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Transcription de la présentation:

Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev - Génie logiciel1 Conception dinterface dutilisateur

B.Shishedjiev - Génie logiciel2 IU besoins Linterface doit correspondre aux compétence, lexpérience et les attentes des utilisateurs prévus Les utilisateurs du système jugent souvent un système par son interface plutôt que ses fonctionnalités Une interface mal conçue peut provoquer un utilisateur de faire des erreurs catastrophiques. Mauvaise conception d'interface utilisateur est la raison pour laquelle tant de systèmes logiciels ne sont jamais utilisés.

B.Shishedjiev - Génie logiciel3 Les facteurs humains dans la conception de lIU Mémoire à court terme limitée –Les gens peuvent se rappeler instantanément à environ 7 éléments d'information Les gens font des erreurs Les gens sont différents –Les gens ont un large éventail de capacités physiques. Les concepteurs devraient pas seulement le design de leurs propres capacités Les gens ont des préférences différentes interactions – des images ou texte

B.Shishedjiev - Génie logiciel4 Principes de conception d'interface utilisateur Familiarité pour lutilisateur –L'interface devrait être basée sur termes et des concepts familiers pour l'utilisateur plutôt que des concepts informatiques. Cohérence –Le système devrait afficher un niveau approprié de la cohérence. Les commandes et les menus doivent avoir le même format, la ponctuation de commande devrait être similaire, etc Minimaliser la surprise –Si une commande fonctionne d'une manière connue, l'utilisateur doit être capable de prédire le fonctionnement des commandes similaires

B.Shishedjiev - Génie logiciel5 Principes de conception d'interface utilisateur Récupérabilité –Le système devrait offrir une certaine résilience aux erreurs des utilisateurs et permettent à l'utilisateur de récupérer les erreurs (possibilité d'annulation, confirmation des actions destructrices, suppression provisionnelle, etc ). Diversité des utilisateurs –Icônes ou plus grand texte Guidage de l'utilisateur

B.Shishedjiev - Génie logiciel6 Problèmes de conception d'interface utilisateur La présentation de linformation La saisie de linformation Ils sont unie dans un cadre de labstraction dite linterface de lutilisateur. –On peut avoir plusieurs interfaces conçus pour différents groupes dutilisateurs. Exemple Unix

B.Shishedjiev - Génie logiciel7 Styles dinteraction La manipulation directe Les jeux, simulation, les sytèmes CAO Sélection d'un menu Les systèmes plus générales Formulaire à remplir Systèmes dinformation, de banques etc. Langage de commande Systèmes dexploitation. Systèmes de gestion Le langage naturel Systèmes d'extraction de l'information Interface basé WEB Formulaires, boutons, boxes de texte, images intéractives

B.Shishedjiev - Génie logiciel8 Formulaire de recherche Lybsys

Présentation dinformation Type de présentation –Directe –Transformé (graphique, audio, etc.) MVC modèle (Model-View-Controler) Manière davoir plusieurs présentation des données. B.Shishedjiev - Génie logiciel 9 Information qui va être présentée Module de présetation Affichage

Model-View-Controler B.Shishedjiev - Génie logiciel10

Présentation de linformation Information statique –Permanente pendant la session –Numérique ou texte. Information dynamique –Modifiée pendant la session et les modification doivent être vues par lutilisateur –Numérique, texte B.Shishedjiev - Génie logiciel11

Facteurs influant sur laffichage Lequel est plus important? –La valeur absolue –La valeur relative La vitesse de changement Le besoin dune réaction de la côté utilisateur La disponibilité dun interface directe pour manipuler linformation Le type de linformation –Numérique –Textuelle B.Shishedjiev - Génie logiciel12

Méthodes de présentation Numérique –Compacte –Précise Analogique –Plus compréhensible –Voir les relation plu facilement –Voir les exceptions B.Shishedjiev - Génie logiciel13

Méthodes de présentation B.Shishedjiev - Génie logiciel14

Méthodes de présentation B.Shishedjiev - Génie logiciel PressionTemperature Valeurs relatives

Visualisation des données Méthodes daffichage de grandes quantités de données – montre les relations et les tendances Exemples –Différents modèles – molécules, réseaux, information géographique –Information météorologique B.Shishedjiev - Génie logiciel16

Utilisation des couleurs Les couleurs sont utiles quand –On doit améliorer la compréhensibilité –On doit souligner des évènements exceptionnels Erreurs communes –Utiliser la couleur pour communiquer le sens –La sur-utilisation de la couleur à l'écran. Recommandations –Borner le nombre de couleurs –Utiliser changement de couleur quand il ya un changement détat –Soyez prudent sur paires de couleurs B.Shishedjiev - Génie logiciel17

Les messages derreurs Importance Recommandations – poli, concise, consistent, constructif. Facteurs –Contexte –Expérience de lutilisateur –Niveau de compétence –Style – positif, de ne pas offendre –Culture B.Shishedjiev - Génie logiciel18

Bon est mauvais message Supposons qu'une infirmière tape avec une erreur le nom d'un patient dont les dossiers qu'il essaie de récupérer. B.Shishedjiev - Génie logiciel19 Error #27 Invalid patient id OKCancel Message orienté vers le système Message orienté vers lutilisateur R. MacDonald is not a registered patient Click on Patients for a list of patients Click on Retry to re-input the patients name Click on Help for more information PatientsHelpRetryCancel

Conception de lIU B.Shishedjiev - Génie logiciel20

Analyse dutilisateur Modèles des procédures de interaction –Scénario –Diagrammes des séquences Interview –Individuelles – des questionnes ouvertes –En groupes Observation B.Shishedjiev - Génie logiciel21

Prototypes En papier –Des croquis de linterface –Des bandes dessinées Prototypes sur ordinateurs –Simulation des scénarios –Programmation visuelle – exige certaine fonctionnalité –Lapproche du Magicien dOz B.Shishedjiev - Génie logiciel22

Evaluation Critères –Facile pour apprendre –Vitesse dopération –Robuste – tolérant vers les erreur dutilisateurs –Capacité de récupération après une erreur –Capacité dadaptation Techniques dévaluation –Questionnaires –Enregistrement vidéo –Ajouter de code qui collecte information concernant la session –Ajoute de code qui collecte les réactions des utilisateurs B.Shishedjiev - Génie logiciel23