1 Les établissements pour personnes âgées Obligations, rôles et interactions des mandataires locaux et des autres acteurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Déposer un dossier auprès du CROSMS
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Prévention contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP). CROMK de HAUTE NORMANDIE 28/6/2012 E.G LECLERC.
Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
Infirmier/res en Santé au Travail
Les soins psychiatriques sans consentement
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
LA REPRESENTATION DES SALARIES
Principes de base de la négociation collective
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
EMBAUCHE.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
Rectorat / SAIO Ministère de léducation nationale de la jeunesse et de la vie associative AFFELNET SIXIEME Application daide à la gestion et au pilotage.
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Circulaire fonction publique 1487 du 18 novembre 1982
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
LES PERMIS DE LOCATION DES PETITS LOGEMENTS
Décret adopté par le Parlement wallon le 10/07/2013
Nouvelle réglementation
PRE REQUIS : LE DEMANDEUR DOIT REMPLIR LES CONDITIONS D ’ACCES AU LOGEMENT SOCIAL (arrêté du 14 juin 2010 et arrêté du 15 mars 2010) : - ne pas dépasser.
ADEL: Allocations de déménagement et de loyer
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
L'information et les formations à la sécurité
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
Par Marlène MOREAU Union des Villes et Communes de Wallonie Colloque UVCW - Aquawal – 4 mars 2009 Les outils à disposition des communes.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Ministère des affaires sociales, de la santé publique et de lenvironnement.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
COMPETENCE TERRITORIALE DES CPAS REGLEMENT DES CONFLITS DE COMPETENCE ENTRE CPAS Thuy PHAN Service Législation CPAS Conflits de compétence Nov-Déc 2006.
1 Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Nouveau décret « Travaux subsidiés » Michel DEVOS.
1 La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux Salon des Mandataires - 6 ème édition
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Quelle place donnée à la prévention de la maltraitance?
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Droit Au Logement Opposable
Le Conseil de la Vie Sociale
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE Arrêté du 10 septembre 2004 modifiant les arrêtés du 28 juillet 1995, et du 25 septembre La MCAD et le DEAVS.
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunions Etablissements de santé février
Le Conseil de Vie Sociale
Le cadre Réglementaire
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
2 3 (I) Un corpus documentaire et opérationnel Oec = ensemble plus visible et resserré de documents = sécurité juridique des décisions de classement.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Investigation sur le fonctionnement des centres fermés gérés par l’Office des étrangers ADDE asbl La détention administrative des étrangers – Etat des.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

1 Les établissements pour personnes âgées Obligations, rôles et interactions des mandataires locaux et des autres acteurs

Quels établissements ? Quels principes ? Quel contrôle ? Par qui ? Quelles normes ? Quelles procédures ? Quelles conséquences ? Synthèse des prérogatives du Bourgmestre Décret du 30 avril 2009 et AGW du 15 octobre 2009 Police administrative générale (en complément des dispositions régionales) Autres prérogatives complémentaires

Quels établissements ? Décret du 30 avril 2009 relatif à lhébergement et laccueil des personnes âgées (Art.2) maison de repos: létablissement, quelle quen soit la dénomination, destiné à lhébergement de personnes âgées qui y ont leur résidence habituelle et y bénéficient, en fonction de leur dépendance, de services collectifs familiaux, ménagers, daide à la vie journalière et de soins infirmiers ou paramédicaux. + court séjour maison de repos et de soins: la maison de repos qui s inscrit dans le cadre de l article 5 de la loi du 27 juin 1978 modifiant la l é gislation sur les hôpitaux et relative à certaines autres formes de dispensation de soins. A.R. 21/09/2004 fixant les normes pour lagrément spécial comme maison de repos et de soins ou comme centre de soins de jour + court séjour centre daccueil de jour : un bâtiment ou partie dun bâtiment, quelle quen soit la dénomination, situé au sein ou en liaison avec une maison de repos ou une maison de repos et de soins, où sont accueillis, pendant la journée, des résidents, qui y bénéficient de soins familiaux et ménagers et, au besoin, dune prise en charge thérapeutique et sociale. + centre daccueil de soirée et/ou de nuit + centre de soins de jour résidence-services : un ou plusieurs bâtiments, quelle quen soit la dénomination, constituant un ensemble fonctionnel, géré par une personne physique ou morale, qui, à titre onéreux, offre à ses résidents des logements leur permettant de mener une vie indépendante ainsi que des services auxquels ils peuvent faire librement appel. accueil familial : lhébergement au domicile dune personne physique de maximum trois résidents nappartenant pas à sa famille jusquau quatrième degré inclus. Le résident en accueil familial y reçoit lhébergement, laide dans lorganisation des soins requis et laide à la réalisation des activités de la vie quotidienne dans le cadre dune vie familiale.

