Préparation à lécole par une équipe volante Réussite Éducative et Sociale (R.E.S.) Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Le CANA Organisme présent depuis plus de 30 ans dans le quartier Ahuntsic Equipe de 8 permanents Rejoint annuellement près de 2000 personnes 1100 rencontres.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Résultats des actions 2005 – 2008 (suite) ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES PROFESSIONNELS 16 structures (sur 19) dont : 13 écoles maternelles 3 structures.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
La Mission Encourager et développer toutes initiatives de nature à promouvoir le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants, en favorisant le développement.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
ADOS À LA CARTE JEUDI, 6 octobre 2011 Service de LANIMATION COMMUNAUTAIRE.
Conférence Créer notre avenir: afficher notre potentiel Le Regroupement des partenaires francophones Ottawa, le 2 mars, 2013 Services offerts dans les.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Les Loisirs Collectifs est une structure de concertation en matière de loisir et de qualité de vie qui est administrée par des municipalités en milieu.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Robotique pour la réussite scolaire
1,2,3 GO! Longueuil dans la communauté LONGUEUIL Tout- petits.
Bienvenue à tous les parents !
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
Lécole, jy tiens! Tous ensemble pour la réussite scolaire.
se distingue par son action pour contrer la violence, léchec et labandon scolaire; limplantation dun système dencadrement des élèves, le partenariat.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
LES APRÈS-MIDI FAMILLE DANS LES PARCS DE LAVAL
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Coop de Solidarité de Lac-Édouard Le 19 mars 2014.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Programme dinsertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants Commission scolaire des Laurentides Le 13 septembre 2006.
COSMOSS : PARTAGE D'UNE EXPÉRIENCE DE MOBILISATION
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Mot de la direction o Informations stratégiques o Budget o Activités pédagogiques o Prospectives o Service de garde.
Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
La collaboration… plus que jamais! Préparé par Claudia Léonard, conseillère pédagogique Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands 24 octobre 2008.
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
Passeport naissance VENDREDI, 14 MARS 2014 Service de L’ANIMATION COMMUNAUTAIRE.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Expérience de la mobilisation citoyenne pour la revitalisation d’une municipalité.
Présentation pour la conférence annuelle de Réseau réussite Montréal 27 octobre, 2014.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
École St-Marcel 1470, 16 e avenue Montréal, (Québec) H1B 3N
Le programme éducatif a pour but de
Les enfants en milieux défavorisés
ASSOCIATION FIDEI Association humanitaire loi de 1901
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Direction des mesures et des services de solidarité sociale Projet Découvrir Stages d’exploration et d’observation Direction des stratégies clientèles.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Un projet de :. Revitalisation Saint-Pierre Fondé en 2004 dans le cadre du programme de Revitalisation Urbaine Intégrée (RUI) de la Ville de Montréal.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Transcription de la présentation:

Préparation à lécole par une équipe volante Réussite Éducative et Sociale (R.E.S.) Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière de la Conférence Régionale des Élus Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Le CRF est un organisme communautaire famille situé à Huntingdon et dessert les treize municipalités du Haut- Saint-Laurent. Le CRF œuvre principalement en prévention auprès de plus de cent personnes par semaine dont 80% dentre elles proviennent de milieux ruraux très défavorisés. Une des particularités du CRF est que léquipe intervient toujours auprès des parents accompagnés de leurs enfants. Tous nos services sont gratuits.

Interventions en lien avec: Les compétences parentales Le développement sain des enfants Lamélioration des habitudes alimentaires à la maison Lamélioration des comportements sociaux La préparation des parents et des enfants pour une transition positive vers le milieu scolaire La persévérance scolaire au primaire

* Service daccueil et de référence * Ateliers parents/enfants 0-3 ans (stimulation précoce) * Ateliers parents/enfants 3-5 ans (préparation à lécole) * Ateliers dans les écoles primaires (persévérance scolaire) * Ateliers pour parents(discipline, budget, etc.) * Cuisines éducatives et/ou thématiques * Dépannage durgence(produits pour bébé) * Prêt déquipement spécialisé (pour bébé) * Bibliothèque et joujouthèque * Haltes garderies * Fêtes

Les études démontrent que de jeunes enfants à la maison qui ne fréquentent pas un milieu de garde, sont sous-stimulés (au niveau de la motricité, de lécriture, du langage, de la lecture et de la socialisation). De plus, ils sont davantage à risque de vivre de lisolement et dêtre insuffisamment préparé pour entrer à lécole. * Les 5 premières années de vie dun enfant sont cruciales pour son développement physique, cognitif et émotif * Agir en très bas âge est gagnant au niveau de la réduction de la pauvreté, la réduction de la criminalité et laugmentation de la qualité de la main-dœuvre * Dans le Haut St-Laurent, 50% des enfants de 0 à 5 ans ne fréquentent pas de milieu de garde * 51% des enfants qui doublent leur 1 ère année ne terminent pas leur secondaire * Un décrocheur coûte à la société entre 243,000$ et 388,000$ au cours de sa vie * Chaque 1.00$ investi en petite enfance équivaut à 3.00$ investi à lâge primaire et à 8.00$ à lâge adulte.

