Le processus de réception des marchandises

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projection Organisation centrale d’achat et de réapprovisionnement réapprovisionnement livraisons directes plates-formes 22/03/2017.
Advertisements

Gestion de flux de camions
E-LOGISTIQUE LI YAJUN ZHANG XIN.
LA RECEPTION DE MARCHANDISES
Gestion et contrôle des immobilisations
Principes et outils de base de la gestion du matériel
LE CIRCUIT DES DOCUMENTS COMPTABLES
L ’acte transfusionnel
Le système d’information comptable
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
Corporate Presentation
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Die Kontrolle der Qualität und der Menge
Technicien en Logistique d’Entreposage
Achats - Comptabilité fournisseurs
Les étapes du processus de commande groupée
LIBRAIRIE LA GRABOUZE Réserves sur livraison de CENTRAL-BOOK
Minitel, Internet «O.L.O. », etc…
Offre sourcing d’Ormigas
Gestion des Ressources et de la qualité de service
Formation sur l’utilisation des transports en commun
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
en faveur du développement du Numérique dans les écoles rurales
PLANIFICATION DES RECEPTIONS
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Le marquage « CE » C’est quoi ? Pourquoi ? Comment ?
Master 2 MIAGE spécialité ACSI
Logistique et transport international
La comptabilité par activités
Het FANC is ISO 9001:2000 gecertifieerd – lAFCN est certifiée ISO 9001:2000 Formulaires Martine Liebens Expert Importation & Transport Formulaire denregistrement.
Objectifs pédagogiques
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Constitution de l’équipe de projet opérationnelle.
Déploiement avec Gestion Code Barres Ensemble, donnons une nouvelle dimension à votre Informatique de Gestion.
Interface de commande client
Achat-vente Dieter Jacobs.
Evaluation de fin de séance CORRECTION. Sur ce schéma où est localisée la zone de préparation de commandes ? A B C D A : en C B : en A C : en B D : en.
ERP - Open concerto Domaine Comptable Domaine Achats Domaine Stocks
Partie II: Opérations Courantes
Le modèle à base d'activités : caractérisation
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
LE CHARGEMENT ET LE DECHARGEMENT
Les magasins restent vos clients directs.
Master 2 MIAGE spécialité ACSI
ARCHITECTURE DE L’ORGANISATION DE L’OUTIL INFORMATIQUE
Connaissez vous ?. L'agréeur réceptionne et vérifie les produits agricole, depuis leur arrivée à l'entrepôt jusqu'à leur stockage, selon les réglementations.
Les phases de l’ achat- vente
Présentation upex sur la CMR
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Mouvements et natures de stock auto-évaluation Mouvements et natures de stock sur la base des mouvements proposés ci-dessous, répondez aux questions.
ISO 9001:2000 IDENTIFICATION et DOCUMENTATION DES PROCESSUS
SAS AU CAPITAL DE € - RCS MEAUX B
GUIDE MAPA (pour un besoin évalué entre 4000 et € HT)
Le profil professionnel
Control: contrôle Point: point
LA BFTC EST UNE PLACE VIRTUELLE AU SEIN DE LAQUELLE TOUS LES ACTEURS QUI ONT DES PREOCCUPATIONS SUR LES MOUVEMENTS OU LE STOCKAGE DES MARCHANDISES TROUVENT.
Approvisionnement: Procédures et Exécution. OBJECTIFS  Comprendre votre place dans l’équipe. Renforcer votre capacité à participer dans l’élaboration.
Guide Acheteur Le site d’achat dédié au monde public
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
Chapitre 2 Le rôle de l’incoterm
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
LE CADENCIER DES VENTES
Formation interentreprises / Sous-section 4
Prélude Production La gestion des stocks.
Réfléchissez aux mots suivants: fournisseur SNCF marchandise délai conditionnement déchet livraison fret emballage péniche routier.
Module 2. Module 2. Décrire le système d'approvisionnement en eau Développement du plan de Gestion de la Salubrité de l’Eau.
Eléments de Gestion Commerciale Séance 8 Apprendre par les documents
Comment trouver ses avis d'imposition sur le site impots.gouv.fr
PLANIFICATION DES RECEPTIONS
Transcription de la présentation:

Le processus de réception des marchandises

Le processus 1. Mise à quai du véhicule: Une fois que le réceptionnaire a vérifié que la marchandise est bien destinée au site, le chauffeur est orienté vers un quai de déchargement. 2. Vérification des documents: Le service réception vérifie la conformité des documents de livraison remis par le chauffeur (Bon de Transport et Bon(s) de Livraison) par rapport à la commande passée dont le numéro identifiant est porté par le Bon de Livraison (numéro de commande, détail des lignes du Bon de Livraison, date de livraison et site de livraison...). 3. Déchargement de la marchandise: Le chauffeur met son véhicule en état d'être déchargé. Puis, c’est le déchargement proprement dit soit par le chauffeur ou les équipes de réception. Puis, afin de en pas encombrer les quais de déchargement, la marchandise est placée dans une zone de réception isolée de la zone de stockage Réception Acteurs Documentation Processus Contrôle qualité

Le processus (suite) 4. Contrôle qualité: Réception primaire : Le réceptionnaire procède à un premier contrôle qualitatif visuel portant sur : l'état des emballages , l'identification des produits le nombre d'unités livrées . Livraison conforme au Bon de Réception, le réceptionnaire émarge les documents de transport et en garde un exemplaire. Détection de non-conformités : Les non-conformités de la livraison décelées par le réceptionnaire en présence du chauffeur (bris, produit manquant, emballage endommagé) sont portées sur le bon de livraison et le bon de transport accompagnées de la date, des coordonnées et de la signature du réceptionnaire et du chauffeur. Les informations écrites doivent être précises, significatives et rédigées en présence du chauffeur. Réception Acteurs Documentation Processus Contrôle qualité

Le processus (suite) 4. Contrôle qualité: Réception secondaire Dans un second temps, la marchandise ayant été déclarée recevable, le chauffeur ayant quitté les locaux, le réceptionnaire procède a un second niveau de contrôle. Il réalise un contrôle quantitatif complet en s'assurant que le nombre (ou le poids, le volume....) de pièces physiquement livré est conforme à celui annoncé sur le Bon de Livraison et le Bon de Réception. Il sera éventuellement réalisé un contrôle qualitatif permettant de s'assurer de la conformité des produits livrés. Ce contrôle pourra solliciter des ressources externes au service réception (service qualité...) Détection de non-conformités: elles doivent être portées à la connaissance du fournisseur (ou transporteur selon les termes d'achat). Réception Acteurs Documentation Processus Contrôle qualité

Le processus (suite) 5. Réception informatique: Cette opération valide la réception et génère l'intégration en stock disponible informatique des marchandises conformément reçues. Par la suite, on déclenche le processus de paiement des fournisseurs. Réception Acteurs Documentation Processus Contrôle qualité