Conférence de presse La capacité de lenseignement Jean-Luc Vanraes - Françoise Bertieaux Bruxelles, 29 août 2012. 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Advertisements

Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE ANNEE 2006/2007 MAIRIE DE TARNOS.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Briefing CTA Bruxelles, 11 d é cembre 2008 OIM Opportunités et défis de la migration pour le développement rural dans les États ACP.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
PRINCIPES ET DEMARCHES POUR DYNAMISER L’APPRENTISSAGE DES LANGUES
Niveau 6ème Calcul mental Exercices Vrai / Faux Q. C. M.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Perspectives et défis pour lEnseignement catholique - Colloque FAPEO du 12 février
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Principaux changements en vigueur le 1 er juillet
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
ATELIER LECOLE DE DEMAIN Cambron-Casteau, le 31 août
Bonjour! Je vous présente la classe 6eC du collège Brána jazyků. Je m´appelle Iva Ernstová et je suis enseignante de français. On vient de Prague, de la.
1 Laccord « Bâtiments scolaires » - Décembre Assemblée générale du SeGEC du 9/01.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
Ecole d’été IndustriAll Europe
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Certificat Informatique et Internet
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Soirée d’information Rentrée scolaire
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
TÂCHES DE PROXIMITE (Communes) TÂCHES PEDAGOGIQUES (Etat) CONTRAT DE PRESTATIONS 1.
C'est pour bientôt.....
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
Service dédié au marché de lemploi pour les entreprises flamandes CANAL DEMPLOI Rachid Boumalek.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
REUNION D’INFORMATION ENSEIGNANTS REUNION D’INFORMATION INTERVENANTS
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Compétences des enseignants
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
L’IMMERSION AU COMPLEXE SCOLAIRE DU PARADIS DES ENFANTS. Année scolaire
Transcription de la présentation:

Conférence de presse La capacité de lenseignement Jean-Luc Vanraes - Françoise Bertieaux Bruxelles, 29 août

Une mission mutuelle Il sagit dun projet à long terme Lexplosion démographique est un défi qui pose problème à toutes les communautés à Bruxelles: vases communiquants Mission: elles sont responsables pour lentière population bruxelloise et doivent sinvestir pour arriver à une solution coordonnée et densemble afin que tous les enfants bruxellois puissant profiter dun enseignement de qualité. Les autorités compétentes doivent fournir une offre suffisament grande en doivent veiller à augmenter la qualité Lenseignement reste une matière personnalisable, responsabilté des communautés 2

Mission (suite) Différence constitutionnelle entre F et N. N: le ministre compétent à la VGC tombe sous la tutelle de la Communauté flamande, donc avantage de pouvoir faire appel à des moyens financiers (p.ex. les moyens Lambermont 2001) La VGC et la Communauté flamande doivent continuer à avoir lambition de mener une politique de lenseignement efficace, performante et portée sur les résultats, où louverture et la qualité vont ensemble. Je suis convaincu que sest uniquement de cette manière que la VGC pourra envisager le futur avec confiance et vision Action: ensemble avec ma collègue Françoise Bertieaux jentends faire un appèl à tous les responsables afin doffrir à chaque enfant bruxellois un enseignement de qualité 3

Point de depart Croissance démographique à Bruxelles: en 2020 – davantage décoles Deux etudes indépendantes (Janssens, 2008 – BISA, 2010) concluent: à nouvelles places sont nécessaires BISA: pour lenseignement N: pour 2015 (1/5ème) BISA: pour lenseignement F: pour 2015 (4/5ème) BISA: 39 nouvelles écoles primaires BISA: : enfants entre 0 et 14 ans manque de capacité surtout dans lenseignement maternel et la première année des primaires 4

Point de depart (suite) Chaque enfant à droit à lenseignement (article 28 du Traité sur les Droits de lEnfant): la meilleure garantie dobtenir un emploi Liberté du père de famille (1971): croissance de lenseignement N La qualité reste de première importance: à long terme il faut continuer à répondre à la demande en main doeuvre hautement qualifié (vacatures non remplies); combattre la pauvreté intergénérationnelle: la scolarité obligatoire rammenée à 3 ans Les politiques prioritaires (frères/soeurs, parents N, GOK, domicile…) Une grande affluence de non-néerlandophones: en maternelle X 10; aujourdhui la repartition dans lenseignement primaire est de: 9,7% néerlandophones; 25,3% mixte; 32% francophones et 32,9% autres langues Une carence en professeurs: il faut advantage de profs et moins de departs prématurés (prime pour Bruxelles, des stages obligatoires pour les profs actifs dans les grandes villes vu la problématique spécifique; ): reactivation du projet déchange N et F 5

