DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH Novembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Guide d'élaboration d'un plan de gestion des achats et des stocks
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH
Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
Outils de Planification des Approvisionnements
Campagne contre le sida en Afrique (ACTafrica) Banque mondiale
Planification pour disposer du soutien sur le plan laboratoire pour le VIH, la tuberculose et le paludisme Atelier sur la gestion des achats et des approvisionnements.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Workshop Accra janvier 2006 Dr H. DEGUI - Workshop Accra janvier 2006 Dr H. DEGUI - ESTHER CHMP.
Utilisation Rationnelle des Médicaments dans le Contexte du Plan de Gestion des Achats et de lApprovisionnement.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Service dAchats Groupés & Service de Renforcement des Capacités.
Pour le groupe des Pharmaciens
Assistance et logistique pour les Essais Cliniques
Formation test 04/12/2008 Commande publique et filière bio de proximité
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Principes et outils de base de la gestion du matériel
APPROVISIONNEMENT ET QUALITE DES VACCINS
Marie-Claude Blais, ing. Jr.
Séquence n°8 : Comptabilité patrimoniale et gestion des stocks
Prévisions des ventes :
Pourquoi et comment développer la relation client ?
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
des produits alimentaires
Gestion des Ressources et de la qualité de service
Le nouveau modèle de financement du Fonds mondial
AC 27 Recherches Socio-Economiques Sur le SIDA et lAccès aux soins dans les PED Programme Benjamin CORIAT Rio, , Décembre 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Quantification de la non-adhérence et détermination des facteurs influençant ladhérence à la thérapie AntiRétroVirale (ARV) Exemple des Centres GHESKIO.
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
Gestion de l’inventaire
Objectifs pédagogiques
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Chap4- Le mix marketing III- La politique de distribution
LOGISTIQUE HOSPITALIERE
Le suivi et le contrôle de la maintenance
Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
La vente en gros et ses particularités Document préparé par Monique Vaillancourt en introduction du cours de Commercialisation de la mode au gros MV.
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
La politique de distribution
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
L’importance de l’approvisionnement dans l’entreprise
ECR (Efficient Consumer Response)
World Health Organization
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
Considérations sur les prix des médicaments contre la TB Jo ë l Keravec, MSH/RPM Plus - Br é sil et repr é sentant le Global Drug Facility (GDF) Séminaire.
Parcours & Réussites METIERS DES ACHATS ET DE LA SUPPLY CHAIN 25 Mars 2013.
Le Capital Médicament: une approche nouvelle pour améliorer et pérenniser l’accès des malades aux soins de santé Phcien Léonard Matamba, Directeur du PNAM.
Chapitre 16 – La fonction achat (chapitre 15 du livre) By Emeline Fabiani et Camille Sabattini BTS CI 2.
Transcription de la présentation:

DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH Novembre 2012

Gestion du stock en pratique, de la commande à la dispensation Application CYCLE DE GESTION DES TAR

Donatien BIGIRIMANA Pharmacien

De la gestion de la chaîne dapprovisionnement en ARV De la gestion de la chaîne dapprovisionnement en ARV : Les ARV et produits diagnostiques ont des besoins spécifiques de distribution Les ruptures peuvent interrompre les traitements et mener à des résistances Les ARV sont des produits recherchés et peuvent nécessiter davantage de sécurité Problématique

Le cycle dapprovisionnement GESTION & INFORMATION Quantification Pré qualification Achats Distribution Réception stockage Demande Sélection Financement Dispensation observance

Prévoir la demande…. Connaitre le marché interne Connaitre le marché interne : Données sur les personnes PVVIH prises en charge et sous traitement (Qui? Quand commencer et avec quoi?) Stratégies nationales : Qui? Où? Comment? Extension des programmes et changement déchelle (décentralisation) Evolution des thérapeutiques Problématique de linformation et de la fiabilité des données Problématique de linformation et de la fiabilité des données

Sélectionner les produits Problématique Problématique Les médicaments représentent une large part des budgets de santé Les ARV sont chers, et sont des traitements à vie De nombreux traitements du VIH/SIDA sont disponibles sur le marché mondial Il est difficile de se tenir au courant de tout ce qui apparaît sur le marché mondial Le personnel impliqué dans la sélection et lachat a besoin des compétences adéquates pour assurer un approvisionnement régulier, coût/efficacité, en produits de qualité Sélection optimale: la première condition pour améliorer laccès Sélection optimale: la première condition pour améliorer laccès

Autres produits connexes Pas seulement les ARV: les fournitures incluses dans les programmes VIH/SIDA Pas seulement les ARV: les fournitures incluses dans les programmes VIH/SIDA Préservatifs, kits de dépistage VIH, et autres tests diagnostiques, comme les kits pour diagnostiquer des IST et des infections opportunistes Équipement de laboratoire, réactifs et consommables, équipement de suivi (ex. compteur de CD4) Équipement médical et consommables, tels que: aiguilles et seringues Boîtes pour déchets perforants, etc

Définitions Prévisions Prévisions : Besoins estimés pour un service donné, pour des protocoles de traitement ou des produits de santé Quantification: Quantification: Calcul de quantités requises de médicaments, de tests ou de services

