Lors de celle-ci, lengagement avait été pris auprès des adhérents de faire un point détape concernant les trois orientations suivantes : -Participer à

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Simplement du scoutisme ! Un projet pour le Territoire Haute- Normandie 2011 – 2012 Rencontre RGs – Equipe pilote 3 septembre 2011 Territoire Haute-Normandie.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Les relations École / familles
sur le concept de médiation
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
Tous Angevins, tous citoyens ! 3ème Rencontre Angers et ses associations 3ème Rencontre 3 juin 2010 Poursuite des réflexions menées avec le monde associatif.
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
Projet associatif Badminton Club du Pays de Fougères La définition de la stratégie de développement
Les Archers de Léognan Alexandre Plaute Convivialité et bonne humeur !
17 décembre 2012 Mairie du 17 e Etat des lieux et outils: le CICA au service de la vie associative.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Observatoire régional
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Réunion d’information du 16 octobre 2013
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Démarche qualité en éducation pour la santé
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
ENCUENTRO DE CUIDADANIA Avilès Présentation d’associations de Saint-Nazaire.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Lors de celle-ci, lengagement avait été pris auprès des adhérents de faire un point détape concernant les trois orientations suivantes : -Participer à la conception et à la réalisation dun projet de fonctionnement et danimation pour Agora Approcher la notion de guichet unique en joignant les compétences, là où cela apporte un plus, de St Nazaire Associations et celles du Service Vie Associative. - Créer un ou des groupes de travail sur ces thématiques ou des thématiques liées. Une réunion née des orientations approuvées lors de notre dernière assemblée générale Réunion du 5 octobre 2009

- Un bref panorama de la vie associative locale en guise dintroduction. - Une présentation en létat de nos réflexions pour une synergie des aides aux associations apportées par le Service de la Vie Associative et Saint-Nazaire associations. - Une présentation des trois ateliers thématiques auxquels nous souhaitons vous associer :. Agora 1901, une maison des associations à vivre ensemble.. Imaginer une charte de la vie associative locale.. Ressources et besoins associatifs, quelles évolutions ? Au programme de la soirée :

Nombre de bénévoles en France : 14 millions Nombre dassociations : (1.1 million) En moyenne nationale : 14 bénévoles par association créations annuelles en France 65 millions dhabitants en France Une association pour 65 habitants Quelques chiffres nationaux

De plus en plus dassociations ? Sur larrondissement la balance nette de création annuelle évolue entre 60 et 100 associations par an. Depuis 1901 : associations se sont créées sur larrondissement de Saint-Nazaire Pour lannée 2008, toujours sur larrondissement : créations modifications - 61 dissolutions déclarées Et à Saint-Nazaire ?

Sur la base de habitants et en appliquant les moyennes nationales Des chiffres réalistes ? A comparer aux données vérifiées que nous avons : 1000 associations bénévoles - Nombre de licenciés sportifs à Saint-Nazaire : dont 3606 en sports scolaires - Nombre dassociations nazairiennes inscrites dans lannuaire : 573.

710 associations sont répertoriées dans lannuaire, dont 573 à Saint-Nazaire, elles se répartissent par secteurs dactivités comme suit : Répartition des associations actives sur Saint-Nazaire :

Quelques regroupements associatifs Office municipal des sports (OMS) de Saint-Nazaire : 109 associations Saint-Nazaire associations : 400 associations Associations adhérentes des maisons de quartier : 106 (dont ludothèque 90) Association Musica : 15 associations musicales …….. Les niveaux daction et de cohésion de ces regroupements est très variable. Il en est de même de leurs anciennetés.

Joindre les compétences de Saint-Nazaire Associations et du Service de la Vie Associatives : Point détape

Calendrier : - Une réflexion engagée depuis début Groupes de travail. CA de SNA. AG de SNA. Commissions et ateliers fin Objectif de mise en œuvre au 1 er janvier 2010 Une large place faite à la concertation : - Groupes de travail avec les équipes de professionnels. - Réflexions du conseil dadministration de SNA. - Ateliers ouverts avec les associations. - Participation de la ville aux différents moments.

