Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se préparer à une catastrophe : Rôle du MDEIE et sensibilisation des entreprises à limportance du plan de continuité des opérations Aurore Dumont Conseillère.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
La Z.A.C. de la gare : une formidable opportunité au service de lintérêt général pour répondre aux attentes et aux exigences des Avonnais. PRIORITE AU.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Quelle vision pour l’Arc jurassien? Essai de synthèse
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Le produit récréotouristique
Vivre à la campagne selon les gens de la ville
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre région ECOLE – ENTREPRISE Efficace ensemble LA RELATION ECOLE-ENTREPRISE Mettre en œuvre une stratégie.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts.
Les parents et le choix de carrière Sonia Bourget, c.o. Commission scolaire des Navigateurs.
Lévis, une ville historique, privilégiée par sa géographie et sa qualité de vie; Lévis regroupe le tiers de la population et 20 % des entreprises manufacturières.
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE Atelier « Commerces, Finances et Affaires » Avec la collaboration de la Chambre de Commerce de Lévis.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
Présentation de lécole Les Trois Sources St-Basile.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
La collaboration… plus que jamais! Préparé par Claudia Léonard, conseillère pédagogique Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands 24 octobre 2008.
1 LEADER LEADER Lintégration de LEADER dans le programme de développement rural
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Projet domiciliaire en milieu rural du rang 13 de Saint-Camille Présenté par la Coopérative de solidarité du rang 13 de Saint-Camille Conférence de presse.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
La Gauche Gabéricoise 12/12/20071 La Gauche Gabéricoise.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
1 GEOMATIC REGIONAL INFORMATION SOCIETY INITIATIVE OCR Interreg IIIC Sud N° 3S0145R S é minaire SITNA Pr é sentation Pascale DARRE Coordinateur du projet.
COTEF de RIOM du 17 février 2011 Lycée Pierre-Joël Bonté de Riom Présentation Graines d’emplois.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Stratégie de communication
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
La manière dont le territoire est découpé et utilisé pour répondre aux besoins des gens et pour favoriser le développement économiques.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Management de Ville Roanne
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Vidéotron Par Camille Godin, Laurent Neveu et Laurence Tougas-Thérien.
MYLÈNE BEAUCHEMIN JULIE-ANNE ENRIGHT ALEXANDRE PILON.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
RAPPEL DE LA DÉMARCHE DE CONSULTATION  6 au 30 avril : Réception des avis écrits via le Bureau du citoyen et FB  10 avril : Séance d’information sur.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008

Les objectifs de la rencontre Définir des projets … pour attirer de nouvelles familles pour améliorer encore mieux la qualité de vie pour le développement durable de St-Philémon Susciter lintérêt de la population à agir !

Des projets déjà en cours Des opportunités à mettre en valeur La Station touristique Massif du Sud : Ce projet majeur économique en villégiature apporte deux éléments importants : –Lattention sur notre région : promotion, médiatisation, intérêt –Lattraction de nouveaux villégiateurs et de nouveaux résidents

Des projets déjà en cours Des opportunités à mettre en valeur Lécole communautaire des Échos de la Forêt Projet pédagogique lié fortement à lenvironnement du milieu Partenariat avec le milieu Programme école en santé et Québec en Forme Programme « Japprends le ski à lécole » avec la Station touristique Massif du Sud Le service de garde communautaire Faire de lécole, un lieu vivant et attrayant ! Une école différente !

Des projets déjà en cours Des opportunités à mettre en valeur Le Parc régional Massif du Sud Un territoire de montagnes attractif, avec un milieu naturel et diversifié Le parc industriel de St-Philémon Des incitatifs à linstallation Remboursement de taxes pendant 3 années jusquà 75% Nouveaux résidents permanents seulement (acquisition ou nouvelle construction Un dépliant de promotion

Des entreprises en place Des entreprises bien établis Des entreprises en développement De nouvelles entreprises

L'épopée des gens de Sainte- Camille, en Estrie, qui veulent repeupler leur village et attirer de nouveaux résidants L'épopée des gens de Sainte- Camille, en Estrie, qui veulent repeupler leur village et attirer de nouveaux résidants

Des projets à développer : Des développements domiciliaires : Le village de St-Philémon Le village Alpin du Massif du Sud Les fermettes Un centre de télé-travail ; Des développements commerciaux et de services de proximité ; Un centre daccueil, de promotion et dinformation pour les nouveaux arrivants à St-Philémon ;

Des développements domiciliaires : Selon votre besoin ! Selon votre nature ! Le village de St-Philémon Près des services Maisons et terrains Logements Logements sociaux Gestion domiciliaire multiples (Coop, obnl, privé, public, etc…)

Des développements domiciliaires : Selon votre besoin ! Selon votre nature ! Le village Alpin du Massif du Sud Milieu de villégiature avec des services Chalets, maisons de campagne, condos Projets diversifiés en présence

Des développements domiciliaires : Selon votre besoin ! Selon votre nature ! Les fermettes de St-Philémon Projet coopératif (autogestion) Demande importante de ce genre dhabitation Coût accessible pour les jeunes familles Résidence permanence seulement Obligation de se construire dans les 5 années Tenir une activité agricole ou forestière (si petite, soit-elle !) Charte de développement durable

Un centre de télé-travail Des opportunités : Internet Haute Vitesse Un milieu de vie de qualité en pleine nature Lobjectif est de permettre doffrir les activités professionnelles tout en vivant à St-Philémon Un centre de Télé-travail : Utilisation de bureaux et de salles de rencontres Service de secrétariat et de copies Promotion du télé-travail

Des développements commerciaux et de services de proximité Développer avec les entreprises et le milieu le créneau récréo-touristique dans léconomie de St-Philémon Développer des pratiques collectives de promotion commerciale Développer des actions dattraction et de rétention permettant de maximiser les retombées du Massif du Sud Mettre en commun des actions répondant aux besoins des entreprises : veille des tendances, formation de la main dœuvre, mise en marché interne et externe, autres

Un centre daccueil, de promotion et dinformation pour les nouveaux arrivants Limportance de répondre aux demandes dinformation : Mise à jour continue de linformation : disponibilité domiciliaire, emplois, développements dentreprises Développements des outils promotionnels : –Site Internet, mis à jour en continue –Dépliant, publicité Relations de presse et relations publiques : La promotion : Vendre St-Philémon

Le défi : Transformer le villégiateur en résident permanent Par un milieu qui attire et accueille les nouvelles familles et par une école vivante et innovatrice proche de son milieu et liée aux nouvelles tendances de développement durable

Vers un Village Vert et en Santé Structure daccueil Accueil des nouveaux arrivants Communication et information Promotion Développement résidentiel Le village Le village alpin Les fermettes École communautaire de St-Philémon Services aux familles Service de garde Loisirs Le développement économique Le Massif du Sud Les commerces et services Le centre de Télé-travail Accueil, formation et information La mobilisation La concertation

Pour que ce projet se réalise, la collectivité de St-Philémon doit simpliquer à tous les niveaux ! Au comité local de développement Au comité du projet École communautaire Au projet du service de garde Ou tout autre action pouvant retenir et attirer des familles à St-Philémon

Ne minimisez pas votre influence à changer les choses … On peut changer les choses il sagit juste dy croire et agir ! Et à St-Philémon, ça marche !