LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NOUVELLES EPREUVES DU BACCALAUREAT série ES Session 2013.
Advertisements

Stage national « L’évaluation au baccalauréat » Atelier : Épreuve composée Janvier 2013 Stage national.
Trois géométries différentes
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Diplôme national du brevet session 2013
Les types des épreuves.
Evaluer: un exemple au cycle 2
ECONOMIE –DROIT NOUVEAU PROGRAMME Baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans Mme Gina THEODORE IEN/ET ECONOMIE GESTION.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
DISPOSITIF GENERAL DU D. N. B (3ème Prépa-Pro)
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Travaux Personnels Encadrés
LE SUJET DE SYNTHESE EN SERIE SCIENTIFIQUE.
Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
NOUVELLES EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
L’épreuve De d.G.E.M.C AU BAC
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
LES EPREUVES ANTICIPEES EN SVT et en SPC
L’enseignement en terminale S, un an après la réforme
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat.
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Apprendre à construire un raisonnement en SES (EC3)
La dissertation de SES au bac Présentation générale
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
L’ORAL de CONTRÔLE au BACCALAUREAT en MATHEMATIQUES
Rentrée mathématique Lévaluation du socle commun de connaissances et de compétences Projet académique concernant lévaluation des acquis des élèves.
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
Sciences Economiques et Sociales
BACCALAUREAT er OCTOBRE Série générale: section L arts •Epreuve de spécialité obligatoire: Histoire des ARTS  Ecrit: même coeff: 3, même.
Ergonomie d’un blog, d’un site internet
 L’épreuve de concours  Objectifs de formation  Oraux blancs Epreuve orale de TIPE [1] Travaux d’Initiative Personnelle Encadrée.
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
L’ÉPREUVE COMPOSÉE.
RAPPELS SUR LES NOUVELLES ÉPREUVES. -Evaluer la maîtrise des connaissances conformément au programme -Eviter la paraphrase des documents : donc, documents.
En classe de Première et Terminale S.T.T.
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Un Devoir Maison Transformation d’une activité issue du manuel Triangle chez Hatier. Mise en situation de communication pour convaincre. Situation motivante.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Dispositifs de la rénovation de la voie professionnelle Séance transversale ou non, avec LV pour AP : (BO 19 février 2009 et 21 mai 2009). Soutien/
L’économie-droit en bac pro tertiaire
APPRENDRE À PROBLÉMATISER
Les épreuves du baccalauréat en Sciences économiques et sociales (M
Dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire
Objectif du stage du 17mars2015:
1.
Baccalauréat professionnel Secteur production
L’épreuve Comporte: Une période de préparation de 20 minutes
Thème 3: Méthodologie La composition.
Transcription de la présentation:

LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES

La dissertation La dissertation avec documents est maintenue. La dissertation 2013 sera-t-elle différente de la dissertation 2012 ? Que nous apprennent les « consignes aux candidats » ?

Que nous apprend le BO spécial n° 7 du 6 octobre 2011 (épreuves de SES) ?

Plusieurs changements importants

La dissertation Les changements concernant la question posée Un « contenu figurant explicitement dans les indications complémentaires du programme » (la 3 ème colonne). Voir les sujets zéro. « Son énoncé utilise les notions des titres des thèmes et des deux premières colonnes du programme [cétait déjà la règle] ainsi que celles des acquis de première figurant en troisième colonne » …ce qui est nouveau.

La dissertation Les changements concernant la question posée « Le candidat devant élaborer lui-même sa problématique, il convient déviter dans la mesure du possible les énoncés induisant un plan-type ». Précisions (stage du 24/1) : Le plan trop souvent suggéré : type oui/mais ou non/mais. Expression « dans quelle mesure » trop utilisée. Il faut donc diversifier la formulation des questions (« dans quelle mesure » reste possible si pertinent). Voir les sujets zéro.

La dissertation Les changements concernant les documents Moins de documents mais plus longs : - 3 ou 4 documents (et non 6) - jusquà 2500 signes ou 120 données chiffrées (contre 1300 signes ou 65 données chiffrées aujourdhui) Car « le dossier ne doit pas borner [l]horizon » du candidat.

La dissertation Les changements concernant les documents Des « documents de nature strictement factuelle » : - Graphiques ou tableaux statistiques - Document-texte possible si factuel : chronologie, extrait dentretien, monographie, récit de vie, compte –rendu denquête…

La dissertation Les changements concernant les documents Des « documents de nature strictement factuelle » : … donc disparition des fragments de cours mis plus ou moins à disposition des candidats Car le dossier documentaire ne doit pas « détourner [le candidat] du recours à ses propres connaissances »

La dissertation Les changements concernant les documents Des documents factuels et plus longs : … donc côté élève des contraintes plus fortes quavant dans le travail sur documents : - Devoir les travailler plus en profondeur (car moins de doc. et chacun plus long…et pas de calculette) - Devoir y retrouver/vérifier des connaissances acquises en amont (pour donner du sens aux faits). Voir les sujets zéro.

La dissertation Les changements concernant lélaboration de la problématique Avec : - la diversification des questions et des plans ; - des documents dont la paraphrase ne masquera plus le manque de connaissances… …les concepteurs des nouvelles épreuves veulent susciter une plus grande prise de risque des candidats au moment de construire leur problématique.

La dissertation Les changements concernant lélaboration de la problématique Une plus grande prise de risque dans lélaboration de la problématique et dans le recours aux connaissances Un des objectifs clés de la refonte des épreuves de SES, daprès M. Montoussé, lInspecteur Général qui a piloté cette refonte Mais des effets sur lévaluation…

La dissertation Des effets sur lévaluation de la dissertation Objectif dune plus grande prise de risque par les candidats (problématique et connaissances) Donc valorisation de cette prise de risque… mais jusquoù ? Veiller à ce que les nouvelles exigences de la dissertation ne provoquent pas un comportement de fuite vers lEC.

La dissertation Des effets sur lévaluation de la dissertation A ce propos, voici les précisions de M. lInspecteur qui a dirigé la réalisation des sujets zéro de dissertation : « Les nouvelles exigences ne doivent pas entraîner un abaissement des notes propre à faire fuir les candidats de la dissertation. Une copie pourra donc avoir une bonne note même si elle nembrasse pas tous les aspects du sujet et des documents. »