Financer les ARV et produits connexes Une fois les besoins identifiés (quantitatif et qualitatif) il faut calibrer les achats en fonction des ressources disponibles Les sources de financement orientent les modalités dachat (contraintes imposées par les bailleurs)

Problématique du financement international Exemples de sources de financement : – Fonds Mondial, PEPFAR, Banque Mondiale, – Initiatives: Fondation Clinton VIH/SIDA, UNITAID, Organisations privées / employeurs Visent à améliorer laccès aux traitements mais ont leurs exigences Les exigences des mécanismes de financements internationaux peuvent être contradictoires Besoin immense de coordination (dans le pays)

La réalité : les financements sont limités Financements limités – compétition entre les priorités Délais dans la réception des fonds donnés : bureaucratie Incertitude sur la continuité des dons Faible accès aux données sur les prix Décisions difficiles à prendre parfois Décisions difficiles à prendre parfois

Intérêt de qualifier Offrir des opportunités égales pour les fabricants de tous les pays datteindre des standards internationaux et de participer à résoudre des urgences en santé publique. Éliminer ou réduire grandement les risques de sources médiocres, de contrefaçons et /ou de médicaments contaminés. Accélérer laccès à des médicaments de qualité : avec un processus dévaluation efficace et standardisé. Faciliter un processus rapide dattribution des contrats en limitant les appels à soumissionner.

Les risques dune mauvaise qualité Mauvais traitements VIH, TB et/ou Paludisme est un risque immédiat pour les patients et une catastrophe pour lensemble de la population, Sapprovisionner en médicaments médiocres est un gaspillage dargent, Des pratiques peu éthiques

Organiser les achats sélection des molécules et produits Combien acheter? Combien acheter? : quantification des molécules et produits sélectionnés A quel prix? A quel prix? : recensement des financements disponibles et choix de la méthode dachat la plus efficace Comment? : choix de la procédure dachat Comment? : choix de la procédure dachat Procédure différente si produit multi-sources ou non (princeps) Privilégier la mise en concurrence (génériques) pour baisser les coûts Question des Brevets (pour les produits récents, 2ème ligne par ex) Impact des bailleurs pour négocier et diminuer les prix (cas CHAI)

Objectifs des achats Le processus pour acquérir : quantité la quantité correcte produits des produits de santé quil faut qualité de bonne qualité bénéficiaire pour le bon bénéficiaire moment au bon moment efficiente sûremoins chère de la manière la plus efficiente, la plus sûre et la moins chère possible

Gestion des magasins Perte Délivrance ARVRéception ARVStockage Quantité à lentrée? Qualité à lentrée? Quantité à la sortie? Qualité à la sortie?

Entreposage et gestion Stocker les ARV par n° de lot Organiser le stock par date de péremption Préparer les commandes selon « premier expiré, premier sorti » (FEFO) Suivre et contrôler les mouvements du stock (fiches de stock, gestion informatisée) Définir niveaux de stock (sécurité, réapprovisionnement..) Assurer la distribution des commandes Dans chaque commande, essayer denvoyer des ARV dun même lot Planifier le réapprovisionnement

Flux du stock Réception Préparation commande Attribution Entreposage Livraison commande Condt commande

La chaîne dapprovisionnement Combien en faut- il ? Combien de temps cela prendra? Comment peuvent- ils arriver là? Quand les faut-il? Où les mettre?

Problématique de la distribution Les ARV ne peuvent être utilisés que si ils sont à la bonne place, au bon moment Les coûts de distribution sont la 3ème dépense la plus importante dans un programme de santé Le personnel de santé nest pas souvent formé en logistique La distribution est capitale pour le succès du programme mais nobtient que peu de reconnaissance

Éléments du système de distribution Niveau de centralisation et capacités de stockage Nombre de niveaux et hiérarchisation Caractéristiques géographiques (distance, accessibilité, saison…) Livraison ou enlèvement et moyens logistiques coûts

Planification de la distribution 1.Identifier les installations de stockage & leur localisation 2. Analyser les infrastructures de transport : définir les modes de transport 3. Calculer les intervalles de réapprovisionnement 4. Déterminer les circuits de livraison 5. Élaborer un calendrier de livraison 6. Estimer les coûts, les comparer à la sous-traitance

Distribuer OBJECTIF = ZERO RUPTURE OBJECTIF = ZERO RUPTURE Logistique pharmaceutique (conditions de stockage appropriées, sécurité,..) Planification et gestion (maintien de stock de sécurité) Assurance qualité : maintien de la qualité des produits dans toute la chaîne dapprovisionnement Transmission et gestion de linformation = essentiel

Dispenser, suivre Délivrance des ARV : Délivrance des ARV : volet important de la prise en charge thérapeutique des personnes VIH Nécessité dune bonne connaissance de ces médicaments

Conclusion Rôle des intervenants Rôle des intervenants : rôle capital pour contribuer à une réponse efficace dans la lutte contre le VIH/SIDA. Assurer une chaîne dapprovisionnement efficace et sans rupture = un des points clés dans le succès des TAR Assurer une chaîne dapprovisionnement efficace et sans rupture = un des points clés dans le succès des TAR