 Changement des règles de la représentativité syndicale avec la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale. ◦ Obtenir au moins 10.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de la représentativité
Advertisements

LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Projet de loi « sécurisation de l’emploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de l’emploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour l’employeur Flexibilité.
Loi relative au dialogue social et à l’emploi, dite « REBSAMEN » La réforme des Institutions Représentatives du Personnel.
Auteur : Patrice LEPISSIER La négociation dans l’entreprise  Les délégués syndicaux Les délégués syndicaux  Les représentants du personnel Les représentants.
Tomi UNGERER. L’article L de la loi du 2 août 1989 qui définit pour la première fois le licenciement “pour motif économique” :
Juin 2013 CONSEIL D’ÉCOLE F ORMATION INITIALE DES DIRECTEURS.
Formation CE Mise à jour 02/2016 ISF & Métallurgie 91.
Délégation unique nouvelle formule et instance regroupée
Loi du 8 Août 2016 Partie 1: Les enjeux. SALMON & Associés
Politique salariale CONCEPTUM
BENCHMARKING CRM PSA MULHOUSE
Passage de la CRUQPC à la CDU
Droit syndical Les références:
Les élections présidentielles 2017
Rencontre avec les parents
Élaboration et dépôt au Ministère des listes de candidats soutenus par le Club EEA en vue des prochaines élections au CNU.
LA DEMOCRATIE LYCEENNE
RENOUVELLEMENT DES INSTANCES REPRESENTATIVES DES ELEVES
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Fédérations de parents d’élèves Au collège A. Malraux
LA DEMOCRATIE LYCEENNE
Assurer l’administration du personnel Séquence 2 Séance 1
Réunion d’information auprès des parents d’élèves du collège
Formation Initiale des Mandatés et Elus
Présentation Parents délégués
Le CVC, c’est quoi? Le CVC, c’est une élection… Le CVC, c’est qui? Le CVC, ce sont des projets…
Les élections présidentielles en France
Election des parents d’élèves
La confédération générale du travail
LA VIE LYCEENNE.
Etablissement du suffrage universel
LES INSTANCES DU DIALOGUE SOCIAL
Notre liste d’informations :
GRDF séminaire CGT groupe ENGIE
Loi travail XXL Les arguments du gouvernement FAUX
ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES
Réunion Elections professionnelles 16 janvier 2014
Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Les règles de la représentativité des organisations syndicales
Mars 2017 DROIT SYNDICAL SPECIFIQUE AUX MEMBRES DES CHSCT
LE CALENDRIER 22 Septembre : adoption en Conseil des Ministres.
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
LE CSE: UNE NOUVELLE INSTANCE POUR DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS SEPTEMBRE 2018.
SIEGER AU C.V.L du Lycée VACLAV HAVEL
Association du personnel de l’OCDE : Fonctionnement et compétences
Ordonnances du 22 septembre 2017
Comité Social et Economique….
La représentation du personnel dans l’entreprise
Fédérations de parents d’élèves Au collège A. Malraux
Les acteurs de la négociation collective d’entreprise – Mathieu Hallot
Assemblée générale du Tarn
ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
CREDIT AGRICOLE ANJOU MAINE
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
LE CONSEIL DE LA VIE SOCIALE
Loi travail XXL Les arguments du gouvernement FAUX
Électeurs responsables au lycée…
Fédération CGT des Services publics
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
BI LATERALE CFDT – GBS SERVICES
Comité Social et Economique (CSE)
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Comité social et économique
Transcription de la présentation:

 Changement des règles de la représentativité syndicale avec la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale. ◦ Obtenir au moins 10 % des suffrages exprimés au 1 er tour des élections au Comité d’Entreprise.  Deux accords d’entreprise des 27 avril 2009 et 30 janvier 2012 portant prorogation des mandats en cours et uniformisation de la date des élections : 20 mars et 3 avril 2012.

