REUNION DE RENTREE 2010 - 2011
Accueil et présentation Mme Caroline Santelli Classe de CM2 a
Deux services : nous mangeons au 2ème service. Horaires de l’école: 8h30 / 11h30 et 13h30 /16h30 Cantine: Deux services : nous mangeons au 2ème service.
Présentation Fonctionnement Une ambiance de classe et d’école: développer au sein de l’école le respect, l’entraide, l’autonomie et la coopération rendre l’enfant dans ses apprentissages : «producteur», «autonome», «concepteur», «demandeur», et pas simplement consommateur (plan de travail, entraide, bilan collectif et auto -correction…), plans de travail (dans toutes les matières, mais principalement en maths et français)
L’organisation matérielle Les cahiers Les classeurs Le Bescherelle Le dictionnaire Les livres
toujours dans le cartable. Les cahiers 3 cahiers dont 2, toujours dans le cartable.
Le cahier de poésies et de chants Grand cahier Bleu Le cahier de poésies et de chants
Toujours dans le cartable. Grand cahier Rouge Le cahier de leçons Toujours dans le cartable. A relire chaque soir !
Cahier de correspondances Toujours dans le cartable. Petit Cahier Rouge Cahier de correspondances Toujours dans le cartable. A relire chaque soir !
Toutes les matières sont rangées. Les deux classeurs Toutes les matières sont rangées. Ils restent en classe. Les feuilles des classeurs sont signées tous les soirs et rangées le lundi matin dans les classeurs.
Histoire Instruction civique et morale des Arts Géographie Informatique Histoire Instruction civique et morale Mathématiques Anglais Mes activités en autonomie / Mes contrats Sciences Maîtrise de la langue
Le Bescherelle Il reste dans le cartable de l’élève. Utiliser en classe et à la maison Il est le « grimoire » de l’apprenti sorcier de la conjugaison. Les conjugaisons sont à revoir tous les soirs.
Le dictionnaire Il reste an classe. Excepté pour les recherches si l’élève ne dispose pas de dictionnaire à la maison.
Les livres
Devoirs et Evaluations Les leçons sont à apprendre systématiquement dans le grand cahier rouge. Lectures de textes et de livres. Des préparations d’orthographe et des conjugaisons de verbes. Pas de devoirs écrits sauf travail à finir si besoin. Ranger ses affaires, son cartable, vérifier sa trousse et le bon fonctionnement de son matériel tous les soirs.
acquis non acquis Les évaluations : trois types d’évaluation Evaluations continues Evaluations de fin de période Evaluations nationales de janvier La notation : acquis en cours d’acquisition non acquis Dans le livret, une moyenne obtenue aux évaluations de fin de période.
Les projets Possibilité d’effectuer un voyage. La semaine du goût. Création d’instruments de musique et d’un conte. Projet cinéma. Projet biodiversité Concours, la route et moi.
Fin