Enseignements artistiques Arts plastiques et visuels R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
Advertisements

Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Organisation des journées de formation
Les programmes du Cycle 3 Arts Plastiques.. Des programmes répondant à une même forme : Indications sur socle et programmes Indications sur socle et programmes.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Arts plastiques Pour un rayonnement manifeste Pour une position
L’ECOLE maternelle.
La Réforme du Collège expliquée aux parents
3e secondaire Printemps 2010.
La grande lessive matière à penser
Enseignements artistiques
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Evaluer par compétences
L’enseignement d’exploration « arts du spectacle ».
PROGRAMMATION enseignements artistiques
Mise en œuvre des programmes pour l’école élémentaire rentrée 2016
La réforme du collège : une réforme globale
Réforme de la scolarité obligatoire
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
L’IMAGE DANS LES TEXTES OFFICIELS
Eléments pour construire et évaluer les compétences des élèves
Enseignements artistiques
EVOLUTION DU DESSIN le dessin enfantin de Georges-Henri LUQUET
Le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
Sylvie BENOIT – CPD EPS 21 –
Des alternatives aux ateliers tournants
Les Parcours Éducatifs
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Organisation des journées de formation
S4C.
LES NAUFRAGÉS.
Enseignements artistiques
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Préparer une exposition avec sa classe
Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion.
socle et Histoire des Arts
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Enseigner et évaluer par compétences
Parcours d’Éducation Artistique et Culturel (PEAC)
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Enseigner la Géographie au cycle 2
LA DANSE A L’ECOLE 1.
Enseignements artistiques
Formes Techniques Significations Usages
Nom et prénom : XXXX Classe de référence à la rentrée : CM2
Proposition d’inclusion Rentrée 2018
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Enseignement de spécialité 1ère (4h) – Tle (6h) Enseignement optionnel
Le film d’animation Un projet interdisciplinaire : maîtrise de la langue, arts visuels, numérique… Les technologies numériques actuelles (matériel et logiciels)
Enseignements artistiques
Transcription de la présentation:

Enseignements artistiques Arts plastiques et visuels R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06

 engager progressivement les élèves dans une pratique sensible plus autonome  apprendre à analyser davantage  développer le potentiel d'invention et de création R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06

 appui sur des situations ouvertes favorisant l'initiative, l'autonomie et le recul critique  pratique plastique exploratoire et réflexive: - donner aux élèves les moyens d'élaborer des intentions artistiques et de les affirmer  Appropriation de références artistiques: - accéder à un premier niveau de compréhension des grandes questions portées par la création artistique R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06

 interroger l'efficacité des outils, des matériaux, des formats et des gestes au regard d'une intention, d'un projet  comprendre que des usages conventionnels peuvent s'enrichir d'utilisations renouvelées, voire détournées  tirer parti de leurs expériences et identifier, nommer et choisir les moyens qu'ils s'inventent ou qu'ils maitrisent  observer les effets produits par les diverses modalités de présentation des productions plastiques R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06

Compétences travaillées ExpérimenterProduireCréerExpérimenterProduireCréer Se repérer Etre sensible aux questions aux questions de l'art Se repérer Etre sensible aux questions aux questions de l'art S'exprimer Analyser Analyser S'ouvrir à l'altérité S'exprimer Analyser Analyser S'ouvrir à l'altérité Mettre en œuvre un projet artistique R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06

Expérimenter, produire, créer  Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu'ils produisent.  Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines  Rechercher une expression personnelle en s'éloignant des stéréotypes.  Intégrer l'usage des outils informatiques de travail de l'image et de recherche d'information, au service de la pratique plastique. R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06

Mettre en œuvre un projet artistique  Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d'un projet artistique.  Se repérer dans les étapes de la réalisation d'une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles.  Identifier et assumer sa part de responsabilité dans un processus coopératif de création.  Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur. R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06

S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité  Décrire et interroger à l'aide d'un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d'art étudiées en classe.  Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l'intention à la réalisation.  Formuler une expression juste de ses émotions, en prenant appui sur ses propres réalisations plastiques, celles des autres élèves et des œuvres d'art. R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art  Repérer, pour les dépasser, certains a priori et stéréotypes culturels et artistiques.  Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre d'art dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain.  Décrire des œuvres d'art, en proposer une compréhension personnelle argumentée. R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06

Ces trois questions seront abordées chaque année du cycle. R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06 La représentation plastique et les dispositifs de présentation La représentation plastique et les dispositifs de présentation Les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace Les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'œuvre

 Notions récurrentes: forme, espace, lumière, couleur, matière, corps, support, outil, temps  Pratiques bidimensionnelles: dessin, peinture, collage…  Pratiques tridimensionnelles: modelage, sculpture, assemblage, installation…  Pratiques artistique de l’image fixe et animée: photographie, vidéo, création numérique R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06

 Distinguer ce qui relève du choix ou du hasard dans les œuvres et leurs productions  Explorer les possibilités créatives  Explorer les possibilités de diffusion, de présentation et de réception R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06

Des questionnements:  La ressemblance, l’écart à la réalité  L’autonomie du geste graphique pictural  Les différentes catégories d’images, leurs procédés de fabrication, leurs transformations  La narration visuelle  La mise en regard et en espace  La prise en compte du spectateur, de l’effet recherché R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06

 La pratique bi et tridimensionnelle  Utilisation de techniques mixtes  Attention aux choix, aux relations formelles, aux effets plastiques  Compréhension des dimensions artistiques, symboliques, utilitaires…  Interaction entre l’œuvre ou la production, et l’espace et le spectateur R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06

Des questionnements:  L'hétérogénéité et la cohérence plastiques  L'invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets  L'espace en trois dimensions R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06

 Rencontre régulière d’œuvres d’art de référence contemporaines et passées, occidentales et extra- occidentales  Développement d’un lexique spécifique : Connotation/Dénotation  Exploration des œuvres et des productions à l’aide de notions récurrentes  Aller de la description vers la caractérisation, l’analyse, l’interprétation R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06

Des questionnements:  La réalité concrète d'une production ou d'une œuvre  Les qualités physiques des matériaux  Les effets du geste et de l'instrument  La matérialité et la qualité de la couleur R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06

 Enseigner à l’art et par l’art  français, histoire, géographie, sciences, mathématiques, éducation physique et sportive, langue vivante, éducation musicale, théâtre…  des notions partagées (espace, temps, mouvement, lumière, langage…)  des démarches similaires (expérimentation, recherche, tri, croisement, choix, liens…) R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06

Parcours d'éducation artistique et culturelle NOR : MENE A arrêté du J.O. du MENESR - DGESCO B3-4

 Site Education Artistique et Culturelle Site Education Artistique et Culturelle  Site Ecole et cinéma Site Ecole et cinéma  Grilles d’analyse d’œuvre (pour l’enseignant) Grilles d’analyse d’œuvre  Œuvres de référence analysées Œuvres de référence analysées  Projets FAPE (documents pédagogiques thématiques) Projets FAPE R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC-DSDEN 06