Dr ben amor sana Service de neurologie Sahloul Sousse Sémiologie des troubles cognitives Dr ben amor sana Service de neurologie Sahloul Sousse
Les fonctions cognitives: Le langage et parole La mémoire La praxie La gnosie Le raisonnement et le jujement
Parole et langage Dysarthrie: une articulation défectueuse du langage oral (trouble de la réalisation motrice). Aphasie: troubles acquis de la communication par le langage secondaires à des lésions cérébrales entraînant une rupture du code linguistique. On observe une altération à des degrés divers de l’expression et/ou la compréhension dans les modalités orale et/ou écrite.
Parole et langage dysarthrie paralytique cérébelleuse extrapyramidale
Les dysarthries paralytiques: Elles surviennent lors des atteintes musculaires. Elles sont le plus souvent associées à des signes déficitaires touchant d'autres territoires. lors des atteintes de la commande motrice : paralysies faciales (centrales ou périphériques), paralysie des nerfs bulbaires (IX, X, XI et XII).
Les dysarthries cérébelleuses: L'atteinte de la coordination motrice perturbe la réalisation dynamique de la parole. prend un aspect scandé et explosif.
le débit est ralenti, la parole monocorde Les dysarthries extrapyramidales: le débit est ralenti, la parole monocorde et peu articulée.
Parole et langage aphasie De Broca De Wernicke De conduction globale
Aphasie de Broca: Langage oral: Langage écrit: Compréhension: relativement préservée Dénomination: perturbée manque de mot Conversation: réduite, agrammatisme Langage écrit: Compréhension: préservée sauf syntaxe Lecture: perturbée Écriture: perturbée
Aphasie de Wernicke: Langage oral: Langage écrit: Compréhension: perturbée surdité verbale Dénomination: perturbée, jargon Conversation: fluente jargon Langage écrit: Compréhension: ± perturbée Lecture: ± perturbée Écriture: perturbée
Aphasie de conduction: Langage oral: Compréhension: préservée Dénomination: perturbée: conduite d'approche Conversation: fluente pauses fréquentes paraphasies phonémiques (mots déformés : « balavo » pour lavabo) Langage écrit: Lecture: perturbée Écriture: perturbée
Aphasie globale: Langage oral: Langage écrit: Compréhension: perturbée sévère Dénomination: perturbée sévère Conversation: réduite, mutisme, stéréotypies Langage écrit: Lecture: ± perturbée Écriture: perturbée sévère
Les praxies Ce sont les fonctions qui régulent l’exécution des gestes à un niveau élaboré. Le trouble qui résulte de la perturbation de ces fonctions est l’apraxie: Il correspond à un trouble de la réalisation du geste en l’absence de déficit sensitivomoteur, de trouble de la coordination, de trouble de la compréhension ou de la reconnaissance, et de déficit intellectuel important.
Apraxie idéomotrice: Elle caractérise la perturbation de la réalisation sur commande verbale de gestes simples, sans utilisation d’objet. Elle se manifeste pour les gestes symboliques ou transitifs figurés. Il peut s’agir de simplification d’approximation ou d’une impossibilité complète. Elle est généralement secondaire à une lésion pariétale de l’hémisphère dominant.
Apraxie idéatoire: C’est une perturbation de la réalisation de gestes complexes se manifestant dans l’utilisation d’objets réels. Elle s’observe pour les lésions étendues du carrefour pariéto-occipital gauche ou bi-pariétal, ou au cours des démences.
Elle se voit dans le syndrome frontal et les démences. Apraxie constructive: C’est un trouble des capacités spatio-constructives se manifestant dans le domaine graphique et dans le maniement des relations spatiales (dessin de cube, écriture). Apraxie réflexive: C’est l’impossibilité de réaliser sur imitation des gestes sans signification symbolique ou pratique. Elle se voit dans le syndrome frontal et les démences. .