Simplification et facilitation de laccès aux prestations Clarification et lisibilité des missions des prestataires Amélioration de la qualité du service global rendu Effets recherchés du point de vue de lusager : Création dune « entrée unique » un endroit repéré un ensemble cohérent de prestations affines Une entité clairement identifiée par type de prestations

Prestations logistiques et techniques Prestations conseils et accompagnements Prestations dobservation Prestations de communication Fonction administrative Fonction daccueil Quelques fonctions repérées dans une maison dassociation Animation concertation Formation et juridique

SNA SVA Prestations dobservation Prestations de communication Fonction administrative Fonction daccueil Prestations logistiques et techniques Fonction administrative Fonction daccueil Prestations logistiques et techniques Animation concertation Prestations conseils et accompagnements Formation et juridique Prestations conseils et accompagnements Deux acteurs assurent séparément les fonctions habituelles des maisons dassociation à Saint-Nazaire : Saint-Nazaire Associations et le Service de la Vie Associative

Prestations dobservation Prestations de communication Fonction administrative Fonction daccueil Prestations logistiques et techniques Fonction administrative Fonction daccueil Prestations logistiques et techniques Formation et juridique Animation concertation Saint-Nazaire AssociationsService de la Vie Associative Prestations conseils et accompagnements clarifier - simplifier –– améliorer - faciliter Créer un plateau à grande qualité de service en joignant les compétences des techniciens de Saint-Nazaire Associations et des agents ville en charge des salles et matériels (prestations logistiques et techniques). Apprendre à travailler ensemble pour être plus efficaces

La mise en commun des compétences logistiques et techniques (location de matériels de fêtes, de sonorisation, de salles etc.…) fait apparaître maintenant clairement les deux grands ensembles de missions. Ensemble des fonctions daides techniques et logistiques aux associations Ensemble des prestations de services aux associations simplifier – clarifier – améliorer - faciliter

Ensemble des prestations techniques et logistiques aux associations -Locations des matériels -Location des salles -Missions de suivi technique des locaux et matériels -Mission de conseils liées -Mission de prestations techniques et logistiques -Mission de facturation et régies Ensemble des prestations De services aux associations -Mission de conseil et daccompagnement -Réalisation des support de communication -Impression et reprographie -Réservation des calicots et panneaux -Pages rédactionnelles de lhebdomadaire Estuaire - Pages publicitaires de lhebdomadaire Estuaire -- prestations comptables -- conseils juridiques Service Municipal de la vie associative Saint-Nazaire Associations Simplifier – clarifier – améliorer - faciliter Une orientation facilitée de lusager associatif

Ensemble des prestations daides techniques et logistiques aux associations -Locations des matériels -Location des salles -Missions de suivi technique des locaux et matériels -Mission de conseils -Mission de prestations techniques et logistiques -Mission de facturation et régies Parc matériel Hall dagora Ensemble des prestations De services aux associations -Mission de conseil et daccompagnement -Réalisation des support de communication -Impression et reprographie -Réservation des calicots et panneaux -Pages rédactionnelles de lhebdomadaire Estuaire -Page publicitaire de lhebdomadaire Estuaire -Prestations comptables - Conseils créations et juridiques K sva SNA Simplifier – clarifier – améliorer - faciliter Trouver en un seul lieu les réponses à vos demandes

Une cohérence garantie également par une simplification du pilotage : Service SVAAssociation SNA Un directeur unique Simplifier – Clarifier – Améliorer - Faciliter

Création de trois ateliers thématiques

Une invitation a participer Inscription ouverte à toutes les associations nazairiennes représentées par leurs responsables bénévoles Chaque atelier sera réuni au moins une fois dici décembre Principe de dialogue et de concertation Une démarche de Co-construction

Agora 1901 Une maison des associations à vivre ensemble Des buts : soutenir et encourager l'action des associations locales. fournir des outils pour répondre au mieux à leurs besoins : -Un pôle de ressources : lieux de conseil et de formation pour les associations Mise à disposition des moyens et ressources (information, documentation, accompagnement de projets...) nécessaires aux associations -Un espace d'accueil, de rencontres et d'échanges : aider les associations à entrer en relations avec d'autres, en les aidant à se faire connaître et à valoriser leurs actions auprès du public. Elles soutiennent l'émergence de projets interassociatifs. -Un lieu ouvert aux dynamiques locales : L'action des Maisons des associations est locale. Elles s'adressent aux associations de tous secteurs d'activités, sans condition d'appartenance idéologique ou fédérative, dans le respect de leur spécificité. Quest-ce quune maison des associations (RNMA) ? -Un lieu animé -Un espace convivial -Le lieu des projets inter associatifs -Un rayonnement dans la ville Agora 1901

Imaginer une charte de la vie associative locale -des principes partagés -des engagements réciproques - un suivi et une évaluation de sa portée Acte fondateur dune relation nouvelle entre une Ville et le tissu associatif Elle affirme le respect et la prise en compte réciproque des orientations et des priorités des partenaires Elle sarticule autour d axes qui en font sa philosophie :

Ressources et besoins associatifs, quelles évolutions ? Partager les informations concernant les ressources affectées au monde associatif Evaluer les (nouveaux) besoins du monde associatif Développer une connaissance réciproque entre Ville et Associations Trouver ensemble comment soutenir la vitalité associative Fonder des propositions Une approche Par étape

En vous remerciant de votre attention Noubliez pas de vous inscrire à un atelier