Observation, anticipation et adaptation du territoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
CPNN Classification 29 juin 2011
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Vers une convergence des politiques territoriales emploi- formation- économie - Enjeux - Modalités opérationnelles.
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Une histoire commune construite dans le Sud Alsace
Document d’accompagnement
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
Agence Locale pour l’Economie
La démarche des Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF) JUIN 2009.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Politique communautaire en matière d’emploi et d’insertion et Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences (GTEC) en Grésivaudan Bureau élargi du.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Action pilote: cap vers l’insertion Présentation Septembre 2011 Nos objectifs: 1)Intégrer une approche qualité aux prestataires d’accompagnement de nos.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
Groupe 1 Une fonction d’amélioration de l’information sur les modes de gardes existants sur le territoire, de l’accueil, de l’orientation et du suivi des.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Observation, anticipation et adaptation du territoire Réunion du 22 février 2006 Observation, anticipation et adaptation du territoire

Introduction La loi du 18 janvier 2005 de programmation de cohésion sociale instituant les Maisons de l’emploi définit comme suit leurs actions : La maison de l’emploi a pour objectifs d’associer les collectivités territoriales, de fédérer l’action des partenaires publics et privés et d’ancrer le service public de l’emploi dans les territoires. La Maison de l’emploi assure la convergence des politiques publiques de l’emploi et de la formation professionnelle dans le cadre d’un diagnostic, d’une stratégie et d’un plan d’actions partagés, adaptés au développement économique et social du territoire.

Introduction La loi du 18 janvier 2005 de programmation de cohésion sociale les missionne sur 3 champs d’action : Le diagnostic territorial (identification des problématiques sur le bassin d’emploi visant à assurer la bonne distribution des moyens d’actions). L’accès et le retour à l’emploi des publics les plus en difficulté. Le développement de l’emploi et la création d’entreprise. S’agissant du premier champ d’opérationnel, l’arrêté du 7 Avril 2005 portant cahier des charges des Maisons de l'Emploi définit l’axe Observation, anticipation et adaptation au territoire comme s’agissant de « développer un diagnostic et une stratégie locale par l’analyse du marché du travail et des potentialités du territoire afin d’anticiper les besoins des entreprises et des organismes publics par des formations et des actions adaptées. »

Réunion de travail du 15 septembre 2005 Rappel des conclusions Harmonisation des Enquêtes, démarches et analyses produites sur le territoire. Développement de la prospective. Animation des groupes de travail. Coordination des actions auprès des entreprises. Embauche d’une personne en charge du dossier Analyse et anticipation des besoins en emploi du territoire.

Le diagnostic local concerté Connaître le contexte économique local. Recueillir, mutualiser l’information. Soutenir les filières dominantes existantes et identifier celles émergentes. Favoriser l’adaptation des salariés et le développement des entreprises. Accompagner, expertiser et traiter les entreprises en difficultés Mobiliser pour reclasser les salariés.

Anticiper avec le diagnostic Comment trouver un schéma d’adaptation à la fois socialement et économiquement favorable ? Par la sensibilisation des élus. Par l’identification des besoins en ressources humaines du bassin d’emploi. Par l’adoption de mesures visant à miser sur la formation, le développement des compétences et favoriser les perspectives d’évolution sur le marché du travail afin d’adapter offre et demande d’emploi. Par la réussite d’un meilleur accès ou retour à l’emploi des publics les plus éloignés par une action au local. Par une prospection active, entreprendre une politique de niches et se doter de mode de gestion de l’emploi favorable à l’innovation. Par le développement d’activités et la création d’entreprises dans une démarche de proximité. Par le repérage des mutations économiques : sous l’angle de la pyramide des âges, des évolutions des emplois et des métiers, des restructurations et plans sociaux.

La valeur ajoutée du partage Nouveaux partenaires. Collecte d’informations, capacité à fondre les données et les restituer pour une meilleure lisibilité de tous dans l’action des missions de chacun. Harmonisation de nos pratiques. Analyse pour la conduite de mesures concrètes (ex : rapprocher l’offre et la demande) Clarté d’information pour les élus et les demandeurs d’emploi.

