L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS. LES GRAND THÈMES 1. Introduction à l’éducation aux médias 2. Les films, la télévision et les vidéos 3. La publicité, la commercialisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les considérations éthiques de la dissémination des résultats en santé mondiale Anne-Marie Turcotte-Tremblay, M.Sc., Federica Fregonese, MD, PhD Nazmul.
Advertisements

Faire rimer « Image » et « Message ». Introduction: La nouvelle donne médiatique  Communiquer est devenu un hobby  On n’efface pas internet  Les 5.
Négociation collective et gestion collective des droits de l’audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Échanger des paroles positives, c’est drôlement plus constructif!
L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté.
Le parcours citoyen?. L’essentiel…. Le parcours citoyen est un parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale. Il est construit autour de l’enseignement.
Module 3-Leçon 2 L’autonomisation politique. Message du jour… Bonjour à tous! Vous vous souvenez qu’en 6e année vous avez parlé des différentes cultures.
Voyage d’étude à Bruxelles Maria Alexandra Tusa Amina Daniel Carine Joutel Kevin Inacio Master 1 EERI Projets européens 14/11/
La publicité dans notre société. C’est une réalité que les médias comme la presse écrite, la radio, la télévision et l’internet constituent des documents.
SUR LE SAUVETAGE EN ESPACE CLOS
Dispositif : la prévention au quotidien en 52 conseils
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats locaux
COMMUNICATION AUDIOVISUELLE
Semaine de la santé et de la citoyenneté
PowerPoint 5 (secondaire) : Enjeux et perspectives
MON ANNEE DE 3ème NOM Prénom Insérer sa photos
PRÉSENTATION DE LA SESSION
Chapitre 1: Une introduction à l’identité canadienne
ALLER AU CINEMA ET REGARDER DES FILMS
PowerPoint 3 : Candidats et enjeux locaux
Partie 1: Questions de préparation
D’où vient l’info ? Manon et Camille 16/03/2017.
PowerPoint 4 (élémentaire) : Les médias
L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.
Membres de l'équipe Ariane Aumont-Légaré et Audrey Bédard.
Diapositive 3 : Médias.
Diapositive 3 : Médias.
Exterminer : la communication
Encadré par: M.Belghiti
SPECIALITE MARKETING.
PowerPoint 3 : Élections territoriales
Comment définir un « format » médiatique ?
FR10F - La publicité Voir derrière l’image.
Communiquer des idées Poster Fiche 3c Préparer votre poster
Outil d’éducation et de formation à la lutte contre le trucage de matchs 2017.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Essai sem 7 La Cybersurveillance.
Chapitre 1: Une introduction à l’identité canadienne
Un dispositif inclusif
MODULE 3 - Renforcement de la conscience communautaire
Réalisé par : Wafa ATFI Hajar EL YAFII Jamila EL MOUATASSIM.
L’histoire du 20ème siècle à travers le cinéma :
L’entre-deux-guerres
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
La journée de mobilisation du 28 mai 2015
Diapositives secondaire 1A : Valeurs, croyances et perspectives
les publications électroniques du cabinet Alain Bensoussan
Introduction du thème: Qu’est-ce que signifie ‘la culture’ en 2017?
LA COMMUNICATION COMMERCIALE Philippe Usseglio-Nanot A retenir
Partie 5 : Se tourner vers l’avenir
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
INTÉRÊTS ET ENJEUX DIDACTIQUES DE L'EMPLOI DE L'IMAGE AU CYCLE 1
Les formes de la communications section IV: Directe ou Médiatisé Sirine Melliti 2018.
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats locaux
Chapitre 1: Une introduction à l’identité canadienne
Les méthodes de discussion de groupe
5. Les techniques et les comptes rendus de lecture
Chapitre 1: Une introduction à l’identité canadienne
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
Chapitre 1: Une introduction à l’identité canadienne
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook
Comment communiquer sur l’Acf ?
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Étude observationnelle, multicentrique, menée en France, destinée à étudier l’évolution de la perception de l’information et de la qualité de vie.
L A COMMUNICATION VERBALE TEC 101. «Notre corps en entier est notre meilleur outil d Christian Dumais © 2009.
Compétences de vérification en ligne
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Nouveau programme SES Seconde
Place des médias entre sécurité humaine et sécurité politique Plan : 1.Introduction (définition conceptuelle : médias, sécurité humaine, sécurité politique)
Transcription de la présentation:

L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS

LES GRAND THÈMES 1. Introduction à l’éducation aux médias 2. Les films, la télévision et les vidéos 3. La publicité, la commercialisation et toi 4. Le média et l’Internet L’actualité (pendant tout le semestre)

MÉTHODES D’APPRENTISSAGE (IECDR) Enquêter Créer Discuter Réfléchir Interroger

INTRODUCTION À L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS Nous allons apprendre… Les définitions de la média, la culture populaire ainsi que les principes de la communication de la média. Vous allez… découvrir comment divers textes construisent la réalité et influencent les décisions et la perceptions des gens.

TROIS QUESTIONS IMPORTANTES Est-ce que la média construit la réalité? Est-ce que la média influence notre choix? Quel est l’impact de la culture populaire dans notre vie courante?

LES ARTICLES DE JOURNAUX canada-aux-etats-unis/ canada-aux-etats-unis/

DONALD TRUMP ET LE CANADA Questions? Commentaires? Comment saviez vous que ce n’était pas vrai? Est-ce que des gens pourraient croire que cet article est vrai? Quels sont les conséquences de tout croire ce qu’ont voit? Qu’est-ce qu’on devrait faire lorsqu’on lit des articles?

DÉFINITIONS IMPORTANTES Média Culture populaire Principes de la média Communication

MÉDIA Procédé permettant la distribution, la diffusion ou la communication d'œuvres, de documents, ou de messages sonores ou audiovisuels (presse, cinéma, affiche, radiodiffusion, télédiffusion, vidéographie, télédistribution, télématique, télécommunication).

CULTURE POPULAIRE Genre de culture qui a pour principale particularité d'être partagé par une grande partie de la population.

COMMUNICATION Action, fait de communiquer, de transmettre quelque chose.

PRINCIPES DE LA MÉDIA 1. Tout média est une construction 2. Le média construit la réalité 3. Le public négocie la signification dans la média 4. Le média est commercialisé 5. Le média contient des messages à propos les idéologies et des valeurs

QUESTIONS POUR EXAMINER LES MÉDIAS

UN PIPELINE NÉCESSAIRE