Translated by Dr. MJ Klett, Dr. France Boudreau, Brigitte Roy

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AthleteMonitoring.com © 2003, 2012, Advanced Fitness Designs, Inc. Tous droits réservés. Reproduction interdite.
Advertisements

Dr. Victor Lun, MD, CCFP, Dip Sport Med
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Diagnostiquer le diabète chez l'enfant
La Dépression par le Médecin Généraliste
La Fatigue en cancérologie
Les conditions du travail aérobie
Programme CDiC Introduction.
La contraception d'urgence (CU)
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Hockey Québec Introduire la combativité et les habitudes de travail.
Annonce(s) « d’une mauvaise nouvelle » dimensions et problématique
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Entraînement et récupération 101 DAVID ELLIS DAVID ELLIS DIRECTOR, SPORT SCIENCE CANADIAN ALPINE SKI TEAM.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Les informations utiles pour s'informer sur le myélome, les traitements, les démarches, la vie quotidienne : site d'une association américaine.
PRISE EN CHARGE DE L’AVC Projet de soins en équipe pluridisciplinaire
Dali, La persistance de la mémoire, 1931
Docteur Guillaume METGE
Le traumatisme crânien bénin Dr Jean Dion FRCPC, CSPQ Médecin durgence Professeur agrégé de clinique Centre tertiaire de traumatologie Québec Dr Jean Dion.
Mr X, 42 ans présente une HTA légère (PA 150/90) dans un contexte familial. Il sagit dun cadre supérieur, soumis à une contrainte professionnelle importante.
Louis Crevier, MD Neurochirurgien pédiatrique 6 septembre 2013
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
Goliath Notice d’utilisation.
Risques psychosociaux – Diapositive – 1
La préparation physique chez les jeunes au handball.
Damien PADILLA Préparateur physique Entraîneur de tennis Ensemble,
Management du stress Gilles BORD 01/06.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
LE SUICIDE La crise suicidaire.
La Musculation est elle un danger pour la croissance?
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
Association canadienne pour la santé mentale Section dOttawa La Dépression et le TAS ( troubles affectifs saisonniers) chez les aînés
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Faculté des sciences de l’éducation Éducation Physique Andrea Woodburn Baccalauréat en Intervention Sportive Perspectives professionnelles en intervention.
Module 4 : Maintenance des pilotes de périphériques
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Le soccer n'est pas toujours prudent!
Présentation fait par: Patrick et Laïka Le 23 novembre 2006.
Référent et management
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
De la greffe à l’implantation
Diplopie: Echanges Orthoptistes/Généralistes
SOMMET 2009 SUR LES COMMOTIONS LONDON, ONTARIO JANVIER 2009.
Entorse du domicile aux urgences
Sommet sur la santé mentale de Rogers
Jeunesse + Sport CONCEPT PEDAGOGIQUE
MALADIE D'ALZHEIMER Définition et mécanismes Signes cliniques
Partie VII LA VICTIME SE PLAINT D’UN MALAISE
But du webinaire Le but du webinaire est d’offrir une formation sur le Protocole en cas de commotion cérébrale d’Ophea (reflétant les normes minimales.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
Principe de la mesure 1.La mesure commence(avec le matériel d’enregistrement adapté) 2. La mesure se poursuit à tout moment du jour et de la nuit: séance.
DROGUES.
Alzheimer sans négligence
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Les malaises Objectif: Capable, face à une victime qui se plaint
Le rôle des médecins scolaires
MALAISE Objectif : être capable face à une victime qui se plaint d’un malaise, d’en reconnaître les signes et de réaliser les gestes de secours d’urgence.
Les risques psychosociaux
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Le diaporama « Le Sport pour la Santé »
La préparation physique chez les jeunes au handball
Gerda SOMMAIRE Orientation professionnelle de l’atopique Pathologies cutanées professionnelles chez les esthéticiennes Allergènes professionnels.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
 sommaire  définition ?  Signes et symptômes?  Comment se faire aider?  Comment devient-on addict?
La maladie d’Alzheimer
Transcription de la présentation:

Translated by Dr. MJ Klett, Dr. France Boudreau, Brigitte Roy Commotion Cérébrale IMPACT Testing Dr. Taryn Taylor Translated by Dr. MJ Klett, Dr. France Boudreau, Brigitte Roy

Saviez-vous que? Chaque année, les services d'urgence traitent environ 173 285 commotions cérébrales chez les enfants et les adolescents liées aux sports & loisirs. En 2010-11, 19880 résidents de l'Ontario se sont rendus aux soins d’urgences pour une commotion, dont 38% de ces visites furent des enfants. Ceci comporte une augmentation de 60% au cours de la dernière décennie. Les commotions représentent 9% des blessures sportives déclarées dans la surveillance nationale des écoles secondaires. American numbers so hockey would be on the list in Canada.

