CONSTRUIRE LÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE AU TRAVERS DE PARTENARIATS ET DE RÉSEAUX Académie sur léconomie sociale et solidaire Agadir, Maroc Avril 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
1ère partie : vision à 10 ans
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
PRESENTATION DU COLLECTIF SSIG Agir ensemble pour des services sociaux et de santé de qualité A l'instar du mythe du plombier polonais, le collectif SSIG.
Construire léconomie sociale et solidaire au travers de partenariats et réseaux Académie sur léconomie sociale et solidaire Montréal, Canada Octobre 2011.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Vers un mouvement citoyen au cœur de léconomie Sommet pancanadien de léconomie citoyenne Ottawa 30 juin 2010.
Présentation de la Catégorie «Economie Sociale » Intergroupe de lEconomie Sociale du Parlement Européen 09/05/2007.
Economie sociale et politiques européennes
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
RIPESS Intercontinental, Amérique latine et Caraïbes Mai 2010.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
CRCOC ARUC ISDC Université du Québec en Outaouais Gatineau 6-9 mars 2012 Atelier international Pratiques et métiers du développement territorial intégré.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Le contexte Le cadre stratégique actuel des relations, surgit après l’ Accord d'Association Maroc - Union Européenne et la politique européenne de voisinage, contribue.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
©Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) L’émergence du Crédit communautaire au Québec.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
Business Plan Social L’économie sociale ?
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa 5 ème ACADÉMIE DE L’OIT Roberto Di Meglio.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Et l’entrepreneuriat social
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Troisièmes Assises de la Coopération Décentralisée pour le développement Comité des Régions- Bruxelles, 9-10 avril 2013 Séminaire associé B Migration,
Transcription de la présentation:

CONSTRUIRE LÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE AU TRAVERS DE PARTENARIATS ET DE RÉSEAUX Académie sur léconomie sociale et solidaire Agadir, Maroc Avril 2013

Pourquoi construire des partenariats et des réseaux ? Collaboration par opposition à compétition, et réponse aux besoins plutôt que recherche de profit : valeurs qui créent des conditions favorables aux réseaux et partenariats de léconomie sociale et solidaire Utiles pour toutes les entreprises, mais cruciaux pour léconomie sociale et solidaire

Pourquoi sont-ils importants ? Nécessité de reconnaître les caractéristiques spécifiques de léconomie sociale et solidaire et de sa contribution au développement – 1895 Alliance coopérative internationale – 2000 Social Economy Europe – 2007 Asian Solidarity Economy Network – 2011 African Social and Solidarity Economy Network

Pourquoi sont-ils importants ? Balisage de limportance économique de léconomie sociale et solidaire pour obtenir une visibilité et une reconnaissance – Reconnaissance statistique de léconomie sociale et solidaire par le Parlement européen – Processus de balisage participatif au Brésil – Le Plan daction de lOIT appelle à la création dun observatoire international = initiative de balisage du RIPESS

Pourquoi sont-ils importants ? Réponse à des besoins spécifiques – Les politiques et instruments économiques traditionnels ne sont pas adaptés aux entreprises de léconomie sociale et solidaire – Nécessité de collaborer pour accéder aux marchés, aux capitaux, à lassistance technique etc. – Banca Etica (Italie), CoopEst (Europe centrale et orientale)

Principales formes de collaboration Partenariats : collaboration pour atteindre des objectifs précis Réseaux : structures non hiérarchiques fondées sur des besoins ou intérêts communs Fédérations ou confédérations : structures formelles prédominantes dans le secteur coopératif traditionnel

Parties prenantes clés Entreprises de léconomie sociale et solidaire Gouvernements nationaux et régionaux Organisations de développement local et gouvernements locaux Syndicats Associations demployeurs Mouvements sociaux ONG internationales Institutions universitaires et chercheurs

Jeunes, réseaux et ÉSS Dans beaucoup de pays, les jeunes sont une composante majeure des réseaux déconomie sociale Les structures déconomie sociale doivent souvent entreprendre des initiatives ciblées afin dimpliquer la jeunesse Lintégration de lÉSS dans les cursus scolaires est une voie stratégique pour rejoindre les jeunes

Exemple : lexpérience québécoise Léconomie sociale est apparue au fil des ans et a bénéficié dun regain de dynamisme fondé sur le territoire et les processus locaux de développement. La croissance de léconomie sociale sest appuyée sur les partenariats et réseaux établis au niveau local, régional, national et international.

Exemple : lexpérience québécoise En zone rurale, la politique rurale nationale soutient : Les partenariats au niveau local entre gouvernements municipaux, économie sociale, secteur privé Les réseaux renforcent la capacité, la mobilisation, le dialogue Résultats positifs : renouvellement des communautés rurales au travers des entreprises de lESS, de la participation des citoyens, du dialogue social continu, des nouvelles politiques publiques

Exemple : lexpérience québécoise En zone urbaine, corporations de développement économique communautaire (CDEC) fondées sur des partenariats entre acteurs privés, économie sociale, monde du travail, institutions, acteurs culturels, associations, 3 niveaux de gouvernement. Les CDEC participent activement aux réseaux au niveau régional, national et international. Résultats positifs : création demplois, dialogue social, revitalisation des quartiers, cohésion et inclusion sociales, développement urbain intégré.

Réseaux des jeunes au Québec Un comité jeunesse du Chantier de léconomie sociale (organisation nationale dÉSS) regroupe – Des organisations jeunesses régionales – Associations étudiantes – Associations travaillant auprès des jeunes Des outils spécifiques de communications, des stratégies et activités sont organisées afin de rejoindre les jeunes Le président du comité jeunesse siège au Conseil dadministration du Chantier

Coopératives jeunesse de service Dans des collectivités locales à travers le Québec, les réseaux locaux se sont mis ensemble pour soutenir les coopératives de jeunesse de service: – Une première expérience entrepreneuriale (14- 17) – Appuyée par les collectivités locales et des réseaux nationaux, y inclus le mouvement syndical et le gouvernement du Québec

Quelques enseignements tirés de lexpérience québécoise Les entreprises de lESS sont un vecteur central de la revitalisation communautaire, la création demploi et la cohésion sociale Des réseaux avec divers acteurs ont permis à lÉSS de gagner un environnement favorable en matière de politiques publiques à travers un dialogue constructif avec une diversité de partenaires La jeunesse est attirée par lÉSS à cause des opportunités pour la créativité, laccès à un emploi avec sens et un sentiment de faire partie dun mouvement plus large, y inclus au niveau international

Association de parties prenantes : intérêts et obstacles Chaque partie prenante a des intérêts, objectifs et subjectifs, de constituer des réseaux et des partenariats Chaque partie prenante a des raisons, objectives et subjectives, de créer des obstacles à sa participation aux réseaux et partenariats

Différents types de réseaux et (con)fédérations Réseaux ou fédérations au niveau territorial Réseaux ou fédérations au niveau sectoriel Réseaux ou fédérations à personnalité juridique

Rôles joués par les réseaux et partenariats pour soutenir léconomie sociale et solidaire Représentation, promotion et mobilisation Services communs Apprentissage par les pairs et échange de savoir-faire Élaboration de projets ou création de nouveaux outils de développement Échanges commerciaux et accès aux marchés Recherche et création de savoirs Planification stratégique au niveau local, régional ou national

Structures internationales de léconomie sociale et solidaire Réseaux institutionnalisés – Alliance coopérative internationale (ACI) – Conseil mondial des coopératives dépargne et de crédit (WOCCU) – Fédération internationale des coopératives et mutuelles dassurance (ICMIF) – Centre international de recherches et dinformation sur léconomie publique, sociale et coopérative (CIRIEC)

Structures internationales de léconomie sociale et solidaire Réseaux sectoriels – Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) – Association internationale des investisseurs dans léconomie sociale (INAISE) – Financial Alliance for Sustainable Trade (FAST) – Centre international de recherches et dinformation sur léconomie publique, sociale et coopérative (CIRIEC)

Nouveaux réseaux internationaux Réseau intercontinental de promotion de léconomie sociale et solidaire (RIPESS) (RIPESS Amérique latine/Caraïbes, RAESS (Afrique), RIPESS Europe, RIPESS Amérique du Nord, Asian Solidarity Economy Network) Rencontres du Mont Blanc

Grandes conclusions Grâce aux valeurs partagées, il existe une longue histoire de réseaux et partenariats de léconomie sociale et solidaire En retour, ces réseaux et partenariats ont permis à léconomie sociale et solidaire de durer et de se développer

Grandes conclusions Grande variété de partenariats et réseaux en fonction du contexte historique et géographique En général, les nouveaux réseaux adoptent une structure plus horizontale Dans lensemble, les réseaux institutionnalisés sont plus verticaux

Grandes conclusions Presque tous les réseaux ont en commun des activités de mobilisation et de promotion Dans les pays où léconomie sociale et solidaire est reconnue officiellement, ses réseaux participent au dialogue social Quelques réseaux tendent des ponts avec les mouvements sociaux

Grandes conclusions Parmi les nouveaux réseaux de léconomie sociale et solidaire, ceux qui se montrent inclusifs réussissent le mieux à obtenir de nouvelles politiques publiques, à participer au dialogue social et à créer des outils de développement, grâce à leur capacité à démontrer la valeur et la portée de léconomie sociale et solidaire.

Grandes conclusions De nouveaux réseaux font leur apparition du fait de lincapacité des structures actuelles de léconomie sociale et solidaire à prendre en compte les nouvelles réalités et approches. Les partenariats entre les réseaux institutionnalisés et les nouveaux réseaux sont lexception plus que la règle.

Grandes conclusions La réussite des réseaux et fédérations passe par une construction ascendante. Fondés sur des structures locales et régionales, ces réseaux et fédérations peuvent sappuyer sur un large éventail de partenaires.

Grandes conclusions La force des réseaux est fonction de leur capacité à répondre aux besoins prioritaires de leurs membres. La plupart des réseaux débutent comme groupes de mobilisation, mais évoluent pour créer des services et outils de développement qui, à leur tour, renforcent les réseaux et les capacités.

Grandes conclusions Des réseaux dynamiques se caractérisent par une transparence et une gouvernance participative. La participation des membres est essentielle à la réussite des réseaux.

Grandes conclusions Les réseaux jouent un rôle essentiel de renforcement de léconomie sociale et solidaire au travers de lapprentissage par les pairs et des enseignements tirés des différentes expériences menées dans le monde. Cet apprentissage de dimension internationale est enrichissant pour les parties prenantes de léconomie sociale et solidaire partout dans le monde.