Session de transfert 2013 Atelier 23 - Lévaluation de la collaboration et de la créativité des élèves dans le Knowledge Forum (KF) Christian Perreault,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Validation des items du B2I collège
Les critères de lévaluation Une question complexe.
Aide personnalisée en maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
La démarche clinique infirmière
Une démarche-type décriture à laide du Knowledge Forum Stéphane Allaire, UQAC Sonia Quirion et Lyne Veilleux CS de la Beauce-Etchemin.
Conception de l’évaluation
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Session de transfert 2013 Atelier 6 - Tour dhorizon du site Web de l'ÉER : des ressources et artefacts inspirants pour la communauté Christian Perreault,
Le logiciel CMAP Tools : ce qu’il est, ses fonctionnalités
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
Bienvenue au cours TEN-7023 Intégrer les TIC dans lenseignement et lapprentissage! Martine Mottet.
La correction des situations de compétence 2: Raisonner à l'aide de concepts et de processus mathématiques 5 novembre 2013.
La trace écrite Patricia MULLER
Les écoles éloignées en réseau Sonia Quirion ÉMI et enseignante au 3 e cycle du primaire Quest-ce que ÉÉR? Une solution du MELS pour enrichir lenvironnement.
Gestion de projet TC 1 Séance 4 Mme Molard
Repérer les élèves en difficulté
Sur la page daccueil dEvaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous commencez par créer un compte…
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
L’EVALUATION.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Caroline Dubois Le cours en ligne Stratégies.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 30 Septembre 2009 Mireille Bétrancourt - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Définition de la situation actuelle et dune problématique Vis-à-vis la compétence ciblée ci-dessous, quel est le problème spécifique des élèves ou dun.
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
Utilisation du vocabulaire dans le discours des élèves: des outils pour vous aider Vincent Gagnon, UQAC Édith Bujold, U. Laval Stéphane Allaire, UQAC ÉRI.
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
L’évaluation en langues: quelles perspectives? CAPES
Présentation du projet
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Thibault ROY Université de Caen / Basse-Normandie Laboratoire GREYC – Equipe ISLanD Apport d’outils d’informatique documentaire à l’analyse de forums de.
Écrire au cycle 2.
Le club de lecture à l’écran
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM) Projets d’intervention communautaire à l’Université.
L’Ergonomie dans la conception
L’évaluation au service de l’apprentissage
La planification Rencontre 5.
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
Question 1 Il est vain de vouloir éviter toute subjectivité lors de l’évaluation. Il faut plutôt en avoir pleinement conscience et mettre en place les.
Évaluation de la lecture et de l’écriture
Évaluation de l’écriture et de la lecture
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
Évaluation de l’écrit – outils formels
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’ECRIT Elisabeth Michaud professeur formateur MEEF.
Atelier - CONSTRUIRE UN QCM 2 SAPIENS 09/02/2016 9h30 – 12h30
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Session de transfert 2013 Atelier 23 - Lévaluation de la collaboration et de la créativité des élèves dans le Knowledge Forum (KF) Christian Perreault, Université Laval

Plan de la rencontre Présentation Discussion: vos attentes Collaboration, créativité & résolution de problèmes en collaboration Regard prospectif : le traitement du langage naturel Présentation des différents outils danalyse intégrés au KF Temps dessai des outils danalyse Discussion Conclusion

Discussion: vos attentes Vos attentes Quelles sont vos attentes pour cet atelier? Quaimeriez-vous apprendre? Que connaissez-vous des outils danalyse? De lévaluation de la collaboration, de la créativité, de la résolution de problèmes en collaboration?

Collaboration, créativité & résolution de problèmes en collaboration PFÉQ: Mettre en œuvre sa pensée créatrice Collaborer ATC21S, 12 compétences du 21 e siècle, dont Collaboration Créativité et innovation > Le Knowledge Forum est cité comme un environnement prometteur pour lévaluation de la collaboration et de la créativité, notamment par les données qui y sont recueillies PISA 2015 : Collaborative Problem-Solving (CPS) Résolution de problèmes en collaboration (RPE): dimensions cognitives et affectives Résolution de problèmes individuelle (2012) « adaptée » à léchelle collaborative (2015) > Analyse du discours collectif

Regard prospectif Quelles mesures pour la collaboration, la créativité, la RPE? Jugement humain – Évaluation assistée par lordinateur Combiner et mieux étudier les mesures actuelles pour en développer de nouvelles Avancements de lanalyse de lapprentissage (learning analytics) Nouvelle avenue: Traitement du langage naturel / analyse sémantique Contribution des élèves au discours collectif Mesurer linfluence des contributions sur le discours collectif Mesures individuelles et collectives Comparaison à des textes dexperts Tout un chantier – Champ de recherche actif!

