(Health Information System)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
PLAN Contexte et problématique
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Produits & services reliés à la santé DDI Trois-Rivières - Avril 2005 Michel B. Séguin, Statistique Canada,
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Définitions : Santé Publique
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Myriam De Spiegelaere Le diagnostic à Bruxelles : les missions de lObservatoire de la Santé et du Social.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Promotion de la santé et santé environnementale
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Atelier international sur les politiques sociales
1 BeHealth Pourquoi BeHealth ? Cest quoi BeHealth ? Où en sommes-nous ? … mais aussi des réponses Beaucoup de questions …
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Les Politiques de la santé au Canada: Survol des ressources en statistiques Katrine Mallan et Kim Frail Bibliothèque Saint-Jean Automne 2006.
La Ville, Terrain de Santé
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

(Health Information System) UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES FACULTE DE MEDECINE ECOLE DE SANTE PUBLIQUE Département d’Epidémiologie et de Promotion de la santé Unité Epidémiologie, Traumatismes et Maladies chroniques HIS (Health Information System)   Étude préparatoire en vue de compléter le système d’information sanitaire sur la santé au moyen de données anonymes provenant d’une perspective longitudinale Een voorbereidende studie met het oog op het complementeren van het gezondheidsinformatiesysteem met gegevens vanuit een dynamisch levensloopperspectief   C.Bazelmans,Y.Coppieters, A.Levêque Projet AGORA 20 septembre 2007

Contexte Il existe depuis quelques années une réflexion sur la nécessité de renforcer les systèmes d’information sanitaire en intégrant une approche longitudinale. Pourquoi ? La capacité limitée des données existantes à fournir une vision longitudinale de la santé des populations. Mais aussi Le SIS représente souvent un ensemble sources de données hétérogènes avec peu d’intégration ; Le manque de visibilité des données et leur accessibilité ; Le peu de partage des données entre les différents producteurs de données ; La redondance dans les données et les lacunes d’informations dans certains domaines de santé et en terme de population ; La capacité limitée des données existantes à fournir les informations nécessaires à la définition et à la mise en place de politiques de santé pertinentes ;

Définition d’un cadre conceptuel pour un SIS longitudinal Un SIS longitudinal est un système qui permet : L’étude de l'évolution des phénomènes de santé, des conduites individuelles ou collectives, de consommations médicales, etc., au sein d'une cohorte pour déterminer dans le temps l'intensité et le calendrier des conduites ou du phénomène (Grawitz, 1988). De tenir compte de l'impact des variables indépendantes qui varient elles-mêmes et qui doivent aussi être recueillies dans le temps. De contribuer de manière globale à la promotion de la santé publique d’un pays

Revue de la littérature internationale Méthodologie de la recherche : Étapes de la recherche Revue de la littérature indexée et de littérature grise Consultation de site Classement des expériences ou concepts répertoriés par approche Base de données et moteurs de recherche : Medline et autres bases de données de périodiques Recherche de la littérature grise Les limites appliquées dans les moteurs de recherches ont été les suivantes : Année de publication : pas de limites Langues : anglais, français, néerlandais Europe, Amérique du Nord, Australie

Revue de la littérature internationale L’intérêt des données longitudinales pour la recherche scientifique est largement reconnue La littérature évoque également un intérêt en terme de santé publique pour le développement de nouvelles politiques de santé, pour analyser et évaluer l’impact de ces politiques sur la santé des populations pour l’étude de l’évolution des comportements et la santé des populations.

