EUROSITES REPUBLIQUE - 8 bis rue de la Fontaine au Roi Paris

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Les fonctions dans l’entreprise
Enterprise Resource Planning
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
Actualité ERP Microsoft Dynamics AX Microsoft Dynamics NAV.
CH-I. Introduction générale à la gestion de production
LA TRANSITION VERS L’ERP
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Edouard van den Broek Direction Générale, Spécialiste de la Supply Chain Maison des Arts et Métiers – 26 mai 2003.
Tanguy Caillet Senior Consultant Supply Chain Management j&m Management Consulting AG Supply Chain Management et Gestion de la Relation Clients Les outils.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Centrée à lorigine sur loptimisation des systèmes de production, cette option existe depuis les débuts de lEcole. Son contenu a suivi lévolution du domaine.
Option GIPAD Génie Informatique pour lAide à la Décision.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
La stratégie industrielle
Sciences de la production Sciences de lIngénieur IUFM de Reims.
Séance 5 – LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT
Business Game des flux de l’entreprise I.T.
Prévisions des ventes :
Chapitre 1 L’organisation des opérations logistiques
des produits alimentaires
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
A la frontière entre WMS et TMS Une nouvelle génération d’applications qui font tomber les barrières : Vous voulez réduire le coût de.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Vous voulez réduire le coût de la disponibilité dans votre Supply Chain ? “La Supply Chain du Retail : Enjeux et Innovations” Bienvenue…
té + Jean-Luc DELILLE Directeur Général
RETAIL ET OVERSEAS LES EVOLUTIONS ET LES TENDANCES PARIS, LE 26 MAI 2011.
BPM & BPMS.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Escale sectorielle CGEM
Option GI 2009 et cursus possibles
Supply Chain Management
La gestion de la relation client
Intégration prévision/planification (thèse en cours, ) Evaluation de modèles de prévision de demandes en termes des impacts sur le coût logistique.
Responsables: Mr klein
Relations Supply Management PME / Grands comptes
DeweyBroche par François-Frédéric Tougas. c i b l e comprendre identifier bâtir l a n c e r évaluer 2.
L’impact des TI sur la chaîne d’approvisionnement
AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE MBA 8L2A
Pôle 3 - Gestion administrative interne
L'offre SAV et Services Clients
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Systèmes d’information d’entreprise
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Dell Inc : à la recherche d’un second souffle
Warehouse management system (système de gestion des entrepôts)
5 Les progiciels de gestion et les opportunités associées.
Les chaînes d’approvisionnement et de distribution des commerces
SUPPLY CHAIN MANAGEMENT et stratégie industrielle
Le cross-docking chez Botanic
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Chapitre 1 L’organisation des opérations logistiques
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
Réunion Pôle Automobile Centre Mr Richard KAMINSKI le 02 juillet 2009
Conduite d’un projet de réorganisation
La supply Chain Management
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
Performance logistique PME
Le choix d’une stratégie
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
RAPIDO SITUATION ▪France & Europe MÉTIER ▪Construction de véhicules automobiles (2910Z) NOMBRE D’EMPLOYÉS ▪600 CHIFFRE D’AFFAIRES SOLUTION.
L’importance de l’approvisionnement dans l’entreprise
ECR (Efficient Consumer Response)
Les opérations chez Congebec
Gestion partagée des approvisionnements
Définition d’un ERP Fabienne GARCIA.
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
Boost Industrie 2014 Témoignage industriel filière Nucléaire 2/12/2014.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

EUROSITES REPUBLIQUE - 8 bis rue de la Fontaine au Roi - 75011 Paris En collaboration avec : Conférence TMS / WMS La frontière entre TMS et WMS : Des barrières qui tombent, un nouveau monde d’applications et d’opportunités qui apparaît 10 mars 2011 EUROSITES REPUBLIQUE - 8 bis rue de la Fontaine au Roi - 75011 Paris

Agenda Contexte et enjeux stratégiques Présentation d’Austral Vision sur l’évolution de la Supply Chain Dysfonctionnements observés entre Entrepôt et Transport Les outils comme solution ?

Austral est un cabinet de conseil spécialisé dans l’optimisation de la logistique opérationnelle (Transport, Stock, GES) Des résultats concrets et mesurables, obtenus sur le terrain avec les équipes opérationnelles, et en bâtissant les conditions d’une performance durable.