Quels principes ? Décret du 30 avril 2009 relatif à lhébergement et laccueil des personnes âgées (articles 7 et 9) Tout établissement pour personnes âgées ne peut être exploité que sil bénéficie dun titre de fonctionnement (art.9) Exceptions ?Oui SI - dispose déjà dun accord de principe ou en est dispensé - et dispose dune attestation de sécurité - et a introduit depuis au moins 15 jours une demande de titre de fonctionnement qui na pas suscité avis contraire de ladministration Les projets douverture, dextension ou de réouverture de MR, MRS, CSJ et CS, sont soumis à accord de principe (art.7) Exceptions ?Oui SI - changement de gestionnaire au sein dun même secteur (implique exploitation sur le site) - info de ladministration dans le mois - ou transfert provisoire (travaux ou motifs urgents) vers un autre établissement - info de ladministration immédiate - ou transfert entre sites de même arrondissement ou de même gestionnaire - info de ladministration dans les 15 jours

Autrement dit... valable 3 ans renouvelable 3 ans - Changement de gestionnaire au sein dun même secteur et maintien dexploitation sur site agréé sauf - Transfert provisoire (travaux ou motifs urgents) - Transfert sans augmentation de capacité de lits/places établis sur plusieurs sites ou relevant d un même gestionnaire Titre de fonctionnement Ou demande de titre de fonctionnement datant de + de 15j et attestation sécurité et accord de principe ou dispensé Accord de principe (programmation) EXPLOITATION Maisons de Repos et de Soins (et courts-séjours) Centres de Soins de jour PROJET (ouverture, réouverture, extension) Maisons de Repos (et courts-séjours) Résidences Services

Sinon ? L exploitation d un établissement sans disposer d un titre de fonctionnement, ou au delà de la capacité prévue par ce titre peut faire l objet : -d une amende administrative de (article 30, §1er, 1° du Décret) -d une procédure de fermeture pour fonctionnement sans titre (ou suspension/retrait si surcapacité) (articles 24 et 26 de l AGW du 15 octobre 2009)

Quel contrôle ? Par qui ? Décret du 30 avril 2009 relatif à lhébergement et laccueil des personnes âgées (Art.28 et 29) - les inspecteurs de la Région Wallonne « sont chargés de veiller au respect des règles fixées par ou en vertu du présent décret ainsi que les règles fixées par l autorité fédérale en matière d agrément de maison de repos et de soins et de centre de soins de jour » =>- à tout moment - rapport d inspection - procès-verbaux (amendes administratives /infractions pénales) - le Bourgmestre ou son délégué « peut à tout moment visiter un établissement pour personnes âgées dans le but de contrôler les conditions d hébergement et de bien-être des personnes qui y sont hébergées ou accueillies » => - à tout moment - rapport au Gouvernement (en pratique Mme la Ministre) - le gestionnaire (nouveau > décret 30 avril 2009) « rédige un rapport concernant la sécurité, la qualité des services et des soins, les mesures d hygiène, l accueil des nouveaux résidents et, le cas échéants, l application du projet de vie » =>- tous les 2 ans et pour la 1ère fois le 01/01/ rapport

