Pol4701- Organismes centraux et décisionnels du gouvernement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
GRH pour hauts fonctionnaires au sein de l’administration fédérale belge Subtitel Un changement radical dans la GRH des Hauts Fonctionnaires en Belgique.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Utilisation des données de S/E
(recommandation de Johanesburg)
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
L'efficacité de la fonction formation
Gouvernance.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Banco Interamericano de Desarrollo Le développement de la fonction dAudit Interne Fonction dAudit pour combattre la fraude et la corruption.
Mettre à profit la production plus propre
Introduction to Information Systems
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 C YNTHIA L AVOIE 1, G EORGES ABDULNOUR 2, C AMILLE C ARRIER.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Prof. Laurent Taskin Louvain School of Management, FUCaM
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 2.
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Processus d’éthique des affaires
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Maria MAGUIRE Irlande.
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
La haute fonction publique, les ministres et les organismes centraux
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
KEY NOTE GRH.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Ouvert? Données ouvertes, gouvernement ouvert, savoir libre... Diane Mercier, Ph.D. Chargée de projet principale des données ouvertes, Ville de Montréal.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Stéphanie Viola-Plante\12 octobre Plan de la séance  Intro: l ’ influence des parlementaires sur la haute fonction publique  Les rôles et liens.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Stéphanie Viola-Plante/28 septembre 2010 Le Premier Ministre et le Cabinet POL 4701 Organismes centraux et décisionnels du gouvernement.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

Pol4701- Organismes centraux et décisionnels du gouvernement La Nouvelle Gestion Publique et les impacts sur les organismes centraux et les acteurs décisionnels Pol4701- Organismes centraux et décisionnels du gouvernement Stéphanie Viola-Plante

Plan Stéphanie Viola-Plante Pourquoi le sujet La nature de la réforme du management public Pourquoi le sujet Modèle Trajectoire Concepts NMP Qui cela touche? Les impacts sur les org centraux Évaluation de rendement des SM Profils des compétences Types de leader Les Besoins d’appuis prof. Activités de perfectionnement Contradictions Lectures Stéphanie Viola-Plante

Le pourquoi du sujet et les difficultés que le sujet pose Les acteurs décisionnels sont les plus touchés. DIFFICULTÉS Pas de définition précise: introduction de concepts Chacun a sa propre interprétation et son opinion Pas appliquée au même moment et pas de la même manière Deux réalités, celle des « experts »  et celle des gens à l’interne Stéphanie Viola-Plante

La nature de la réforme du management public Réforme du management public: plus une nécessité dune fin qu’une fin en elle-même ( prend du temps à s’implanter) Constitue en des changements délibérés de la structure et procédures dans le secteur public, dans le but d’atteindre une plus grande efficacité

Trajectoire de la modernisation et des réformes Schéma d’une réforme Situation initiale Situation future Chaîne d’étapes ou d’événements Toutefois, les besoins de changements ne sont que rarement une nouveauté Ex: Privatisation-Denis Saint-Martin- Building the New Managerial State Stéphanie Viola-Plante

Un modèle de provenance des réformes Modèle de Christopher Pollitt et Geert Bouckaert « A model of public management reform » Stéphanie Viola-Plante

FORCES SOCIO- ÉCONOMIQUES SYSTÈME POLITIQUE MODÈLE DE RÉFORME PUBLIQUE (par Pollitt et Bouckaert) FORCES SOCIO- ÉCONOMIQUES SYSTÈME POLITIQUE NOUVELLES IDÉES PRESSIONS citoyennes DE GESTION FORCE ÉCONOMIQUE CHANGEMENT SOCIO DÉMOGRAPHIQUE POLITIQUE SOCIO-ÉCONOMIQUE Idées des partis politiques HAUTE FONCTION PUBLIQUE FAISABLE DÉSIRABLE SCANDALES DÉSASTRES ÉVÈNEMENTS SYSTÈME ADMINISTRATIF CONTENU DE LA RÉFORME IMPLANTATION DU PROCESSUS RÉSULTATS COMMISSION GOMMERY ACCOMMODEMENT SRAISONNABLES Stéphanie Viola-Plante