Revue de la littérature internationale Dès lors, de nombreux pays ont entrepris d’améliorer leur système en intégrant une vision longitudinale de la santé des populations. Deux stratégies complémentaires Le couplage de données Les études longitudinale

Le couplage de données Consiste à mettre en relation des informations ou des données concernant un individu issues de différentes sources afin d’obtenir une image de l’histoire médicale des individus Technique largement utilisé en épidémiologie S’impose comme un moyen de renforcer les systèmes d’information

Limites du couplage Problèmes pratiques (qualité des données, visibilité et accessibilité des données), Problèmes techniques (méthodes de collectes communes, développement d’un identifiant commun) Problèmes éthique (protection de la vie privée et développement d’un identifiant commun). coordination par une institution et/ou intégration dans une stratégie nationale

Les études longitudinales Ces études ont un rôle important dans la recherche scientifique Mais leurs apports dans un cadre global de SIS sont plus limités. Pourquoi ? Manque d’intégration (pas d’approche/une stratégie globale. Manque de cohérence lacunes d’informations en terme de population ou de problèmes de santé, redondances d’information, faible visibilité des données existantes peu d’accessibilité aux données.

Développement d’un SIS intégré Un Système d’information intégré est un système où les différentes composants de ce système fonctionne de manière coordonnée et plus standardisée. L’intégration peut se faire : à différents niveaux (local, régional ou national) au sein de différents sous système (par exemple: développement d’un système d’information sanitaire intégré pour la santé mentale). dans différents domaines d’action : au niveau du contenu : type d’indicateur ou information à collecter, définition de ces indicateurs, etc. au niveau de la gestion des données : méthodes de collectes, techniques informatiques, etc. au niveau de l’échange des données

Exemples dans différents pays Dans la pratique cela se traduit dans différents pays par: le développement d’un plan national pour les sources de données Exemple la Grande Bretagne la création d’organismes indépendants de gestion du SIS et des données longitudinales de santé Exemple le Canada

Exemple d’un Plan National : la Grande Bretagne Contexte : de nombreuses sources de données Les recensements populations Les études épidémiologiques transversales et longitudinales  Les données issues des différentes institutions administratives  Constats: Beaucoup de sources de données ou d’études Développées isolement des unes des autres Objectifs différents, Méthodes de collecte différentes, Définitions et concepts non standard

Développement d’une stratégie nationale Objectif général de la stratégie nationale Fournir un cadre cohérent pour le développement et le maintien d’une infrastructure de données et d’assurer que les données relevantes et nécessaires soient disponibles pour informer les politiques. Objectifs spécifiques faciliter l’accessibilité des données  définir des standards communs : définitions d’indicateurs, méthodes de collectes communes ; identifier régulièrement les priorités en terme d’indicateurs et donc à désigner les études prioritaires ; faciliter et encourager le couplage de données ; développer la collaboration entre les différents producteurs de données et bayeurs de fonds.

Au niveau opérationnel Création de 12 Theme working group qui ont comme missions de définir les besoins de données du domaine spécifique. Ces Working sont sous la responsabilité de l’ERSC. La création en 2005 d’un UK Data Forum responsable de l’application et du maintien de la stratégie. constitué de représentant des principaux départements gouvernementaux, différentes organisations ou institutions actives dans le financement ou la production de données. Réfléchir sur les études futures et les priorités en termes d’indicateurs

Au niveau opérationnel 3. Création UK longitudinal Studies center développer une stratégie nationale propre aux études longitudinales Renforcer les études longitudinales existantes Identifier les lacunes en terme de population Favoriser la complémentarité entre les études Facilité l’accès aux données et l’utilisation Favoriser le linkage entre base de données d’études et bases de données officielles

Création d’un organisme indépendant : Le Canada L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) est un organisme national autonome financé et sous la responsabilité des ministres de la Santé. Ses missions sont de : Coordonner l’élaboration et le maintien d’un système complet et intégré d’information sur la santé Définir les besoins en information sur la santé et les priorités en la matière; Effectuer des analyses et des études spéciales et appuyer la recherche sur le système de santé ou y participer; Appuyer l'élaboration d'indicateurs de santé à l'échelle nationale; Coordonner et favoriser l'élaboration et la mise à jour de normes nationales d'information sur la santé; Créer et gérer des bases de données et des registres; Fournir un accès approprié aux données sur la santé; Publier des rapports et diffuser des renseignements sur la santé;

Sources des données Les informations sanitaires proviennent principalement des ministères de la Santé, des hôpitaux, des centres de soins de longue durée et d’autres organismes de soins de santé. La plupart des dossiers de l’ICIS comprennent un identificateur unique afin de faciliter l’analyse statistique et la recherche, généralement un numéro d’assurance-maladie.

Transfert de ces expériences en Belgique ?

Définition d’un cadre conceptuel pour un SIS longitudinal Le cadre conceptuel d’un tel système peut comporter plusieurs entrées : Les données longitudinales recueillies de façon permanente (exemple : données des OA ou des dossiers médicaux informatisés) Les données longitudinales recueillies de façon ponctuelle (exemple : enquête longitudinale des ménages)  Les données transversales recueillies de façon répétitive (exemple : registre de l’infarctus du myocarde) Les données transversales recueillies de façon ponctuelle (exemple : enquête de santé des Belges).

Données longitudinales Données pseudo-longitudinales Données longitudinales permanentes Données longitudinales ponctuelles Données transversales répétitives Données transversales ponctuelles Identifiant commun Bases de données couplées SIS données longitudinales Aide à la décisions santé publique – recherche- formation

Initiatives existantes en Belgique L’Echantillon Permanent L’échantillon DULBEA/KULeuven/INAMI Pharmanet Banque Carrefour de la Sécurité Sociale (BCSS) Enquête longitudinale des ménages EU-SILC (European Union Statistics on Income and Living Conditions) Base « Réduire les inégalités socioéconomiques en santé » Etude 2005-15 (HSR) Comparaison des maisons médicales (CSI) avec la médecine à l'acte LLSLFH : Leuven longitudinal study of lifestyle, physical fitness and health Feedbacks antibiotiques, antihypertenseurs, examens préopératoires les consultations prénatales et les dépistages du cancer du sein …

Définition d’un cadre conceptuel pour un SIS longitudinal Deux étapes sont fondamentales dans la mise en place d’un tel système Mettre en place une coordination des principaux fournisseurs de données socio-sanitaires  Favoriser l’utilisation d’un identifiant commun pour permettre le couplage de données de différentes sources.

Définition d’un cadre conceptuel pour un SIS longitudinal Modalités préalables d’un SIS longitudinal Un cadre juridique Des mesures organisationnelles L’information / formation Des mesures méthodologiques et technologiques qui aideront à protéger la confidentialité des données.

Synthèse des obligations belges en matière d’indicateurs socio sanitaires La Belgique fournit annuellement une série d’indicateurs aux différentes institutions internationales suivantes : Organisation Mondiale de la Santé  1. WHO European Health for All database (mise à jour annuelle) : Ces indicateurs sont repris dans le document "WHO Health for All Policy framework for the WHO European region - 2005 update". L’ensemble de ces indicateurs sont disponibles sur le site : http://www.euro.who.int/hfadb 2. WHO annual provision of hospital discharge data for the WHO Regional Office for Europe 2007 (mise à jour annuelle).

Synthèse des obligations belges en matière d’indicateurs socio sanitaires B. EUROSTAT : 1. Eurostat annual data collection on health care statistics (CARE) (mise à jour annuelle). Il s’agit essentiellement se statistiques sanitaires non-financières. 2. System of Health Accounts : Il existe une série d’indicateurs demandés dans le cadre des analyses budgétaires et des coûts de la santé (cfr. projet Agora "System of Health Accounting: Belgian experience in an international perspective »)   3. Health Interview survey : L’enquête Nationale de santé (1997, 2001, 2004) entre aussi dans le réseau européen des enquêtes de santé, coordonné par EUROSTAT.