Quelles normes ? - MR (et courts-séjours MR): Annexe II et article 27 AGW 15 octobre protection contre l incendie et la panique (implantation, construction et équipement, entretien, contrôle et occupation) Articles 22 et s. Décret 30 avril rapports entre gestionnaire et résidents (ROI, Conseil des résidents, dossier individuel, prix,...) Annexe III AGW 15 octobre libertés des résidents, respect de leurs convictions et participation (ROI, convention gestionnaire/résident, dossier individuel de soins, affichage, projet de vie, conseil des résidents,...) - hygiène, nourriture et soins de santé, animations - personnel (nombre, qualification, classification et moralité) - bâtiment (entretien, chauffage, éclairage, ascenseurs, couloirs, escaliers, système d appel, installations sanitaires, chambres et équipement, bâtiment en général) - gestion financière - unité adaptée aux personnes désorientées - adaptation prix

- MRS (et courts-séjours MRS): Annexe II et article 27 AGW 15 octobre 2009 / L.protection incendie Hôpitaux - protection contre l incendie et la panique (implantation, construction et équipement, entretien, contrôle et occupation) Articles 22 et s. Décret 30 avril rapports entre gestionnaire et résidents (ROI, Conseil des résidents, dossier individuel, prix,...) Annexe I AR 21 septembre normes générales - normes spécifiques (normes architecturales, normes fonctionnelles, normes d organisation, ROI, participation et examen des suggestions et plaintes des résidents, convention gestionnaire/résident, structures mixtes MR/MRS, comptabilité, données statistiques, normes de qualité) + normes MR si l établissement est également MR

- CAJ/S/N: Annexe II et article 27 AGW 15 octobre protection contre l incendie et la panique (implantation, construction et équipement, entretien, contrôle et occupation) Articles 22 et s. Décret 30 avril rapports entre gestionnaire et résidents (ROI, dossier individuel, prix,...) Annexe V AGW 15 octobre libertés des résidents, respect de leurs convictions et participation (ROI, convention gestionnaire/résident, dossier individuel de soins, affichage) - hygiène, nourriture et soins de santé, animations - personnel (nombre, qualification, classification et moralité) - bâtiment (entretien, chauffage, éclairage, couloirs, escaliers, système d appel, installations sanitaires, bâtiment en général) - gestion financière - adaptation prix - liaison fonctionnelle MR/MRS et avec des CCASD - CSJ: idem CAJ Annexe II AR 21 septembre normes générales - normes fonctionnelles - normes d organisation (personnel, permanence) - données statistiques

- RS: Annexe II et article 27 AGW 15 octobre protection contre l incendie et la panique (implantation, construction et équipement, entretien, contrôle et occupation) Articles 22 et s. Décret 30 avril rapports entre gestionnaire et résidents (ROI, dossier individuel, prix,...) Annexe IV AGW 15 octobre libertés des résidents, respect de leurs convictions et participation (ROI, convention gestionnaire/résident, dossier individuel de soins, affichage) - hygiène, nourriture et registre d appel - personnel (nombre, qualification, classification et moralité) - bâtiment - permanence et services offerts - gestion financière - adaptation prix - liaison fonctionnelle MR/MRS et avec des CCASD

- AF: Articles 22 et s. Décret 30 avril rapports entre gestionnaire et résidents (ROI, dossier individuel, prix,...) Annexe VI AGW 15 octobre encadrement - convention entre accueillant, résident et service d encadrement - dossier individuel - hygiène, nourriture et permanence des services - personne accueillante - bâtiment - prix et adaptation - liaison fonctionnelle MR/MRS et avec des CCASD

