Introduction Responsabilité Les horizons de planification Les données

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Gestion de la demande Demand Management Vollmann, Chap. 8 Plan du cours Introduction Responsabilité Les horizons de planification Les données La planification agrégée La GD et différents environnements de production L’horizon gelé, quantité disponible à promettre

Introduction Gestion de la demande : Processus de gestion responsable de la collecte, de la coordination et de la diffusion des informations sur toutes les sources de demande. Ces informations doivent être disponibles et présentées sous une forme utilisable de la part des autres services.

Gestion de la demande Meilleure connaissance possible de la demande que le système de production aura à satisfaire. Prévision : Déterminer ce qui est susceptible d’arriver. Gestion de la demande (orientation client) : Déterminer la demande totale à satisfaire, la faire connaître au moment voulu et selon des formes précises aux gestionnaires concernés. Gestion de l’interface quotidienne entre l’entreprise et ses clients.

Responsabilités en gestion de la demande Collectes de données : Doit tenir compte de toutes les sources de demande qui influenceront le système de production : Produits finis, Pièces de rechange, pièces de remplacement (rejet, scrap), Unités dans le réseau de distribution, Transfert entre les unités de production, Demande des autres usines, Promotions, Demandes particulières (exhibitions, charité, stocks de sécurité, stocks saisonniers)

Responsabilités en gestion de la demande Aggrégation : Sommation des demandes et transfert aux services concernés Modification de la demande : Si problème de capacité, influencer la demande (négociation des dates de livraisons/quantités, rabais, promotion, produits à demande contracyclique) Livraison : Établissement de délais de livraisons réalistes et respectés Prévision : Utilisation des données pour prévoir la demande Passation des commandes : Transfert électronique, B2B, Wal-Mart, Rona

Différents environnements de production Fabrication pour stockage (make-to-stock) : Production en série et conserve en stock la grande majorité des produits finis. Quand et combien de produits finis doivent être fabriqués. Surtout pour des produits de consommation. Fabrication sur commande (make-to-order) : En général il n’y a pas de stocks de produits finis et la fabrication est effectuée sur commande seulement. Souvent pour des produits industriels et/ou personnalisés et/ou très dispendieux. Assemblage sur commande (assemble-to-order) : Il y a pratiquement un nombre illimité de configurations de produits. Nécessite de la flexibilité et un maintien en stock de certains sous-assemblages.

La consommation des prévisions La capacité de l’entreprise est utilisée: À court terme, par les commandes fermes, À long terme, par les prévisions. C’est la prise des commandes qui transforme les prévisions en commandes fermes et qui utilise la capacité de l’entreprise. Dans les environnements sur commande (make-to-order, assemble-to-order) une tâche de la GD est de fournir des dates raisonnablement fiables de livraison.

Les horizons de planification Capacité Exemple : Rona Quincailleries Entrepôts Prévision Commandes prévues, connaissance des stocks Commandes fermes Temps Horizon gelé Horizon variable, incertain

Exemple de la Gestion de la demande Charge de travail à l’expédition Demande avec approvisionnement le vendredi Demande avec approvisionnement le lundi

Une bonne gestion de la demande permet de : Simplifier la planification de la production Plans de production à faibles coûts et faciles à implanter Réduire les imprévus et les variations dans le système de production Mieux utiliser la capacité de production Mieux respecter les engagements vis-à-vis les clients

Le nerf de la guerre : Les données Données du marché: ventes d’entreprise, industrie, statistiques, évolution, tendances Enregistrer la demande: Demande versus Ventes Les ventes ne peuvent que sous estimer la demande

La planification agrégée de la demande Unités agrégés : Voitures Prévision: 2 000 000 Désagrégation de différent niveaux Sport 500 000 Familial 1 500 000 Rav4 325 000 Célica 175 000 Écho 300 000 Corolla 700 000 Camry 500 000 2-4 portes, versions familiales, roues motrices, options, …. Vers les usines de pièces, les commandes et les chaînes d’assemblage

La planification agrégée de la demande Idée maîtresse Les prévisions à long terme (ou sur des familles de produits) sont plus précises que les prévisions à courts termes (ou que la somme des prévisions sur les produits individuels).

Demande mensuelle: Moyenne : 20 unités Écart-type : 2 unités 95% : Entre 16 et 24 unités Déviation : 20% Demande annuelle: Moyenne : 12x20 = 240 unités Écart-type : 12x2 = 6,9 unités 95% : Entre 226 et 254 unités Déviation : 5,8% Conclusion: L’agrégation permet une meilleure planification de la production et de la capacité.

Gestion de la demande : Fabrication pour stockage (Make-to-stock) Quand et où mettre les stocks pour rencontrer la demande? Bien suivre la désagrégation des produits. Lorsque le nombre de combinaisons de produits est très élevé (par exemple 4 types de café, 4 formats et 3 types de moutures, il y a 48 combinaisons), il peut être préférable d’utiliser des prévisions de ratios. L’utilisations de ratios diminue la complexité. Il y a alors que 11 ratios à estimer en plus de la demande globale. La désagrégation est alors beaucoup plus facile.

Gestion de la demande : Fabrication pour stockage (Make-to-stock)- Utilisation de ratios Soit une demande de 100 000 kg de café. La répartition entre les types est : 10%, 20%, 30% et 40% La répartition entre les moutures est : 20%, 35%, 45% 100 000 10 000 20 000 30 000 40 000 Type 2 000 3 500 4 500 Mouture Différents formats

Gestion de la demande : Fabrication pour stockage (Make-to-stock) L’objectif ultime n’est pas de prévoir exactement la demande de chaque item final. L’objectif de la gestion de la demande est de les fabriquer et de les rendre disponibles au bon moment aux clients. Une bonne planification des stocks de sécurité peut permettre de contrer les aléas de la demande et/ou de la production.

Gestion de la demande : Assemblage sur commande (Assemble-to-order) Planification des dates de livraison aux clients. Utilisation d’horizon de planification gelé (planning time fence) pour stabiliser la production. L’horizon de planification gelé doit tenir compte de l’ensemble du délais d’assemblage. À l’intérieur de ce délais, il est impossible de faire face à une demande imprévue.

Tenir compte de l’horizon gelé : Exemple, le café Temps/jours Préparation Torréfaction Mouture Toute demande non prévue à l’intérieur de l’horizon gelé ne pourra être satisfaite.

6 5 4 3 2 1 Mouture Plan de production Réception planifiée Lancements (LT=1) 340 30 30? 20 6 5 4 3 2 1 Torréfaction Plan de production Réception planifiée Lancements (LT=3) 340 6 5 4 3 2 1 Préparation Plan de production Réception planifiée Lancements (LT=1) 340

Gestion de la demande : Assemblage sur commande (Assemble-to-order) Un outil de planification utile est l’utilisation de Quantités disponibles à promettre (available to promise). C’est ce que l’on a en main (incluant la production prévue) moins les commandes fermes. 1 2 3 4 5 Prévisions Commandes fermes Stock disponible (actuel : 50) Disponible à promettre Production prévue 60 90 80 50 20 120 0 = 50 + 120 - 90 -80 50 50 = 0 + 120 - 50 - 20 120

Gestion de la demande : Fabrication sur commande (Make-to-order) On se préoccupe surtout de la gestion de la production durant la réalisation du produit. Le produit peut ne pas être entièrement spécifié lors de la commande. Or, la planification doit être réalisée. La gestion des délais est très importante. Utilisation de monenclatures fictives pour planifier les besoins en ressources. Mise à jour de la nomemclature et des besoins alors que les spécifications deviennent plus précises.

Gestion de la demande : Pour conclure... Dans un environnement complexe et compétitif, la gestion de la demande est un outil de production et compétitif important. L’utilisation d’un horizon de planification gelé permet de réduire la variabilité du système de production. Il doit malgré tout être possible d’y déroger avec l’autorisation du responsable. L’utilisation et la publication des taux de service et de satisfaction sont des facteurs stimulant pour les responsables de la GD. Une GD efficace est un input essentiel à la phase de prévision.

Exercices : Gestion de la demande Vollmann, p. 347, #3 Vollmann, p. 347, #4 Vollmann, p. 352, #9 Vollmann, p. 347-348-349, #5 (basé sur le MRP)

Gestion de la demande Références Vollmann, Berry et Whybark, Manufacturing planning and control systems. Irwin/McGraw-Hill, 4ième édition, 1997. Nollet, Kélada et Diorio, La gestion des opérations et de la production. Une approche systémique. Gaëtan Morin, 2ième édition, 1994.