Agenda Contexte et enjeux stratégiques Présentation d’Austral Vision sur l’évolution de la Supply Chain Dysfonctionnements observés entre Entrepôt et Transport Les outils comme solution ?

Evolution de la Supply Chain Face aux contraintes et évolutions du marché, les entreprises doivent adapter leur Supply Chain… Constat général Concurrence Facteurs économiques : Hausse du carburant Achats LCC* Service comme facteur de différenciation Rôle de la logistique comme facteur concurrentiel Produit Cadre réglementaire Renouvellement fréquent des gammes, durée de vie réduite, rôle accru de la R&D Différentiation retardée, augmentation du nombre de ligne de commande et diminution des quantités Durcissement des lois environnementales Contraintes sociales des transporteurs Gestion des flux retours et /ou des fins de vie (recyclage, récupération des déchets, retraitement) Evolution de la Supply Chain Technologies Evolutions constantes et part croissante des solutions informatiques proposées: EDI, ERP, APS, WMS, TMS… * LCC: Low Cost Countries

… avec une demande client qui pousse à toujours trouver de nouvelles solutions Constat général Demandes clients Réponses logistiques Multiplication des canaux de distribution Développement des modes de consommation (e-commerce …) Globalisation Accélération des flux Réduction des délais Réduction des lignes de commande Exigence accrue des consommateurs Traçabilité, rapidité, visibité, … Augmentation du volume d’informations Diminution des émissions de CO2 des entreprises Adaptation des moyens de transport / type d’expédition Mutualisation des flux Optimisation des stocks Cross dock, Juste à temps Industrialisation des processus Préparation de commande pour plus de réactivité Recherche de continuité dans la chaîne d’informations Prise en charge de la commande jusqu’à la livraison et la logistique retour Intégration de l’impact Carbone dans les choix logistiques Clause Carbone dans les contrats Charte d’engagement des transporteurs

Agenda Contexte et enjeux stratégiques Présentation d’Austral Vision sur l’évolution de la Supply Chain Dysfonctionnements observés entre Entrepôt et Transport Les outils comme solution ?

L’entrepôt, point central de la logistique, subit bien souvent les contraintes de l’ensemble des acteurs Focus Entrepôt Production Plateformes de distribution Entrepôt Approvisionnement Clients / Points de vente L’entrepôt a donc des leviers d’actions très limités pour améliorer sa productivité.

Plus spécifiquement, la frontière entre « entrepôt et transport » est une zone d’incertitude, source de rupture de flux Focus Entrepôt / Transport Contraintes, Urgences, Aléas Délais raccourcis et incertains Densification du trafic A varies aléatoires Remplissage limité Augmentation des coûts … Contraintes, Urgences, Aléas Productivité fluctuante Changements de priorités Disponibilités des ressources … planifications improvisées ralentissement des flux augmentation du temps d’accès aux produits augmentation des stocks …. Les nombreux aléas font de cette zone un goulot d’étranglement, pouvant entrainer une désorganisation de la chaîne

Quelles seraient les conditions idéales qui permettraient de palier à ces dysfonctionnements ? Organisation idéale Disponibilité de l’info entre les acteurs Fiabilité des prévisions par les clients Co-packing avec différenciation retardée IDEAL ? Flexibilité à tous niveaux Plan de transport évolutif Transmission de la commande client en temps réel Planification des tâches dans l’entrepôt en amont Communication des commandes au plus tôt MOYENS Organisation Processus Outils

Agenda Contexte et enjeux stratégiques Présentation d’Austral Vision sur l’évolution de la Supply Chain Dysfonctionnements observés entre Entrepôt et Transport Les outils comme solution ?

Les logiciels de gestion de la Supply Chain Execution sont de plus en plus incontournables dans les entreprises Logiciels d’optimisation On trouve 4 briques d’exécution dans la SCE (Supply Chain Execution) : OMS (Order Management System)   pour gérer les commandes MES (Manufacturing Execution System) et outils de GPAO (gestion de la production)  pour l'exécution de la fabrication WMS (Warehouse Management System) ou SGE (Systèmes de Gestion d'Entrepôt)  pour gérer les entrepôts et les stocks TMS (Transport Management System)   pour orchestrer le transport et la livraison vers le client.

