Première Conférence mondiale des maisons dhébergement pour femmes victimes de violence Edmonton (Alberta) Du 8 au 11 septembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique)
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
La Campagne du Ruban Blanc U ne campagne qui vise à sensibiliser, à mobiliser les hommes et à éduquer les jeunes sur la question des violences masculines.
Diffusion des messages clés Formation concernant le Guide Suffisamment Bon [insérer le lieu], [insérer la date]
1 Consultation et dialogue : Participation des syndicats dans le Projet de transformation des services dinformatique Exposé pour les représentants syndicaux.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
DISTRICT 1680 ALSACE – FRANCHE COMTÉ Séminaire de Formation de lEquipe de District Guebwiller 9 février 2013 Séminaire de Formation des Présidents Elus.
Moins Developpee, Plus Developpee. Pays – Plus Developpee Allemagne Allemagne Australie Australie Autriche Autriche Belgique Belgique Canada Canada Corée.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Leadership initiative: females in trade unions Conférence de la CES sur lintégration des questions de genre 5/6 mars 2007 Danyanne Quemper LIFT Project.
EWC Conference Bruxelles, 10 juni 2008 Comité dEntreprise Européen – Solvay S.A.
Campagne Travail Décent, Vie Décente pour les Femmes.
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
SCOLARISER FORMER SOIGNER NOURRIR ENCOURAGER PARTAGER SECOURIR
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
19° Festival International de Géographie 2, 3, 4 et 5 octobre 2008 «Entre guerres et conflits, la planète sous tension » Prolifération nucléaire Iran et.
GESTION ADMINISTRATIVE DU PROJET Réalisation des activités
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
Le lycée horticole de BLOIS a été invité à la soirée « Le 8 mars, c'est toute l'année » organisée par Najat Vallaud Belkacem, Ministre des Droits des.
Faire des vagues plus fortes Réseau provincial des CCVF Rapport sur la planification de la mise en œuvre 26 et 27 mars 2012.
L’Organisation internationale du travail
SYNTHESE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION ET PROPOSITION DORGANISATION DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES.
Présentation du projet des classes de 2nde du cycle BEP
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Jeunesse en Action Marzia Conte
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Atelier 2: L’entrée et le séjour des étudiants étrangers en France
Collaborations communautés- gouvernements : une formule gagnant-gagnant Congrès national de Métropolis 2014 Suzanne Bossé, directrice générale, FCFA Gatineau,
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Médiation interculturelle pour les communautés roms
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
2 e étape: les drapeaux De quel pays est ce drapeau? ITALIE.
Soroptimist Belfort – Octobre 2014.
La France et ses médias dans le « village global »
Éducation: un droit fondamental
Définition de Sans-papiers
Organisation internationale
Des Pays du Monde À numéroter sur la carte. 1 Le Canada.
Les ressources naturelles mondiales
L’attentat à Kunming -Emilie 26/03/2014. Kunming est la capitale de la province de Yunnan, au sud- ouest de la Chine, et sa population est à peu près.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Éducation Civique Juridique et Sociale
La communication dans l’environnement des gouvernements locaux Présentation de Dick Isabelle, directeur général Ville d’Oromocto à la conférence annuelle.
 Le terme « mondialisation » décrit l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d'œuvre, de technologie et de capital.
Aujourd’hui: Pause Le rapport salarial La démarchandisation
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
À numéroter sur la carte
Femmes, Paix et Sécurité
Étape #4: Les cartes Quel pays est identifié sur la carte? RUSSIE.
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Collège Romain Rolland
Parties de loin... où en sommes-nous? Où voulons- nous aller? L’implication des femmes dans les instances syndicales et politiques.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
Des Pays du Monde À numéroter sur la carte. 1 Le Canada.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
© International Training Centre of the ILO Centre international de formation de l’OIT Turin, Italie.
COMMENT MON ÉGLISE PEUT-ELLE AIDER?. QU’EST-CE QUE MON ÉGLISE PEUT FAIRE POUR PRÉVENIR LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES?
COMPTE RENDU SUR L’EXAMEN INDÉPENDANT Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Première Conférence mondiale des maisons dhébergement pour femmes victimes de violence Edmonton (Alberta) Du 8 au 11 septembre 2008

Délégués Plus de 800 personnes ont assisté à la conférence. En tout, 51 pays y étaient représentés, dont les suivants : Danemark, Suède, Russie, Turquie, Arabie Saoudite, Philippines, Australie, Nouvelle-Zélande, États-Unis, Écosse, Ghana, Mexique, Italie, Serbie, Ukraine, Botswana, Kirghizistan et Afrique du Sud. Parmi les participants, mentionnons ceux qui suivent : travailleurs dans les refuges, auteurs, chercheurs et fournisseurs de soins de santé ainsi que représentants dorganismes gouvernementaux, de la YWCA, de la SPCA, de programmes dintervention auprès des agresseurs et de syndicats représentant des travailleurs de la santé.

Déléguées du Nouveau-Brunswick En tout, huit déléguées du Nouveau-Brunswick ont assisté à la conférence. Deux représentaient la Direction des questions féminines. Une représentait le Conseil consultatif sur la condition de la femme. Cinq sont directrice générale dune maison de transition dans lune des villes suivantes : –Woodstock –Tracadie –Moncton –Miramichi –Gignoo

Atelier préliminaire Quatrième « déjeuner annuel avec les gars » Plus de 300 personnes y ont assisté, dont des membres des Eskimos et des Oilers dEdmonton ainsi que des représentants des gouvernements municipal et provincial, du service de police, dentreprises, etc. Messages clés : 1. Les médias influent sur la socialisation des garçons. 2. Le problème de la violence faite aux femmes relève des hommes! 3. Les dirigeants doivent prendre position sur la question. Il sera ainsi plus facile pour les autres de suivre dans cette voie. 4. Les programmes à eux seuls ne mettront pas fin à la violence faite aux femmes. Nous avons besoin de changement social! (en anglais seulement)

Thèmes clés de latelier Différentes pratiques adoptées par les refuges Comment réagir à la diversité Les enfants et la violence faite aux femmes Le trafic de personnes Le mieux-être du personnel

Principaux éléments dapprentissage La violence familiale faite partie de la progression régulière de la violence faite aux femmes. La violence faite aux femmes doit demeurer une question liée au sexe : il sagit de la violence des hommes à légard des femmes. Les femmes travaillant dans les refuges occupent un emploi à risque élevé. Un séjour de 30 jours dans un refuge nest pas suffisant. La violence faite aux femmes influe sur le développement de lenfant. La sûreté et le mieux-être des enfants sont directement liés à la sûreté et au mieux-être de la mère. Le mieux-être du personnel est INDISPENSABLE.

Questions à se poser Quels sont les besoins des femmes? Est-ce que nos refuges répondent à tous les besoins des femmes [changement de paradigme en Australie afin de répondre à tous les besoins des femmes (hiérarchie des besoins de Maslow)]? Comment répondons-nous aux besoins complexes des femmes, par exemple ceux des femmes aux prises avec une dépendance?

Activités spéciales Exposition de 365 affiches internationales sur la violence faite aux femmes (en anglais seulement)

Autres activités spéciales Activités culturelles Théâtre jeunesse – présentation de la pièce intitulée Speak (Parle!) Bannière de la paix (tissage Saori du Japon)

Prochaines étapes Élaborer une stratégie pour la diffusion de linformation : Présenter un compte rendu de la conférence lors de la prochaine réunion des maisons de transition Comment pouvons-nous améliorer nos interventions?