Circonscription d’USTARITZ-ST PALAIS Mercredi 14 Septembre 2016 St Jean le Vieux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
Advertisements

SECURITE DES ECOLES Document à destination des parents d’élèves Des actions pour informer et savoir réagir.
1 Décret du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap.
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
 Semaine de quatre jours, horaires des cours et les dates des vacances fournis en début d’année.  Maternelle : le matin : 9h00- 12h00 l'après-midi :
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Proposition de stratégie
Rencontres académiques Cycle 3
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Carnet de bord du professeur
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Service social en faveur des élèves
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Présentation du logiciel SACoche
Préparation de la carte scolaire du premier degré
Réunion des directeurs
Ce que disent les textes officiels :
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
B.O.E.N. N° 15 du 13 avril 2017 Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les Ecoles et les.
LSU Livret Scolaire Unique
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Présentation aux parents d’élèves
Réunion du mardi 13 septembre 2016
La technologie au Diplôme National du Brevet
Réunion du mardi 20 septembre 2016
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
En liaison avec le conseil de cycle 3 :
Le projet du REP+ Hans Arp
4 – Anticiper l’animation
Livret Scolaire, Livret Personnel de Compétences, SuiviScol33…
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Offres de formationPAF 2018/2019
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
HYGIÈNE-ALIMENTATION-SERVICES
AFFELNET Lycée – année scolaire
Ecole Charles Perrault
Le livret Scolaire Unique
Socle commun et livret personnel de compétences
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Classeur de cycle.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
en Éducation Prioritaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion des Directeurs
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Les Réunions Les ESS (équipes de suivis de scolarité)
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Réunion d’informations
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

Circonscription d’USTARITZ-ST PALAIS Mercredi 14 Septembre 2016 St Jean le Vieux

Quelques informations concernant notre circonscription La circulaire de rentrée : points saillants pour le premier degré Mesures de sécurité dans les écoles à la rentrée 2016 Les journées de formation de cycle à la demande du ministère Le projet de secteur et le projet d’école Le classeur de classe Intervention des membres de l’équipe de circonscription Rappels d’ordre administratif Questions diverses

Regroupements pédagogiques Nouveaux RPI dispersés Banca-Urepel Iholdy-Lantabat Arneguy-Valcarlos RPI élargis RPI concentré Larceveau (Juxue-Bunus-St Just Ibarre-Arhansus- Ibarolle-Hosta-Ostabat) RPI dispersé Arberats-Arbouet-Aroue-Etcharry-Domezain

La circulaire de rentrée scolaire

 Mise en œuvre des nouveaux programmes de l’école élémentaire C2 et C3 en cohérence avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.  L’évaluation : Le niveau de maîtrise de chacune des composantes du socle est apprécié en fin de cycle selon une échelle de référence comportant quatre échelons (maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante, très bonne maîtrise). En cours de cycle, les modalités d’évaluation sont laissées à l’appréciation des équipes : objet de travail essentiel des conseils de cycle.  Livret scolaire unique (LSU) est le livret scolaire de la scolarité obligatoire, de l’école élémentaire au collège. Il comprend des bilans périodiques qui se substituent aux actuels livrets des écoles et aux bulletins des collèges. La circulaire de rentrée

 Développer les compétences des élèves en langues vivantes avec un enseignement généralisé dès le CP.  Le nouveau cycle 3 : coopération plus large et plus approfondie entre les enseignants des premier et second degrés.  Cycle 1 : Evaluation régulière des acquis des élèves en maternelle avec utilisation du carnet de suivi des apprentissages et synthèse des acquis des élèves en fin de cycle 1.  Cycle 2 : la maîtrise des langages constitue l’objet d’apprentissage central dans tous les enseignements. Evaluation diagnostique des acquis des élèves en français et mathématiques à mener en début de CE2. La circulaire de rentrée

Mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires à la rentrée 2016

Circulaire conjointe MENESR-MININT Rappel des mesures édictées suite aux attentats de fin 2015 Les mesures de sécurité -Un adulte est présent à l’entrée pour assurer l’accueil des élèves -Un contrôle visuel des sacs aléatoire peut être effectué et l’identité des personnes extérieures à l’établissement relevée dans le respect de la législation en vigueur -Stationnement des véhicules interdit aux abords des établissements scolaires (VGP « Alerte Attentat » -Chaque école et établissement doit vérifier l’efficacité et la connaissance du PPMS et des mesures associées en cas d’intrusion -Chaque collège et lycée doit mettre à jour son diagnostic de sécurité Circulaire n° du « Mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires après les attentats du 13/11/15 » Circulaire n° du « Mesures de sécurité applicables dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche après les attentats du 13/11/15 » Instruction du 22 décembre 2015 « Protection des espaces scolaires »

Instruction du 29 juillet 2016 relative aux mesures de sécurité dans les écoles et établissements scolaires à la rentrée 2016 Les mesures de sécurité « La sécurité des écoles et des établissements scolaires est une priorité absolue. Elle concerne au premier rang l’Etat mais implique aussi les collectivités territoriales et l’ensemble de la communauté éducative qui doit être impliquée pour prévenir la menace et développer une culture pérenne de la gestion des risques » Najat VALLAUD-BELKACEM Bernard CAZENEUVE Signée de la ministre de l’éducation nationale et du ministre de l’intérieur  Prévention des risques et préparation des écoles et des établissements scolaires  Capacités de réaction et sensibilisation de la communauté éducative  Suivi des élèves et personnels dans un processus de radicalisation

