Préparée par Louise Dumas, Nathalie Gagnon, Sylvie Gauthier 11 mars 2011 Proposition de Politique municipale dencouragement à lallaitement Photo de Dumas,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CAMPAGNE DE MARKETING DE LA CAUSE :
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
Agenda 21 du sport scolaire
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE DE LA FEMME ENCEINTE ET ALLAITANTE
Programme Science dans la société
E-parc pour la gestion durable des parcs dactivités Nouvelles sous-thématiques pour le groupe de travail Jean-François Vallès e-parc Groupe de travail.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Professeur Lise Dubois, DtP, PhD.
se lance dans l'action! Relevons le défi ensemble!
Présentation de la Coface
En quoi le soutien à la parentalité participe à la promotion de la santé des parents et des enfants ? Promouvoir la santé auprès des parents et de leurs.
Des établissements soucieux de bien accueillir les familles!
Les Loisirs Collectifs est une structure de concertation en matière de loisir et de qualité de vie qui est administrée par des municipalités en milieu.
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Favoriser l’allaitement maternel
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
Commune où il fait bon vivre
Historique/Démarches
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
1,2,3 GO! Longueuil dans la communauté LONGUEUIL Tout- petits.
Supervisez les habitudes télévisuelles de votre famille en appliquant ces stratégies : Commencez quand vos enfants sont jeunes. Il est sage de développer.
LÉvaluation dimpact sur la santé, Un outil pour influencer les politiques Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé Louise.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 10: Dispositions relatives à lallaitement.
LA RHF EN FRANCE Comment s’est-elle adaptée aux nouveaux modes de vie et à nos préoccupations de bien-être ?
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
Avis de la Direction régionale de santé publique concernant la Fluoration de l’eau potable à la Ville de Québec Dr François Desbiens Direction régionale.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Policy Literacy Workshop 1 Atelier du jour 1.Qu’est-ce que la politique et pourquoi en avons-nous besoin? 2. Qui élabore la politique? 3. Comment la politique.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Passeport naissance VENDREDI, 14 MARS 2014 Service de L’ANIMATION COMMUNAUTAIRE.
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
La population mondiale
Semons des graines dans les jardins scolaires pour récolter le succès des élèves Catherine Sajna Teacher, Franco Superior Janice Piper Public Health Nutritionist,
Commission Vivre-ensemble CDDRA avril 2013.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Unité 1 – Leçon 7 HFA – 4U Mme Joannie Girard
« Service de Counseling » en planification familiale
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
Surveillance de l’état de santé de la population Avril 2015
Caractéristiques de la MAMA
Séance de conseil sur la MAMA
Moisson Montréal La plus grande banque alimentaire au Canada
Litière agglomérante Certifié et accrédité biologique!
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Bilan final du Comité organisateur JEUX DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE GATINEAU 2014 Présentation au Comité plénier – Ville de Gatineau 14 avril
Me Mélanie Bénard Québec accessible UQAM – 2 décembre 2015.
Capsule santé Santé publique Février 2016
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Groupe Promo-Santé Laval Transmission de connaissances Renforcement des habiletés Colloque lavallois en sécurité alimentaire 2015.
La consultante en lactation au communautaire Image :
Transcription de la présentation:

Préparée par Louise Dumas, Nathalie Gagnon, Sylvie Gauthier 11 mars 2011 Proposition de Politique municipale dencouragement à lallaitement Photo de Dumas, avec permission

Qui sommes-nous? Louise Dumas: Professeure-chercheure en sciences infirmières, UQO Chercheure invitée, Karolinska Institutet, Stockholm, Suède Maître-évaluatrice, Initiative des Amis des Bébés, Organisation Mondiale de la Santé Nathalie Gagnon: Pharmacienne Marraine dallaitement à Nourri-Lait et accompagnante à la naissance Maman de 3 enfants allaités, expérience négative dans une piscine de la Ville Sylvie Gauthier: Consultante certifiée en lactation Directrice de Naissance-Renaissance Outaouais

Historique de cette démarche Lhistoire de Nathalie Laction de la Ville à ce moment-là La répétition lannée densuite Le besoin dune solution à long terme

Plusieurs cas À Gatineau: Nombre de cas connus Les lieux où cela se passe: piscines; parcs Ailleurs au Québec: Nombre de cas connus Les lieux où cela se passe: piscines; parcs; magasins; restaurants

