *en la privant.
Transcription de la présentation:

Gestion des risques, des mesures d’urgences et de sécurité 4 JUIN 2007 Par Michel Fafard, directeur Direction de la promotion de la sécurité Secrétariat au loisir et au sport

Les défibrillateurs externes automatisés (DEA)

Objectif : 14 défibrillateurs pour les arénas Manchette, vendredi 31 mars 2006 Objectif : 14 défibrillateurs pour les arénas Plante, Jean-François Veuve d'un joueur de hockey de 47 ans qui est décédé d'un arrêt cardiaque à l'aréna Beaudry de Gatineau il y a deux semaines, la Dre Josée Bussières a annoncé hier qu'elle lançait une Fondation au nom de son mari afin d'éviter qu'une pareille tragédie arrache un autre papa à sa famille. Les fonds amassés serviront à équiper les 14 arénas de l'Outaouais d'un défibrillateur cardiaque, une pièce d'équipement d'une valeur de 2 000 $ qui peut s'avérer très utile en situation critique.

Le gouvernement McGuinty consent l’investissement gouvernemental le plus important dans les annales du Canada pour assurer l’accès du public aux défibrillateurs TORONTO – 29 mars 2007 Le gouvernement McGuinty accorde 3 millions de dollars à la Fondation de l'Ontario des maladies du cœur pour créer un « Programme proposant des milliers de défibrillateurs » aux installations récréatives de l’Ontario, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Promotion de la santé, Jim Watson, en compagnie de Kathleen Wynne, députée de Don Valley-Ouest.

Un cadeau vital pour le complexe sportif de Papineauville Le premier défibrillateur dans la Petite-Nation 15 mars 2007 – Grâce à la générosité de l'homme d'affaires de Montebello, André Pilon, le complexe sportif de Papineauville est dorénavant équipé d'un défibrillateur. C'est à la suite d'un malaise cardiaque survenu l'été dernier que M. Pilon a décidé de verser 3 000 $ pour l'achat de cet équipement. « Je pense surtout à tous les sportifs d'occasion qui maximiseront leur chance de réanimation avec un tel appareil », indique-t-il. Rappelons que les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès au Canada. D'ailleurs, au moins deux personnes sont décédées à l'aréna de Papineauville dans les dernières années à la suite de ces problèmes de santé. Le responsable des loisirs, Christian Beauchamp, le maire de Papineauville André Blais, le donateur André Pilon et le responsable des loisirs, Michel Leblanc espèrent qu'ils n'auront jamais à se servir du défibrillateur. (Photo : Jessy Laflamme)

Premiers secours à l’aréna Charte des droits et libertés Code civil du Québec Exonération de responsabilité Principes énoncés dans le Guide de sécurité et de prévention dans les arénas

L’arrêt cardiaque Maladie cardiovasculaire = principale cause de décès au Canada (80 000 cas/an) 50 % = arrêt cardiaque dont 80 % par fibrillation Fibrillation ventriculaire : trouble du rythme cardiaque correspondant à la contraction rapide, désorganisée et inefficace des ventricules

La défibrillation Choc électrique instantané qui traverse le myocarde Réinitialisation de l’ensemble des cellules (reset) Restauration de la synchronisation initiale

Efficacité de la défibrillation Liée au délai d’intervention qui nécessite : Une reconnaissance rapide du malaise La mise en œuvre immédiate des mesures d’urgence (appel) Une amorce immédiate des manœuvres de RCR Un accès rapide à la défibrillation

Efficacité de la défibrillation (2)

Et maintenant… la question qui tue…! Est-ce que les arénas doivent … être équipés d’un défibrillateur?

NON! Aucun texte législatif aux paliers fédéral et provincial Règlement municipal? Mouvement en cours (Table de concertation des organismes de secourisme, MSSS)

Et maintenant… une autre question qui tue…! Est-ce que les arénas peuvent … être équipés d’un défibrillateur?

BIEN SÛR! Valeur ajoutée à l’offre de service Nouveau décret d’octobre 2006 le permet Nécessite une formation de premiers répondants (6 à 8 heures incluant la formation RCR) Coût de l’appareil : à partir de 2 500 $ Entretien : environ 600 $ par année Références : Ambulance Saint-Jean, Croix-Rouge, Fondation des maladies du cœur, Société de sauvetage, Patrouille canadienne de ski, SOS Technologies…

Et maintenant… une dernière question qui tue…! Est-ce que les arénas devraient … être équipés d’un défibrillateur?

À L’HEURE ACTUELLE, CE N’EST PROBABLEMENT PAS LA MEILLEURE SOLUTION… Estimation annuelle du nombre d'arrêts cardiaques selon le lieu au Canada Lieu % Nombre estimé Milieu hospitalier 30,0 % 12 000 Cliniques médicales 0,7 % 280 Milieu résidentiel 59,8 % 23 920 Milieu commercial 2,8 % 1 120 Voie publique 1,9 % 760 Milieu de travail 1,7 % 680 Lieu de loisir et sport Restauration/Hébergement/Casino 1,3 % 520 Autres lieux 0,1 % 40 TOTAL 100 % 40 000

Effets pervers! Impact de certaines recommandations des coroners et de certaines annonces publiques relatives à l’acquisition d’un défibrillateur dans les centres sportifs Réflexe « égocentrique » probable du gestionnaire d’aréna Faux sentiment de sécurité dans la communauté Message paradoxal

Stratégie d’intervention adaptée La définition d’une architecture locale de systèmes de soins préhospitaliers; L’aménagement d’une structure centrale organisée qui tienne compte de l’apport des instances, des ressources et des intervenants locaux; L’implantation et l’intégration d’un service de premiers répondants à la chaîne d’intervention préhospitalière;

Stratégie d’intervention adaptée L’installation de DEA dans des unités mobiles; L’installation de DEA dans les lieux publics (incluant les centres sportifs); Les moyens de faciliter l’installation de DEA dans les entreprises privées; Des formations gratuites en réanimation cardiorespiratoire et en utilisation d’un DEA pour l’ensemble des résidents de la communauté.

Rôle du gestionnaire d’aréna En tant qu’agent de changement… Prendre les devants! Fournir une information adéquate Favoriser la concertation communautaire

Merci de votre attention!