Prévention des risques et préparation des écoles et des établissements scolaires Les mesures de sécurité Attention particulière aux abords des écoles et des établissements scolaires (renforcer la surveillance et éviter les attroupements préjudiciables à la sécurité des élèves) Vérification de la connaissance par les personnels du PPMS lors de la prérentrée  Année scolaire : 3 exercices PPMS devront être organisés dans l’année dont 1 avant la Toussaint, prioritairement sur le thème « attentat intrusion »  Un exercice évacuation incendie courant septembre Rappel : l’alerte « attentat-intrusion » doit être distincte de l’alerte incendie et doit être audible Chaque académie doit disposer d’un répertoire téléphonique (directeurs d’école, IEN, chefs d’établissement)

Capacités de réaction et sensibilisation de la communauté scolaire Les mesures de sécurité Sensibilisation des élèves et des parents : ◦ Directeurs d’école : tenir des réunions de rentrée et exposer aux parents les mesures de sécurité prises. Solliciter, s’ils le souhaitent, leur aide pour la sensibilisation et la mise en œuvre des règles définies pour assurer la sécurité au moment des entrées et sorties des écoles.

Suivi des élèves et personnels dans un processus de radicalisation Les mesures de sécurité Connaissance des élèves et des personnels signalés comme entrés dans un processus de radicalisation Les PREFETS informeront les IA-DASEN des résultats et des suites des évaluations réalisées après signalement ainsi que des situations sensibles pour les écoles et les établissements, Les IA-DASEN informeront -les directeurs d’école, -les IEN, -les chefs d’établissement concernés, afin d’examiner les conditions de scolarisation et de suivi éducatif de ces jeunes pour les situations les plus sensibles. Les AUTORITES ACADEMIQUES -seront informées de tout signalement sur les personnels exerçant dans les écoles et les établissements afin de prendre toutes les mesures appropriées -des résultats et des suites des évaluations réalisées après signalement (mesures en lien avec DGRH)

Guide de bonnes pratiques Vigilance attentats : les bons réflexes Les mesures de sécurité

Journées de formation organisées par cycle à la demande du ministère

Le principe d’une conférence réunissant les PE et PC de la circonscription a été retenu. La conférence d’André Tricot « Evaluation et numérique » sera projetée le 14 décembre 2016 au collège de La Citadelle à St Jean Pied de Port La deuxième journée de travail commun se déroulera le 4 janvier 2017 sur trois sites : St Jean Pied de Port, St Palais, Mauléon. Journées de formation PE, PLC, cycle 3

Cycle 2 : conférence de Sylvie Feulié « Apprentissage de la lecture : état de la recherche et nouveaux programmes » (J1) en octobre Puis Exploitation de la conférence (J2) Journées de formation PE cycle 2

Cycle 1 : conférence de Brigitte Chevalier (J1) « EPS et langage » le 23/11/2016 Puis Exploitation de la conférence (J2) Journées de formation PE cycle 1

Projet de secteur et projet d’école Projet de secteur et projet d’école

 S’inscrit dans le projet académique  Concerne toutes les écoles d’un secteur de collège  Constitue l’architecture du projet du collège et des projets des écoles  Prend en compte les caractéristiques communes du territoire  Dégage des priorités et des problématiques partagées en se fixant des objectifs communs  A pour finalité de renforcer l’efficacité des apprentissages des élèves Projet de secteur

 Adossé au projet de secteur  En cohérence avec le PEDT  Doit faire apparaître 3 ou 4 actions maximum répondant aux objectifs du projet de secteur  Présente ou reprend des actions spécifiques de l’école Projet d’école

Remontée des bilans des projets Présentation synthèse au premier CEC Détermination des grandes lignes du projet de secteur et mise en cohérence avec le projet d’établissement du collège Organisation du travail

Prévention du harcèlement entre pairs Prévention du harcèlement entre pairs

 Informer dès le mois de la rentrée les parents et les enfants  Mot dans le cahier de liaison possible : « La prévention et la lutte contre le harcèlement à l’école constituent une priorité. Les élèves, parents, professionnels peuvent appeler si besoin le 3020 (service et numéro d’appel gratuits) »  Communication faite par les directeurs et les PE pour occasionner un échange avec les élèves sur le harcèlement Information en début d’année

 Il existe un site internet, centre de ressources « non au harcèlement » Et une page Facebook Journée de mobilisation contre le harcèlement le 3 novembre 2016 largement dédiée à la thématique du cyberharcèlement et des cyberviolences. Site internet

Le classeur de classe Le classeur de classe

L’école Horaires de l’école Organisation pédagogique Planning de surveillance (récréations et services, entrées/sorties) Projet d’école et évaluation de ses actions Programmations de cycle Projet de cycle et actions mises en place Heures et dates des décloisonnements, échanges de services, Créneaux EPS, outils TUIC, BCD, planning de piscine, piste routière, sorties Modalités d’organisation des 36 heures d’activités complémentaires Calendrier des conseils de maîtres, de cycle, d’école Modalités de concertation (école/collège ; maternelle/élémentaire) 3 parties distinctes

La classe Emploi du temps à jour Liste des supports : cahiers et classeurs des élèves et leur fonction Fichiers et manuels Le cahier journal (véritable outil de liaison pour un remplaçant) Les progressions avec la mise en évidence de ce qui a été traité Le cahier d’appel

Les élèves Liste des élèves Fiches d’urgence des élèves Résultats des élèves aux évaluations Les PPRE en cours et les dossiers de suivi de l’aide aux élèves en difficulté (APC, suivi RASED ou autres dispositifs de soutien et de soins) Les PAI et PPS Mots d’information aux parents/ cahier de correspondance Documentation de sorties.

Je vous remercie de votre attention