Technique de vol d’un hélicoptère RC

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Transcription de la présentation:

Technique de vol d’un hélicoptère RC Sylvain Marron

1ère Partie: Principe de vol Les pales Le plateau cyclique Le pas collectif Le pas cyclique L’anticouple La barre de Bell

Les pales Les pales ont un profil symétrique La portance est due à la vitesse de rotation des pales et à leur incidence Les pales à profil symétrique permettent de faire du vol dos. Certaines maquettes utilisent des pales à profil asymétrique. En hélico RC on a une vitesse de rotation du rotor constante, la modification de portance est donc réalisée par une variation d’incidence des pales. Incidence faible = portance faible dépression Incidence élevée = portance élevée surpression

Le plateau cyclique Le plateau cyclique transmet les commandes au rotor principal Il est situé sur le mât rotor Il est composé de 2 plateaux : d’un plateau supérieur qui est en rotation d’un plateau inférieur fixe → Les deux plateaux sont reliés par un roulement à bille plateau supérieur en rotation Le plateau supérieur est relié aux pales et tourne avec le rotor Le plateau inférieur est relié aux commandes de cyclique et de collectif contrôlées par les servos plateau inférieur fixe

Fonctionnement du plateau cyclique Le moyeu (1), les pales (2) et le plateau cyclique supérieur (3) sont solidaires et sont en rotation Les commandes inclinent ou soulèvent le plateau cyclique inférieur (4) qui transmet son mouvement au plateau supérieur via un roulement à bille (5) Du coup, les biellettes (6) se lèvent ou s’abaissent modifiant l’incidence de chaque pale.

Commande de pas collectif La commande de pas collectif agît uniformément sur toutes les pales. Cette commande permet de monter ou de faire descendre l’hélicoptère. Lorsque le plateau cyclique se lève → l’incidence de TOUTES les pales augmente = portance augmente Lorsque le plateau cyclique s’abaisse → l’incidence de TOUTES les pales diminue = portance diminue

Action du pas collectif

Commande de cyclique Lorsque le plateau cyclique est incliné vers l’avant → l’incidence de la pale avant diminue → l’incidence de la pale arrière augmente Lorsque le plateau cyclique est incliné vers l’arrière → l’incidence de la pale avant augmente → l’incidence de la pale arrière diminue La commande de cyclique donne un pas différent selon la position de la pale en rotation. Cette commande permet d’incliner l’hélicoptère.

Action du pas cyclique

L’anticouple Principe de Newton: pour chaque force d'action, il existe une force égale et inverse de réaction => La rotation du rotor tend à faire tourner le fuselage en sens inverse. => pour contrer ce couple un rotor de queue (anticouple) est placé à l’arrière pour empêcher l’hélicoptère de tourner sur lui-même.

Action de l’anticouple Note: la flèche rouge représente le couple de rotation subit par le fuselage.

La barre de Bell-Hiller La barre de Bell tourne dans un plan parallèle à celui du rotor Elle est munie de palettes profilées et lestées Barre de Bell Les effets de la barre de Bell: stabilisation gyroscopique : tend à stabiliser le plan de rotation du rotor → meilleure résistance au vent soulage l’effort fourni par les servos: les servos commandent la barre de Bell, plus légère que les pales.

Principe de la barre de Bell La barre de Bell est "liée" aux pales du rotor principal. En s'inclinant elle fait varier l'incidence des pales, en l'augmentant pour l’une d’elles, et en la diminuant pour l'autre. => Lorsque le plateau cyclique s'incline, il commande une variation d'incidence des palettes de la barre de Bell. La barre de Bell finit par s'incliner, ce qui modifie l'incidence des pales du rotor principal qui s’incline à son tour.

2nde Partie: Phénomènes induits La précession gyroscopique Décomposition d’un ordre au cyclique Dissymétrie de portance En avion les ailes sont statiques. En hélicoptère les pales sont en rotation, ceci induit des phénomènes physiques et aérodynamiques spéciaux qu’il faut prendre en compte lors de la conception de l’hélicoptère.

Précession gyroscopique Phénomène apparaissant sur un objet en rotation: Lorsqu’une action est appliquée, la réaction est décalée de 90° plus loin dans la direction de rotation. Force résultante Force appliquée Disque rotor en rotation

Décomposition d’un ordre au cyclique Exemple: depuis une position stationnaire on applique un ordre à piquer la barre de Bell reçoit l’ordre → son pas est modifié (+6°, -6°) Le plateau cyclique est incliné dans la direction voulue et le washout (mélangeur) se charge de faire le décalage de 90°. Le pilote n’a donc pas à se soucier de la précession gyroscopique. précession gyroscopique → elle s’incline un quart de tour plus loin

Décomposition d’un ordre au cyclique l’inclinaison de la barre de Bell modifie l’incidence des pales principales → l’incidence passe de (+4°, +4°) à (+9°, -1°) précession gyroscopique → le rotor est soulevé un quart de tour plus loin

Dissymétrie de portance Le vol en translation génère une dissymétrie de portance Le vent relatif s’ajoute à la pale avançant, et il se soustrait à la pale reculant => portance dissymétrique

Dissymétrie de portance Pale avançant Pale reculant Vitesse relative + - Portance Mouvement Monte Descend Des amortisseurs de battement sont placés autour de l’axe supportant les pales afin d’offrir un degré de liberté Les pales peuvent alors « battre » légèrement sans incliner l’hélicoptère. Amortisseurs de battement

Sources Okapi Article “Débuter en Hélico” de Stéphane Postigo: http://thunderdarkdevil.modelisme.com/debuterenhelico.htm Helicopter Aviation: http://www.copters.com/helo_aero.html