Point de depart (suite) Des organisations qui soutienent: langue, diversité, engagement des parents: Onderwijscentrum Brussel (entité de la VGC): encadrement general le Voorrangsbeleid Brussel (asbl) structure bruxelloise de soutien à lenseignement secondaire (asbl) Huis van het Nederlands (asbl): renforcement de la connaissance du N Brusseleer (asbl): éducation de base le concept de lEcole Large: 22 écoles larges reconnues la problématique de lécole buissonière- le projet time-out: collaboration avec les parquets 6

Etat des lieux Depuis début 2010: nouvelles places A terme: une réalisation de places Places assures pour groupes prioritaires A court terme: un manque de places vu lafflux

Etat des lieux (2) Loffre augmente: la Communauté flamande confrontée à un grand défi sur le plan budgétaire La VGC remplit son rôle: assurer 1/5ème de la demande, ainsi que le financement; laccord gouvernemental flamand fait état dau moins 30% de la population bruxelloise venant en compte pour un soutien par la Communauté flamande ( la norme des ) et de lutilisation dau moins 5% des dépenses de la Communauté flamande pour et dans la capital. Le rapport de la Taskforce Communauté flamande-VGC le precise: la norme bruxelloise doit être le point de depart dans les différentes politiques menées… (p. 197) et, en ce qui concerne la mise à jour de ladite norme: en matière denseignement lon atteint que 3,97% 8

Brève historique 1 janvier 2010: plan directeur (de la) Communauté flamande: un rôle directeur est accordé à la VGC: inventaire du coté flamand; contact avec tous les réseaux et projets concrèts. Critères: besoins locaux urgents, la repartition géographique, la réalisation possible et léquilibre entre réseaux 1 janvier 2010: une nouvelle méthode pour les inscriptions dans lenseignement N: électroniquement ; possibilité de mise à jour des carences et faire une analyse pour définir une politique 1 décembre 2010: initiative au sein du Gouvernement bruxellois et mise en oeuvre: une Taskforce Enseignement se réunit: les Communautés et Régions cherchent une solution au problème de capacité: suivi! Phases prochaines: 9

1ère phase Instauration dun Fonds durgence VGC (UF: Urgentiefonds) 35,4 millions deuros de la VGC afin de combler larrièré en matière dinfrastructure 10

2ème phase Elargissement interne places Création immédiate de places supplémentaires, répartition sur plusieurs classes 11

3ème phase (carte) Elargissement Com. Flamande et VGC –réalisations –Total GO Anderlecht Nellie Melba VGO Brussel Sint-Joris (Nieuwland) GO Brussel Kleurdoos VGO Etterbeek Lutgardis GO Evere Papageno

3ème phase (suite) GO Koekelberg Unesco VGO Laken St.-Pieterscollege – Spes GO Laken Plantzoentje GO Schaarbeek Muziekladder OGO Schaarbeek Kattepoel/De Kriek Total: moyens supplémentaires VGC: deuros moyens Communauté flamande : deuros 13

Phase 4 Elargissement ponctuele Région Bruxelles-capitale et VGC –réalisations –total GO Jette De Kleine Geuzen52168 VGO Jette Heilig Hart81240 VGO NOH KKA (Donderberg)22132 VGO W-B Sint Jozefschool22 22 VGO Schaarbeek Sint-Lukas VGO Anderlecht Sint-Niklaasinstituut25 25 OGO Brussel t Klavertjevier Total (1/09/12): Moyens supplémentaires VGC: deuros Moyens RBC: deuros 14

Phase 5 Elargissement future 2012 VGC – réalisations total GO Sint-Gillis De Bron100 VGO Schaarbeek Heilige Familie180 Investissement VGC deuros Autorisé printemps 2012 Premières classes pour la prochaine année scolaire Autres dossiers probables: Anderlecht, Bruxelles-villes, Molenbeek et Neder-Over-Heembeek 15

16

Total des réalisations : 1366 Total final: Phase 2: 367 -Phase 3: Phase 4: 951 -Phase 5: De Bron en Heilige Familie