Théories nouvelles pour textes anciens : lexemple des cycles arthuriens du XIII e siècle Patrick Moran 17 février 2012
I. La théorie littéraire et le Moyen Âge
Paul Zumthor, Essai de poétique médiévale, Paris, Le Seuil, 1972 Peter Haidu, Lion-queue-coupée : lécart symbolique chez Chrétien de Troyes, Genève, Droz, 1972 Emmanuèle Baumgartner, De lhistoire de Troie au livre du Graal : le temps, le récit ( XII e - XIII e siècles), Orléans, Paradigme, 1994
1985 : Michel Zink, La Subjectivité littéraire. Autour du siècle de saint Louis, Paris, PUF 1989 : Bernard Cerquiglini, Eloge de la variante. Histoire critique de la philologie, Paris, Le Seuil 1987 : Paul Zumthor, La Lettre et la Voix. De la « littérature médiévale », Paris, Le Seuil
II. Lectures cycliques
Les romans du Cycle Vulgate, classés dans lordre narratif (entre parenthèses, lordre supposé de composition des textes) 1.LEstoire del saint Graal(4) 2.Merlin(0) 3.Suite Vulgate du Merlin(5) 4.Lancelot(1) 5.La Queste del saint Graal(2) 6.La Mort le roi Artu(3)
-Théorie des mondes possibles/univers de fiction -Narratologie cognitive
Nen sont que trois matieres a nul home vivant : De France et de Bretaigne et de Ronme la grant ; Ne de ces trois matieres ni a nule samblant. Jean Bodel, La Chanson des Saisnes, Annette Brasseur (éd.), Genève, Droz, 2 vol., 1989, v. 6-8.
La théorie cognitive interroge les relations entre la perception, le langage, la connaissance, la mémoire et le monde ; la narratologie cognitive sintéresse au rôle des histoires dans ce cadre et en fonction de lintersection de ces phénomènes. Manfred Jahn, « Cognitive Narratology », dans David Herman et al. (dir.), Routledge Encyclopedia of Narrative Theory, Abingdon/New York, Routledge, 2005, p. 67 (cest moi qui traduis)
Les fonctions thymiques du récit (Raphaël Baroni): Suspense Curiosité Surprise