Les effets structurants du transport ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Les enquêtes ménages déplacements en France
Croquis de la région Ile-de-France.
Projections démographiques
1 10 février 2010 – PARIS JOURNEE EUROPEENNE Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité Le projet LINK : présentation, résultats et perspectives.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
European Development Opportunities for Rural Areas
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
CRITIQUE DE L’ETALEMENT URBAIN Marc WIEL : Dijon, janvier 2010
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
2-Lecture par la sphère économique : les enjeux portuaires.
une programmation en géographie ?
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
UNE MAITRISE FONCIERE POUR UNE URBANISATION DURABLE EN REGION CENTRE RAPPORT DU 7 AVRIL 2011.
CITiES Calibrage et valIdation de modèles Transport – usagE des Sols Dany Nguyen-Luong Kick-off meeting - 22 janvier Grenoble.
V ISION STRATÉGIQUE DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LES COURONNES NORD ET SUD DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL.
«MUtations des Territoires Urbains et
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Lenvironnement économique est-il propice à linvestissement immobilier dans la métropole?
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
1ère réunion de concertation
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise
1 DULBEA Principaux indicateurs économiques u PIB, Revenu régional, Valeur ajoutée u PIB /hab u Revenu/hab u Productivité u Emploi u Chômage u Structure.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
Lévis, une ville historique, privilégiée par sa géographie et sa qualité de vie; Lévis regroupe le tiers de la population et 20 % des entreprises manufacturières.
Position de Bruxelles-Mobilité Projet de lignes de tram De Lijn Présentation Commission Infrastructure Parlement Bruxellois 30/01/2013 Philippe Barette.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Plan la séance 2 L’environnement
ETUDE DE CAS TORONTO:LES ESPACES D’UNE GRANDE METROPOLE
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
URBANISME ETAT DES LIEUX URBANISME ETAT DES LIEUX habitants aujourdhui(1,35%cro issance annuelle prévue) habitants à lhorizon
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
États-Unis : l'organisation du territoire
L’aménagement de la basse vallée du Var rétrospective et prospective
1 Comité de pilotage Bologne avril 2010 CREPUD-MED.
Logistique Urbaine - MIN de Montpellier - 10 dec 2014
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Intervention de Aline Zimmermann et Gesa Matthes
Premier thème : une région sous influence(s) sans réelle unité, mal polarisée par sa capitale régionale. Document 1 : territoire administratif et population.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
GEOGRAPHIE.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Clés pour mieux comprendre le tourisme  Les niveaux de planification et d’intervention  Les composantes du tourisme F. de Grandpré.
Géographie Cours 1.
Développement économique local
Leçon 2 - Les transformations de l’espace urbain
GAME - AUAT - CERFACS ENM-CIRED - GEODE GRECAU - IMT - ONERA Le projet ACCLIMAT a bénéficié d’une aide de la Fondation de Coopération Scientifique STAE.
Paul Larocque, préfet. Mirabel Deux-Montagnes Des Moulins.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Collectivités territoriales et recherche en transport, 6 mai 2008, S.Rosales-Montano 2. L’implication des Agences d’urbanisme dans la « recherche transports.
Transcription de la présentation:

Les effets structurants du transport ? JUSTE RAJAONSON, doctorant Département d’études urbaines et touristiques, ESG-UQÀM Mai 2013

Plan de la présentation Le transport structure le développement urbain ? Les banlieues sont responsables des problèmes de transport de la région métropolitaine ? Les banlieues peuvent devenir une source de solution ?

1. Le transport structure le développement urbain ? Il faut observer deux échelles : L’échelle régionale : ville  métropole L’échelle locale : municipalité, arrondissement, quartier

1. Le transport structure le développement urbain ? À l’échelle régionale : c’est de moins en moins vrai. Ex.: Lisbonne: 1812, développement structuré par les voies de transport; 2003, développement plus éparse (valeur foncière, espace disponible, réglementation, etc.).

1. Le transport structure le développement urbain ? À l’échelle locale, c’est aussi de moins en moins vrai : Les modes de transport « à la mode » de l’époque ont structuré le territoire, tant en bien qu’en mal. Bricoleururbanism (2008). Urban Fabric and Form Comparison. Mississauga 1968, Barcelona Antiquité, Copenhagen 11ème siècle, Londres en l’an 43, New York 1624, Paris, ville millénaire, Rome, ville millénaire, San Francisco, 1777, Toronto, 1793

1. Le transport structure le développement urbain ? Les modèles et principes de développement « à la mode » structurent les nouveaux développements sur le territoire (TOD, POD, mixité fonctionnelle, etc.).

1. Le transport structure le développement urbain ? Les réseaux et les services de transport doivent désormais s’ajuster au visage actuel des métropoles, notamment en fonction de : la localisation des ménages (ex. prévisions) , des grappes industrielles (ex. projetés), des zones agricoles (ex. contraintes réglementaires), des réseaux de transport (ex. connectivité), des nouveaux développements (ex. densité de logements), des problématiques de localisations (ex. Dix30), des problématiques environnementales, sociales et économiques, Etc. Un visage où les banlieues et la ville centre coexistent.

1. Le transport structure le développement urbain ? En somme, c’est de moins en moins vrai aux deux échelles. Les transports ont structuré le développement urbain … pour le meilleur et pour le pire; Le développement urbain se fait avec ou sans les transports (ex. valeur foncière, contraintes d’espaces, principes, etc.); Les transports peuvent jouer un rôle stratégique dans l’atténuation des effets d’étalement urbain.

2. Les banlieues sont responsables des problèmes de transport de la région métropolitaine ? C’est aussi de moins en moins vrai. Dans la région de Montréal, la prise de conscience a été déclenchée depuis une dizaine d’années. Cela se reflète par : les nouvelles tendances, les nouvelles pratiques, les documents de planification et de politiques.

2. Les banlieues sont responsables des problèmes de transport de la région métropolitaine ? Par exemple, au niveau des tendances :

2. Les banlieues sont responsables des problèmes de transport de la région métropolitaine ? Par exemple, au niveau des nouvelles pratiques : Aires de TOD Seuil de densité

2. Les banlieues sont responsables des problèmes de transport de la région métropolitaine ? Par exemple, au niveau des documents de planification : Le développement durable est peut-être un effet « à la mode » aussi, mais on remarque que les indicateurs sont de plus en plus précis et de mieux en mieux utilisés pour évaluer l’atteinte des objectifs. Planification régionale, des MRC, des municipalités, des organismes de transport, etc.

2. Les banlieues sont responsables des problèmes de transport de la région métropolitaine ? Il y a aussi le changement de visage des banlieues : Mixité fonctionnelle; Déplacements de plus en plus horizontaux; Compétition pour attirer les ménages (= qualité de vie + de nouveaux autres facteurs devenus de plus en plus importants pour les ménages).

3. Les banlieues peuvent devenir une source de solutions ? Oui, à trois conditions principales : Arrimer la planification des transports et du développement urbain; Arrimer les développements urbains et le développement métropolitain; Assurer la qualité et le développement du réseau et des services de transport collectif (consensus selon un sondage réalisé en 2012; contribue à la compétitivité des banlieues pour maintenir et attirer les ménages et à leur compétitivité pour attirer les entreprises).