TIC et Santé X. Vanderplancke.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
J’ai besoin de parler J’ai pas faim, je suis anorexique ?
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
LE BLOG : OUTIL INNOVANT POUR L’ACTIVITE DOCUMENTAIRE
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE Objectifs de lAtelier-Projet.
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Education pour la santé,
Collège des IA-IPR de lacadémie de la Guadeloupe 1.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Définitions Tribu Meinado Soutien
Atelier Vie Sociale et Equipements
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
Renforcer la prise en compte de la sécurité au travail dans les différents actes de management : résultats attendus La prévention et la gestion de la sécurité
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Les manuels numériques Groupe de travail « manuels numériques » Du Cddp92 Réunion du
Les établissement pour personnes âgées dépendantes La Réunion, novembre 2009.
Association Dessine-moi un mouton
CRÉER ET ANIMER UNE PAGE FACEBOOK. Une page facebook : pourquoi ? Profil vs pages : différences Créer une page Animer sa page Promouvoir sa page Mesurer.
Le webclasseur orientation
Actions de santé en foyers de travailleurs migrants
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Blog Pro Toulouse : intervention de François GOUBE Voxinablog.com – Benetworked.org Blog et réseau : Concept de BeNetworked.org Un blog communautaire Rassembler.
Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-Lésés de L’Eure L‘AFTC de l'Eure œuvre dans le département pour rassembler des familles et.
S.O.S AMITIE depuis 55 ans , l’écoute a la parole
L’identité numérique.
DOC-DEPOT « Mon essentiel à l’abri en toute confiance » Septembre 2014
Présentation du plan départemental de prévention de l’illettrisme à l’école Françoise Acquaviva, IEN chargée de la mission prévention de l’illettrisme.
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
Dispositif de la CMA77 pour la promotion et l’accompagnement à la mise en œuvre des contrats de génération dans les entreprises artisanales.
La MGEN et la Prévention
Les épreuves du baccalauréat STG
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
L'Aide Médico-Psychologique
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Rencontre annuelle partenariale
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 APPROCHE.
L’utilisation de Moodle pour la formation professionnelle en ligne au centre de formation Pasteur-cepsup.
Le conseil d’orientation anticipé CIO de RODEZ JANVIER 2012.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Transcription de la présentation:

TIC et Santé X. Vanderplancke

Un ESJ à Lyon X vanderplancke, 2012

Souffrance sociale Souffrance physique Souffrance psychique L’ESJ à l’écoute du mal être des jeunes … quelle que soit son expression :   Souffrance sociale Souffrance physique Souffrance psychique L’ESJ : 3 déclinaisons ESJ de Lyon ESJ à la maison Pôle santé du CRIJ RA

la permanence d’accueil les entretiens individuels Le public Les jeunes âgés de 12 à 25 ans Les parents Les professionnels Les missions de l’ESJ Accueil Ecoute Accompagnement   Les espaces de parole mise en œuvre par l’ESJ :  la permanence d’accueil les entretiens individuels l’animation de groupe autour de la thématique santé

Les actions collectives : « aller vers pour faire venir » : faire connaître le dispositif, mais aussi capter « une population distante »    ouvrir un espace de parole autour de la santé : représentations /savoirs / compétences psychosociales…

Un manque d’information en matière de santé… … combiné à un besoin de parler de soi Des jeunes bien informés en matière de santé… une illusion? Surinformation, Informations trop générales, pas calibrée… Un besoin de parler… Dans son rapport sur la santé des jeunes, X. POMMERAU atteste d’un double besoin des jeunes : Le besoin d'obtenir des renseignements directement utiles. Le besoin de parler de soi, de ses relations à autrui, de son devenir personnel. …prendre la décision de parler de ses difficultés, oser poser une question concernant sa santé peut se révéler être une épreuve délicate… Comment se rendre accessible et être à l’écoute de leurs questionnements de leurs besoins ?  

Créer, maintenir et renforcer les liens après les actions collectives Un ESJ à la maison Objectif : permettre aux jeunes de disposer d’informations et d’une écoute individualisée en matière de santé en garantissant anonymat, confidentialité et en s’appuyant sur les outils de communication où les jeunes sont utilisateurs et contributeurs par leurs questions  Mise en place en avril 2007 Créer, maintenir et renforcer les liens après les actions collectives Pour les jeunes « éloignés »

Accessible, inconditionnel, confidentiel et gratuit.   ESJ à la maison : Accessible, inconditionnel, confidentiel et gratuit.    un lieu où le jeune peut venir sans trop d’attente, déposer une difficulté, être « écouté ». un lieu qui permet aux jeunes de trouver des ressources pour continuer. Un lieu où il est possible de se poser, parler de ce qui ne va pas, un peu à l’écart… mais aussi et surtout office de lieu de prévention, d’alerte. Un lieu pour préparer une personne à une éventuelle prise en charge

3 types de recours, 3 types de besoins spécifiques  Espace Santé Jeunes à la maison : 3 types de recours, 3 types de besoins spécifiques   Le jeune commence par poser des questions d’ordre général, le besoin est alors une information validée ou une explication. Par la suite, la question est plus spécifique, le besoin est alors une information validée personnalisée, la recherche d’une solution. Pour finir, l’utilisateur parle de son mal être, le besoin est alors l’accompagnement.

TIC, un incontournable insuffisant 1 persona en cheminement Site interactif Site « protéiforme » × portée des actions Accessibilité en tout temps, en tout lieu « à la demande »

http://esjlyon.over-blog.fr/ http://preprod.crijss.noe-interactive.com/#! http://www.facebook.com/pages/Espace- Sant%C3%A9-Jeunes/132515846811110 http://www.crijrhonealpes.fr/france/DT123325 5976/page/Un-espace-sante-.html