Mission2 Radhi Mhiri 25 avril 2011. Positionnement par rapport à: État matériel du laboratoire Besoin des formateurs Vision des Formateurs des formateurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de culture entrepreneuriale II
Advertisements

Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
Formation et suivi en Didactique convergente
Exemple d’un projet de production orale
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
L’évaluation des compétences
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Organisation de chantier
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
L’ÉVALUATION DANS UN CONTEXTE D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
MA ME 991 Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Projet UDCF Formation Phase 3
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Semaine de la Francophonie
Le projet de circonscription
En Systèmes d’information
PrésentATion des scénarios
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Projet Leonardo Europa Présentation du dispositif e-learning déducation à lenvironnement. Munich 5-6 mars 2007 Séraphin ALAVA Professeur dUniversité
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage UF Environnements informatisés dapprentissage.
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
La différenciation pédagogique
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Les stratégies pédagogiques en
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
La planification à rebours
La formation des ressources humaines
Mission2 Radhi Mhiri 25 avril  Positionnement par rapport à:  État matériel du laboratoire  Besoin des formateurs  Vision des Formateurs des.
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Présentation du projet
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
C2i niveau 2 « enseignant »
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
La planification Rencontre 5.
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
Préambule Problématique générale.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de l’atelier 2.
Transcription de la présentation:

Mission2 Radhi Mhiri 25 avril 2011

Positionnement par rapport à: État matériel du laboratoire Besoin des formateurs Vision des Formateurs des formateurs Programme de formation des centres Tâches et opérations Processus général du travail Habileté et compétences Exploitation du Labo. ( 10 modules de formations) Guide du formateur Action pilote

Laboratoire Didactique Formation des Formateurs Bilan Équipement Bilan Software Compétences en maintenance des systèmes automatisé Approches pédagogiques Enrichissement par lévaluation Enrichissement par vidéos Scénarisation (visite virtuelle…) Offre de formation Structure dun module de formation Support de formation (Web) Formation à distance

La pédagogie est la conduite ou laccompagnement 60 de celui qui séduque, ou encore la relation déducation établie entre léducateur et celui qui séduque. Laccent est mis sur les aspects relationnels de lapprentissage. [...] La didactique concerne laccès au savoir par celui qui séduque ou encore lactivité corrélative dapprentissage et denseignement de celui qui vise à travers son éducation un développement lié à lexercice des ses facultés intellectuelles 61. Laccent est mis sur la dimension proprement cognitive de lactivité éducative 60 61

Les tâches du métier: Coordonner les travaux de maintenance d'une équipe de maintenanciers Coordonner et superviser une équipe de maintenanciers Gérer les stocks de pièces de rechange Assurer la qualité des travaux de maintenance Former les membres de son équipe Faire le suivi des travaux de maintenance exécutés par son équipe Analyser les données relatives aux pannes

PROCESSUS GÉNÉRAL DE TRAVAIL Étape 1Planifier les travaux Étape 2Contrôler et suivre les travaux Étape 3Assurer la qualité des travaux Étape 4Enregistrer les informations pour les rapports Étape 5Analyser les données relatives aux pannes

Voici, de l'avis des gens du métier, les principales attitudes que doivent présenter les Techniciens de maintenance industrielle : Résolution de problèmes Communiquer en milieu de travail Planification du travail Respect des échéances Capacité de faire face aux imprévus.

Support (guide dapprentissage) Enrichissement technique Besoin de référents techniques Évaluation formative

Description fonctionnelle Identification des E/S Description des constituants Capteurs Actionneurs Programme élémentaire de test: Grafcet Programme Ladder

Sondage des attentes Positionnement-diagnostique Sujet1: Évaluation formative Visite virtuelle Sujet 2: Motivation Sujet 3: Approche pédagogique Sujet 4: travail autour de la station

Technique: Grafcet API Station: Capteurs Actionneurs Technologie: Image + vidéo TIC: Support FAD Partage Pédagogie: Approches Motivation Évaluation

Lundi 25 avrilMardi 26 avrilMercredi 27 avril Jeudi 28 avrilVendredi 29 avril Détermination des besoins Détail scénario Support web Motivation Visite virtuelle Évaluation formative Rappels API idemAtelierAtelier 2/3Atelier4/5Atelier6 Atelier: Application des outils Identification de station Développements Vidéo Production fiches Lundi 1er maiMardi2 maiMercredi3 maiJeudi4 mai5- 13 mai Station2/3Station 4/5Station 6Tests & Compléments Réseau & compléments

Activité préalable Durée : min. (Au besoin, indiquez les activités qui auront lieu avant la tenue du cours; leur durée ne compte pas dans la formation de 3-4 heures que vous devez concevoir). Par exemple, aurez-vous demandé à vos étudiants davoir lu un texte, consulté un site Web ou rempli un test en ligne avant de venir au cours?) Mise en situation Durée : min. (Décrivez comment vous allez rendre lactivité significative et motivante pour les étudiants. Quel élément déclencheur allez-vous utilisez? Comment allez-vous activer les connaissances antérieures des étudiants?) Activité 1 Durée : min. (Décrivez le déroulement de lactivité. Par exemple : Quallez-vous enseigner? Sur quel sujet allez-vous poser des questions aux étudiants? Susciter une discussion? Quelles consignes allez-vous leur donner? Que devront accomplir les étudiants? Quelles stratégies et formules pédagogiques allez-vous utiliser? Lactivité se déroulera-t-elle individuellement, en équipe, en plénière? En classe, au laboratoire, à lextérieur?) Activité 2 Durée : min. (Le cas échéant. Même chose) Activité 3 Durée : min. Répétez selon le nombre dactivités prévues dans votre situation denseignement-apprentissage.