Rencontres d’élèves initiées par l’OCCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les apports du co-enseignement
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Objectif de formation :
L’enseignement des sciences à l’école dans le département de l’Isère.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Enseigner la technologie
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère
Liaison CM2 / 6ème.
ECOMAISON Cyle3-1ère année 2005/2006 Alphonse Daudet La Rivière de Corps.
Nouveau programme de technologie au collège
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Oral de la partie pratique Bac STG option Mercatique Session 2012
Construire un cercle avec un compas au CE2
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
Enseigner la technologie du CP au CM
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
La trace écrite Patricia MULLER
Construction d’un schéma numérique pour comprendre la communication nerveuse au niveau cellulaire Cédric Ragot.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Oral de la partie pratique Bac STMG
fondement de la Technologie
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
PARTENARIAT IUT - Circonscription de CHALON1 Année scolaire
COLLEGE DE BOULARI Nom du collège - ville Collège de BOULARI
Conserver des traces Circonscription de Montdidier Le 20 mars 2013.
La pratique des problèmes ouverts
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Construire des unités d ’apprentissage.
Démarche de conception d'un objet technique.
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
Découverte du monde Sciences à la maternelle
11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
PARTENARIAT IUT - Circonscription de CHALON1 Année scolaire
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
DÉMARCHE DE CONCEPTION TECHNOLOGIQUE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
Technologie en classe de CM2
Enseigner Science et technologie au primaire L’art des colles Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
La démarche d’investigation : Une demande des programmes Une continuité de l’école au collège.
© Copyright-CNP-EFII-Paris-1998
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
RENCONTRE NATIONALE SUR LE BIA. 10 NOVEMBRE 2015 Exploitation d’un outil de simulation en formation BIA.
Planning de la réunion 1.Présentation rapide du projet (15 minutes) 2.Questions réponses par petits groupes (30 minutes) 3.Intervention de Romain COUAIRON.
Transcription de la présentation:

Rencontres d’élèves initiées par l’OCCE Office Central de la Coopération à l ’Ecole

Les écoles

qui sciencent

Un projet sciences et technologie pour l’Ecole dans le cadre de la pratique rénovée des Sciences. Des apports méthodologiques et scientifiques.

D’abord un thème défini avec la référente du pôle sciences marnais : En 2012/2013, c’était : Les ponts

Ensuite, des animations pour définir précisément le défi : « Fabriquer un pont seulement avec du papier, assez solide pour supporter une charge de 60g. »

Puis vient le temps de la préparation du défi dans les classes.

Objectifs de savoirs et de savoir-faire Mettre en place une démarche d’investigation Démarche d’investigation expliquée dans les programmes sciences cycle 3

La démarche d’investigation: Appropriation du défi Échéancier à définir et  « respecter » Recherches de solutions par les élèves Les représentations de l’élève provoquent de l’écrit et suscitent le débat Exploitation de ressources documentaires, humaines et matérielles De nouvelles représentations relancent productions et débats Phase de réalisation et de mise à l’épreuve Recherche de nouvelles solutions (évaluation intermédiaire) Validation…

Appropriation du défi, conceptualisation. Les différentes phases :

Recherche documentaire

Échanges et débats

Apports personnels des élèves et matériels

Appropriation du défi, conceptualisation: Prise de conscience des contraintes Anticipation de l’échéancier à respecter Ici 30cm étaient imposés pour le déplacement de l’engin

Un réseau peut être mis en place, il permettra des échanges d’idées, des solutions aux problèmes… L’OCCE peut être une ressource.

Recherche de solutions par les élèves: Propositions écrites (schémas, cahier d’expériences,…) Cahier d’expérience : calpin sur lequel les élèves notent à titre personnel des informations en science

Recherche de solutions par les élèves: Propositions écrites (schémas, cahier d’expériences,…)

Recherche de solutions par les élèves: Explication avec la pente Échanges et débats

Recherche de solutions par les élèves: Nouvelles représentations et nouvelles productions Nouveaux échanges

Réalisation et mise à l’épreuve Les élèves vont réaliser, ils choisissent les matériaux et les outils ; occasion d’intégrer les règles de sécurité Choix des matériaux et des outils

Réalisation et mise à l’épreuve Premiers essais Les roues sont collées, ça gêne certains élèves…

Réalisation et mise à l’épreuve Échanges et débats A nouveau débat : intérêt en expression orale… Proposition de roue avec un axe

Réalisation et mise à l’épreuve Expérience : shématisation sur les objet qu’avec un axe les roues tournent Modifications, adaptation ou abandon du projet non viable

Réalisation et mise à l’épreuve Une foie satisfait on fait essayer par les autres Nouveaux essais et transformations… Utilisation par les autres pour validation

Créer la notice technique: Définir les étapes successives Les décrire, photographier, dessiner, filmer, enregistrer Les tester, les faire tester Échanges et débats Modifications, adaptation jusqu’à réussite Utilisation par les autres pour validation...

Une démarche identique est adoptée pour la conception de la fiche technique On doit trouver dans la fiche technique : Liste du matériel dont on a besoin Liste des outils Etapes de fabrication -Astuces éventuelles

Inventorier le matériel et l’outillage utilisés: Choix des « produits » les plus appropriés   Grosse mèche de perceuse utilisée pour trouer les roues

Classement Dissocier les outils du matériel

Liste écrite,

dessins, dessins

ou prise de vues ou prise de vues. Tout est utilisable : Texte, photo, dessin, pourquoi pas multimedia…

Le bateau-ballon Le bateau-ballon

Partie d’une affiche de fabrication

Enfin vient le moment des rencontres !!! Une fois les objets réalisés, les classes se regroupent. Les élèves apportent leurs objets en kit accompagnés de la fiche technique qui permettra la réalisation par d’autres.  

Préparer les rencontres Il s’agi de se préparer à la rencontre Préparer les rencontres

Le matériel et l’outillage On prépare le matériel pour les autres

La préparation de la présentation orale aux autres On n’improvise pas le jour où on arrive. Il faut s’entraîner : -à se présenter -à présenter son objet devant les autres : son fonctionnement, ses effets.

Évaluation finale:

Les rencontres

1) Les élèves présentent leurs objets aux autres. 2) Ils effectuent des ateliers de technologie. 3) Ils réalisent les objets des autres.

1 Présenter sa réalisation

La nommer

Expliquer son fonctionnement

Apporter des informations complémentaires

La confier à d’autres enfants Si le temps le permet dans le programme de la rencontre

pour qu’ils la découvrent

2 Les ateliers

Choisis avant la rencontre Fabrication et lancer d’avions en papiers Le défi surprise !

3 Construire une réalisation des autres

La choisir Dans la mesure du possible

Découvrir sa fiche technique

Se procurer le matériel

Participer à sa construction:

…avec d’autres enfants

Se répartir les tâches

Se référer à la fiche technique

Pour décorer aussi Lorsque des maternelles participent à la rencontre d’élémentaires de façon à se que tout le monde soit occupé

L’essayer

L’améliorer

Renouveler les essais…

Proposer des solutions aux éventuels défauts

Et enfin la remise des diplômes avant de se dire au revoir…

… et en 2014 !!! Lancer, propulser, gonfler d’air chaud, tirer un… Parachute, fusée, avion, montgolfière… Quel engin sera le vôtre?