Quelles procédures ? Décret du 30 avril 2009 rel. à lhébergement et laccueil des personnes âgées (Art.15 et s.) AGW 15 octobre 2009 portant exécution du décret du 30 avril 2009 (Art.24 et s.) Contrôle régulier RW Plainte résident, famille, personnel,... Inspection Lettre de lacunes délai mise en ordre Avertissement - Art 15 (suspension, retrait, refus) délai mise en ordre: urgent/ 1 sem. à 3 m. Copie Bourgmestre Proposition de décision Suspension Retrait (Refus) Ferm. pr expl.ss.t. Notification gestionnaire Mémoire justificatif gestionnaire Audition gestionnaire Avis CWA Proposition décision > Ministre Abandon Modification proposition décision Copie Bourgmestre Copie Bourgmestre Copie Bourgmestre Décision Suspension Fermeture d urgence Retrait/Refus Fermeture pr expl.ss.t santé publique sécurité non respect caractérisé Cellule de crise Notification gestionnaireNotification Bourgmestre Ferm. Arrêté du Bourgmestre Arrêté du Bourgmestre Toutes mesures nécessaires info résidents, contacts CPAS, évacuation, relogement, … Cellule de crise Défaut attestation sécurité Rapport Bourgmestre

Quelles conséquences ? - Suspension: - tout ou partie du bâtiment (D. art.16) - affichée à l entrée du bâtiment (D. art.16) - interdiction d accueillir de nouveaux résidents sous peine d amende administrative de (D. art.16 et 30, §1er, 2°) - communiquée aux résidents ou leurs représentants par le gestionnaire (D. art.19) - obligation de remédier aux lacunes retenues dans un délai de 3 mois sous peine d amende administrative de (D. art.16 et 30, §1er, 2°) - susceptible de recours (suspensif) dans le mois de la notification (D. 06/11/2008, art.65 et s) - susceptible de levée si les motifs qui l ont justifiée n existent plus (mémoire justificatif du gestionnaire) (AGW art.24 §3)

- Retrait/ Refus: - tout ou partie du bâtiment (D. art.16) - entraîne la fermeture de l établissement (D. art.16) exceptions: - retrait/refus MRS entraîne perte qualité MRS => - si dispose aussi titre MR => exploitation comme MR peut se poursuivre - si ne dispose pas également titre MR => fermeture de l établissement - retrait/refus CSJ entraîne perte qualité CSJ => exploitation comme CAJ peut se poursuivre - fermeture prononcée par le Bourgmestre Arrêté du Bourgmestre (D. art.35) - Bourgmestre prend toutes mesures nécessaires (éventuellement dans arrêté de fermeture ou autres arrêtés) (D. art.35) : évacuation des résidents accueil et hébergement des résidents demande intervention du CPAS affichage à l entrée du bâtiment... - doit être communiquée aux résidents ou leurs représentants par le gestionnaire (D. art.19) - susceptible de recours (suspensif) dans le mois de la notification (D. 06/11/2008, art.65 et s) - nouvelle exploitation nécessite nouveau titre de fonctionnement et accord de principe (D. art.7 et 9) Cellule de crise

- Fermeture pour exploitation sans titre de fonctionnement: - fermeture de l établissement - fermeture prononcée par décision ministérielle décret n a pas prévu Arrêté du Bourgmestre (D. art.35), ni affichage décision ou information résidents par gestionnaire (D. art. 16 et 19) - MAIS… Bourgmestre chargé de l exécution de la décision de fermeture et prend toutes mesures nécessaires (D. art.35) mesures nécessaires: éventuellement Arrêté du Bourgmestre (date effective de fermeture, affichage décision, info résidents, …) (compétence de police administrative générale) évacuation des résidents accueil et hébergement des résidents demande intervention du CPAS... - susceptible de recours dans le mois de la notification (non-suspensif car décision liée à programmation) (D. 06/11/2008, art.65 et s) - nouvelle exploitation nécessite titre de fonctionnement et/ou accord de principe (D. art.7 et 9) Cellule de crise

