Lépargne retraite – Un point de vue nouveau Présenté par Sophie Cournoyer Le 16 novembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment les vidéos peuvent monétiser votre site Web
Advertisements

Revue financière de l’année 2012
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Stratégie Placements et fiscalité no 24 La stratégie REER du grand coup.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Synergie MD.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
Finances Personnelles Leçon #3 Les prêts hypothécaires.
Finances Personnelles Leçon #6 Logement abordable.
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
Caractéristiques principales
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Les propositions de réformes systémiques
Lancement du Guide sur la conformité pour les entreprises canadiennes (ancien Compendium du comptable) Brian Wilson.
Comment passer dune idée folle à une réalisation concrète? Lhistoire du Régime de retraite des groupes communautaires et des groupes de femmes.
Épargne. Horaire Début : _____ Pause : _____ (10 minutes) Fin : _____ Veuillez mettre vos téléphones sur la sonnerie silencieuse et répondre à vos appels.
Pour financer le système de santé,. 25$ Par adulte 100 $ Par adulte 200$ Par adulte.
Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
Le calcul des impôts.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
LE CHOIX EN CONTEXTE D’INCERTITUDE (suite...)
ASSURANCE DECES:.
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
Le financement de la protection sociale
Presenté par L Everette Martin November 2010
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La mesure de la pauvreté en Suisse Sylvie Rochat, 29 octobre 2009 Journées suisses.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Compilation et Présentation de Ian Sababady
Pourquoi faire un cadeau sous la forme de $ payé en trop à limpôt à chaque année? Redirigez plutôt ce même montant à la Régie des rentes du Québec.
Présentation au CPAS 7 décembre 2011 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir (ou presque) sur le RREGOP sans jamais oser le demander.
Le PERP.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Le Rapport actuariel du Régime de pensions du Canada et son examen indépendant par les pairs Présentation au Comité consultatif sur la Loi sur la pension.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
L’effort logement dans le budget des ménages
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
La voyage de Jean Pierre
Comment gérer les problèmes de rendement des employés
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
La Pyramide des âges.
Gestion de Portefeuille.
1 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures IMPOSITION A FORFAIT Ressortissants étrangers.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional de lAtlantique Gaëtan Drolet Formation des formateurs
Thème 13 Les mathématiques de l’intérêt
La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Michel Duée et Cyril Rebillard
1 L’équilibre entre favoriser le report de la retraite et prévenir une baisse importante du niveau de vie à la retraite : responsabilité partagée Département.
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Le régime de retraite de la fonction Publique Fédérale fonction Publique Fédérale Le régime de retraite de la fonction Publique Fédérale fonction Publique.
Régime de retraite simplifié pour les employés de
Global Pro Visions Inc. Charly Nguyen / Sebastien Nadeau / Delavaud Hugo 1.
Nos solutions au service de vos objectifs Marie-Christine Audy Élodie Belzile Michaël chabot.
Nom du présentateur Fonction du présentateur ENTAMEZ VOTRE PARCOURS DE RETRAITE AVANTAGE À VIE FPG SUN LIFE.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. UNE AFFAIRE DE FAMILLE Préservation du patrimoine.
Jeff Bouhaidar Pierrick Gosselin-Lafrenière Joanie Provençal-Gaudreau 1 Desharnais & Associés.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
OFFRES D’ASSURANCE VIE
Pause-café La sécurité des retraites pour tous. Revenu net Revenu avant la retraite 100% 0% 47,200 $ Taxes AE, RPC, autres revenus Épargnes (s’il y a.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transcription de la présentation:

Lépargne retraite – Un point de vue nouveau Présenté par Sophie Cournoyer Le 16 novembre 2010

2 Une analogie évidente avec lépargne retraite 3 objectifs différents dépargne retraite sy retrouvent La fable de la cigale et la fourmi La fourmi raisonnable La fourmi obsessive La cigale prudente

3 Quel est votre objectif de revenu de retraite recherché? Un revenu de retraite suffisamment élevé pour maintenir un niveau de vie décent Un revenu de retraite permettant de maintenir le même niveau de vie Un revenu de retraite permettant de maintenir un niveau de vie plus élevé Question #1

4 Référence: Retirement Savings by Canadian Households, Department of Finance, Dec Mythe de la règle du 70 % Tableau 3.8 Objectif de revenu de retraite, famille à 1 ou à 2 revenus Sources totales de revenus de retraite publiques et privées en % des gains Gains 000 $ 1 revenu 2 revenus

5 Sources de revenu de retraite - Couple à un seul revenu Référence : Vision, avril 2010, Morneau Sobeco

6 Prenons une famille avec les paramètres suivants: Un revenu demploi unique de $ Deux enfants Une maison De lépargne retraite capitalisée au moyen de cotisations à un REÉR Un exemple simple pour vous convaincre

7 Revenu demploi Moins Les dépenses avant la retraite reliées à lemploi Quest-ce que le revenu disponible?

8 Éliminées ou diminuéesMaintenues Déduction du RPC/RRQ et de lAE Impôt sur le revenu * Cotisations à lépargne retraite Nourriture Dépenses liées à léducation des enfants Logement Dépenses liées à lemploi (ex: transport quotidien) Vêtements Les paiements hypothécaires Loisirs *: Diminue si on tient compte des crédits dimpôt et rabais pour personnes âgées Quelles sont les dépenses à la retraite de notre famille?