 Article 1 de l’accord collectif d’entreprise du 27 avril 2009 ◦ Article 1 : Homologénéisation de la date des élections Il est décidé d’homogénéiser la date des élections des comités d’établissement de la FSEF en vue de permettre, d’une part, une mesure de la représentativité cohérente à une période déterminée au niveau de l’entreprise, et d’autre part, de permettre également d’avoir une stabilité des règles d’appréciation des conditions de signature des accords d’entreprise.

 Résultats de la représentativité à la FSEF ◦ CFDT : 16,92 % ◦ CFE-CGC : 19,11 % ◦ FO : 15,01 % ◦ SADP : 2,79 % ◦ SUD : 24, 67 %

 Elections simultanées CE-DP ◦ Électeur : 3 mois d’ancienneté dans l’entreprise ◦ Éligible : 1 an au moins d’ancienneté dans l’entreprise ◦ Durée des mandats 4 ans ◦ Prochaines élections : mars 2016

 Le Processus électoral ◦ Information des salariés sur la date des élections par affichage ◦ Invitation / convocation des syndicats à établir les listes des candidats et à négocier le protocole préélectoral + syndicats affiliés à un syndicat reconnu représentatif + affichage ◦ Réunion de négociation et de signature du préélectoral + accord de diminution des mandats

◦ Affichage des listes électorales par le service des ressources humaines ◦ Dépôts des listes des candidats pour le premier tour ◦ Affichage des listes de candidats ◦ Remise au service RH des professions de foi ◦ Information par la DRH sur le vote par correspondance ◦ Envoi du matériel de vote aux salariés devant voter par correspondance ◦ Affichage des résultats du premier tour et, si nécessaire, d’une note d’appel à candidatures pour le second tour.

 Second tour éventuel des élections professionnelles ◦ Date du second tour de scrutin ◦ Dépôts des listes de candidats pour le second tour ◦ Affichage des listes de candidats sur les panneaux de l’entreprise ◦ Remise à la direction des ressources humaines des professions de foi ◦ Information par la DRH sur le vote par correspondance ◦ Envoi du matériel de vote aux salariés devant voter par correspondance ◦ Affichage des résultats définitifs des élections professionnelles sur les panneaux de l’entreprise. (Cf. Protocole préélectoral )

◦ Nombre légal de représentants de délégués du personnel : -De 11 à 25 salariés : 1 délégué titulaire, 1 délégué suppléant -De 26 à 74 salariés : 2 délégués titulaires, 2 délégués suppléants -De 75 à 99 salariés : 3 délégués titulaires, 3 délégués suppléants -De 100 à 124 salariés : 4 délégués titulaires, 4 délégués suppléants -De 125 à 174 salariés : 5 délégués titulaires, 5 délégués suppléants ◦ Nombre légal de représentants du personnel au Comité d’entreprise : -De 50 à 74 salariés : 3 titulaires, 3 suppléants -De 75 à 99 salariés : 4 titulaires, 4 suppléants -De 100 à 399 salariés : 5 titulaires, 5 suppléants

 Attributions économiques Le Comité d’entreprise dispose d’un droit d’information et de consultation sur tout ce qui concerne le fonctionnement, l’organisation, la situation économique de l’entreprise…  Rôle social et culturel Il gère les œuvres sociales à l’attention des salariés. Il dispose d’un budget de fonctionnement de 0,2 % de la masse salariale brute, et de 1,25 % pour les œuvres sociales. Il est présidé par le directeur de l’établissement assisté d’un secrétaire et d’un trésorier. Il est réuni au moins une fois par mois.

 Faire part à l’employeur de toute revendication individuelle ou collective en matière d’application de la réglementation du travail : Code du Travail, convention collective …

 Délégué du personnel titulaire : 15 heures  Membre du comité d’entreprise : 20 heures  Délégué syndical : 10 heures  Représentant de section syndicale : 4 heures  Désignation parmi les élu titulaires du CE ◦ D’un représentant titulaire au CCE ◦ D’un représentant suppléant au CCE Également, ◦ D’un représentant à la Commission sociale et culturelle (cf. guide pratique des avantages extra conventionnels) 1 journée de préparation avant la réunion