Contrôle de qualité C. OCDE 1. O.E.C.D. Health Data : (mise à jour annuelle) L’OCDE fournit un rapport annuel des statistiques socio-sanitaires.   2. Health Care Quality Indicators Project : Le projet de l’OCDE sur les indicateurs de la qualité des soins de santé (HCQI) a été lancé en 2001. Son objectif à long terme est d’élaborer un ensemble d’indicateurs qui puissent être utilisés pour déterminer de nouvelles pistes de recherche sur la qualité des soins dans les pays de l’OCDE

Exemples d’indicateurs longitudinaux Cinq mesures de la santé : la santé perçue, certaines maladies déclarées, les mesures anthropométriques, certaines restrictions des activités quotidiennes la consommation quotidienne de tabac. Exemple : Autoévaluation de la santé Définition : L'auto-évaluation de la santé est un indicateur général de l'état de santé global des personnes Avantage d’un suivi longitudinal : L’autoévaluation de la santé est un indicateur de l’état de santé global d’une personne. Il peut refléter certains aspects de la santé qui ne sont pas saisis dans d’autres mesures Sources de l’indicateur en Belgique : l’Enquête nationale de santé, années 1997, 2001, 2004 (échantillons transversaux). L’enquête socio-économique (ex-recensement) l’Enquête sur le comportement des jeunes (HBSC), années 2002, 2004. Modalités opérationnelles du suivi longitudinal : La modalité idéale serait qu’un sous échantillon de l’Enquête Nationale de Santé soit suivi longitudinalement pour certains indicateurs dont la santé subjective.

Cadre conceptuel des indicateurs de santé longitudinaux Etat de santé Bien-être Aspects fonctionnels Autoévaluation de la santé Changements d’une année à l’autre de l’autoévaluation de la santé Estime de soi Autoévaluation de la santé mentale Indice de masse corporelle - adultes Indice de masse corporelle – jeunes Arthrite ou rhumatisme Diabète Asthme Hypertension Douleurs ou malaises qui ont un effet sur les activités Douleurs ou malaises selon l’intensité Risque de dépression Hospitalisation à la suite d’une blessure Traumatismes Evénements cardiovasculaires Santé fonctionnelle Jours d’incapacité Limitation des activités Déterminants non médicaux de la santé Comportements de santé Conditions de vie et de travail Facteurs individuels Changements d’une année à l’autre de comportement dans l’usage du tabac Fréquence de consommation d’alcool Activité physique durant les loisirs Consommation de fruits et légumes Revenu personnel moyen Accès au logement Stress au travail Stress dans la vie quotidienne Soutien social Sentiment d’appartenance à la communauté locale Etat de pauvreté

Cadre conceptuel des indicateurs de santé longitudinaux Systèmes de santé et coût de la santé Acceptabilité Accessibilité Efficacité / efficience Satisfaction des patients Probabilité de recourir aux soins Nombre de consultation chez le médecin généraliste, les spécialistes, le dentistes, etc. Evolution du nombre d’hospitalisation par an Evolution des soins ambulatoires par an Réadmission hospitalière Journées d’hospitalisation Type et nombre d’examens diagnostics prescrits Consommation de médicaments Actes médicaux reçus Durée prévue du séjour par rapport à la durée réelle

Proposition pour une organisation d’un SIS de données longitudinales en Belgique Cinq groupes de mesures devraient être entreprises pour initier le processus qui doit permettre d’atteindre la mise en place d’un SIS longitudinal : développer une stratégie globale en matière d’information sanitaire de données longitudinales de santé mettre en place une ou des structures dont une des fonctions serait de coordonner les données longitudinales de santé (de façon globale ou par thématique). envisager un niveau de décentralisation pour l’analyse et la diffusion de l’information. améliorer la collecte des données établir une synergie entre le niveau fédéral, les communautés et les régions dans le cadre du SIS national

Définition d’un cadre conceptuel pour un SIS longitudinal Un SIS longitudinal implique la mise en oeuvre des actions suivantes : recueil de données de façon longitudinale. analyse de données de façon régulière. mise en place de groupe d’analyse des données. mise en place de stratégie d’opérationnalisation des données. mise en place d’un comité indépendant de représentants des « fournisseurs » de données longitudinales. mise en place d’ un organisme qui centraliserait les données et assurerait la gestion des bases pour les différents intervenants.

