Heures d'ouverture de la mairie : Lundi et Jeudi : de 8h 30 à 12h et de 13h 320 à 18h Mardi, mercredi et vendredi : de 8h 30 à 12h et de 14h à 18h Samedi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Economie Sociale Familiale
Advertisements

Conseil dEtablissement Instance composée en nombre égal de représentants de ladministration, des parents délèves et des personnels.
Rencontre du 1er octobre
Le Conseil d'Ecole Une fois élus, les représentants de parents d'élèves assistent aux conseils d'école. De quoi s'agit-il ? Le conseil d'école donne.
Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
LA MUTUALISATION DES SERVICES ENTRE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE L’AGGLOMÉRATION SAINT-LOISE ET SES COMMUNES MEMBRES.
Comment traiter conjointement les 2 thèmes de la 3ème partie ? (1)
Soutenance du rapport de stage
Bac pro services de proximité et vie locale
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Ville de St Nazaire Organisation Politique
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
Lycée Polyvalent Hector Berlioz
VILLE DE BREST et Brest métropole océane
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
Les enfants Les parents Les équipes éducatives ( enseignants, ASEM…) Les associations ( périscolaire, sportives, culturelles…) Les transports Les cantines.
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
La commune de Saint Hilaire des Loges
I.U.T. DE BETHUNE QLIO JUIN-2006 Département :.
Notre calendrier français MARS 2014
Réunion directeurs Jeudi 14 février
Domaine public – Domaine privé
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
SERVICE ORDURES MÉNAGÈRES
Bienvenue aux parents des futurs élèves de 6ème samedi 15 mars 2014
Sénat - Service des collectivités territoriales
Réunion d’Informations sur le Périscolaire / cantine / médiathèque de Mélicocq Le 22 septembre 2014 BIENVENUE A TOUS.
Établissement Public Enseignement Primaire
La reforme des rythmes scolaires
Centre de Petite Enfance Document réalisé par Eric FOVEAU pour le GLAM.
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
Rencontre du 4 octobre sommaire  Le conseil municipal  Le fonctionnement d’une mairie  Elu - agent communal : quelle différence ?  Un projet.
Ressources Humaines Communication Cyber-Base Service Informatique Pôle impression Pôle Administration Générale.
Compétences de la commune Les compétences des communes sont identiques quelle que soit leur taille. ont « le conseil municipal règle, par ses délibérations,
L’organigramme du système de santé Français
VOUS VOULEZ VOUS IMPLIQUER DANS LA VIE LOCALE ?
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Réunion d’information Citoyenne « rendez nous nos places de stationnement » Le Bon Conseil Lundi 13 décembre 2010.
CALENDRIER
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Du 8/09 au 12/09 Du 15/09 au 19/09 Du 22/09 au 26/09 Du 29/09 au 3/10
L ’administration territoriale de la France
Modèles d’organigramme
Un Club une Organisation
Bienvenue à la réunion de rentrée!
Service public et personnel communal
Les principes budgétaires :
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
L’organisation territoriale de la France
CHANGEMENTS A LA RENTREE HORAIRES 2. CANTINE SCOLAIRE 3. GARDERIE.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 19 novembre 2015.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 1 er décembre 2015.
Mon enfant entre à l’école maternelle
Matériel : Prénom: LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) Commune d’Arnas 1.
1 Conseil de village Centre Ville - La Direction de l’Education - 14 janvier 2016 Patrice Cosson –Adjoint au Maire à l’Education et aux centres de loisirs.
L’organisation territoriale de Paris et le rôle des mairies d’arrondissement Janvier 2016 Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
BUDGET 2010 VILLE DU VESINET Conseil municipal 17 décembre 2009 Pôle finances et contrôle de gestion.
13/11/14 Parcours en psychiatrie et santé mentale, ZP Lens Hénin (Territoires de la CALL et la CAHC) Groupe plénier 18/11/2014.
Transcription de la présentation:

Heures d'ouverture de la mairie : Lundi et Jeudi : de 8h 30 à 12h et de 13h 320 à 18h Mardi, mercredi et vendredi : de 8h 30 à 12h et de 14h à 18h Samedi : de 9h à 12h Horaire d'été : Du lundi au vendredi : de 8h 30 à 12h et de 14h à 18h MAIRE D. Robillard Adjoint administratif C. Savreux Services techniquesEntretien des bâtiments communaux Animation Cantine Garderie Mairie Écoles Salles Secrétariat Général H. Durant Vous êtes sous sa tutelle

Le maire est à la tête de la mairie. Il est entouré du conseil municipal soit 5 adjoints et 12 conseillers municipaux. La mairie est une collectivité territoriale dont la mission est de satisfaire aux besoins de la population locale. Les attributions sont multiples : état-civil, urbanisme et logement, écoles et équipements, cantine et garderie, activités culturelles, santé et aide sociale, police administrative, plan de circulation, entretien des rues, des chemins et des lieux publics… Certaines compétences ont été transférées à la Communauté de communes de Lens-Liévin comme l'assainissement et le traitement des déchets ménagers. Le conseil municipal règle par ses délibérations les affaires de la commune : vote du budget, gestion du domaine municipal... Le conseil se réunit une fois par mois, sauf en été, en général le troisième jeudi du mois. Les séances sont publiques.

- Des tâches administratives d'exécution qui supposent la connaissance et comportent l'application de règles administratives et comptables. Ladjoint administratif est chargé deffectuer divers travaux de bureautique et doit savoir utiliser les matériels de télécommunication. - Des fonctions daccueil et de guichet. Il reçoit, informe ou oriente le public. Ils échangent avec des milieux très divers (immigrés, parents d'élèves, personnes handicapées, etc.). - Des tâches de gestion de la régie. Il perçoit les locations de salles, le paiement des tickets de cantine ou de garderie et le paiement des centres de loisirs. À ce titre, il centralise les recettes et les dépose ensuite à la Trésorerie. - Il peut être chargé d'effectuer des enquêtes administratives et d'établir des rapports nécessaires à l'instruction de dossiers. - Il peut être chargé de constituer, mettre à jour et exploiter la documentation et effectuer des travaux de classement.