Les gnosies Ce sont des troubles de la reconnaissance des objets connus et familiers survenant pour une modalité sensorielle donnée, alors que les étapes de perception de cette modalité visuelle sont préservées chez un patient ne présentant ni trouble de la conscience, ou de la vigilance, ni aphasie, ni déficit intellectuel. Exemples : agnosie des visages familiers : prosopagnosie, agnosie des couleurs, etc
Le syndrome frontal Les troubles du comportement et de la régulation de l’activité motrice Les troubles du langage Les troubles de l’attention et de la mémoire les troubles intellectuels: trouble du raisonnement et du jugement
Les troubles du comportement et de la régulation de l’activité motrice: modification de sa personnalité: Il y a Souvent ralentissement psycho-moteur : perte des initiatives et des actions nécessaires à la vie quotidienne restriction des champs d’intérêt absence de réaction affective normale face à des événements personnels ou à la maladie
Parfois au contraire excitation psychomotrice : jovialité, euphorie. Dans ces deux situations on peut voir disparaître certaines contraintes sociales : négligence vestimentaire, corporelle, comportement d’urination (le malade urine n’importe où, sans gêne ni pudeur).
les perturbations de l’activité motrice : Un défaut d’initiative et de spontanéité gestuelle qui peut réaliser un comportement de négligence motrice d’un hémicorps Impossibilité de reproduire des séries de gestes, de rythmes, ou mieux de dessins très simples Persévérations et stéréotypies gestuelles : un geste est répété ou maintenu inutilement et perturbe l’ensemble de l’activité motrice, réalisant des comportements de collectionnisme et d’aimantation
les perturbations de l’activité motrice : Troubles de l’équilibre et de la marche avec rétropulsion en station debout (abasie), mauvaise utilisation des membres inférieurs lors de la marche (astasie ou apraxie de la marche), au maximum impossibilité de tenir debout et de marcher. Un comportement d’urination qui est une miction effectuée normalement quels que soient le lieu et l’entourage.
les perturbations de l’activité motrice : Réaction de préhension pathologique (grasping reflexe) : c’est une réaction de préhension déclenchée par la stimulation tactile de la paume de la main ; les réactions sont d’autant plus faciles à provoquer que l’attention du patient est détournée ; le comportement de préhension peut être manuel Oral: ouverture involontaire de la bouche, visuel à la moindre approche d’un objet dans le champ visuel tactile au moindre contact d’un objet avec les lèvres.
de l’examinateur (écholalie) les troubles du langage: sont marqués par la réduction de toute communication verbale (mutisme) ou de la fluidité du langage (défaut de spontanéité et d’initiative verbale, phrases spontanées brèves et rares), manque du mot avec pourtant un stock lexical intact après stimulation, persévérations (le mot est répété et parasite la phrase suivante) dans le langage oral ou écrit, le malade répète parfois en écho la question de l’examinateur (écholalie)
les troubles de l’attention et de la mémoire: Déficit de l’attention volontaire et de la concentration ou au contraire distractibilité extrême Déficit de la mémoire de fixation et des apprentissages Ces troubles de la mémoire immédiate sont parfois à l’origine de confabulations (événements souvent réels du passé faisant irruption dans le temps présent).
les troubles intellectuels: trouble du raisonnement et du jugement: Ils apparaissent souvent lors des activités abstraites et complexes nécessitant plusieurs opérations pour aboutir à une solution ou à une synthèse finale (problèmes arithmétiques, histoires absurdes, explication de proverbes) Le calcul mental simple, les automatismes professionnels, les actions simples et ponctuelles sont relativement bien conservés.
Le syndrome confusionnel D’une baisse de la vigilance, D’une désorientation temporospatiale, D’un ralentissement et d’une perturbation diffuse des activités intellectuelles, avec souvent illusions ou hallucinations Perturbations du cycle veille-sommeil, Des troubles du comportement (activité générale, état affectif, conduites sociales).
Le syndrome démentiel un syndrome clinique dont la caractéristique essentielle est la diminution des capacités intellectuelles, sans préjuger de son étiologie ou de son évolutivité.
Le syndrome démentiel Les critères diagnostiques sont : la présence du syndrome amnésique (atteinte de la mémoire à court et long terme) (signe obligatoire) la présence d’altération des capacités intellectuelles, de raisonnement et de jugement la présence de troubles du comportement qui doivent être suffisamment importants pour retentir sur la vie sociale ou professionnelle qui ne doivent pas être observés exclusivement dans le cadre d’une confusion mentale et qui doivent pouvoir être attribuées par l’enquête étiologique à une affection organique causale.
http://www. cen-neurologie http://www.cen-neurologie.fr/1er cycle/propedeutique/analytique/cognitives/index.phtml