Les effets structurants du transport ? JUSTE RAJAONSON, doctorant Département d’études urbaines et touristiques, ESG-UQÀM Mai 2013
Plan de la présentation Le transport structure le développement urbain ? Les banlieues sont responsables des problèmes de transport de la région métropolitaine ? Les banlieues peuvent devenir une source de solution ?
1. Le transport structure le développement urbain ? Il faut observer deux échelles : L’échelle régionale : ville métropole L’échelle locale : municipalité, arrondissement, quartier
1. Le transport structure le développement urbain ? À l’échelle régionale : c’est de moins en moins vrai. Ex.: Lisbonne: 1812, développement structuré par les voies de transport; 2003, développement plus éparse (valeur foncière, espace disponible, réglementation, etc.).
1. Le transport structure le développement urbain ? À l’échelle locale, c’est aussi de moins en moins vrai : Les modes de transport « à la mode » de l’époque ont structuré le territoire, tant en bien qu’en mal. Bricoleururbanism (2008). Urban Fabric and Form Comparison. Mississauga 1968, Barcelona Antiquité, Copenhagen 11ème siècle, Londres en l’an 43, New York 1624, Paris, ville millénaire, Rome, ville millénaire, San Francisco, 1777, Toronto, 1793
1. Le transport structure le développement urbain ? Les modèles et principes de développement « à la mode » structurent les nouveaux développements sur le territoire (TOD, POD, mixité fonctionnelle, etc.).
1. Le transport structure le développement urbain ? Les réseaux et les services de transport doivent désormais s’ajuster au visage actuel des métropoles, notamment en fonction de : la localisation des ménages (ex. prévisions) , des grappes industrielles (ex. projetés), des zones agricoles (ex. contraintes réglementaires), des réseaux de transport (ex. connectivité), des nouveaux développements (ex. densité de logements), des problématiques de localisations (ex. Dix30), des problématiques environnementales, sociales et économiques, Etc. Un visage où les banlieues et la ville centre coexistent.
1. Le transport structure le développement urbain ? En somme, c’est de moins en moins vrai aux deux échelles. Les transports ont structuré le développement urbain … pour le meilleur et pour le pire; Le développement urbain se fait avec ou sans les transports (ex. valeur foncière, contraintes d’espaces, principes, etc.); Les transports peuvent jouer un rôle stratégique dans l’atténuation des effets d’étalement urbain.
2. Les banlieues sont responsables des problèmes de transport de la région métropolitaine ? C’est aussi de moins en moins vrai. Dans la région de Montréal, la prise de conscience a été déclenchée depuis une dizaine d’années. Cela se reflète par : les nouvelles tendances, les nouvelles pratiques, les documents de planification et de politiques.
2. Les banlieues sont responsables des problèmes de transport de la région métropolitaine ? Par exemple, au niveau des tendances :
2. Les banlieues sont responsables des problèmes de transport de la région métropolitaine ? Par exemple, au niveau des nouvelles pratiques : Aires de TOD Seuil de densité
2. Les banlieues sont responsables des problèmes de transport de la région métropolitaine ? Par exemple, au niveau des documents de planification : Le développement durable est peut-être un effet « à la mode » aussi, mais on remarque que les indicateurs sont de plus en plus précis et de mieux en mieux utilisés pour évaluer l’atteinte des objectifs. Planification régionale, des MRC, des municipalités, des organismes de transport, etc.
2. Les banlieues sont responsables des problèmes de transport de la région métropolitaine ? Il y a aussi le changement de visage des banlieues : Mixité fonctionnelle; Déplacements de plus en plus horizontaux; Compétition pour attirer les ménages (= qualité de vie + de nouveaux autres facteurs devenus de plus en plus importants pour les ménages).
3. Les banlieues peuvent devenir une source de solutions ? Oui, à trois conditions principales : Arrimer la planification des transports et du développement urbain; Arrimer les développements urbains et le développement métropolitain; Assurer la qualité et le développement du réseau et des services de transport collectif (consensus selon un sondage réalisé en 2012; contribue à la compétitivité des banlieues pour maintenir et attirer les ménages et à leur compétitivité pour attirer les entreprises).