Présentation du cadre institutionnel d’un SIS longitudinal KCE INSP INAMI Institutions recherche INS IMA Bur. Plan Universités Autres SPF Séc. Sociale Commission Scientifique Indépendante SPF S. Publique Commission de la Vie Privée SPF Politique Fédérale Scientifique Organisme(s) coordonnateur(s) Utilisateurs de données : - toutes institutions ayant fait une demande justifiée auprès de la Commission scientifique indépendante

Trois scénarios pour assurer cette coordination soit la mise en place d’un organisme indépendant soit la responsabilisation d’institutions publiques belges dans des thématiques spécifiques soit travailler exclusivement sur les données manquantes et le système existant

Identification des institutions coordonnatrices du SIS longitudinal par thématique Données démographique et sociales Organe de coordination de type Conseil Supérieur de la Santé Données économie santé / consommation de soins KCE Données santé publique ISSP SPF Santé Publique Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale ; autres institutions productrices Universités Autres institutions de santé publique … ISSP ISSP INS SPF Sécurité Sociale - INAMI / IMA - Cellule Technique SPS Santé Publique/IMA KCE

INAMI Proposition de schéma des fournisseurs de données et de liens institutionnels à développer ou renforcer IMA Cellule Technique Organe Scientifique type Conseil Supérieur de la Santé Echantillon permanent Données hôpitaux Organe(s) coordonnateur(s) : « Banque Carrefour » ou SPF Sécurité Sociale ou SPF Santé Publique,… Consommation de soins Banque données INS Morbidité Banque données indicateurs Banque données KCE Service de lutte contre la pauvreté Banque données ISSP Enquête nationale de santé Cancer, diabète, maladies chroniques, … Utilisateurs des données Médecin scolaire

Proposition d’organigramme du SIS de données longitudinales Appuis à mobiliser Responsabilité Ministres de la Santé Publique Responsabilité politique Niveaux Communautaires et Régionaux Organe Scientifique type Conseil Supérieur de la Santé Responsabilité scientifique et contrôle de qualité Institutions publiques/ parastatales / privées Organe(s) coordonnateur(s) Responsabilité opérationnelle Equipes universitaires Autres fournisseurs de données - Instituts de recherche universitaire - Experts santé - Groupements scientifiques - Associations professionnelles … Travail de recherche / Appui technique

Conclusion : l’opérationnalisation d’un SIS longitudinal devra tenir en compte la qualité des données existantes, leur disponibilité, les exigences internationales et des expériences utiles dans des autres pays ; la difficulté de mettre en lien des données qui ont des objectifs divers et des méthodes de récoltes de données fort différentes ; la qualité du/des systèmes(s) existant(s), leur possibilités de couplage de données, de meilleure exploitation d’enquêtes combinées;

Conclusion : l’opérationnalisation d’un SIS longitudinal devra tenir en compte la nécessité de bien identifier les données manquantes, de définir les méthodes pour produire ce genre de statistiques et la nécessité d’intégrer d’autres institutions en liens directs ou indirects avec ces données (ex : Ministère de l’Emploi et du Travail) ; la nécessité de mettre en place des enquêtes longitudinales de santé ou la mise en place d’un véritable suivi longitudinal de population recruté dans le cadre d’actuelles enquêtes ; les obstacles légaux, techniques et financiers à mieux analyser

Conclusion : l’opérationnalisation d’un SIS longitudinal devra tenir en compte l’identification la plus opérationnelle du/des institutions(s) de coordination tout en favorisant l’existant ; la mise en place de véritables stratégies de coordination entre institutions et de mieux connaître des « champs d’actions similaires de certaines institutions » (par exemple entre l’INS et les Affaires sociales, etc.) ; la nécessité de mettre en place au niveau fédéral un Conseil scientifique et stratégique ; la nécessité de proposer un système qui facilite les initiatives d’analyses conjointes de données entre institutions publiques et de recherche ; du cadre conceptuel des indicateurs longitudinaux proposé et qui tiennent compte des différentes dimensions de la Santé. …