- Fermeture d urgence: - tout ou partie du bâtiment (D. art.34) - fermeture de l établissement - fermeture prononcée par décision ministérielle - effective dans les 72 heures (AGW. art.25) décret n a pas prévu Arrêté du Bourgmestre (D. art.35), ni affichage décision ou information résidents par gestionnaire (D. art. 16 et 19) - MAIS… Bourgmestre chargé de l exécution de la décision de fermeture et prend toutes mesures nécessaires (D. art.35) mesures nécessaires y compris conservatoires: éventuellement Arrêté du Bourgmestre (date effective de fermeture, affichage décision, info résidents, …) (compétence de police administrative générale) évacuation des résidents accueil et hébergement des résidents demande intervention du CPAS... - susceptible de recours dans le mois de la notification (non-suspensif) (D. 06/11/2008, art.65 et s) - possible levée si les circonstances qui l ont justifiée ne sont plus réunies (D. 34) - conséquences sur le titre de fonctionnement ? (AGW art.25) : NON si circonstances fermeture imprévisibles pour le gestionnaire (incendie sans défaut prévoyance, inondation, …) OUI si responsabilité du gestionnaire clairement engagée (manquements aux règles de sécurité, mauvais traitements, détournements,...) => proposition de retrait titre fonctionnement + transmission au Parquet Cellule de crise

Synthèse des prérogatives du Bourgmestre Décret du 30 avril 2009 et AGW du 15 octobre 2009: Le Bourgmestre exécute / procède aux fermetures d établissement (D.art.35) - Arrêté du Bourgmestre pour fermeture consécutive à refus/retrait - exécution des arrêtés ministériels de fermeture pour exploitation sans titre / d urgence - prend toutes mesures nécessaires:. info résidents. évacuation/relogement résidents. sollicitation CPAS. arrêtés éventuels supplémentaires (date fermeture, affichage, …) - le Bourgmestre est informé des étapes de procédures préalables à ces décisions Le Bourgmestre peut visiter les établissements (D. art.29) - dans le cadre du contrôle des conditions d hébergement et de bien-être des résidents - sauf cas d extrême urgence, visite du domicile conditionnée à l accord explicite du résident ou son représentant (à défaut tribunal de police) - rapport au Gouvernement (en pratique, Ministre E. TILLIEUX) Cellule de crise (Police administrative spéciale)

Le Bourgmestre peut consulter les rapports des réunions du Conseil des Résidents (D. art. 24) - le service social de la Commune est informé de la tenue des réunions - la service social de la Commune est invité à y assister au moins une fois par an Le Bourgmestre délivre les attestations de sécurité (AGW. Art Annexe II) Le Bourgmestre tient un registre des établissements établis sur territoire communal (D.art. 18) - registre mis à disposition de la population

Police administrative générale (en complément des dispositions régionales): Art. 133 al.2 et 135 §2 NLC maintien de la propreté, salubrité, sécurité ou tranquillité publiques possible arrêté du Bourgmestre pour: - compléter les mesures prises au niveau régional dans le cadre d une procédure de fermeture (préciser date fermeture d urgence dans le cadre des 72 heures, ou date fermeture pour exploitation sans titre, prévoir affichage décision fermeture, donner caractère contraignant aux mesures nécessaires/ conservatoires envisagées, …) - prendre, en cas de constat de trouble à l ordre public, et hors hypothèses visées par fermeture d urgence (ou, dans ces hypothèses, en l attente de l intervention de la Région Wallonne), toute mesure nécessaire au maintien de l ordre public, si nécessaire après enquête sur place Cellule de crise

Autres prérogatives complémentaires: prérogatives en matière de sécurité incendie prérogatives en matière de responsable des forces de police prérogatives dans le cadre de la Loi organique des CPAS prérogatives complémentaires en matière de d insalubrité des immeubles