MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010

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Transcription de la présentation:

MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010 Nouvelles orientations en évaluation du français, langue d’enseignement ordre secondaire MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010

Vous trouverez les documents sur mon site à l’adresse suivante: http://sympa-tic.qc.ca/bmarmen

La nouvelle épreuve unique d’écriture Modifications apportées à l’épreuve unique Maintien du texte de type argumentatif, mais modification de la tâche : en 2009, l’élève devait faire valoir, dans un texte argumentatif, une position (thèse) avec cohérence dans le but de convaincre un destinataire donné; en 2010, l’élève devait faire valoir, dans une lettre ouverte documentée1, une position (thèse) avec cohérence dans le but de démontrer le bien-fondé d’une manière de penser ou de convaincre un destinataire donné. 1. Le genre de textes demandé appartient à la famille des textes argumentatifs. MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010

La nouvelle épreuve unique d’écriture Modifications apportées à la grille d’évaluation Maintien des exigences liées à la qualité de l’argumentation, mais simplification de la grille d’évaluation Critères liés à la qualité de l’argumentation 2003 à 2009 2010 et 2011 Pertinence, clarté et précision (20 %) Adaptation à la situation de communication (Comprend les éléments pris en compte dans le critère Pertinence, clarté et précision ainsi que les éléments liés au point de vue et au destinataire du critère Organisation stratégique) (2010 : 25 %; 2011 : 30 %) Organisation stratégique Cohérence du texte (Comprend les éléments liés à la structure du texte du critère Organisation stratégique ainsi que les éléments pris en compte au critère Continuité et progression) (2010 : 25 %; 2011 : 20 %) Continuité et progression (10 %) MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010

La nouvelle épreuve unique d’écriture Modifications apportées à la grille d’évaluation (Suite) Maintien des exigences liées à la qualité de la langue Critères liés à la qualité de la langue 2003 à 2009 2010 - 2011 Utilisation des mots (5 %) Utilisation d’un vocabulaire approprié Construction des phrases et ponctuation (25 %) Construction des phrases et ponctuation appropriées Orthographe (20 %) Respect des normes relatives à l’orthographe d’usage et à l’orthographe grammaticale MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010

La nouvelle épreuve unique d’écriture Modifications apportées à la grille d’évaluation (Juin 2011) En 2011, les ajustements apportés à la grille ont pour but de : rendre plus évident le caractère argumentatif du texte attendu; faire référence explicitement au point de vue dans les descriptions des cotes liées au critère Adaptation à la situation de communication; diminuer la pondération du critère Cohérence du texte (20 %) et aug- menter celle du critère Adaptation à la situation de communication (30 %) afin de tenir compte du nombre et de l’importance des éléments évalués à ce dernier critère; distinguer les éléments observés dans le critère Cohérence du texte; fournir des intervalles d’erreurs pour les différentes cotes du critère Utilisation d’un vocabulaire approprié. MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010

L’évaluation : une responsabilité partagée Actuellement À compter du 1er juillet 2011 MELS Régime pédagogique Programme de FLE (contenu et critères) Échelles des niveaux de compétence Épreuves ministérielles Politique d’évaluation des apprentissages Cadre de référence en évaluation des apprentissages au secondaire Programme de FLE (contenu, critères et progression des apprentissages) Cadre d’évaluation disciplinaire Enseignante ou enseignant (en conformité avec les normes et modalités locales) Planification globale Planification détaillée Instruments d’évaluation MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010

Nouveau régime pédagogique Forme déterminée par chaque école Communications aux parents et à l’élève Bulletin unique Pondération des étapes (20 %, 20 %, 60 %) Pondération des épreuves obligatoires (20 % de la compétence) Prise en compte « officielle » de résultats liés à la vérification des connaissances Évaluation des apprentissages conforme au cadre d’évaluation disciplinaire MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010

Bulletin unique Aux étapes 1 et 2, l’enseignante ou enseignant communique un résultat en pourcentage sur les connaissances et compétences disciplinaires, en fonction des évaluations qu’elle ou il a réalisées au cours de l’étape. FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT (2E ANNÉE DU SECONDAIRE) ÉTAPE 1 (20 %) ÉTAPE 2 (20 %) ÉTAPE 3-bilan (60 %) Épreuve obligatoire (20 %) RÉSULTAT FINAL Lire (40 %) Écrire (40 %) Communiquer oralement (20 %) Résultat disciplinaire Moyenne de groupe MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010

Bulletin unique Qu’il s’agisse des étapes ou du résultat final, un résultat disciplinaire en pourcentage est calculé automatiquement à partir de la pondération des compétences disciplinaires. Une moyenne de groupe en pourcentage accompagne toujours le résultat disciplinaire. FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT (2E ANNÉE DU SECONDAIRE) ÉTAPE 1 (20 %) ÉTAPE 2 (20 %) ÉTAPE 3-bilan (60 %) Épreuve obligatoire (20 %) RÉSULTAT FINAL Lire (40 %) Écrire (40 %) Communiquer oralement (20 %) Résultat disciplinaire Moyenne de groupe MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010