Taux d'équipement en WMS Taux d'équipement en TMS Le marché des WMS, contrairement aux TMS, est un marché mature qui a connu de nombreux enrichissements ces dernières années Le marché Taux d'équipement en WMS Taux d'équipement en TMS Entre 80% et 90% des entrepôts en France sont équipés de solutions WMS ou assimilées Renouvellement : Gelé sur les grosses surfaces (>50 000m2) Actif pour les industries en croissance sur quelques secteurs récents (ex : e-business) Demandes de refonte de process, de regroupement d'entrepôts moyens, pour rationnaliser les flux Seules 20 à 30% des entreprises utilisent un TMS, les autres utilisent un simple tableur pour suivre et analyser leurs coûts de transport Croissance : Estimée à 50% d'ici 2015 (avec internationalisation des échanges, délocalisations…) - Tendance au pilotage des flux multi site Sources : Supply Chain Magazine + Statistiques Editeur

Fonctionnalités des WMS L’offre est diversifiée pour répondre aux besoins des entreprises utilisatrices Les offres Fonctionnalités des WMS Couverture des TMS Réception Stockage + Cross dock Allotissement Co-packing Kitting Inventaire tournant … 4 niveaux décisionnels 2 approches Fonctions standards Pilotage Préparation Stratégique Tactique Opérationnel Exécution Optimisation du réseau de transport Optimisation des achats de transport Planification tactique du transport Planification opérationnelle du transport Exécution du transport Track & Trace du réseau de transport Analyse de la performance Chargeur Transporteur Identification Expédition Progiciels évolués techniquement  Flux particulièrement importants  Entrepôts souvent récents, de dimensions multiples  Budgets élevés, Projets longue durée Ex : Grande distribution Progiciels avec fonctionnalités réduites  Adaptés aux PME  Entrepôts plus petits (<20 000m²)  Budgets réduits  Simplicité de mise en œuvre  Offre WMS «on demand», hébergé chez l'éditeur ou mode locatif

Les éditeurs de WMS élargissent leur couverture fonctionnelle, notamment vers la gestion du transport Les évolutions en cours Evolution des WMS Utilisation des TMS Souvent couplés avec des WMS  Pilotage global des flux WMS classique Doit s’adapter à la demande cliente, plus uniquement centrée sur l'entrepôt Positionnement sur des prestations globalisées  Solutions incluant des fonctions d’affrètement propres aux TMS chargeurs Production de leurs propres transports  Fonctions de TMS transporteurs Transporteur Module transport Organisation du transport, sur la base des données de dimensionnement des marchandises Chargeur Outil évolué mais limité Insuffisant pour piloter les flux complexes (réseau international / multimodal)

De nouvelles solutions apparaissent pour plus d’intégration dans la Supply Chain Les évolutions à venir Partenariat entre éditeurs de WMS et TMS : Renforcement de l’intégration et de la complémentarité des 2 solutions : Identification des fonctionnalités pouvant être traitées par WMS/TMS Répartition des tâches, sans développement d’interfaces Spécification de chaque processus vers l’une ou l’autre des solutions WMS TMS Offre intégrée Evolution vers des outils collaboratifs : TMS WMS : Développement de fonctionnalités de traçabilité capables d’inclure l’ensemble des tiers de la chaîne logistique TMS : Création d’une plateforme d’échanges entre les donneurs d’ordres et les transporteurs, via un portail web intégré WMS Traçabilité multimodale globale Portail d’échange d’infos Sources : Supply Chain Magazine ; Stratégies Logistique ; Aslog

Nos observations et points de vigilance Mais il faut être vigilant dans le choix de ces outils pour lesquels la mise en œuvre peut s’avérer complexe Notre vision Thèmes Nos observations et points de vigilance Utilisation insuffisante de certaines fonctions dans les opérations journalières Formation des utilisateurs Complexité d’utilisation Dérapage par rapport au budget / ROI Coût de licence / location (hébergement) + implémentation + projet (conseil, ressources internes) + développements spécifiques éventuels  Marge d’erreur à prévoir dans les coûts d’investissement Continuité dans le projet (achat / test SI / implémentation) Interfaçage avec les SI existants (en interne et avec les partenaires) Gestion du déploiement multi sites Gestion du déploiement Implication de tous les services Forts coûts engagés dans ces projets  implication et décision à plusieurs niveaux : Directions Générale, Achats, SI et Suppy Chain

Merci de votre attention Thomas MOREAU + 33 6 67 33 41 44 tmoreau@austral-conseil.com Alexandre MOREL +33 6 61 98 12 76 a.morel@acteos.com Jean-Philippe GUILLAUME +33 1 48 93 18 65 jph.guillaume@scmag.fr