L’espace de travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
Travail domestique et genre
L’influence du genre sur le PPH
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
La politique de Sécurité
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Différences et Nouveautés Les emplois concernés Les secteurs dactivités Les activités prévues par le référentiel Quelques exemples daccueil en événementiel.
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Nos valeurs clés.
RAPPEL DU CONTEXTE INITIAL DE LA MISE EN PLACE DE LA FAD EN SECRÉTARIAT JURIDIQUE Inscriptions peu nombreuses malgré des perspectives demploi favorables.
Rénovation de la filière
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Le produit récréotouristique
PROJET CALL CENTER TELETRAVAIL NOMADE
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
FICHE METIER Description 2. Conditions de travail 3. Avantages
Un dénominateur commun
Garanties complémentaires: Produits à valeur ajoutée.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Gestion Internationale des Ressources Humaines
Le géomètre - topographe
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
Limportance de la langue dans les soins de santé et loffre active.
Réunion Thématique CAP2014 Service Public et TIC 22 mars 2013.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
L’égalité des chances.
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Intégration des nouveaux enseignants
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Fiche métier : vétérinaire
Enjeux humains du management ?
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Le système informatique et le système d’information
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Rôle des CI dans la démarche qualité
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Département Homme au Travail
Prospective Présentation de l’entreprise. Introduction Prospective est créée le 22/04/1997 par Mr.Jove. Actuellement, 3 personnes sont engagées. Offre.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Le BTS Management des Unités Commerciales
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
Présentation de l’entreprise
Chaîne de valeur M. Porter 1980
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
1 L'équilibre travail- vie privée au sein du BIT Résultats de l'étude Février 2010 SYNDICAT DU PERSONNEL.
L’Art du partage de l'information
CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Il vous reste à adapter ce diaporama de présentation du BTS TC, proposé par l’équipe pédagogie de Vilgenis, à votre spécialité et spécifité de fonctionnement.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Baccalauréat professionnel ASSP A Accompagnement S Soins et S Service P à la Personne 2 options Domicile Structure.
Transcription de la présentation:

L’espace de travail

Thématiques Le télétravail, le travail à domicile et les télécentres Le travail itinérant, la télécommutation Le travail à l’étranger

Concepts clés Territoire (Altman, 1975) un lieu ou une aire géographique, occupée par une personne ou un groupe qui en font d’une certaine façon leur propriété Sert de support à diverses fonctions dont l’échange, le travail ou le retrait Implique généralement l’appropriation, ou la personnalisation à l’aide de marqueurs Implique généralement l’existence de frontières

Concepts clés Espace personnel (Hall, 1966) Zone qui entoure l’individu et dont les fonctions varient selon des facteurs psychologiques et culturels Distance personnelle Distance sociale Distance publique

Concepts clés Intimité (privacy, Westin, 1967) Droit de l’individu de décider quelle information sur lui-même devrait être communiquée à d’autres et à quelles conditions Solitude (isolement physique) Intimité (communication protégée) Anonymat (protection de l’identité) Réserve (barrières psychologiques dans la communication)

Composantes de l’espace organisationnel (Fischer, 1990) Les espaces de production Les espaces de bureau Le bureau cloisonné Le bureau paysager Les espaces de circulation Les espaces sociaux

Télétravail Activité professionnelle qui s'exerce en dehors des bureaux de l'employeur, le plus souvent à domicile, et pour laquelle on fait appel aux NTIC pour communiquer à distance Le télétravail consiste à ne plus être présent en permanence dans son entreprise ou son organisme, à exercer son activité (entièrement ou en partie) ailleurs (à la maison, chez un client, dans sa voiture, etc.), en se servant d'outils informatiques et de télécommunication. La technologie permet ainsi aux travailleurs de rester à la maison tout en étant relié au bureau par téléphone, ordinateur, modem, télécopieur ou courrier électronique. On écrit généralement en un seul mot les composés dont télé- constitue le premier élément. Le sigle NTIC correspond à : nouvelles technologies de l'information et de la communication. [Office québécois de la langue française, 2002]

Télétravail Éloignement physique du centre d’affaires Flexibilité des horaires de travail Emploi intensif des nouvelles technologies

