Objectif de la Communauté de communes :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
CYNOSURE Assistance à la conception du site internet et de la mise en place d’un outil CRM externalisé Proposition d’assistance à maîtrise d’ouvrage Le.
Marie-Christine DUPUIS : Conseillère en insertion professionnelle à l’Arche Abraysienne et Relais de la Mission Locale       Marion SELLIER-RUEFF.
« Femmes et intégration» Un parcours de formation action en vue de laccès à lemploi Mme Françoise BELET Chef de projet Egalité Hommes – Femmes, lutte contre.
BONNES PRATIQUES DE GESTION
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Textes Officiels B.O. spécial n°10 du 25 avril 2002
L’Agence Technique Départementale de Saône-et-Loire
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Jemoriente.info Jemoriente.info est un projet du programme France-Suisse Interreg, porté par : l OFFICE POUR L'ORIENTATION, LA FORMATION PROFESSIONNELLE.
les parents. Cest une décision quil faut prendre au sérieux : trouver un service dans lequel les parents font confiance. Les parents doivent pouvoir aller.
DECENTRALISATION DE LA NEGOCIATION EN France LE CAS DE LENTREPRISE BELENTRAINT Paris, 15 Novembre 2013.
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Chantiers à faibles nuisances
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Les freins rencontrés pour la mise en place des PPRE Difficulté à intégrer ce quest le PPRE ; méconnaissance du dispositif Confusion avec dautres actions.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
ORG-2 : Classification juridique des entreprises
Maison Relais de Tourcoing
11 ConcertAction 12 février CONCERTACTION A.LE PROJET CONCERTACTION B.LE DISPOSITIF API C.LA NOTE DORIENTATION CONCERTEE.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
Le Projet Educatif Territorial
Réunion des administrateurs d’unités INSIS 24 mars 2014 La politique d’achat DGDR l DSFIM l DDAI l Olivier Bérard.
Plus de maîtres que de classes
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Lassociation « EclairÂge » Président : Denis MERCIER.
La place des Maisons de Santé dans l’accès aux soins
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Comment travailler collectivement au service du territoire?
Réunion des chefs de projet Pays – illustration locale et Fonds Européens 11/09.
Réseau REPER’ Âge Pallier aux difficultés du maintien à domicile.
INTERVENTION CAF LA GARDE D’ENFANT AU DOMICILE
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
83, rue du Mail - BP ANGERS Cedex 02 Tél. : RAPPORT DE LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES G ESTION DE LA COMMUNAUTÉ.
L'Action Sociale en MSA Sud Champagne
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Nouvelles Proximités Publiques MSP de L’Argentière La Bessée Communauté de Communes du Pays des Ecrins Département des Hautes-Alpes Origines et contexte.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
Présentation des différentes aides à domicile
Rencontre annuelle partenariale
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Les experts du CDHAT ont tous en commun la passion de leur métier CODEM 10 avril 2015.
REUNION DE PRESENTATION des PROJETS CLACT Personnes Handicapées
Mission d’accompagnement pour la consultation d’équipes de maîtrise d’œuvre visant à l’aménagement du Clos de Lamballe.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Centre Public d’Action Sociale Chapelle-lez-Herlaimont EFT: Outil de développement social.
Dispositif de Solidarité Rivières en Crue Avec la participation de : « Mutualiser les moyens humains et matériels en cas de crue »
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
1 Aeropolis : le rôle majeur du Département des Pyrénées-Atlantiques Jean-Jacques LASSERRE vice-Président Délégué du Conseil général 64 délégué au Syndicat.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Transcription de la présentation:

Maison de services publics Communauté de Communes de Nuits Saint Georges

Objectif de la Communauté de communes : Projet mené dans le cadre du 1er Contrat de Pays - Maîtrise d’ouvrage intercommunale Objectif de la Communauté de communes : Augmenter la synergie entre les services relevant de différents organismes mais intervenant sur le même public, facilitant ainsi les démarches des usages. Réaliser des économies sur les frais de fonctionnement grâce à la mutualisation de moyens et de personnel d’accueil.

Les atouts du projet : Identification des besoins de la population : 3 fonctions principales dans cet équipement  - « Sociale » : Espace Solidarité Famille du CG, Service social, Service emploi , Service logement, Services de transport à la demande, de portage de repas, de gestion des structures périscolaires de la CC, Mission Locale, Point Information Jeunesse, ADMR et Domicile Services. - « Consultation – Services publics » : permanences CPAM, CRAM, CICAS, MSA, Médecine du travail, Médecine sportive, Permanences juridiques gratuites, syndicales, Services administratif de la CC, Trésorerie Générale, Recettes locales des Douanes - Les Fonctions Polyvalentes : Accueil commun polyvalent (information détaillée et orientation de l’usager, constitution, transmission et suivi de dossiers, remise de documentation,…). Salle de réunions polyvalente et modulable pouvant également servir à des organismes extérieurs Qualité des aménagements : Démarche de construction Haute Qualité Environnementale (HQE). Retenu à l’appel à projet BBC CRB-ADEME Garantie d’un fonctionnement pérenne 3

Plan de financement : Coût de l’opération : 2 977 000 euros HT FNADT Pays : 155 000 euros Etat DDR : 459 000 euros Conseil Général 720 000 euros ADEME- CRB BBC 200 000 euros FEDER 200 000 euros Autofinancement 1 243 000 euros .

Difficultés rencontrées par le PP Répondre à l’ensemble des critères de la fiche : Cadre unique dans lesquels des opérations très complexes et différentes doivent rentrer ex. : Comment répondre au critère égalité des chances hommes-femmes sur un projet d’investissement Manque de souplesse dans l’analyse des réponses apportées par le PP aux critères alors qu’il est parfois difficile d’y répondre avant la réalisation ex.: Labelisation Relais de services qui n’est possible qu’une fois l’opération plus engagée ex. : Inscription dans une démarche territoriale : le fait d’avoir une subvention du Pays n’était pas suffisante, le Pays a dû faire un courrier confirmant son soutien.

Difficultés rencontrées par le PP Difficultés de communication et de compréhension mutuelle faute d’échanges en vis-à-vis avec le technicien Justification de réponse aux critères d’écoconditionnalités : ex. :Projet retenu par CRB-ADEME BBC. L’attestation ADEME-CRB n’a pas suffit, il a fallu refaire une note argumentée et fournir l’étude thermique Quid de la formation du technicien qui instruit le dossier FEDER sur ses aspects