Projet Hellénique EQUALII sinscrit dans laxe 3.2 Adaptation des entreprises et des travailleurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Commission européenne
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
EQUAL RESSAC : un projet européen décisif dans 6 régions françaises pour: le Patrimoine , l’Emploi , la Transmission des Savoirs et le Développement.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Projet porté par Toulon Var Technologies
BEP « Métiers de la relation aux clients et aux usagers »
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Cette brève présentation montre
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
1 Identification des recoupements entre les programmes des collectivités Première réunion collective Amiens – 6 juin 2007.
COMITE NATIONAL DE SUIVI PARIS, 30 juin 2011 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Le comité
«MUtations des Territoires Urbains et
Vous êtes engagés dans la vie économique, sociale, associative… …ADIPAU, association loi 1901, est à votre service. est à votre service. Cliquez pour défiler.
La Régie de la Maison du Charolais - Gestion administrative - Accueil des visiteurs et groupes - Animation : musée, chemin du bocage - Promotion du territoire.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
PROJET TRANSNATIONAL Cheirotechnia Patrimoine et Formation FORMATION Y PATRIMONIO MERIDA MARS 2007 LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LE DOMAINE.
d’études pédagogiques
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
54 heures annuelles dispensées par une équipe de deux ou trois enseignants.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
EP1 – Première situation d’évaluation
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
PROJET EUROPEEN EQUAL ARTISANAT TRADIONNEL URBAIN. PROPOSITIONS POUR UN DEVELOPPEMENT LOCAL ALTERNATIF UNIVERSITE TECHNIQUE NATIONALE D’ATHENES.
« PHILOXENIA » - - Présentation de l’adaptation et expérimentation du dispositif d’accueil dans les zones rurales de la Province de Oristano Attard – Malte.
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Atelier spécifique de prestations préparatoires Yssingeaux/Monistrol Programme régional 2009 Actions collectives de formation professionnelle à destination.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
Partage d’expériences Résodoc Un réseau de professionnels de l’information-documentation L’emploi & La formation Les technologies de d’information Les.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Le programme LEADER Ouest Vosgien
DIFFERENCES et NOUVEAUTES : ACTIVITES COMPETENCES & SAVOIRS PFMP
Association coordinatrice: Inter-Actions
Semaines de Sensibilisation (depuis 2012) en lien avec les personnes concernées et les associations (voir programme 2013) Action avec les Musées de.
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
Some Fédérateur de compétences Association pour le Développement des Relations Economiques et Culturelles Marseille – Provence - Tunisie Présentation de.
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Chloé RADIX et Claire MARX, formatrices à l’ALPES
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Trophée Pierrade La Voile, un Sport propre > L’événement annuel de la marque Pierrade Pierrade marque déposée France & étranger propriété de CDI-B Programme.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Communotic, espace de collaboration et d’échange normand pour le développement de la formation multimodale.
RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DE L’ONEQ. Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Composante 2 : Renforcement institutionnel de l’ONEQ Le jumelage.
Transcription de la présentation:

Projet Hellénique EQUALII sinscrit dans laxe 3.2 Adaptation des entreprises et des travailleurs

ARIADNI METIERS TRADITIONNELS ET DEVELOPPEMENT URBAIN: Réseau urbain pour la préservation des techniques traditionnelles et ladaptation des petites sociétés de métiers dart à lenvironnement entrepreunarial contemporain

Le Contexte En Grèce, d epuis plusieurs années, le secteur de lartisanat traditionnel subi une crise importante: Difficulté au niveau de: ladaptation aux nouvelles exigences du marché L organisation et du fonctionnement même des entreprises la concurrence de plus en plus grande du caractère familial et introverti des entreprises

Le Contexte Une généralisation de la crise : entraînerait la fermeture de nombreuses entreprises artisanales Aurait des conséquences négatives sur le développement local (augmentation du chômage), sur le tourisme et le patrimoine culturel

LES ACTIONS DU PROJETARIADNI: Atténuer les conséquences négatives dune telle évolution

OBJECIF DU PROGRAMME Adaptation de trois métiers de lartisanat traditionnel grec au nouvelles exigences de lenvironnement entrepreunarial: La céramique Lorfèvrerie et la bijouterie Le marbre et la pierre