Historique Nouvelle Gestion Publique Mouvance anglo-saxonne Principal modèle: Grande Bretagne sous le règne de Margaret Thatcher… 3 axes: - Finances publiques (1986: introduction des budgets globaux de fonctionnement) Création d’agences pour un meilleur service aux citoyens (new steps 1988) et privatisation- meilleur service aux citoyens - Un accent mis sur l’excellence en gestion (inspirée du privée par ses concepts)- 1993 Prromulgation d’un nouveau code de gestion de la fonction publique, 1987, intro de la rémunération liée à la performance Stéphanie Viola-Plante

Historiques canadien et québécois Canada - Arrivée au pouvoir des Conservateurs en 1984: Réduction du déficit, moins de générosité dans les programmes sociaux, réduction des dépenses, privatisation (Gow, Dwivedi) Fonction publique 2000 en 1989 )- nouvelles valeurs: améliorer service aux citoyens,innovation, implication plus grande des employés, améliorer gestion, augmenter imputabilité -Évaluation des programmes 1995 1) est-ce que le programme continue de servir le public? 2) le rôle du gvt est-il nécessaire 3) peut-il être mieux appliqué? 4) Serait-il mieux administré par les provinces 5) Peut-il être privatisé - Loi sur la reponsabilité 2006 Québec -Période de 1986 à 1995: deux questions: la création d’emploi et l’assainissement des finances publiques Rapports Gobeil, Scowen et Fortier sur les fonctions gouvernementales , la déréglementation et la privatisation Également question d’un projet de rénovation de l’Administration québécoise: amélioration service à la clientèle, accroissement de la productivité, le développement de la gestion des ressources humaines, l’évaluation de programme et l’imputabilit. - Loi sur l’Administration publique 2000 Stéphanie Viola-Plante

Concepts NMP Modernisation de l’État Diminution des coûts Gestion par résultats Notions de performance et de rendement Notions d’efficacité et d’efficience Horizontalité Compétence Stéphanie Viola-Plante

Qui cela touche? Élus Hauts fonctionnaires Fonctionnaires Citoyens BCP/MCE Conseils du Trésor Stéphanie Viola-Plante

Compétence Composante d’une fonction qui se traduit par des comportements observables. Le concept englobe les connaissances, les habiletés, les capacités, les qualités personnelles, le comportement et l’impact sur le rendement au travail (savoir, savoir-faire et savoir-être). Stéphanie Viola-Plante

Profils des compétences (Qc) Leadership Mobilisation Résultats Alliances/réseaux Interface politico-administratif Qualités: esprit d’équipe. Flexibilité, fiabilité, sens de l’éthique et tolérance au stress. Stéphanie Viola-Plante

Profil des compétences (Ca) Compétences en leadership Réflexion stratégique Engagement Excellence en gestion Valeurs et éthique Stéphanie Viola-Plante

Types de leaders Cinq types Autoritaire Participatif Adapté Transformationnel Durable - Dialectique manager/leader Stéphanie Viola-Plante

Les besoins d’appuis professionnels Texte de J.Bourgault: Rôles et défis sm Développement professionnel Appui de la communauté Soutien dispo lors des transitions ou crises. Stéphanie Viola-Plante

Activités de perfectionnement Québec Canada Stéphanie Viola-Plante

Contradictions Augmentation contrôle politique sur les gestionnaires/ managers libres de « manager » Promouvoir innovation-prise de risque/ Renforcer confiance des citoyens/légitimité du gouv Réaliser économies/ Améliorer performance du secteur public Stéphanie Viola-Plante

Contradictions Responsabiliser gouv/ diminuer pouvoir gvt Motiver employés et implantation nouvelle culture/ diminuer taille de l’État Augmenter l’autonomie /horizontalité Imputabilité comme contrôle et comme renforcement Stéphanie Viola-Plante

Lectures Commission d’enquête sur le programme de commandites et les activités publicitaires (2006), Rétablir l’imputabilité, Études, vol. 1, 2 et 3, Ottawa, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada Michel Crozier (1987), État modeste, État moderne, Paris, Fayard. Christopher Pollitt et Geert Bouckaert (2004), Public Management Reform : a comparative analysis, Oxford, Oxford University Press. Paul G. Thomas (1996), « Au-delà des mots à la mode : faire face au changement dans le secteur public », Revue internationale des sciences administratives, no 1, p. 5-36. - Bourgault, Jacques (sous la direction de), Horizontalité et gestion publique, Québec, PUL., 2002. Stéphanie Viola-Plante