Le développement durable Blaise Humbert-Droz / Claude Rebetez Géographie.

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Transcription de la présentation:

Le développement durable Blaise Humbert-Droz / Claude Rebetez Géographie

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE Introduction 0 Historique 1 Questionnement sur la terminologie 2 Bases légales et mise en œuvre 3 Critères de durabilité 4 DD et PER 5 Sommaire court

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 0. Introduction 3

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 0. Introduction 4 Rapports homme-nature Sensibilité des civilisations et considérations de la nature Poids des croyances: (ex. civilisation judéo-chrétienne) «Dieu créa l’homme à son image. Il dit à l’homme et à la femme: Soyez féconds, multipliez-vous, emplissez la Terre et soumettez-là, dominez les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre» Genèse 1, 27-28

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 1. Historique :Concept «développement durable», rapport Brundtland, Notre avenir à tous 1926:Biosphère, Wladimir Vernadsky 1968:Constitution du Club de Rome 1969:Apollo 11, imageimage 1972:Rapport Meadows, Halte à la croissance (ou Les limites de la croissance, The limits to growth) 1972:Conférence de Stockholm (premier sommet de la Terre) 1980:Union internationale pour la conservation de la nature, La stratégie mondiale dela conservation; apparition du terme sustainable development

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 1. Historique :Rapport Brundtland 1988:Création du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le Climat) 1992: Sommet de la Terre à Rio (Action 21 ou Agenda 21; 3 conventions dont une sur le climat; protocole de Kyoto, médiatisation du concept DD) 1997:Protocole de Kyoto (traité visant la réduction des GES) 2002:Sommet de la Terre à Johannesburg 2012:Sommet de la Terre Rio +20 Durabilité de notre mode de vie?

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 2. Questionnement sur la terminologie 7 Nord Sud Générations de demain Générations d’aujourd’hui

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 2. Questionnement sur la terminologie Définition: Le développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins (Rapport Gro Harlem Brundtland, 1987) Deux notions centrales: - Les besoins - Les liens intergénérationnels 8

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 2. Questionnement sur la terminologie - Antagonisme développement vs durabilité - Difficulté de mise en place 9

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 2. Questionnement sur la terminologie Terme galvaudé « Je crois au développement durable mais je suis contre tous ceux qui croient en une croissance zéro. Ceux qui disent qu’on peut remplacer le nucléaire par l’énergie renouvelable disent une monstruosité. Pourquoi la France se couperait-elle un bras ? » Nicolas Sarkozy, Irrationalité « Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » Kenneth Boulding (économiste, philosophe) 10

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 2. Questionnement sur la terminologie Perspectives -Objectifs du développement durable (ODD) votés en 2015 à l’ONU (horizon d’application 2030) 11 Objectif 9: «Créer une infrastructure résiliente, promouvoir l’industrialisation et favoriser une innovation inclusive et durable.» Objectif 13 : «Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses effets.» CONTRADICTION!

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 3. Bases légales et mise en œuvre DD dans la Constitution fédérale Titre 1 Dispositions générales Art. 2 But 2. Elle favorise la prospérité commune, le développement durable, la cohésion interne et la diversité culturelle du pays. 4. Elle s’engage en faveur de la conservation durable des ressources naturelles et en faveur d’un ordre international juste et pacifique. Section 4 Environnement et aménagement du territoire Art. 73 Développement durable La Confédération et les cantons œuvrent à l’établissement d’un équilibre durable entre la nature, en particulier sa capacité de renouvellement, et son utilisation par l’être humain. 12

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 3. Bases légales et mise en œuvre Confédération : 5 lignes directrices de la stratégie pour le développement durable - Se responsabiliser face à l'avenir signifie promouvoir le principe de précaution, le principe du pollueur payeur et le principe de responsabilité. - Prendre en compte les trois dimensions de manière équilibrée implique que les trois domaines "responsabilité environnementale", "capacité économique" et "solidarité sociale doivent être traités à égalité. - Intégrer le développement durable dans tous les domaines politiques signifie que toutes les activités et processus du Conseil fédéral et de l'administration fédérale doivent être considérés. 13

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 3. Bases légales et mise en œuvre Confédération : - Accroître la coordination entre les domaines politiques et améliorer la cohérence toute décision politique à grande portée doit être précédée d'une évaluation précoce de ses conséquences sociales, économiques et écologiques. - Atteindre le développement durable par le partenariat tous les niveaux institutionnels (cantons, communes, Confédération) doivent collaborer de manière constructive et assumer pleinement leur rôle d'interface avec la société civile et le secteur privé. 14

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 3. Bases légales et mise en œuvre Action 21 ou Agenda 21 Plan d’action pour la mise en œuvre du développement durable - adopté lors de la Conférence de Rio (173 pays) - ~2500 recommandations dans divers domaines (santé, gestion des mers, gestion des déchets,…) - Chap. 28 intime les collectivités territoriales à mettre en place un Agenda 21 (collaboration entre entreprises, citoyens, associations, …) Plans de développement durable mis en place par les collectivités locales comme les communes ou les cantons => Agenda 21 local. Programme Ville de Neuchâtel Exemple de fiche 15

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 4. Critères de durabilité En matière de développement urbain -La viabilité -L’effiquité -La justice environnementale 16

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 5. Développement durable et PER PER, capacités transversales – formation générale, p.51 17

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 5. Développement durable et PER PER, aperçu des contenus, p.33 18