METHODOLOGIE DE PROJET

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Transcription de la présentation:

METHODOLOGIE DE PROJET Action de prévention @ireps.gp

Construire son projet d’action de prévention Aide à la formulation De quoi parle-t-on ? La problématique –Analyse de la situation Que veut-on faire ? Les objectifs Comment va-t-on faire ? La stratégie, La démarche, La méthodologie   Avec qui va-t-on faire quoi ? Les ressources : Humaines, Financières, Techniques Comment mettre en œuvre ? La programmation des activités Validation ? La synthèse Quels résultats ? Le bilan Quels effets ? Les enseignements

Construire son projet d’action de prévention 2 formes d’intervention Intervention collective Intervention individuelle QUOI Analyser la « commande » Analyser le contexte Analyse de la demande POURQUOI Formaliser les objectifs QUI/OU/ QUAND/ COMMENT Déterminer les actions Déterminer les produits en causes Rassembler les moyens/les partenaires Déterminer les conséquences pour le sportif pour son entourage Mettre en œuvre Rappeler les responsabilités pour l’intervenant QUEL EFFET Evaluer Accompagner/Relayer MEDIATISATION Communiquer

Action de prévention 6 étapes @ireps.gp

Construire son projet d’action de prévention ETAPE 1 : Analyse de la situation BESOINS DEMANDES Aucune REPONSE Trouver une convergence demandes, besoins et réponses BESOINS Réponses Aucune Demande 1 Besoins existants avec des demandes exprimées mais aucune réponse 2 Besoins existants avec des réponses proposées mais il n’y a pas de demandes exprimées 3 Des demandes exprimées avec des réponses apportées, mais pas de besoins réels DEMANDES Réponses Aucun Besoin

Construire son projet d’action de prévention ETAPE 2 : Formaliser les objectifs Objectif général ou de santé : indique ce que l’on cherche : Finalité de santé qui au problème collectif priorisé Objectifs spécifiques ou d’intervention : précise ce qui doit être fait : Dépendent du public concerné/ niveau d’intervention Objectifs opérationnels : précise comment on le réalise :Décrivent les étapes à réaliser pour répondre à chaque objectif stratégique et Ciblent les procédures de mise en place de chaque action et la participation du public

Construire son projet d’action de prévention Les critères doivent être SIMPLES CLAIRS OBSERVABLES MESURABLES PERTINENTS – ADAPTÉS ACCEPTABLES REALISTES – RÉALISABLES TEMPORELS

Construire son projet d’action de prévention ETAPE 3 : Déterminer les actions Les outils et techniques seront pertinents s’ils conviennent : aux objectifs poursuivis aux contenus des messages à la nature du public aux ressources disponibles

Construire son projet d’action de prévention Cohérence entre les objectifs opérationnels et les méthodes d’animation choisies Autour du Savoir : L’information, communication unilatérale ou réciproque Supports écrits, audiovisuels, moyens oraux, matériels pédagogiques, ludiques… Autour du Savoir être : Connaissance de soi Ateliers d’éveil sensoriel, jeux de rôle, théâtre… Autour du Savoir faire : L’apprentissage direct ou indirect Ateliers culinaires, mises en situation, réalisations…  Autour du Pouvoir- faire : enquête d’observation…

Construire son projet d’action de prévention b. Aux contenus des messages Les plus faciles à mettre en œuvre Les plus efficaces pour répondre aux objectifs Les plus participatifs Ceux qui rejoignent les populations qui en ont le plus besoin…

Construire son projet d’action de prévention c. Adaptés à la nature du public Enfants, adultes… Comment vit cette population? Quelles sont leurs représentations du thème traité? Attend-elle quelque chose de l’intervention?....

Construire son projet d’action de prévention d. Adaptés aux ressources disponibles Humaines : personnel, compétences, savoir-faire… Matérielles : locaux, temps… Financières : budget disponible…

Construire son projet d’action de prévention ETAPE 4 : Mettre en œuvre Cadre de l’intervention Quoi Savoir, savoir faire savoir être Où Lieu, espace, Comment Méthodes et outils d’animation Avec qui Public, partenaires financier et techniques

Construire son projet d’action de prévention QUOI ? Permettre le développement des compétences reposant sur : L’appropriation de connaissances utiles pour comprendre et agir La maîtrise de méthodes d’analyse et d’actions Le développement de compétences et attitudes telles que: L’estime de soi Le respect des autres La solidarité L’autonomie La responsabilité La possibilité d’accès si nécessaire aux personnes ressources pour le soutien et le soin Favoriser l’expression des jeunes sans les juger et valoriser au maximum leurs propos

