Projet Coménius L’Europe : Un puzzle de cultures.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en œuvre du programme dans l’académie de Paris
Advertisements

Collège de Genève Novembre - Décembre 2013 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Inspection de l’Education nationale
La vigne un des jardins de lEurope Rep de Prayssac- Puy lEvêque Ecole de Soturac Partenariat scolaire
Projet TraAM Académie de Créteil
ACELF- Atelier Le 27 septembre 2013
Vie de l’action eTwinning
Photographe
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
Réunion de rentrée… 2006 / 2007 Laïus indispensable … Désolé !!!!!!!!!!!! 1. présentation 2. Nos objectifs…ceux de l’Education Nationale 3. Nos attentes…
Cahier journal de ……………………
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
RÉUNION 3 ÈME, 4 ÈME 5 ÈME ET 6 ÈME PRIMAIRE – 2017 Classe de Sandrine Charlier.
APEL DE L ’ ENSEMBLE SCOLAIRE S T M ATTHIEU. MEMBRES APEL Tiers élus en 2012 GIRBAL Stéphanie PAGES Bernadette RAYNAL Karelle Tiers élus en 2013 CLERMONT.
Micro lycée UTRILLO Un nouvel espace pour réussir un bac L ou ES.
BIENVENUE AU CE1. INFORMATIONS D’ORGANISATION INFORMATIONS D’ORGANISATION Matériel scolaire Matériel scolaire ABSENCES circ du ABSENCES.
Voyage d’étude à Bruxelles Maria Alexandra Tusa Amina Daniel Carine Joutel Kevin Inacio Master 1 EERI Projets européens 14/11/
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
CP Aujourd'hui CE1 Aujourd'hui CE2 CM1 CM2 Aujourd'hui.
Le Prix Goncourt des lycéens 2014
L’AEDE-France Section française de l’AEDE-EAT
SEMAINE ACADEMIQUE DE L’ECOLE MATERNELLE DU LUNDI 27 MARS AU 31 MARS Hervé DUBAL CPD Maternelle Janvier 2017.
REUNION PARENTS D’ELEVES CM2 - DIRECTION SAMEDI 1 AVRIL 2017
La seconde générale et technologique
Grands principes d’un projet erasmus +
Proposition de déroulement
Vers une politique de migration plus intégrée grâce au FAMI
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
UTILISATIONS PEDAGOGIQUES DE L’APPAREIL PHOTO NUMERIQUE…
Emploi du temps Documents administratifs GS/CP – Année Lundi
La 6ème à l’Institut Familial
Lundi 27 février – Mardi 28 février – Mercredi 1er mars 2017
Ateliers de la formation sur le PEAC
Les arts Visuels Projet
Gestion des espaces Période 1 LUNDI – 9h30 à 10h30 (5-6 séances)
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Emploi du temps – Période 2
Emploi du temps – Période 1
Épreuves Anticipées de Français
Programmations autour du roman policier
Cité scolaire Jean Moulin
Partenariat multilatéral
BEEN THERE, DONE THAT AS A YOUNG EUROPEAN CITIZEN
Tadashi KAWAMATA, L’observatoire, projet en trois éditions
Les Parcours Éducatifs
ITALIEN LV2.
People’s Action for Learning (PAL) Network
Promenade au fil des Arts Classe de Année scolaire
Un dispositif inclusif
Dialogue Interculturel, Reseaux et Mobilité en MEDiterranée
ASSISTANTS.
Les classes de 2nde Générales et Technologiques au lycée Henri Sellier
Le parcours de lectures littéraires s’organise dès la maternelle.
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
APEL de l’ensemble scolaire St Matthieu
Bienvenue au lycée Notre Dame de la Flèche.
Mes parcours Parcours avenir Parcours citoyen Parcours santé
SEMINAIRE 2017 ACADEMIE EUROPENNE
TITRE : AC4SL - Active Citizenship for Sustainable Learning
LANGUES, LITTERATURES ET CULTURES ETRANGERES
ACCUEIL CORRESPONDANTS IRLANDAIS
Français II – vendredi le 16 mars horaire quotidien
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Les horaires d’enseignement en 2nde
 Projet « villes et monuments »
Accueil Rituel - copie Rituel - problème du jour E.P.S. Arts.
Bienvenue dans la classe des CE1 de Mermoz
Transcription de la présentation:

Projet Coménius L’Europe : Un puzzle de cultures

Partenaires Européens Italie: Parme, Portugal: Faro Espagne: Ferrol Roumanie: Bacau Turquie: Beschir France: Le Boulve, Luzech, Montcuq

Partenaires Français École de LE BOULVE, Melle Cauterman Sandra École de LUZECH, Mr Levergeois Serge École de MONTCUQ, Mr Brocard Béranger Inspection Académique du LOT: Mr Bousquet, Inspecteur Cahors II et Me Delory Danielle, CCP

Enjeux du projet Éduquer le futur citoyen Européen Enrichir sa culture personnelle Connaître ses origines et celles de ses pairs Intégrer les enfants d’immigrés

Activités menées Littérature et Écriture: lectures de romans et productions d’écrits sur la thématique Arts visuels: Lectures et productions d’oeuvres Sciences: Étude des grandes découvertes Histoire: Étude des grandes périodes de l ’immigration Intégration des familles: apports culturels divers

Produits résultants Power point de présentation des écoles Exposés ( avec photographies) ‏ DVD ou CD de spectacles d’enfants Journaux scolaires Enrichissement site WEB Échanges linguistiques pour jumelage d’ écoles