Qu’est-ce qu’une commotion cérébrale? Un traumatisme crânien et cérébral résultant en une collection de symptômes neurologique Une commotion cérébrale peut être causée par un coup direct ou indirect au corps, au cou, ou à la tête. Peut être accompagnée d’une perte de connaissance mais survient généralement sans perte de connaissance. Atteinte fonctionnelle et non structurelle au niveau du cerveau. 85-90 % des jeunes athlètes qui subissent une commotion cérébrale vont récupérer dans 1 à 2 semaines.

Signes et Symptômes Maux de tête Douleur au cou Vertiges Regard absent Déclin de la performance athlétique Déséquilibre et perte de coordination Élocution lente ou inappropriée Délai avant de répondre aux questions Émotions inhabituelles, changements de personnalité et comportements inappropriés Nausées, vomissements Perte de mémoire avant le contact Amnésie rétrograde Perte de mémoire après le contact Amnésie antérograde Maux de tête Douleur au cou Vertiges Vision double/ sensibilité à la lumière Sensibilité aux bruits Sensation d’être au ralenti Sensation d’être “dans le brouillard” Perturbation du sommeil Problèmes de mémoire Irritabilité, tristesse Problèmes de concentration

Symptômes chroniques de commotion Tristesse Anxiété Difficulté à s’endormir Augmentation du sommeil Sensibilité à la lumière Sensibilité aux bruits Performance scolaire diminuée Incapacité de faire de l’exercice

Reconnaître les signes et les symptômes d’une commotion cérébrale On ne s’attend pas que vous, vos parents ou votre entraîneur pose un diagnostic d'une commotion cérébrale! Seul un médecin peut faire le diagnostic d’une commotion. Si vous savez reconnaitre les signes et symptômes d’une commotion, vous pouvez réduire la possibilité que ça devient un évènement dévastateur. Vous pouvez aider à assurer que la gestion et la récupération d’une commotion est réussie en reconnaissant les symptômes, à prendre les bonnes démarches initiales, et mettre en oeuvre les interventions appropriées. The hope is that you recognize the signs and symptoms of concussion and seek medical attention.

Je suis à la patinoire ou sur le terrain et je soupçonne que quelqu'un à subi une commotion cérébrale. Que puis-je faire? Il est essentiel de connaître les symptômes d’une commotion... La reconnaissance est la clé ! Les symptômes peuvent ne pas sembler significatifs initialement, mais peuvent continuer à évoluer et devenir plus sévères avec le temps. On doit observer l’athlète pour 24 heures. Tout joueur chez qui on soupçonne une commotion cérébrale doit être retiré du jeu ou de la pratique immédiatement. S’il y a un doute, retirez l’athlète du jeu. Cette bonne décision n’est pas toujours une décision populaire chez les athlètes, les entraîneurs et les parents, mais les athlètes doivent être protégés.

Sous-déclaration des symptômes Les obstacles incluent: Compétivité excessive La crainte que les blessures sont perçues comme une faiblesse La crainte d’être retiré de la compétition La crainte de décevoir l’équipe L'athlète doit reconnaitre les symptômes d'une commotion cérébrale pour être capable de se déclarer blessé. What would motivate an athlete to keep quiet about their concussion symptoms? Importance of Education!

Le Diagnostic d’une Commotion Cérébrale Souvent sous-reconnue, sous-diagnostiquée et sous- déclarée !! L'étape la plus importante dans le diagnostic est de rapporter la suspicion d’une commotion ou les symptômes à un entraîneur, thérapeute ou parent. Évaluation par un médecin doit se produire dans les premiers jours après une commotion cérébrale. De nombreux et excellents médecins du sport existent à Ottawa pour nous aider à gérer une commotion cérébrale et pour faciliter le retour à l'école et le retour aux activités en toute sécurité.

Pouvez-vous faire le diagnostic d’une commotion cérébrale par un CT Scan ou IRM? NON!

Séquelles possibles d’une commotion cérébrale Syndrome Post-Commotion - Risque de symptômes prolongés ou permanents tels que maux de tête, la dépression et les difficultés d'apprentissage si une 2ème commotion survient avant la récupération complète (tel que lors d’un retour prématuré). Encéphalopathie traumatiquecChronique (ETC)- maladie dégénérative du cerveau causé par des impacts à répétition.

