UQAM, EDU 7492 #30, TIC dans les moyens et grands groupes. Cheang Phonesavanh, étudiante, 29 novembre 2000
1. Désordre 2. Prévalence 3. Déficits 4. Symptômes 5. Causes 6. Connaissance 7. Exemple de traitements
UQAM, EDU 7492 #30, TIC dans les moyens et grands groupes. Cheang Phonesavanh, étudiante, 29 novembre 2000 De développement : apparaît durant les 3 premières années de vie Neurologique : affecte les zones dhabiletés de communication et dinteraction sociale
UQAM, EDU 7492 #30, TIC dans les moyens et grands groupes. Cheang Phonesavanh, étudiante, 29 novembre 2000 Désordres physiques : rubéole maternelle, spasmes infantiles, phénylcétonurie non-traités Désordres héréditaires : sclérose tuberculose, « neurofibromatosis », syndrome du « x » fragile, syndrome de Rett
UQAM, EDU 7492 #30, TIC dans les moyens et grands groupes. Cheang Phonesavanh, étudiante, 29 novembre personne sur 500 est atteinte d autisme 4 fois plus fréquent chez les garçons que chez les filles Pas de différences au niveau social, ethnique ou race.
UQAM, EDU 7492 #30, TIC dans les moyens et grands groupes. Cheang Phonesavanh, étudiante, 29 novembre 2000 Communication verbale et non-verbale Linteraction sociale Les loisirs Les activité de jeux
UQAM, EDU 7492 #30, TIC dans les moyens et grands groupes. Cheang Phonesavanh, étudiante, 29 novembre 2000 Présence dagressivité et dauto-mutilation Mode stéréotypé et strictement répétitif des comportements, des intérêts et des activités Réponses inhabituelles aux gens. Attachement à certains objets et résistance aux changements. Sensibilité au niveau des cinq sens (le toucher, la vue, louie, le goût et lodorat)
UQAM, EDU 7492 #30, TIC dans les moyens et grands groupes. Cheang Phonesavanh, étudiante, 29 novembre 2000 Hérédité : tendance familiale plus élevée, jumeaux identiques et non-identiques virus impliqués: rubéole, « herpes simplex », « cytomegalo » virus dormant à la naissance dysfonctionnement du cerveau (ex:épilepsie) Niveau élevé de sérotonine
UQAM, EDU 7492 #30, TIC dans les moyens et grands groupes. Cheang Phonesavanh, étudiante, 29 novembre 2000 Le niveau d éducation et le style de vie des familles sont des causes majeures de l autisme La principale cause serait due à la négligence de la mère durant la grossesse Les autismes sont soit très intelligents ou déficients profonds Tous les autismes ont les mêmes symptômes FAUX Lautisme touche seulement les couches les moins fortunées de la société FAUX
UQAM, EDU 7492 #30, TIC dans les moyens et grands groupes. Cheang Phonesavanh, étudiante, 29 novembre 2000 Amélioration de sept habiletés comportementales: 1. Lhabileté à demander de l aide 2. Lhabileté à converser 3. Lhabileté à développer une relation amicale 4. Lhabileté à réagir à la critique 5. Lhabileté à réagir à un comportement dérangeant 6. Lhabileté à contrôler ses réactions agressives 7. Lhabileté à auto-évaluer ses compétences
UQAM, EDU 7492 #30, TIC dans les moyens et grands groupes. Cheang Phonesavanh, étudiante, 29 novembre La formation cognitive sur le thème abordé soit l explication des notions à acquérir 2. La présentation dun modèle à partir du visionnement de séquences démontrant les habiletés visées 3. Lutilisation de jeux de rôles portant sur les comportements sociaux observés sur la bande vidéo 4. La récapitulation des contenus notionnels 5. La généralisation qui présentée à deux reprises: à court terme et à moyen terme
UQAM, EDU 7492 #30, TIC dans les moyens et grands groupes. Cheang Phonesavanh, étudiante, 29 novembre 2000 Production réalisée par : Cheang Phonesavanh Remise à Monique Dugal 29 novembre 2000