La Santé pour tous : plus que jamais un enjeu territorial 26 juin 2007 - NANCY 1 Démarches dAteliers Santé Ville sur lagglomération nancéienne rôles et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Observatoire Local de Santé
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Convergences pour un territoire en santé
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
« Élus, Santé publique et Territoires »
Introduction Lemprise de laction culturelle dans la stratégie de développement de la Communauté dagglomération du Boulonnais.
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
des Structures de Santé
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Valérie Lescanne - décembre 2008
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
La Politique de la Ville à BOURGES
Contrat de ville Evaluation finale -
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Données, enjeux, besoins
LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE
Le Projet Educatif Territorial
Les professionnels de la politique de la ville - Master SADL - 19 octobre 2011.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Atelier international sur les politiques sociales
Accompagner les usages des TIC dans la Loire 1- Les réseaux existants 1- Les réseaux existants 2- Propositions.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
L’animation territoriale : la participation de tous les acteurs au service du bien-être Mons 2008.
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
GROUPE DE RECHERCHE SUR LA VULNÉRABILITÉ SOCIALE
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Un programme régional d’échanges d’expériences entre bénévoles et salariés sur l’équilibre alimentaire des bénéficiaires de l’aide alimentaire en Bourgogne.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Form’addicteen
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Transcription de la présentation:

La Santé pour tous : plus que jamais un enjeu territorial 26 juin NANCY 1 Démarches dAteliers Santé Ville sur lagglomération nancéienne rôles et interventions complémentaires des villes et de lE.P.C.I.

La Santé pour tous : plus que jamais un enjeu territorial 26 juin NANCY 2 REGARDS SUR… -Le territoire : -20 communes habitants, dont NANCY ville centre ( habitants) -2 Villes Santé OMS -Nancy : depuis 1987, charte du PNNS -Vandoeuvre : depuis La Communauté urbaine : -Compétences : -Services Urbains : EAU, DECHETS, voirie… -TRANSPORTS, -GRANDS EQUIPEMENTS CULTURELS ET DE LOISIRS -DEVELOPPEMENT URBAIN et URBANISME, HABITAT, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, POLITIQUE DE LA VILLE

La Santé pour tous : plus que jamais un enjeu territorial 26 juin NANCY 3 LE CADRE DE LACTION PUBLIQUE Le contrat de ville : Copiloté par le Grand Nancy et la Préfecture 10 quartiers prioritaires –20 % de la population concernée –1 chef de projet par territoire : coordination des projets toutes thématiques confondues 5 axes thématiques –Emploi –Habitat –Prévention et sécurité –Éducation loisirs culture –Santé publique –un chef de projet / thématique rattaché à lagglomération pour une équité et cohérence territoriale

La Santé pour tous : plus que jamais un enjeu territorial 26 juin NANCY 4 LA POLITIQUE SANTE A LECHELLE DE LAGGLOMERATION LE PILOTAGE –Un comité de pilotage SANTE co-piloté par la Communauté urbaine et la DDASS, représentant du Préfet en 2001 regroupant : 20 communes, Conseil Général, CPAM, CAF, Inspection Académique, représentants professions santé (ordres..), hôpitaux, Centre Médecine Préventive…. LES PRIORITES –Priorités déclinées du PRAPS (diagnostic réalisé fin 1999) et des PRS : prévention Dépendances, Santé mentale, Nutrition

La Santé pour tous : plus que jamais un enjeu territorial 26 juin NANCY 5 LA POLITIQUE SANTE A LECHELLE DE LAGGLOMERATION LE PROGRAMME DACTION Soutien à des projets de prévention et déducation Développement de projets dagglo : lieu daccueil, boutique bas seuil OBSERVATOIRE LOCAL DE LA SANTE En 2003 : en lien avec lORSAS –Données quantitatives sur : Déterminants de santé État de santé : mortalité, morbidité Conséquences et invalidités Depuis 2004 : données santé reprises observatoire des quartiers (ADUAN) -Une analyse thématique dagglomération -Des données par quartiers CV : parc HLM, situation scolaire, chômage, insertion, sécurité, santé Atelier Santé Ville dagglomération reconnu par la DIV en 2003

La Santé pour tous : plus que jamais un enjeu territorial 26 juin NANCY 6 LA POLITIQUE SANTE A LECHELLE DE LAGGLOMERATION EVALUATION DU PROGRAMME PAR LECOLE DE SANTE PUBLIQUE EN 2003 Méthode : –Evaluation normative des actions contributives au programme –Evaluation compréhensive par entretiens auprès de chefs de projets territoriaux Résultats –entre 2000 à 2002 : essentiellement lieux daccueil et découte, information, ateliers santé –1/3 concernant spécifiquement les quartiers prioritaires, 1/3 les autres communes, 1/3 lensemble de la Communauté urbaine –quest-ce qui relève du champ de la santé ? –Une démarche trop descendante et difficultés à faire coexister une démarche descendante et ascendante dans l'animation du contrat de ville –Participation des habitants sous dimensionnée du fait éloignement du terrain Besoin de formation pour les communes en conduite de projets appliquée à la santé