Séquelles possibles d’une commotion cérébrale Syndrome du second impact - plutôt rare, survient le plus souvent chez les athlètes < 21ans. Une augmentation catastrophique de la pression intracrânienne, peut causer la paralysie, l’enflure du cerveau, ou même la mort.

Le test IMPACT Il n'y a aucun test simple qui donnera toutes les réponses concernant le diagnostic et la résolution d'une commotion cérébrale. Le test d'IMPACT a été dévéloppé pour aider à évaluer la récuperation après une commotion cérébrale. Un test de de base est impératif pour que les médecins puissent suivre les progrès accomplis & la récupération Si un test de base n’est pas disponible, les tests post-commotion peuvent être comparés à un group contrôle du même âge (moins précis). Le test d'IMPACT prend environ 30min et examine la mémoire, la concentration et le temps de réaction. Vous ne pouvez pas échouer le test !!

Le Test ImPACT est utilisé par Hockey Canada, LHO, LNH, LNF, MLB, MLS, NBA, Ligue de Rugby International, équipes Olympiques, NCAA et université SIC, & autres organisations de sport professionnel.

Traitement Repos!...le seul traitement éfficace pour une commotion. Repos mental (étude, lecture, art/musique). Repos physique (éducation physique, pratiques, poids et haltères, conditionnement physique). Réduire le temps passé devant l’écran (ordinateur, jeux video, TV, textes). Bonne hygiène du sommeil, bonne nutrition. Évitez l'utilisation excessive de l’Advil ou du Tylenol.

Surveillance des symptômes Lorsqu’un patient appelle la clinique pour prendre un rendez-vous pour une commotion, on lui demandera de remplir le formulaire SCAT2 à chaque jour. Ce formulaire aidera l’équipe médicale à suivre son progrès et ses symptômes (PDF et application sur iPhone gratuit).

Le retour au jeu Repos complet jusqu’à l’absence de symtômes et retour à la base sur le test IMPACT. Retour au jeu progressif guidé par les symptômes. Jour 1- Exercices aérobics légers. Marche ou vélo stationnaire 10-15min Jour 2- Exercices aérobics plus intenses. Augmenter la résistance ou la durée Jour 3- Exercices spécifiques au sport, individuel, sans risque de contact.

Le retour au jeu Jour 4 – Exercices spécifiques au sport, avec équipe, sans contact. Jour 5- Entraînement sans contact (commencer un entraînement léger de résistance) Jour 6- Entraînement avec plein contact après autorisation médicale. Jour 7 – Retour aux compétitions (match) Chaque étape nécessite environ 24 heures (ou plus), et le joueur devrait revenir à l’étape précédente si des symptômes réapparaissent. L’athlète ne devrais pas continuer au niveau suivant si symptomatique au niveau actuelle et devrait retourner au niveau asymptomatique précédent. L’entraînement de résistance ne devrait être ajouté que dans les dernières étapes. Une autorisation médicale est nécessaire pour le retour au jeu.

Conclusion La perte de conscience n'est pas nécessaire pour diagnostiquer une commotion cérébrale. Il est toujours dangereux de retourner au jeu le même jour quand les symptômes sont présents. La gestion d’une commotion cérébrale commence avec la reconnaissance, le repos mental et physique et est suivi par un retour au jeu progressif. Si vous n’êtes pas certain, solliciter l’aide d’un médecin du sport.

Ressources Parachute Canada www.parachutecanada.org Think First Foundation of Canada www.thinkfirst.ca Hockey Canada www.hockeycanada.ca/apps Play it cool www.playitcoolhockey.com Stop Concussions www.stopconcussions.com Centers for Disease Control and Prevention www.cdc.gov/concussion Canadian Paediatric Society www.cps.ca/ HealthyActiveLiving.htm Canadian Academy of Sport & Exercise Medicine www.casem.acmse.org Think First provides hand outs for athletes, parents and coaches with information on concussion and strategies for prevention. Play it cool is a web site that provides information to coaches, players and parents on how to minimize injury and raise awareness around concussion and spinal cord injuries.

Il y a une application pour ça! With the evolution of technology, education initiatives targeting youth do so in the App format. The apps are easily accessible. I read a shocking stat that out of the 6 billion people on the planet; 4.8 billion have a mobile, 4.2 billion have a toothbrush.

Question?? Allez voir www.thinkfirst.ca/fr ou www.parachutecanada.org Merci!! Question?? Allez voir www.thinkfirst.ca/fr ou www.parachutecanada.org