Outils danalyse du KF: pourquoi? Pour suivre la progression des élèves et informer leur évaluation à la lumière de mesures quantitatives et qualitatives du contenu du Knowledge Forum Les plugiciels sadressent aux élèves et aux enseignants, selon leur nature. Un peu de sémantique : outils dobservation, de mesure, danalyse ou dévaluation, applets ou plugiciels? = à vous de juger!

Outils danalyse du KF Contributions de base Progression des notes SocialNetwork ARSL : Analyse de réseaux sociaux- Lexiques Analyse Lexicale Lexique Émergent Grilles dobservation v2

Nous naborderons pas… SemanticOverlap SequencesContenu SequencesEchafaudages VocabularyGrowth Writing Pourquoi? Fonctionnalités intégrées dans dautres outils Conçus pour la recherche; Données non fiables;

Où sont ces outils?

Quelques règles communes Avant tout, il faut sassurer… que les groupes soient bien constitués; (ex. : lenseignant nest pas dans le même groupe que ses élèves, généralement le « Groupe par défaut » natif) dutiliser les outils pour les groupes quon connaît et pour lesquels on peut interpréter adéquatement les données; davoir repéré les perspectives que vous souhaitez analyser, le cas échéant. de choisir une plage de temps

Contributions de base Pour obtenir des mesures quantitatives simples sur lactivité des participants, c.-à.-d. nombre : de contributions (notes) dannotations délaborations déchafaudages utilisés etc. Met en lumière les pratiques de lecture et décriture des participants dans les différentes perspectives du KF. Aide précieuse pour donner des rétroactions aux participants sur la progression de leur discours à des moments précis, variés et de différentes durées.

Contributions de base

Progression des notes Rend compte de lévolution du nombre de notes contribuées au fil du temps. L'analyse peut être effectuée selon trois périodes : par semaine, par mois ou par année.

SocialNetwork / Réseau social Utilité : observer la répartition des interactions élève-élève et élève- enseignant dans une perspective du KF. « Qui lit qui » « Qui répond à qui »

ARSL : Analyse de réseaux sociolexicaux Permet de visualiser le partage du lexique entre les participants. On peut utiliser des lexiques natifs (Micro Larousse Bonifié, etc.) ou personnalisés.

Analyse Lexicale Utilité : observer lutilisation dun lexique lié à un domaine (lutilisation du lexique approprié témoigne dune appropriation des concepts du domaine).

Lexique émergent Utilité : observer lémergence de nouveaux mots dans les notes écrites par les élèves sur le KF au fil du temps. Dictionnaire proposé : Micro Larousse Bonifié ( mots) Les mots ont été mis au féminin et au pluriel Seuls les mots écrits correctement sont considérés Verbes conjugués et les noms propres ne sont pas pris en considération Il est possible de construire votre propre lexique.

Lexique émergent

Grilles dobservation (v2) Permet de conserver des traces de lappréciation du contenu des notes écrites par les élèves. Lenseignant crée ses propres grilles dobservation (critères, échelle), voire échelle des niveaux de compétence Permet de faire le bilan des appréciations du travail de lélève sur le KF. La version 2 corrige plusieurs bogues de la version 1 (la version 2 nest pas rétrocompatible).

Grilles dobservation (v2)

Regard prospectif KSV : Cest un prototype dune nouvelle interface graphique du KF ajoutant la « dimension » des idées vise à donner plus de pouvoir daction aux participants en améliorant lévaluation formative. Lanalyse sémantique et le traitement du langage naturel (intelligence artificielle) sont de nouvelles approches pour soutenir, mesurer et analyser la contribution des élèves (analyse sémantique / intelligence articifielle). Avancement rapidement pour langlais!

KSV : Le visualiseur despaces de connaissances Usage répéré (Perreault, 2013): appuyer les pratiques décritures = incitatif à écrire des notes plus élaborées et précises Les liens délaboration (actuels) sont conceptualisés comme des liens (sémantiques) explicites Il permet safficher des liens issus de lanalyse sémantique, dits des liens sémantiques implicites.

KSV : Le visualiseur despaces de connaissances

Temps dexploration / Mains sur les touches (? min) Temps pour essayer les différents outils danalyses URL des bases de connaissances archivées ( ) : URL de la base de connaissances pour la Session de transfert: Base: Session-de-transfert

Discussion 1.Quelles améliorations proposez-vous pour les outils actuels? 2.Quels outils dobservation, de mesure ou danalyse aimeriez- vous avoir dans une prochaine génération du Knowledge Forum?

Conclusion Pour aller plus loin… Les ateliers de développement professionnel plusieurs midis cette année Léquipe de soutien ou accompagnement ÉER Tutoriels sur le site Web Salle de soutien juste-à-temps ÉER!