Utilisation du logiciel EduStat © Construire une épreuve.

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Transcription de la présentation:

Utilisation du logiciel EduStat © Construire une épreuve

À partir de l'éditeur de la base de données, il est possible de créer une banque d'items qui pourra, par la suite, être exploitée. Les fichiers en format RTF alors créés doivent être complétés à l'aide du logiciel Word à partir de renseignements disponibles sur les épreuves et les documents d'accompagnement si pertinent. Voici la procédure à suivre pour créer une épreuve.

Choix du répertoire Choisir le répertoire contenant les banques souhaitées. Menu Utilitaires 1 1 À partir du Menu « Utilitaires », choisir l’option Construire une épreuve.

Production de statistiques Activer une ou plusieurs banques 3 3 Choisir la ou les banques voulues. Si souhaité, produire des statistiques sur la ou les banques actives. 4 4

Enregistrement du contenu de la ou des banques 5 5 Il est aussi possible d’enregistrer sur Excel le contenu des banques actives. 5 5

Affichage ou sélection d’un item 6 6 En se déplaçant sur le numéro de ligne occupée par chaque item, il est possible de visionner ou de sélectionner un item.

Structure de l’épreuve 7 7 Une fenêtre affiche les items retenus. 7 7

Ordonner les items 8 8 En pressant le bouton « Choisir/Ordonner les items », une fenêtre s’ouvre afin de choisir les items retenus pour l’épreuve en préparation ainsi que leur ordre de présen­tation. Pour ce faire, il faut déplacer les items souhaités de la partie gauche à la partie droite de la fenêtre. 8 8

Enregistrer la structure et effacer la structure 9 9 Deux boutons permettent d’une part d’enregistrer la structure de l’épreuve pour une utilisation future ou d’autre part pour effacer la présente structure afin de préparer une autre épreuve. 9 9

Créer l’épreuve 10 Une banque d’items peut contenir, pour chaque item, des informations par rapport à trois documents associés à une épreuve : i) le cahier de l’élève; ii) les consignes d’adminis­tration; iii) les consignes de correction. Au moment de la création de l’épreuve, on peut retenir l’une ou l’autre partie prévue ou l’ensemble des documents associés à l’épreuve. On doit aussi fournir un titre à l’épreuve et identifier le fichier qui contiendra l’épreuve. 10

Examen de l’épreuve 11 Après avoir pressé le bouton « OK » du message indiquant la création du document contenant l’épreuve, le fichier de format Word s’affiche. Il est alors possible d’éditer ce document de format Word et de l’enregistrer sous un autre nom et en format « doc » ou «docx».

Note 2 Il est aussi possible de construire une épreuve à partir du bouton Ouvrir une structure. Note 1 La fenêtre Sélection automatique permet de choisir automatiquement les items. Avant de créer l'épreuve, il est possible de valider l'information disponible. Note 3 Note 1 Note 1 Note 3 Note 3 Note 2 Note 2