Encouragement versus tolérance Tolérance: Lallaitement, ce nest pas nouveau Cest un droit reconnu (Charte des droits et libertés) Encouragement: De plus en plus de mères qui allaitent: - à Gatineau, 85% des mamans au retour à la maison - tendance à allaiter plus longtemps encouragée Position mondiale, canadienne, québécoise: 6 mois dallaitement exclusif puis ajout de solides pour compléter lallaitement Devrait aller en augmentant: - MSSS depuis Position de toutes les associations/organismes de professionnels de la santé - Congés de maternité sont plus longs - Risques de ne pas allaiter Photo de Dumas, Florence

Gatineau proactive pour les familles Politique familiale de la Ville « Améliorer le bien-être des familles gatinoises » « Penser la ville en fonction des familles » « Favoriser les aliments sains à lintérieur des infrastructures municipales, sportives et communautaires, fréquentées par les familles » Politique environnementale de la Ville Gestion des déchets compostables et non-compostables Politique de développement social de la Ville « aménagement de milieux de vie propices au développement des personnes….ainsi quà la lutte contre la pauvreté»

Pourquoi lallaitement est-il si important? 1. Pour bébé Allaitement a été démontré comme supérieur à toute forme dalimentation des enfants Contient tout ce dont le bébé a besoin à mesure quil grandit Composition du lait change selon les besoins du bébé Lait prêt au moment où bébé en a besoin Protège contre plusieurs infections, allergies, maladies …….

Pourquoi lallaitement est-il si important? 2. Pour maman Prévient lanémie car le placenta se décolle plus vite Protège contre le cancer du sein et de lovaire Fatigue moins car maman doit sarrêter pour allaiter Recherches ont démontré plus de comportements daffection et dattachement Hormones de lallaitement préviennent la dépression posnatale …….

Pourquoi lallaitement est-il si important? 3. Pour la famille Ne coûte rien alors que laits commerciaux sont très chers Sorties facilitées car moins de trucs à préparer et à apporter Sorties facilitées car bébé peut être nourri nimporte où nimporte quand Recherches ont démontré que bébés allaités sont moins malades, donc moins de temps et dargent perdus Tendance à adopter aliments sains pour la famille …….

Pourquoi lallaitement est-il si important? 4. Pour la société Favoriser lallaitement = diminuer la pauvreté et les problèmes de santé qui en découlent Bébés moins malades donc moins de visites chez le médecin, moins dhospitalisations, moins de médicaments …..

Pourquoi lallaitement est-il si important? 5. Pour lenvironnement Pas dempaquetages Pas de transport de produits commerciaux Pas de déchets non-compostables Pas dutilisation délectricité pour préparer et conserver …..

Donc une priorité Priorité pour notre Ville où vivent beaucoup de jeunes familles qui recherchent une qualité de vie familiale où plus de 85% font le choix dallaiter leur enfant où les parents veulent des activités familiales dans des environnements sains et ouverts

A notre connaissance Gatineau serait la toute première grande ville au Québec à safficher ouvertement Importante position géopolitique pour influencer vers un environnement ouvertement favorable aux jeunes familles En Ontario: Quelques villes lont déjà fait, par exemple Oakville

Appuis obtenus à ce jour Organismes: Agence de la santé et des services sociaux-Santé publique de lOutaouais Nourri-Lait Naissance-Renaissance Outaouais Comité local dallaitement, CSSS Gatineau Professionnels de la santé: voir les appuis écrits Citoyens: voir les appuis écrits

Coûts engendrés par cette politique Panneaux plastifiés ou sur bois dans les locaux de la Ville Ajout du logo dans les publications de la Ville qui sadressent aux citoyens, par exemple, les cahiers de programmes loisirs et culture Site web à développer davantage (contenu pourrait être coordonné par notre trio ou via Santé publique)

Santé Canada et Ligue la Leche Logo international de lallaitement Type de logo envisagé (gratuit)

Contenu proposé pour la politique Encourage toutes les femmes à allaiter nimporte où, nimporte quand sur le territoire de la Ville Promeut lallaitement en affichant dans les édifices et installations de la Ville des symboles dallaitement reconnus Offre au besoin des lieux discrets et confortables dans les édifices de la Ville pour les femmes qui préfèrent allaiter hors de lattention publique Offre un soutien tangible aux femmes allaitantes qui seraient critiquées parce quelles allaitent en public sur le territoire de la Ville Favorise lallaitement chez les employées de la Ville qui retournent au travail et ce, selon les règles mondiales (pauses pour allaiter ou tirer son lait; endroit discret pour le faire; frigo pour ranger le lait exprimé) Encourage ouvertement les entreprises de la Ville à se doter de politiques similaires dencouragement à lallaitement Développe la partie allaitement-nutrition infantile du site web de la Ville

Tout ceci, Dans le plus grand respect des choix individuels des familles gatinoises Photo par Dumas, avec permission

Questions? Commentaires? Photo de Dumas, avec permission