La Santé pour tous : plus que jamais un enjeu territorial 26 juin NANCY 7 LA POLITIQUE SANTE : A LECHELLE DE LAGGLOMERATION Une FORMATION « développer un programme local de santé » - Commande publique passée par la CU organisée en lien avec le CNFPT - le contenu de la formation : binôme élus + techniciens Temps de théories alterné avec temps daction (guidance) - Candidat retenu : CODES 54 parmi 4 candidats 9 communes participantes

La Santé pour tous : plus que jamais un enjeu territorial 26 juin NANCY 8 TERRITORIALISATION DE LATELIER SANTE VILLE avec les communes volontaires -Dès 2005 : 3 communes ont formalisé un ASV sur leur territoire, y compris des villes sans ZUS -Certains à échelle quartier, dautres communes, selon spécificités locales / démographie,… ( -Dautres (3) se sont investies dans projets partenariaux sans formaliser un ASV -Nouveaux ASV en 2007 : -Jarville, -Nancy - Haussonville Objectif CUCS = 1ASV / ZUS

La Santé pour tous : plus que jamais un enjeu territorial 26 juin NANCY 9 TERRITORIALISATION DE LATELIER SANTE VILLE Illustration sur la ville de NANCY : 1.ASV du Haut du Lièvre 2.ASV de Haussonville

La Santé pour tous : plus que jamais un enjeu territorial 26 juin NANCY 10 Groupes de travail thématiques. LAtelier Santé Ville Articulation dynamique, cohérence et pertinence des actions destinées aux habitants du territoire. Réaliser une observation diagnostique du territoire. Mobiliser lensemble des acteurs de santé. Restitution. Déterminer des priorités daction. Développer les actions. Groupe de suivi et de programmation. Recueillir les informations auprès des habitants, des intervenants du champs sanitaire et médico- social. Diagnostic : construire une vision partagée de la santé sur le territoire. Rassembler les données déjà disponibles (ADUAN, ….) Méthodologie suivie

La Santé pour tous : plus que jamais un enjeu territorial 26 juin NANCY 11 Atelier Santé Ville de la ZUS Haut du Lièvre Population : 6047 habitants (Recensement Général de la Population 1999) Taux de chômage au : de 33% Taux de bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle par rapport à la population totale au : 47%. Taux de pauvreté en 2002 était de 46.7%. ODQ ADUAN au 01/01/04

La Santé pour tous : plus que jamais un enjeu territorial 26 juin NANCY Intervenants médicaux 1. ASV Haut du Lièvre Méthodologie du recueil de données 7 groupes dHabitants CS CAF Foyer des Anciens Mission locale AS Foot Asae Francas Secours Catholique AVQ 34 Intervenants sociaux et médico-sociaux

La Santé pour tous : plus que jamais un enjeu territorial 26 juin NANCY 13 Bien-être Mal-être Hygiène de vie Diffusion des projets existants Un atelier constitué de Professionnels, bénévoles et habitants Un atelier constitué de Un groupe professionnels et bénévoles Un groupe habitants En transversal : Constitution dun annuaire santé du quartier Construction & diffusion doutils pratiques Échange de pratiques professionnelles Priorités retenues

La Santé pour tous : plus que jamais un enjeu territorial 26 juin NANCY Atelier Santé Ville du quartier prioritaire Haussonville Population : 2965 habitants (Recensement Général de la Population 1999) Taux de chômage (RGP 99) : de 26% Taux de bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle par rapport à la population totale au : 25%. Taux de pauvreté en 2002 était de 27.8%. ODQ ADUAN au 01/01/04

La Santé pour tous : plus que jamais un enjeu territorial 26 juin NANCY participants : habitants, élus, bénévoles, professionnels du médico-social, de lenseignement, du sport, de lemploi. Bonne démographie médicale Transports suffisants Commerces nombreux Manque de diversité alimentaire liée aux difficultés financières Des « baisses de moral » Isolement Consommation importante dalcool et de produits illicites chez les adolescents Problèmes dhygiène corporelle et dheure tardive du coucher chez les enfants Démarrage : février 2007 Éléments de pré- diagnostic issus des échanges

La Santé pour tous : plus que jamais un enjeu territorial 26 juin NANCY 16 DIFFICULTES RENCONTREES –Repose sur personne : des élus directement impliqués sur petites communes (peu de moyen humains et aucun formé) : appel à des « prestataires extérieurs » pour accompagner la mise en place de la démarche –Articulation communes – CU : respect du rôle de chacun 2 niveaux de dintervention suivant les domaines de compétences : transports, habitat….

La Santé pour tous : plus que jamais un enjeu territorial 26 juin NANCY 17 POINTS FORTS Communes = échelon pertinent de proximité : connaissance fine acteurs de terrain et rôle de coordination, pouvoirs du maire… Communauté urbaine = institution de moyen et coordination vocation à mutualiser des outils, des connaissances, à favoriser les échanges dexpériences entre communes = développement de projets denjeu dagglomération = adhésion au GRSP Lorraine

La Santé pour tous : plus que jamais un enjeu territorial 26 juin NANCY 18 Merci de votre attention.