Rencontres d’élèves initiées par l’OCCE Office Central de la Coopération à l ’Ecole
Les écoles
qui sciencent
Un projet sciences et technologie pour l’Ecole dans le cadre de la pratique rénovée des Sciences. Des apports méthodologiques et scientifiques.
D’abord un thème défini avec la référente du pôle sciences marnais : En 2012/2013, c’était : Les ponts
Ensuite, des animations pour définir précisément le défi : « Fabriquer un pont seulement avec du papier, assez solide pour supporter une charge de 60g. »
Puis vient le temps de la préparation du défi dans les classes.
Objectifs de savoirs et de savoir-faire Mettre en place une démarche d’investigation Démarche d’investigation expliquée dans les programmes sciences cycle 3
La démarche d’investigation: Appropriation du défi Échéancier à définir et « respecter » Recherches de solutions par les élèves Les représentations de l’élève provoquent de l’écrit et suscitent le débat Exploitation de ressources documentaires, humaines et matérielles De nouvelles représentations relancent productions et débats Phase de réalisation et de mise à l’épreuve Recherche de nouvelles solutions (évaluation intermédiaire) Validation…
Appropriation du défi, conceptualisation. Les différentes phases :
Recherche documentaire
Échanges et débats
Apports personnels des élèves et matériels
Appropriation du défi, conceptualisation: Prise de conscience des contraintes Anticipation de l’échéancier à respecter Ici 30cm étaient imposés pour le déplacement de l’engin
Un réseau peut être mis en place, il permettra des échanges d’idées, des solutions aux problèmes… L’OCCE peut être une ressource.
Recherche de solutions par les élèves: Propositions écrites (schémas, cahier d’expériences,…) Cahier d’expérience : calpin sur lequel les élèves notent à titre personnel des informations en science
Recherche de solutions par les élèves: Propositions écrites (schémas, cahier d’expériences,…)
Recherche de solutions par les élèves: Explication avec la pente Échanges et débats
Recherche de solutions par les élèves: Nouvelles représentations et nouvelles productions Nouveaux échanges
Réalisation et mise à l’épreuve Les élèves vont réaliser, ils choisissent les matériaux et les outils ; occasion d’intégrer les règles de sécurité Choix des matériaux et des outils
Réalisation et mise à l’épreuve Premiers essais Les roues sont collées, ça gêne certains élèves…
Réalisation et mise à l’épreuve Échanges et débats A nouveau débat : intérêt en expression orale… Proposition de roue avec un axe
Réalisation et mise à l’épreuve Expérience : shématisation sur les objet qu’avec un axe les roues tournent Modifications, adaptation ou abandon du projet non viable
Réalisation et mise à l’épreuve Une foie satisfait on fait essayer par les autres Nouveaux essais et transformations… Utilisation par les autres pour validation
Créer la notice technique: Définir les étapes successives Les décrire, photographier, dessiner, filmer, enregistrer Les tester, les faire tester Échanges et débats Modifications, adaptation jusqu’à réussite Utilisation par les autres pour validation...
Une démarche identique est adoptée pour la conception de la fiche technique On doit trouver dans la fiche technique : Liste du matériel dont on a besoin Liste des outils Etapes de fabrication -Astuces éventuelles
Inventorier le matériel et l’outillage utilisés: Choix des « produits » les plus appropriés Grosse mèche de perceuse utilisée pour trouer les roues
Classement Dissocier les outils du matériel
Liste écrite,
dessins, dessins
ou prise de vues ou prise de vues. Tout est utilisable : Texte, photo, dessin, pourquoi pas multimedia…
Le bateau-ballon Le bateau-ballon
Partie d’une affiche de fabrication
Enfin vient le moment des rencontres !!! Une fois les objets réalisés, les classes se regroupent. Les élèves apportent leurs objets en kit accompagnés de la fiche technique qui permettra la réalisation par d’autres.
Préparer les rencontres Il s’agi de se préparer à la rencontre Préparer les rencontres
Le matériel et l’outillage On prépare le matériel pour les autres
La préparation de la présentation orale aux autres On n’improvise pas le jour où on arrive. Il faut s’entraîner : -à se présenter -à présenter son objet devant les autres : son fonctionnement, ses effets.
Évaluation finale:
Les rencontres
1) Les élèves présentent leurs objets aux autres. 2) Ils effectuent des ateliers de technologie. 3) Ils réalisent les objets des autres.
1 Présenter sa réalisation
La nommer
Expliquer son fonctionnement
Apporter des informations complémentaires
La confier à d’autres enfants Si le temps le permet dans le programme de la rencontre
pour qu’ils la découvrent
2 Les ateliers
Choisis avant la rencontre Fabrication et lancer d’avions en papiers Le défi surprise !
3 Construire une réalisation des autres
La choisir Dans la mesure du possible
Découvrir sa fiche technique
Se procurer le matériel
Participer à sa construction:
…avec d’autres enfants
Se répartir les tâches
Se référer à la fiche technique
Pour décorer aussi Lorsque des maternelles participent à la rencontre d’élémentaires de façon à se que tout le monde soit occupé
L’essayer
L’améliorer
Renouveler les essais…
Proposer des solutions aux éventuels défauts
Et enfin la remise des diplômes avant de se dire au revoir…
… et en 2014 !!! Lancer, propulser, gonfler d’air chaud, tirer un… Parachute, fusée, avion, montgolfière… Quel engin sera le vôtre?