Bulletin unique À la dernière étape, l’enseignante ou enseignant fait un bilan de l’ensemble des apprentissages (connaissances et compétences disciplinaires) et communique un résultat en pourcentage. FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT (2E ANNÉE DU SECONDAIRE) ÉTAPE 1 (20 %) ÉTAPE 2 (20 %) ÉTAPE 3-bilan (60 %) Épreuve obligatoire (20 %) RÉSULTAT FINAL Lire (40 %) Écrire (40 %) Communiquer oralement (20 %) Résultat disciplinaire Moyenne de groupe MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010

Résultat final Le bulletin de la dernière étape présente aussi un résultat final. Celui-ci est calculé automatiquement à partir des résultats des trois étapes, selon leur pondération (20 % - 20 % - 60 %), et du résultat à l’épreuve obligatoire (20 %) en 2e secondaire. FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT (2E ANNÉE DU SECONDAIRE) ÉTAPE 1 (20 %) ÉTAPE 2 (20 %) ÉTAPE 3-bilan (60 %) Épreuve obligatoire (20 %) RÉSULTAT FINAL Lire (40 %) Écrire (40 %) Communiquer oralement (20 %) Résultat disciplinaire Moyenne de groupe MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010

Cadre d’évaluation Le cadre d’évaluation… présente : la pondération des compétences permettant d’établir le résultat disciplinaire; les libellés des compétences figurant au bulletin; les dimensions à prendre en compte au regard de l’évaluation des apprentissages (acquisition et mobilisation des connaissances); les critères d’évaluation et leur explicitation; précise sur QUOI porte l’évaluation, mais n’indique pas COMMENT évaluer; permet de s’assurer de la conformité de l’évaluation au Programme de FLE au secondaire. Le COMMENT appartient à l’enseignant. MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010

Cadre d’évaluation Pondération des compétences et libellés du bulletin MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010

Cadre d’évaluation Évaluation des apprentissages vérifier = évaluer Les tâches qui permettent d’évaluer une compétence : sollicitent l’ensemble des composantes de la compétence; touchent l’ensemble des critères d’évaluation. Les tâches qui permettent d’évaluer une connaissance : sollicitent des aspects ciblés de la compétence; touchent généralement un seul critère d’évaluation. MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010

Cadre d’évaluation Lire et apprécier des textes variés * Ce critère ne doit pas être considéré dans les résultats communiqués au bulletin. Cependant, il doit faire l’objet de rétroactions fréquentes en cours d’apprentissage. MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010

Cadre d’évaluation Écrire des textes variés Id (diapositive Harmonisation des temps verbaux (entre les phrases) Harmonisation des temps verbaux (dans une même phrase) Id (diapositive précédente) MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010

Cadre d’évaluation Communiquer oralement selon des modalités variées Id (diapositive précédente) MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010

Activité 1 Vérification des connaissances et pratiques évaluatives Un nouvel éclairage requis MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010

MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010 Retour sur l’activité 1 Vos commentaires Écriture Lecture et appréciation Communication orale MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010

MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010 Retour sur l’activité 1 Vérification de l’acquisition des connaissances Quoi?  Critères de pertinence Cadre d’évaluation Les connaissances évaluées sont-elles liées aux critères d’évaluation et à leurs éléments d’explicitation? Progression des apprentissages (2011-2012) Les connaissances évaluées sont-elles celles prévues à la progression des apprentissages? Programme Les connaissances évaluées concourent-elles à l’atteinte des attentes de fin de cycle? Cohérence Les connaissances évaluées ont-elles fait l’objet d’un apprentissage? MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010

Retour sur l’activité 1 Vérification de l’acquisition des connaissances Il devrait y avoir des activités d’apprentissage pour chaque critère d’évaluation de chaque compétence avant l’évaluation. MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010

Activité 2 Constitution de la note Une question de vision MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010

Retour sur l’activité 2 Ce qu’en disent les nouveaux encadrements Les pondérations prescrites sont celles qui déterminent la valeur : des étapes; des compétences; des épreuves ministérielles. Aucune pondération relative à la prise en compte de la vérification de l’acquisition des connaissances n’est prescrite au regard de la constitution de la note d’étape. MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010

Retour sur l’activité 2 Constitution de la note de l’étape Prise en compte de : - la vérification de l’acquisition des connaissances l’évaluation de la mobilisation des connaissances Résultats obtenus par l’entremise de tâches évaluatives jugées pertinentes (pertinence relative au quoi, au comment et au quand) MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010

Activité 3 Planification globale des apprentissages Une question d’équilibre MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010

Retour sur l’activité 3 Ce qu’en disent les nouveaux encadrements Aucune prescription quant au nombre de fois qu’un résultat doit être communiqué pour une même compétence dans l’année. Extrait du régime pédagogique À la fin des deux premières étapes de l’année scolaire, les résultats détaillés, dans les matières pour lesquelles de tels résultats sont requis, ne sont détaillés que pour les compétences ou les volets qui ont fait l’objet d’une évaluation. MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010

MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010 Retour sur l’activité 3 Ce qu’en disent les nouveaux encadrements (Suite) La seule prescription concerne la 3e étape. Extrait du régime pédagogique À la fin de la troisième étape de l’année scolaire, les résultats consistent en un bilan portant sur l’ensemble du programme d’études, présentant le résultat de l’élève pour les compétences ou les volets des programmes d’études dans les matières identifiées […] MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010

Retour sur l’activité 3 Valeur réelle des étapes X 25 % NÉ 0 % 75 % FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT (2E ANNÉE DU SECONDAIRE) ÉTAPE 1 (20 %) ÉTAPE 2 (20 %) ÉTAPE 3-bilan (60 %) Épreuve obligatoire (20 %) RÉSULTAT FINAL Lire (40 %) X 25 % NÉ 0 % 75 % 100 % Écrire (40 %) Communiquer oralement (20 %) Résultat disciplinaire Moyenne de groupe MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010

Retour sur l’activité 3 Valeur réelle des étapes NÉ 0 % X 100 % FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT (2E ANNÉE DU SECONDAIRE) ÉTAPE 1 (20 %) ÉTAPE 2 (20 %) ÉTAPE 3-bilan (60 %) Épreuve obligatoire (20 %) RÉSULTAT FINAL Lire (40 %) Écrire (40 %) Communiquer oralement (20 %) NÉ 0 % X 100 % Résultat disciplinaire Moyenne de groupe MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010

Retour sur l’activité 3 80 % Valeur réelle des étapes 2 productions écrites! FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT (2E ANNÉE DU SECONDAIRE) ÉTAPE 1 (20 %) ÉTAPE 2 (20 %) ÉTAPE 3-bilan (60 %) Épreuve obligatoire (20 %) RÉSULTAT FINAL Lire (40 %) Écrire (40 %) X 16 % 48 % 20 % 100 % Communiquer oralement (20 %) Résultat disciplinaire 80 % Moyenne de groupe MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010

Retour sur l’activité 3 50 % Valeur réelle des étapes 2 productions écrites! Valeur réelle des étapes FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT (5E ANNÉE DU SECONDAIRE) ÉTAPE 1 (20 %) ÉTAPE 2 (20 %) ÉTAPE 3-bilan (60 %) Épreuve obligatoire (20 %) RÉSULTAT FINAL Lire (40 %) Écrire (50 %) X 10 % 30 % 100 % Communiquer oralement (10 %) Résultat disciplinaire 50 % Moyenne de groupe Épreuve unique (50 %) MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010

Retour sur l’activité 3 Constitution de la note du bilan Prise en compte de : - la vérification de l’acquisition des connaissances l’évaluation de la mobilisation des connaissances Résultats obtenus par l’entremise de tâches évaluatives jugées pertinentes (pertinence relative au quoi, au comment et au quand) MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010

L’album littéraire Reporté

Démarche stratégique pour enseigner la littérature (DSEL) La DSEL implique: le choix d’une œuvre bien connue de l’enseignant(e) l’analyse d’une même œuvre par les élèves une démarche socioconstructiviste l’élaboration d’un échéancier de lecture des rétroactions fréquentes de l’enseignant(e)

Démarche stratégique pour enseigner la littérature (DSEL) Phase I Préparation à la lecture Étape 1 : Présentation du projet de lecture Étape 2 : Planification de la lecture avec les élèves - Activation des connaissances antérieures sur la lecture, la littérature et l’auteur - Présentation sommaire de l’œuvre - Présentation de l’intention pédagogique et du rôle de l’enseignant - Présentation de stratégies de lecture - Formulation d’hypothèses de lecture - Établissement d’un échéancier de lecture serré

Démarche stratégique pour enseigner la littérature (DSEL) Phase II Lecture Étape 3 : Accompagnement de la lecture Étape 4 : Dialogue sur l’oeuvre - Échéancier de lecture: pression sociale des pairs plutôt que tests de vérification - Formation d’équipes - Discussion sur le propos du texte et les interprétations des élèves (devant une erreur de compréhension: renvoi au texte de l’œuvre et aux notes de cours) * Tout au long du processus, l’enseignant se présente comme un lecteur de l’œuvre. Il ne révèle pas le propos du texte et n’interprète pas l’œuvre à la place des élèves.

Démarche stratégique pour enseigner la littérature (DSEL) Phase III Analyse et interprétation Étape 5 : Relevé et analyse de données Étape 6 : Interprétation de l’oeuvre - Présentation des objets d’analyse - Interprétations des élèves vérifiées à l’aide d’éléments relevés dans l’œuvre - Vérification des hypothèses de départ (On retient celles pour lesquelles on a trouvé des preuves.) - Mise en commun des interprétations des équipes

Démarche stratégique pour enseigner la littérature (DSEL) Phase IV Validation Étape 7 : Validation des interprétations Étape 8 : Évaluation de la démarche Synthèse de l’analyse de l’interprétation de l’œuvre (consolidation des connaissances littéraires, correction des erreurs d’analyse, préparation d’un prolongement au projet) * C’est à cette étape que l’enseignant exerce le rôle d’expert qui lui a été refusé tout au long de la démarche.

Bonne fin de journée!