ADC Rhône Alpes Evolution des pratiques managériales La Fonction de Direction : Chef dorchestre, visionnaire, équilibriste, entrepreneurship… ? Intervenant:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
Advertisements

La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Les mutations de la biologie médicale
LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
© maxime moulins
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
Le bilan de compétences…
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
Rénovation STMG : programme de Management
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
1 Spécificités de la GRH en contexte public et parabublic.
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
Christophe Zambelli Conseil
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi.
Vision, valeurs et missions de l’association
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Programme de « Jumelage déchanges solidaires » Association Le Reseau ADECCO Rethel LP Verlaine Rethel.
Le Conseil à la carte au cœur des services clés de l’entreprise
BIENVENUE ! REI 3270 LE PROFESSIONNEL DES RESSOURCES HUMAINES ET LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 13 septembre 2004 Analyse.
CONFIANCE ET ORGANISATION DES STRUCTURES D’ÉCONOMIE SOLIDAIRE
Commission DD régionale
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
Sciences et Technologies de la Gestion
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
STMG.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
 1 ère Partie : Le BTS MUC  2 ème Partie: Etudier en BTS MUC au lycée Jean Renoir  3 ème Partie: Les taux de réussite  4 ème Partie: Le partenariat.
Les deux facteurs de création de valeur.
Management & performance durable INSTITUT FONTAINE
Département Homme au Travail
La sereine performance.. Historique 1994 : Création de la raison individuelle Vblanc Management 2003 : Evolution de Vblanc management vers ISMAT & Vblanc.
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
PLUS D’EGALITE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES DANS LES JARDINS DE COCAGNE JUIN 2009 RREFH.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Unis Pour Agir. Présentation d’ Unis Pour Agir o Sa création : Janvier 2000 par 3 étudiants de l’ECE o Sa vocation : Association loi 1901 à but non lucratif.
Le métier de directeur des ressources humaines
RATP (régie autonome des transports parisiens
Le management des compétences
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Garantir la pérennité de l’activité
La mobilisation du personnel
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Blue Highland Formations
Consultant Carole EYSSERIC Domaines d’expertise :
UGB/CIDEGEF Forum sur : Enseignement supérieur et employabilité Professeur Ibrahima Samba DANKOCO, UCAD 1.
BTS assistant de manager
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Ensemble Agir 2000 Acteurs et Citoyens 2006 Donner du sens par les actions de tous.
Parcours & Reussites Management des Ressources Humaines
La spécialité Gestion Finance (GF) en Terminale STMG Série STMG.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
Parcours et Réussites Management Public 11/02/2013.
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

ADC Rhône Alpes Evolution des pratiques managériales La Fonction de Direction : Chef dorchestre, visionnaire, équilibriste, entrepreneurship… ? Intervenant: Jean-Jacques Perrin ADC RA 16 Juin

ADC Rhône Alpes Evolution des pratiques managériales Présentation de lintervenant Les facteurs dinfluence Les pratiques managériales Grille de décision type – recruteur Grille de décision type - candidat Questions / Réponses / Discussion ADC RA 16 Juin

ADC Rhône Alpes Evolution des pratiques managériales Jean-Jacques Perrin 53 ans – Psychologue du Travail 3 ans en entreprise 25 ans consultant / formateur / conseil en recrutement Secteurs Privé lucratif / Public / Associatif Intervenant Lyon2 – CNAM – GESS… Partenariats ADC RA 16 Juin

ADC Rhône Alpes Evolution des pratiques managériales Les facteurs dinfluence: Humains = Bénéficiaires / Bénévoles / Salariés Politiques Juridiques Economiques Technologiques ADC RA 16 Juin

ADC Rhône Alpes Evolution des pratiques managériales Les pratiques inchangées = Etre un « homme » de valeurs Etre un homme dengagement Etre un homme découte, dempathie Savoir agir avec de la réactivité Savoir rester Réaliste dans un monde dIdées Avoir le sens de lhumain et de lhumour ADC RA 16 Juin

ADC Rhône Alpes Evolution des pratiques managériales Les nouvelles pratiques = Etre un spécialiste, polyvalent, sans forcément être un expert De « Lhomme orchestre » au « Chef dorchestre » ADC RA 16 Juin

ADC Rhône Alpes Evolution des pratiques managériales Les nouvelles pratiques = Etre un homme de gestion de projets, de management par objectifs, et de gestionnaire de risques Avoir une vision globale pour une pensée locale Etre porteur du changement en étant un des garants de la pérennité Etre un homme communiquant ADC RA 16 Juin

ADC Rhône Alpes Evolution des pratiques managériales Grille de décision – recruteur Formation et polyvalence des connaissances Expérience professionnelle Gestion de projets Rigueur Animation déquipe Sens de la communication Qualité découte / Empathie ADC RA 16 Juin

ADC Rhône Alpes Evolution des pratiques managériales Grille de décision – candidat Histoire et valeurs de lassociation Quelle gouvernance associative ? Projets développés et à développer DUD et réalité du DUD Comptes administratifs/Budgets prévisionnels Tableau de bord, indicateurs de gestion Rétribution Lieu Potentiel dévolution dans la fonction … ADC RA 16 Juin

ADC Rhône Alpes Evolution des pratiques managériales En conclusion : Le Directeur a un champ dactions de plus en plus « cadré » et pourtant en constante évolution !? La performance du Directeur sera évaluée par latteinte de léquilibre entre lHumain et lEconomique. Questions / Réponses / Débat ADC RA 16 Juin