Commission Scolaire de la Vallée-des-Tisserands * Secondaire Arthur-Pigeon, Huntingdon : 10 * Primaire des Jeunes Riverains, Saint-Anicet : 10 * Primaire Montpetit, Saint-Chrysostome :10 * Primaire Notre-Dame, Huntingdon : 10 * Primaire Notre-Dame –du-Rosaire, Ormstown : 10 * Primaire Centrale St-Antoine-Abbé, Franklin : 8 * Primaire St-Jean, Howick : 7 Commission Scolaire New Frontiers * Chateauguay Valley Regional High School : 9 * Heritage Huntingdon Elementary:10 * Ormstown Elementary: 9 * Franklin Elementary : 8 * Howick Elementary : 8

Été 2012: * Identification des besoins et priorisations des actions avec les membres du comité Réussite éducative et sociale du Haut –St- Laurent. * Dépôt dune demande de financement à la CRÉ de la Vallée-du- Haut-Saint-Laurent * Confirmation de lappui de la CRÉ octobre 2012 Novembre 2012 * Embauche et formation des animateurs * Rencontre avec les directions décoles * Rencontre avec les deux commissions scolaires Janvier 2013 * Rencontres avec les partenaires * Publicité * Recrutement de la clientèle * Présentation au conseil des maires de la MRC * Début des ateliers dans les écoles

* Faire en sorte que tous les enfants entrent à lécole avec des compétences égales. * Faire découvrir aux parents et aux enfants le plaisir dapprendre. * Outiller les parents. * Faciliter lentrée scolaire. * Dépister certains retards et référer au besoin. * Augmenter la collaboration entre les écoles et les organismes.

* Une équipe volante de deux animateurs se déplace dans les écoles du territoire * Les ateliers sont offert par session de dix rencontres deux heures chacune * Chaque atelier comprend; - 90 minutes en dyade (parent/enfant) - 30 minutes de discussion avec les parents pendant que les enfants sont à la halte-garderie. * Les ateliers sont conçus pour 10 à 12 dyades. * Les parents qui requièrent un transport peuvent être accommodés.

* Offre sur lensemble du Haut-St-Laurent dun programme qui a fait ses preuves * Augmentation de la stimulation avant la rentrée scolaire * Diminution des craintes des parents face à lécole * Augmentation de la valorisation scolaire * Diminution du décrochage scolaire * Augmentation du niveau de scolarité * Valorisation des comportements positifs

CRF : Expertise, programme, formation, entente de partenariat, publicité, documentation, locaux, haltes garderies, frais fixes équipements spécialisés, bibliothèque, joujouthèque, CLD : Agente de soutien Moisson Sud-ouest : Denrées alimentaires pour les collations santé Écoles, organismes : Locaux, équipements, références Commissions scolaires : Promotion

* CRÉ de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et R2 * Ville de Huntingdon * Caisse Desjardins Haut-Saint-Laurent * Stéphane Billette, Député de Huntingdon * 12,000 km à vélo pour le CRF * Donateurs corporatifs * Individus Actions pour assurer la pérennité * Levée de fonds12,000km à vélo pour le CRF (Afrique) * Levées de fonds organisées par le CRF * Demande dappui et plan de commandites : entreprises * Demande dappui : treize municipalités du Haut St-Laurent * Demande de soutien au Pacte Rural

Après seulement trois mois: * Un groupe à lécole Notre –Dame de Huntingdon * Un groupe à lécole Montpetit de St-Chrysostome * Dix neuf dyades sont en liste dattente. * Ces sessions terminent en juin et de nouveaux groupes débuteront en septembre. Points forts: * Ce programme est un service * clé en main * * Programme offert en français et en anglais. * Support de léquipe du CRF en termes de formation et de suivi. * Les commissions scolaires et les écoles nous accueillent avec enthousiasme. * Les familles répondent bien. * Programme solide qui a été évalué, révisé, bonifié et actualisé depuis 10 ans. * Commentaires décoles primaires sur limpact positifs de ce programme sur les parents et les enfant Points faibles: * La récurrence des ressources financières * Les distances à parcourir entre chaque communauté rurale * Transport du matériel

Sylvie Trépanier, Directrice générale du CRF Claudine Paquette et Stéphane Roy Claudine Paquette et Stéphane Roy, Animateurs de léquipe volante R.E.S. Centre de Ressources Familiales du Haut-St-Laurent Tél.: Courriel: