Mission2 Radhi Mhiri 25 avril 2011
Positionnement par rapport à: État matériel du laboratoire Besoin des formateurs Vision des Formateurs des formateurs Programme de formation des centres Tâches et opérations Processus général du travail Habileté et compétences Exploitation du Labo. ( 10 modules de formations) Guide du formateur Action pilote
Laboratoire Didactique Formation des Formateurs Bilan Équipement Bilan Software Compétences en maintenance des systèmes automatisé Approches pédagogiques Enrichissement par lévaluation Enrichissement par vidéos Scénarisation (visite virtuelle…) Offre de formation Structure dun module de formation Support de formation (Web) Formation à distance
La pédagogie est la conduite ou laccompagnement 60 de celui qui séduque, ou encore la relation déducation établie entre léducateur et celui qui séduque. Laccent est mis sur les aspects relationnels de lapprentissage. [...] La didactique concerne laccès au savoir par celui qui séduque ou encore lactivité corrélative dapprentissage et denseignement de celui qui vise à travers son éducation un développement lié à lexercice des ses facultés intellectuelles 61. Laccent est mis sur la dimension proprement cognitive de lactivité éducative 60 61
Les tâches du métier: Coordonner les travaux de maintenance d'une équipe de maintenanciers Coordonner et superviser une équipe de maintenanciers Gérer les stocks de pièces de rechange Assurer la qualité des travaux de maintenance Former les membres de son équipe Faire le suivi des travaux de maintenance exécutés par son équipe Analyser les données relatives aux pannes
PROCESSUS GÉNÉRAL DE TRAVAIL Étape 1Planifier les travaux Étape 2Contrôler et suivre les travaux Étape 3Assurer la qualité des travaux Étape 4Enregistrer les informations pour les rapports Étape 5Analyser les données relatives aux pannes
Voici, de l'avis des gens du métier, les principales attitudes que doivent présenter les Techniciens de maintenance industrielle : Résolution de problèmes Communiquer en milieu de travail Planification du travail Respect des échéances Capacité de faire face aux imprévus.
Support (guide dapprentissage) Enrichissement technique Besoin de référents techniques Évaluation formative
Description fonctionnelle Identification des E/S Description des constituants Capteurs Actionneurs Programme élémentaire de test: Grafcet Programme Ladder
Sondage des attentes Positionnement-diagnostique Sujet1: Évaluation formative Visite virtuelle Sujet 2: Motivation Sujet 3: Approche pédagogique Sujet 4: travail autour de la station
Technique: Grafcet API Station: Capteurs Actionneurs Technologie: Image + vidéo TIC: Support FAD Partage Pédagogie: Approches Motivation Évaluation
Lundi 25 avrilMardi 26 avrilMercredi 27 avril Jeudi 28 avrilVendredi 29 avril Détermination des besoins Détail scénario Support web Motivation Visite virtuelle Évaluation formative Rappels API idemAtelierAtelier 2/3Atelier4/5Atelier6 Atelier: Application des outils Identification de station Développements Vidéo Production fiches Lundi 1er maiMardi2 maiMercredi3 maiJeudi4 mai5- 13 mai Station2/3Station 4/5Station 6Tests & Compléments Réseau & compléments
Activité préalable Durée : min. (Au besoin, indiquez les activités qui auront lieu avant la tenue du cours; leur durée ne compte pas dans la formation de 3-4 heures que vous devez concevoir). Par exemple, aurez-vous demandé à vos étudiants davoir lu un texte, consulté un site Web ou rempli un test en ligne avant de venir au cours?) Mise en situation Durée : min. (Décrivez comment vous allez rendre lactivité significative et motivante pour les étudiants. Quel élément déclencheur allez-vous utilisez? Comment allez-vous activer les connaissances antérieures des étudiants?) Activité 1 Durée : min. (Décrivez le déroulement de lactivité. Par exemple : Quallez-vous enseigner? Sur quel sujet allez-vous poser des questions aux étudiants? Susciter une discussion? Quelles consignes allez-vous leur donner? Que devront accomplir les étudiants? Quelles stratégies et formules pédagogiques allez-vous utiliser? Lactivité se déroulera-t-elle individuellement, en équipe, en plénière? En classe, au laboratoire, à lextérieur?) Activité 2 Durée : min. (Le cas échéant. Même chose) Activité 3 Durée : min. Répétez selon le nombre dactivités prévues dans votre situation denseignement-apprentissage.