Objectifs initiaux du télétravail Réduire les coûts associés à l’immobilier Atteindre un meilleur équilibre travail et vie privée Réduire le volume de circulation et les émissions de gaz polluant dans l’atmosphère

Qui télé-travaillent? Deux types de contrats: Dans la quarantaine Contractants, travailleurs autonomes Employés réguliers, à temps plein Dans la quarantaine Emplois de type professionnel, surtout chez les hommes Emplois de type clérical, surtout chez les femmes

Formes de télétravail Travail à domicile Télé-centres Travail itinérant Travail à l’étranger

Travail à domicile Possibilités Flexibilité Autonomie, contrôle Temps Soins à la famille Relations avec la famille Dangers Charge de travail Conflit de rôles Boulot-manie Interférences travail et vie privée

Travail à domicile Travailleurs autonomes ou petites entreprises Difficultés à établir les frontières entre le travail et le non-travail Nécessité de repenser l’aménagement de l’espace Questions de santé et de sécurité de l’environnement de travail (ou domestique) Besoin de créer des réseaux (networking) Incohérences entre les politiques et les pratiques managériales Exigence de disponibilité accrue Conciliation avec la vie privée Conciliation avec les fuseaux horaires des collaborateurs ou des clients Développement professionnel Qualité de vie au travail

Travail dans un télécentre Permet de travailler près de son domicile, hors des grands centres urbains Position de retrait, cependant, du bureau d’affaires principal Nécessite un développement accru des supports technologiques et un service technique adéquat

Le cas des centres d’appel Travail émotionnel et mental Emploi temporaire Principaux problèmes: problèmes de logiciels, de réseaux informatiques, relations avec la clientèle Valorisation de la rapidité et du volume d’appels Isolement des agents Réduction des temps d’échange et de partage des expériences Peu d’investissement dans le développement professionnel des agents Paradoxe: travail professionnel vs. organisation du travail d’une usine de cols bleus

Travail itinérant Travail sur la route (mobile workers) Emploi des technologies de communication et d’information Relations directes avec la clientèle

Travail itinérant Sentiment de solitude, d’isolement Stress associé aux déplacements et aux dangers de la circulation Stress associé à l’hétérogénéité des aménagements de l’espace (ergonomie, intimité, tranquillité, etc.)

Travail à l’étranger Défi personnel Développement professionnel Importance du travail lui-même Occasion d’avancement professionnel Exploration d’un nouveau pays, d’une nouvelle culture, attrait de l’étranger Avantages financiers et matériels

Travail à l’étranger Missions à l’étranger Considérations : personnalité de l’expatrié, capacité d’adaptation, culture, langue, préparatifs de départ, formation, supports (instrumental et socio-émotionnel) à l’étranger Implications dans la vie privée : déplacements (fréquence et durée), temps de travail, etc. Implications familiales : situation du conjoint et des enfants Ajustements aux nouvelles exigences de l’emploi, aux us et coutumes dans le pays d’accueil, et aux conditions de vie dans ce pays (nourriture, soins, arts, niveau de vie et niveau de développement, etc.)

Travail à l’étranger Planification de la carrière et support organisationnel à l’étranger? Politiques ethnocentriques, manque d’expériences Incohérences entre les stratégies, les politiques et les pratiques managériales

Bilan Opportunités Autonomie, responsabilité, contrôle Flexibilité Conciliation travail et vie privée Difficultés Problèmes techniques (supports informatiques) Gestion du temps Relations avec les supérieurs, collègues et clientèle Sentiment d’isolement

Questions managériales Préparatifs, formation et «manuel d’instructions» Infrastructure (supports techniques, logistiques, ergonomiques) Disponibilités et horaires de travail Communication, réseaux et groupes d’entraide Organisation du travail et planification des échéances Planification des déplacements et des rencontres Développement des compétences et de la carrière Gestion de la performance Gestion des dépenses personnelles (équipements, véhicule, services)

Liens utiles http://www.new-business.com/ http://www.teletravailenfrance.com/ http://www.toile.qc.ca/travailleurs_autonomes/ http://www.cefrio.qc.ca/allocutions/jacob_bourhis.ppt http://www.cefrio.qc.ca/nouvelles.cfm?Id_actualite=395 http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/dcgpubs/manbetseries/vol8-1_f.asp