OBJECIF DU PROGRAMME (suite) Formation des artisans aux nouvelles technologies (ordinateur, internet) et aux nouvelles techniques marketing Mise en réseau des sociétés artisanales avec les partenaires sociaux, les organismes locaux ainsi que les organismes de formation professionnelle sauvegarder et à promouvoir le patrimoine culturel

GROUPE CIBLE Le programme sadresse à de petites et moyennes entreprises artisanales et leurs employés. dAthènes et de Thessalonique

ACTIVITES NATIONALES Etude sur la possibilité dadaptation des sociétés artisanales aux nouvelles exigences Etude diagnostique et bonnes pratiques européennes concernant lorganisation des Réseaux Touristiques et culturels ainsi que des Marchés artisanaux. Etude sur la mise en place de critères concernant la sélection des entreprises artisanales du projet. PHASE II: 1/7/05-30/6/05 Activité 1: ETUDE ET RECHERCHE

ACTIVITES NATIONALES Etude sur les besoins et les préférences des consommateurs quant à la création de nouveaux produits. Etude sur les besoins en formation professionnelle des artisans (techniques et savoirs faire bien spécifiques) Etude pour la création de sociétés-musées

ACTIVITES NATIONALES Planification et mise en place pour chaque secteur de standards communs Certification des produits Création du « Parcours Touristique et Culturel » (plateforme électronique, mise en réseau, création du guide du parcours) Activité 2: METHODOLOGIES PERMETTANT LADAPTATION DES SOCIETES ARTISANALES TRADITIONNELLES

ACTIVITES NATIONALES Développement dun e-commerce Mise en place dune exposition annuelle de produits artisanaux Création dun marché ouvert de produits artisanaux à Athènes et à Thessalonique Activité 2: METHODOLOGIES PERMETTANT LADAPTATION DES SOCIETES ARTISANALES TRADITIONNELLES

ACTIVITES NATIONALES Développement et mise en place du « Réseau des Mentors » Création et Fonctionnement du service de soutien aux sociétés artisanales Activité 3: SOUTIEN DES SOCIETES ARTISANALES

Formation concernant les nouvelles techniques de promotion Formation à lutilisation des nouvelles technologies Formation des conseillers de la structure de soutien ACTIVITES NATIONALES Activité 4:FORMATIONS

Séminaire des artisans qualifiés au « Réseau des Mentors » Ateliers: échange dexpérience et de savoirs-faire entre artisans grecs et artisans transnationaux Mise en place de formations pratiques adaptées aux besoins des artisans ACTIVITES NATIONALES Activité 4:FORMATIONS

Conférence douverture et de présentation du programme Création du matériel dinformation Création du vidéo(6 documentaires) de sensibilisation – dinformation Campagne dinformation auprès des médias Campagne de sensibilisation du secteur de lartisanat Création du site web ACTIVITES NATIONALES Activité 5:COMMUNICATION

Coordination et dadministration Evaluation interne du projet et de ses résultats Evaluation externe ACTIVITES NATIONALES Activité 6:COORDINATION, ADMINISTRATION & EVALUATION DU PROJET

PARTENAIRES CENTRE DE DEVELOPPEMENT (chef de file du projet) CENTRE POUR LEMPLOI ET LA CREATION DACTIVITES CENTRE DE FORMATION PROFESIONNELLE REPRESENTANT LA MUNICIPALITE DATHENES

PARTENAIRES (suite) 4) MUNICIPALITE DE THESSALONIQUE 5)ECOLE NATIONALE POLYTECHNIQUE DATHENES –METSOBIO 6)EOMMEX: ORGANISME NATIONAL DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES ET DE LARTISANNAT 7) ELKEDE: INSTITUT TECHNOLOGIQUE ET CENTRE DE RECHERCHE

PARTENAIRES (suite) 8) CENTRE DE FORMATION DE LASSOCIATION GENERALE DESPROFESSIONNELS,ARTISANTS ET DES COMMERCANTS DE GRECE (KEK GSEBEE) 9) UNION DES ASSOCIATIONS PONTIAQUES DU SUD DE LA GRECE

PARTENAIRES (suite) 10) HELEXPO: CENTRE DEXPOSITION 11) ERT A.E – ERT3: 3ème CHAINE NATIONALE (RADIO&TELE) 12) IDS: SOCIETE DE CONSULTANTS