9 Revenu demploi unique $ Moins dépenses annuelles avant la retraite Déduction du RPC/RRQ et de lAE *2 000 $ Épargne retraite fixée à 9 % du revenu *4 900 $ Dépenses liées au enfants $ Dépenses liées à lemploi4 000 $ Paiements du prêt hypothécaire20 000$ Déductions totales $ Revenu disponible $ Objectif de revenu neutre51 % *: Déduction faite du remboursement dimpôt Le revenu disponible de notre famille

10 Cest le taux dépargne qui équilibre les niveaux de revenu disponible avant et pendant la retraite Son calcul suppose que notre couple: prendra sa retraite à 62 ans cotisera 9 % de leur revenu chaque année pendant 35 ans autres hypothèses utilisées en annexe Doù vient le 9 % de taux dépargne?

11 Pour maintenir le même niveau de vie à la retraite, il faut toucher un revenu adéquat pour défrayer les dépenses viagères, et ce, même si le revenu global subit une baisse. En dautres mots, adoptons les aspirations de la fourmi raisonnable Le changement de paradigme

12 Lobjectif de revenu neutre peut fluctuer considérablement selon la situation de chacun Il nexiste pas dobjectif de revenu neutre à TAILLE UNIQUE Quelles sont les limites de notre exemple?

13 Les dépenses de retraite visées sont: les loisirs et les voyages les soins médicaux lhébergement dans une maison de retraite Pourraient être compensées par: la liquidation de certains actifs non reliés à lépargne retraite les dépenses de retraite moindres aux âges avancés la souscription dune police dassurance Que faire pour laugmentation possible de certaines dépenses?

14 Référence : Vision, avril 2010, Morneau Sobeco Le 4 e pilier – une source additionnelle de revenu de retraite

15 Importance du 4 e pilier par rapport à lépargne retraite Légende 000 $ Célibataire Couple Faible: – 40 Modeste: 25 – 6040 – 100 Moyen: 60 – – 167 Élevé: Tableau 4.3 Ratio des actifs sur les gains Ménages sans revenu demploi autonome FaibleModesteMoyenÉlevé Groupe de gains RPA/REÉRMaison Durables Biens immobiliersAutres actifs 3 e pilier 4 e pilier Référence: Retirement Savings by Canadian Households, Department of Finance, Dec. 2009

16 Fournir un outil de projection du revenu disponible à la retraite Donner accès à des service-conseils individuels en planification de la retraite Tenir des ateliers de planification de retraite Valider périodiquement lapplication de lobjectif de revenu neutre Quelle assistance peut offrir un promoteur à ses participants?

17 Offrir au participant une démarche Permettre au participant dévaluer ses chances datteindre lobjectif Tenir compte des sources de revenu des 4 piliers Fournir des pistes de solution si lobjectif établi par le participant nest pas atteint Permettre lalignement des taux de cotisation et des répartitions dactifs avec lobjectif Prévoir un mécanisme de suivi au moins annuel Fonctionnalités souhaitables de loutil de projection

18 À titre de promoteur, offrez-vous ou considérez-vous offrir des services conseils en planification de la retraite à vos participants? Ateliers de groupe seulement Services conseils individuels seulement Ateliers de groupe et services conseils individuels Aucun Question #2

19 Pourquoi en offrir? Selon les lignes directrices, le promoteur doit: fournir de linformation financière; et, considérer offrir un accès à des services conseils Selon une étude réalisée en 2009 par Shepell·fgi les finances personnelles se situent au premier rang des sources de stress des participants une bonne situation financière possède un lien positif étroit avec la productivité des employés laccès aux consultations et au counselling financier est à la hausse dans les PAE Services déducation/conseils en planification à la retraite

20 Lobjectif de revenu neutre est atteignable si vos employés adoptent les aspirations de la fourmi raisonnable La clé de leur réussite : PLANIFIER, PLANIFIER et PLANIFIER À titre de promoteur, vous avez une certaine responsabilité et aussi un intérêt dans latteinte de leur réussite Ce quil faut retenir

Annexes

22 Hypothèses utilisées dans le calcul du 9 % Référence : Vision, septembre 2010, Morneau Sobeco

23 Retirement Savings by Canadian Households, Department of Finance Canada, Report for the Research Working Group on Retirement Income Adequacy Keith Horner, Dec. 2009, Vision Avril 2010 (Reformer le système de revenu de retraite du Canada) et Septembre 2010 (Lépargne retraite – Un point de vue nouveau), La détresse financière a des répercussions sur la santé et la productivité - Printemps 2009, (rapports guide de recherche) Références