L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS
LES GRAND THÈMES 1. Introduction à l’éducation aux médias 2. Les films, la télévision et les vidéos 3. La publicité, la commercialisation et toi 4. Le média et l’Internet L’actualité (pendant tout le semestre)
MÉTHODES D’APPRENTISSAGE (IECDR) Enquêter Créer Discuter Réfléchir Interroger
INTRODUCTION À L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS Nous allons apprendre… Les définitions de la média, la culture populaire ainsi que les principes de la communication de la média. Vous allez… découvrir comment divers textes construisent la réalité et influencent les décisions et la perceptions des gens.
TROIS QUESTIONS IMPORTANTES Est-ce que la média construit la réalité? Est-ce que la média influence notre choix? Quel est l’impact de la culture populaire dans notre vie courante?
LES ARTICLES DE JOURNAUX canada-aux-etats-unis/ canada-aux-etats-unis/
DONALD TRUMP ET LE CANADA Questions? Commentaires? Comment saviez vous que ce n’était pas vrai? Est-ce que des gens pourraient croire que cet article est vrai? Quels sont les conséquences de tout croire ce qu’ont voit? Qu’est-ce qu’on devrait faire lorsqu’on lit des articles?
DÉFINITIONS IMPORTANTES Média Culture populaire Principes de la média Communication
MÉDIA Procédé permettant la distribution, la diffusion ou la communication d'œuvres, de documents, ou de messages sonores ou audiovisuels (presse, cinéma, affiche, radiodiffusion, télédiffusion, vidéographie, télédistribution, télématique, télécommunication).
CULTURE POPULAIRE Genre de culture qui a pour principale particularité d'être partagé par une grande partie de la population.
COMMUNICATION Action, fait de communiquer, de transmettre quelque chose.
PRINCIPES DE LA MÉDIA 1. Tout média est une construction 2. Le média construit la réalité 3. Le public négocie la signification dans la média 4. Le média est commercialisé 5. Le média contient des messages à propos les idéologies et des valeurs
QUESTIONS POUR EXAMINER LES MÉDIAS
UN PIPELINE NÉCESSAIRE