Construire son projet d’action de prévention Comment ? Oral Exposé, conférence-débat. Technique du Métaplan, brainstorming. Proverbe, conte, fable, chanson. Histoire collective. Ludique Jeu individuel (puzzle, suite logique) Jeu de société (jeu de l’oie, marelle, loto, carte) Mise en situation (potager, visite de site, atelier culinaire) Artistique Danse. Marionnette. Théâtre, improvisation, théâtre-forum. Fresque, tableau, sculpture. Écrit et visuel Questionnaire. Plaquette, dépliant. Livre. Journal. Tableau (noir, papier, magnétique, feutrine) Poster, affiche. Exposition. Photolangage, image. Audio et audiovisuel Film. Diapositive. Émission radio, cassette. Transparent pour rétroprojecteur. Logiciel, CD rom. Bien choisi, un outil est un auxiliaire inestimable pour mener une action L’outil n’est pas une fin en soi, ni une clef indispensable «  La technique, c’est souvent, assez banalement, le plaisir simple d’une activité que l’on mène avec l’envie d’y faire place aux autres. » L’outil alibi Relativiser l’importance de l’outil Utiliser un outil préexistant n’est pas obligatoire Préférer les outils qui permettent l’ouverture d’espaces de dialogue et d’expression Nécessité d’une maîtrise de l’outil ou de la technique d’animation Porter un regard critique sur les outils Réhabilitation de tous les sens

Construire son projet d’action de prévention ETAPE 5 : Planifier le plan d’action Journal de bord Action de Prévention des conduites dopantes et addictives Afin de mémoriser le déroulement d’une action et de vous en faciliter à la fois les ajustements et l’évaluation, nous vous incitons à tenir une forme de « journal de bord » qui peut se présenter de la manière suivante 

PROJET/ACTION ANIMATION /FORMATION LE TITRE  LE THEME : LE PUBLIC : OBJECTIFS Objectifs généraux : Objectifs pédagogiques : CALENDRIER Date : Session : Durée : Intervenants : CONTENU PEDAGOGIQUE temps 1 : CONTENU PEDAGOGIQUE temps 2 :  CONTENU PEDAGOGIQUE temps 3  CONTENU PEDAGOGIQUE temps 4 : TECHNIQUES D’ANIMATION temps 1 : TECHNIQUES D’ANIMATION temps 2  TECHNIQUES D’ANIMATION temps 3 TECHNIQUES D’ANIMATION temps 4 : Le temps

Construire son projet d’action de prévention Date : Lieu : Temps : Public : CONTENUS ACTIVITES FACTEURS FAVORISANTS FACTEURS FREINANTS REMARQUES Objectifs fixés Déroulement Supports et outils utilisés Objectifs réalisés Suites à donner

Construire son projet d’action de prévention ETAPE 6 : Elaborer l’évaluation Quand Avant, pendant, après Quoi La pertinence La cohérence L’efficacité Perspectives L’efficience L’impact

Construire son projet d’action de prévention Résultats : degré d’atteinte des objectifs Connaissances Attitudes, représentations Pratiques déclarées Processus Vérification de la mise en œuvre telle que prévu au programme Adéquation à posteriori des méthodes et moyens utilisés avec les objectifs Outil de communication et de valorisation de ce qui a été fait

Construire son projet d’action de prévention L’animateur de prévention doit Avoir des connaissances solides et actuelle de la réalité des produits et de leurs effets Avoir réfléchi sur leurs propres représentations S’engager à respecter le caractère confidentiel des échanges lors de la séance Manifester une certaine empathie, il doit veiller à ne pas impliquer personnellement les élèves lors des échanges Etre attentif à une éventuelle manifestation de souffrance (orienter si nécessaire) Savoir communiquer avec les jeunes en comprenant le langage parfois spécifique aux jeunes

Construire son projet d’action de prévention L’animateur de prévention doit Se poser des questionnements éthique Est-ce que je respecte l’autonomie des personnes ? Peuvent-ils réellement participer ? Est-ce que mon action est juste ? Est-ce que j’apporte un bénéfice aux personnes ? Est-ce que mon action a des effets néfastes ? Si oui, est-ce que je fais en sorte de les diminuer ?

Rendez-Vous à la prochaine session BON PROJET D’ACTION Rendez-Vous à la prochaine session @ireps.gp