Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Conférence Open Access 2009 Accra, 2-3 Novembre 2009 Benjamin ESHUN Ibrahima NIANG Oumarou SIE Alioune THIOUNE Reunion consultative pour la mise en place.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Accord de Partenariat Économique (APE)
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Plan de la présentation
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRÉSENTATION DU PROJET LEAD Alger – 01/10/2013. Carte didentité du projet LEAD : Leadership and Empowerment for Action on Disability Partenaires : Collectif.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
ClimActRegions Regions for Climate Protection: towards Governance, from Knowledge to Action Les Matins de lEurope, 25 novembre 2011.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Association des Pays et Territoires d’Outre-Mer de l’Union Européenne
Collaboration Luxembourg-OMS
Troisième réunion annuelle de lAfCOP Mamadou Abdou Gaoh SANI Dakar, du 22 au 24 mars 2010 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION AXEE.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS)
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Actions Prioritaires Atelier Marchés et Interventions en Sécurité Alimentaire Niamey Septembre 2013.
ATELIER DE DAKAR, Dakar, 12 septembre 2013
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Séminaire des 7 et 8 octobre 2013 Présentation DGEFP.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
RéDéV Stratégies d’aide dans l’agriculture et sécurité alimentaire Atelier du 29 nov. au 1er déc Ouagadougou Les enseignements de l’appui institutionnel.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Transcription de la présentation:

Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission Présentation du Projet de Soutien et explication de la logique de la réunion Dr. Chantal Lacroix Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission ICMPD Bruxelles Réunion sur le renforcement de la prise de décisions politiques sur la base de données migratoires probantes 11 septembre 2013, Dakar

Aperçu Le Processus de Rabat Présentation générale Panorama des activités passées et futures La Stratégie de Dakar Les trois thèmes prioritaires Les activités du Projet de Soutien (2013-2015) L’appui au processus de dialogue Le développement des connaissances et des bonnes pratiques La mise en œuvre de la Stratégie de Dakar La logique de la réunion Objectifs Résultats escomptés

Du dialogue aux mesures concrètes Le Processus de Rabat Du dialogue aux mesures concrètes

1. Présentation générale Le Processus de Rabat Un dialogue inter-gouvernemental qui bénéfice d’un mandat ministériel actif depuis 2006 et entré dans sa troisième phase en janvier 2013

3. Panorama des activités passées et futures: 2006-2015

4. La Stratégie de Dakar Session 4

Les activités du Projet de Soutien Troisième phase du Processus de Rabat 2013-2015

Les activités du Projet de Soutien Les activités du Projet de Soutien s’articulent autour de trois domaines d’activité afin de pérenniser le dialogue tout en traduisant les discussions en activités opérationnelles 2. La coordination et le développement des connaissances et des bonnes pratiques 1. L’appui au processus de dialogue 3. La mise en œuvre la Stratégie de Dakar NOUVELLES ACTIVITÉS

Les trois thèmes prioritaires Le CoPil a choisi 3 thèmes prioritaires pour la phase 2013-2015 L’utilisation des données pour la prise de décisions politiques informées  (thème transversal) Les migrations en situations de crise La gestion des frontières au niveau opérationnel En lien avec l’Objectif 10 En lien avec l’Objectif 4 En lien avec l’Objectif 5

L’appui au processus de dialogue Organisation de réunions  thématiques et de haut niveau ainsi que réunions du CoPil Consolidation du réseau des Points Focaux Nationaux et des contacts thématiques

L’appui au processus de dialogue Septembre 2013 Dakar, Sénégal Co-présidé avec la Belgique Réunion thématique: «Renforcer la prise de décisions politiques sur la base de données migratoires probantes» Novembre 2013 Madrid, Spain Co-présidé avec le Burkina Faso Réunion thématique: « La gestion des frontières au niveau opérationnel» Mars 2014 (à confirmer) France Co-présidence à déterminer Réunion thématique: « Les migrations en situations de crise» mi-2014 Réunion des Fonctionnaires de Haut Niveau CoPil CoPil CoPil

L’appui au processus de dialogue Consolidation du réseau des Points Focaux Nationaux et communication: Développement d’une base de contacts des Points Focaux Nationaux et des points de contacts thématiques (NOUVEAUTÉ) Refonte du site internet www.processusderabat.net: Avec zone privée (NOUVEAUTÉ) pour les Points Focaux du Processus qui contient la base de contacts et forums thématiques d’échange en ligne « Rabat Review » - la lettre d’information trimestrielle

Le développement des connaissances et des bonnes pratiques NOUVELLES ACTIVITÉS Utilisation des profils migratoires comme outils informant le développement de politiques et de programmes  Extension de la Carte interactive sur la migration « i-Map » aux pays du Processus de Rabat Session 2 Session 2

La mise en œuvre de la Stratégie de Dakar NOUVELLE ACTIVITÉ Suivi de la Stratégie de Dakar  Mise à disposition d'une assistance technique, disponible sur demande, pour appuyer la mise en œuvre d’initiatives concrètes Session 4

La mise en œuvre de la Stratégie de Dakar L’assistance technique – caractères clés: Sur demande du pays bénéficiaire dès aujourd’hui Déploiement rapide d’experts À court terme et flexible Domaines d’intervention: Activités liées aux priorités thématiques de la 3e phase du Processus de Rabat la prise de décisions politiques informées, la gestion des frontières et les migrations en situation de crise Le renforcement des capacités nationales sur le plan humain et institutionnel

3. La mise en œuvre de la Stratégie de Dakar Exemples d’assistance technique : l’organisation d’ateliers de formation l’identification d’initiatives concrètes réformes politiques ou administratives développement de programmes etc. la création d’outils méthodologiques recommandations lignes directrices etc.

La logique de la réunion Renforcer la prise de décisions politiques sur la base de données migratoires probantes thème transversal de la troisième phase du processus (2013-2015) Cadre DE L’OBJECTIF 10 DE LA STRATEGIE DE DAKAR

III. La logique de la réunion « Fonder la cohérence et la coordination des politiques sur l’acquisition et l’échange d’informations «  Objectif transversal de la Stratégie de Dakar La Feuille de Route de la Stratégie de Dakar: « Il est indispensable de récolter des données sur les mouvements migratoires et de mettre en place des mécanismes permettant de les étudier: ces données sont en effet décisives à la mise en place des politiques et mesures nécessaires à une gestion conjointe et mutuellement bénéfique de la migration.« 

La logique de la réunion Trois objectifs: Sessions 1 et 3 Démontrer l’utilité du recours aux données migratoires pour fonder les décisions politiques Session 2 Présenter les outils à la disposition de la troisième phase du Processus de Rabat pour soutenir la prise de décisions politiques informées Session 4 Faire le point sur la mise en œuvre de la Stratégie de Dakar

La logique de la réunion Résultats escomptés Identifier les principaux défis, les bonnes pratiques et des solutions communes pour la prise de décisions politiques informées Lancer les activités relatives aux profils migratoires et à l’i-Map et identifier les pays cibles de ces activités Evaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Stratégie de Dakar Renforcer le réseau des Points Focaux Nationaux

Merci pour votre attention Contact info@processusderabat.net