La scolarisation des élèves handicapés
l’établissement de référence « Tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit de droit dans l’école ou dans l’un des établissements le plus proche de son domicile, qui constitue son établissement de référence. Il peut être inscrit dans une autre école ou un autre établissement par l’autorité administrative compétente, sur proposition de son établissement de référence et avec l’accord de ses parents ou de son représentant légal. Cette inscription n’exclut pas son retour à l’établissement de référence. » L’inscription de droit deviendra alors inactive.
les 5 formes de scolarisation : scolarisation dans l’établissement de secteur, avec aide si besoin (SESSAD, CMP, CMPP, AVS) scolarisation dans une école ou un établissement avec CLIS ou UPI CLIS 1/UPI 1 troubles des fonctions cognitives CLIS 2/UPI 2 handicap auditif CLIS 3/UPI 3 handicap visuel CLIS 4/UPI 4 handicap moteur CLIS/UPI TSL troubles spécifiques du langage (oral/écrit) : DYS CLIS-Autisme scolarisation dans l’unité d’enseignement d’un établissement spécialisé (IME, ITEP,…) scolarisation en alternance dans plusieurs dispositifs scolarisation à domicile (CNED, SAPAD, SESSAD) SAPAD : Service d’Aide Pédagogique à Domicile
le PPS élément du plan de compensation du handicap Le PPS définit les modalités de déroulement de la scolarité de l’élève. Véritable carnet de route, il permet d’assurer la cohérence et la continuité du parcours scolaire. Il est élaboré à la demande de la famille par l’EPE en tenant compte des souhaits, des compétences et des besoins de l’élève.