Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon 2012-2015?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Advertisements

26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
(Pourquoi et) Comment de connecter aux services déconcentrés de l’Etat
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
PROJET PILOTE ELEARNING EN RADIOPROTECTION MEDICALE
Universités Numériques en Région
1ère partie : vision à 10 ans
L' ENT dans l’académie Flora Tristan le 26/04/
ERDF & Les Objets Communicants
Les technologies au Musée des Confluences
Le Géoportail Partenaires API Géoportail Site thématique Conclusion.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
Le Cloud Computing : Une évolution ou une révolution
Le"cartable électronique"®
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Le Webclasseur Orientation
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser laccès aux ressources scientifiques en éducation » Outils de veille.
CELSA – Modèles économiques de l'Internet – MG – 2007 Modèles économiques de l'Internet Modèles économiques de l'Internet CELSA Master 2 "Médias informatisés.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Gelly J, Suarez Valencia JS, Salaün A, Worré S, Christidis A,
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
Page 1 Direction générale du CO - SRH - Formation continue Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Suivi des demandes.
UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.
Terminale: GSI Professeur: Mme BELLLI
Mode opératoire « licenciés » Suivant 1. Cette présentation ne fonctionne quen utilisant les boutons :de la souris du pavé tactile Suivant 2 Retour.
Réseau canadien d'information sur le patrimoine Une réelle innovation : Le Musée virtuel du Canada CIDOC 2000 Ottawa Le 24 août 2000 Karen Neimanis.
Groupe de travail Veille collective
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Projets de numérisation des bibliothèques du gouvernement Bernie Gloyn Le 1er juin 2012 Bibliothèque de Statistique Canada Projet de numérisation
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Plateforme de Communications Unifiées conçue pour les entreprises.
M-commerce : comment se lancer sur le marketing mobile
Introduction aux plates formes
Réunion Thématique CAP2014 Service Public et TIC 22 mars 2013.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 4 : Laide à la communication.
Concepts de base du commerce électronique
Guide à l'usage des élèves
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Salon Interactif Université dAvignon Projet M2 MUNOZ Nicolas Année 2007/2008.
Journée MATI 2013 L'innovation dans les modèles, méthodes et outils pour l'apprentissage et le développement des compétences.
BLOGS (carnets web, cybercarnets) Didactiques des NTICS.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
WIKIPEDIA ZHE DONG. Sommaire INTRODUCTION Bref historique Fonctionnement et concepts Wikimedia Foundation Projets publics Projets internes CONCLUSION.
Dell Inc : à la recherche d’un second souffle
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
Introduction au Web 2.0 Séance 1 – Cours 3 CS2i Christian MAKAYA.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
L’écosystème Google My Business au profit de son établissement touristique Se Faire connaître sur Google.
Le Web : outil de communication, objet de connaissance
Bibliothèque numérique de référence
Fabrice Lemoine Site Web des STI Le site Web des STI change.
Présentation du site web
Lellouche Aaron ITIC Paris
Compete, qu’est ce que c’est ? Compete est une entreprise de Kantar Media. Elle aide les grandes marques du monde entier à améliorer leur marketing basé.
La collecte d’informations technologiques L’analyse de ces informations La diffusion et l’exploitation de ces informations.
Le Web a-t-il créé une nouvelle forme d’art?
E-marketing S Introduction E-marketing E lectronic : = Technologies Web -Ordinateurs -Smartphones -Tablettes -Objets connectés Marketing.
1 Ivana Antić TS Ivana Nestorović TS Internet mai, 2014.
Des jeux de plateaux aux serious games, quelles étapes, quels contenus ?
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?

Problématique Quels sont les enjeux dans le domaine muséal et plus particulièrement pour le Musée national dart moderne George Pompidou? A lhorizon 2015, le musée aura t-il su intégrer les nouvelles technologies internet (usage, services, applications)?

Sommaire Contexte du musée Pompidou Quelles innovations internet pour quels usages au musée Pompidou? Les côtés positifs Les limites Le Blog

4 Contexte du musée Pompidou 6 millions de visiteurs / an Lune des deux plus importantes collections dart moderne et contemporain au monde (avec le MOMA) Présence sur les réseaux sociaux Pourtant, en retard concernant les nouvelles technologies : –Site web peu participatif –Visites virtuelles disponibles –Ressources en lignes Wifi disponible dans le centre pour 1h30 pendant la visite => Le centre est en retard sur lapplication des nouvelles technologies mais son infrastructure permet un ratrapage rapide. 4

5 Quelles innovations internet pour quels usages au musée Pompidou?

Introduction : –Mise en œuvre des adresses IPV 6. Tout le monde, tous les objets peuvent être connectés. 6 - Lamélioration des réseaux daccès

Internet des objets (RFID et géolocalisation) Internet des contenus (réalité augmentée et 3D) Internet des usages (travail collaboratif et réseaux sociaux) 7

Internet des objets RFID et géolocalisation création dun gigantesque flux dinformations supplémentaires Lexemple des RFID = étiquettes électroniques : « tout marquer » 8

Internet des objets pour quels usages? Communiquer avec un central concernant létat de conservation des œuvres, leur emplacement (prêt) Mise à jour continue du site web au fur et à mesure de lenrichissement des collections et du déplacement des œuvres Informations sur les œuvres prêtées Sélection des œuvres en pré-visite pour créer son propre parcours de visite quon pourra recevoir sur son terminal mobile personnalisation de la visite (langue choisie, historique de la visite, handicaps, retour dinformations sur le web..° 9

Internet des contenus Réalité augmentée Amélioration de la médiation grâce à un accès aux inforamtinos en temps réel Virtualisation 3D Voir les « dessous de lœuvre » Conquérir de nouvelles cibles 10

Internet des usages : réseaux sociaux et site participatif Recevoir des informations Devenir « acteur » des collections du musée Devenir prescripteur dune exposition auprès de son réseau Implications en interne 11

Les côtés positifs 12

13 Créer de nouvelles expériences visiteur Atteindre de nouvelles cibles et renforcer laccès à la culture Permettre au visiteur de suivre en direct la vie du musée Avoir acès aux oeuvres alors quelles sont prêtées Avoir accès aux collections de Metz de la même façon sans devoir se déplacer 13

14 Proposer de linteractivité sur les expositions Proposer différents niveaux de lecture des contenus Montrer linvisible Multilplier les expériences sensorielles (enchantement) Poursuivre la visite du musée dans le temps et dans lespace (avant et après la visite) 14

Les limites 15

16 Réorganisation des ressources Limites financières Nouveau modèle économique? Propriété intellectuelle? Un musée sans musée ? 16

Le Blog ress.com 17

Merci 18