Rapprocher l’économie et l’emploi Acteurs de l’économie Acteurs de l’emploi 1. Être territorialement et économiquement attractif 3. Soutenir l’entreprise Par exemple, parmi nos partenaires : Chambres consulaires, AFPA, OF, ETT, CFA, Cap Emploi, IAE, ANPE, MLJ, Organisations patronales, Chambres consulaires, Organisations Syndicales, URSSAF… Par exemple, parmi nos partenaires : CDRA, État, élus, AE du Pôle, AED, Intercommunalités, Chambres des métiers et agriculture, DRIRE, Organisations syndicales… La Maison de l’Emploi tisse les liens 4. Cessation et reprise d’activité 2. Agir en proximité par secteurs d’activités Par exemple, parmi nos partenaires : CDRA, Partenaires du Dispositif Création, Acteurs de la GPEC, CLD, Syndicats de branche, Chambres consulaires… Par exemple, parmi nos partenaires : État, URSSAF, ASSEDIC, ANPE, Mandataires judiciaires, Organisations syndicales, Chambres consulaires…

1. Être territorialement et économiquement attractif De la compétence des acteurs de l’économie 1. Être territorialement et économiquement attractif Comment devenir attractif ? Créer un environnement propice au déploiement des entreprises. Développement durable (économie, social, environnemental). Zones d’activités. Des actions proposées : Annuaire des zones d’activités (papier et numérique). Espace virtuel des acteurs du dispositif emploi au sens large. Actualisation du Guide du créateur.

2. Agir en proximité par secteurs d’activités De la compétence des acteurs de l’économie 2. Agir en proximité par secteurs d’activités Se faire écho des freins territoriaux auprès des élus (ex. Déficit du foncier). Collaborer avec les acteurs visant à la croissance du cadre général d’installation des entreprises. Valoriser le tissu industriel en concertation avec les outils de veille et d’analyse du Pôle de compétitivité. Soutenir les filières spécifiques (innovation et valeur ajoutée forte) et filières classiques (Hôtellerie Restauration, services à la personne). Promouvoir les dispositifs d’Activités Nouvelles et Nouvelles Compétences. Observer l’évolution de l’emploi en complément et en cohérence avec nos partenaires. Des groupes de travail proposés : Métiers du décolletage. Métiers du tourisme et saisonnalité. Métiers de l’agroalimentaire, agriculture et grande distribution.

3. Soutenir l’entreprise et l’emploi De la compétence des acteurs de l’emploi 3. Soutenir l’entreprise et l’emploi La pyramide des âges La formation Des actions proposées : Définir les critères d’une information utile. Centraliser l’information et mettre en place un circuit de diffusion auprès des partenaires. Sensibilisation à la GPEC, VAE, DIF… en cohérence avec nos partenaires qui en assurent la promotion et des actions de prestations. Déterminer la meilleure distribution et adaptation des offres de formation en lien à la fois avec les acteurs du milieu et les branches professionnelles ainsi que la réalité des demandeurs d’emploi.

4. Cessation et reprise d’activité De la compétence des acteurs de l’emploi 4. Cessation et reprise d’activité Porter l’effort sur l’anticipation et l’accompagnement des mutations économiques, sociales, démographiques selon une approche territorialisée. Des actions proposées : Relancer le processus de veille à froid (type CLAME) en l’enrichissant de nouveaux paramètres (ex. outils de la CFDT). Actualiser l’articulation de l’intervention à chaud des partenaires associés. Centraliser sur une page Internet des liens dirigeant vers les bourses de reprises d’activité concernant notre territoire.

La MDE, outil de coordination Décloisonner et établir des liaisons entre les partenaires visant à animer les réseaux Économie - Emploi - Formation. Rationaliser les sollicitations à destination des entreprises. Communiquer. Participer au renforcement de la lisibilité des bassins d’emploi par la construction d’un lieu de concertation des organismes, des réseaux, des agences, des institutions… Faire émerger des réflexions stratégiques et de prospective par un effet levier s’agissant de la modularité territoriale. Des actions proposées : Calendrier unique des manifestations. Processus de recomposition pour établir des cohérences. Mutualisation des bonnes pratiques dans la durée.

Évaluation des actions Faisceau d’indices : Pertinence Efficacité Efficience Utilité Durabilité Méthode SMART : Spécifique Mesurable Approprié Réaliste Temps Les actions doivent non seulement être lisibles mais également mesurables dans les délais liés au Plan de Cohésion Sociale tout en s’assurant du franchissement de caps intermédiaires afin de pitonner l’opération et permettre son évaluation régulière. La procédure d’évaluation devra faire l’objet d’une concertation en terme de calendrier et de méthodologie.

Conclusion La maison de l’emploi se définit comme l’espace du partenariat. Une intervention globale au niveau local plus forte pour dynamiser, organiser et valoriser notre territoire (moyenne et haute vallée). Des processus réactifs pour encadrer et appuyer l’implantation des entreprises et l’innovation par une mise en adéquation avec la population du bassin. Le soutien de l’activité du territoire, en particulier par la promotion de l’offre de services aux entreprises, la formation et l’adaptation des emplois. Un accompagnement au dynamisme des acteurs économiques afin de consolider le tissu économique local pour davantage de succès et pérennité dans la poursuite ou reprise d’activité.