Institut Français du Cap-Vert

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation des orientations Pédagogiques
Advertisements

Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Formation et suivi en Didactique convergente
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Processus de programmation différenciée
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Division des Politiques linguistiques / Language Policy Division – 1 Marisa Cavalli 1 Les scénarios curriculaires: faire évoluer lenseignement.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Management des organisations
Enseigner le management ….en STMG
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Le projet de circonscription
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Rédaction du projet d’école
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
C2i niveau 2 « enseignant »
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Intitulé du seminaire en cours de français»
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
E nseignement de la C ulture G énérale eCG Version du 20 août 2015.
Charlie et ses drôles de dames
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

Institut Français du Cap-Vert Conférence sur le thème de: Par Paul Mendes Enseignant à l’Université du Cap-Vert

Qu’est-ce qu’on entend par politique et planification linguistiques et éducatives ? Politique Linguistique: Etape de détermination, par les politiques et/ou autres forces sociales, des orientations relatives à la gestion de la ou des langues en présence dans la société au niveau du corpus et/ou du statut et/ou encore des actions de promotion et diffusion de la ou des langues concernées Planification Linguistique: Etape de mise en application, par des spécialistes concernés, des projets de politique linguistique qui s’inscrivent dans un programme de développement de la société dans un secteur ou un autre

Pourquoi cette thématique ? ► Dynamique autour de la promotion et diffusion du FLE au Cap-Vert ► Plusieurs entités engagées mais aucune politique commune autour du FLE ► Incohérences et inadéquations dans la politique de développement du FLE ► Pratique du français non proportionnelle aux possibilités de contact avec le FLE ► Évolution des enjeux liés au développement de la langue française au Cap- Vert ► Aucune étude globale sur le processus de développement du FLE au Cap- Vert ► Volonté de décrire et analyser la politique de développement du FLE à l’école

Objectifs Visés ► Etude de quelques réalités relatives à la langue française au Cap-Vert ► Description et analyse de la politique et planification linguistiques et éducative autour du FLE ► Compréhension du processus de développement du FLE et possibilités d’intervention

Questions de départ ► Quelles sont les principales caractéristiques de la politique de développement du français dans le système éducatif capverdien? ► Quelles sont les principales forces sociales concernées par cette politique de développement du français dans le système éducatif et comment se matérialisent leurs actions sur le terrain? ► Est-ce que les résultats enregistrés vont dans le sens des attentes préalablement déterminées? ► Est-il possible, sur la base des résultats enregistrés, d’envisager de nouvelles perspectives pouvant contribuer à développer la pratique effective du français à la fin du parcours scolaire?

Description et analyse de la situation Méthodologie ► Consultation et recueil de données bibliographiques ► Lecture et analyse des documents officiels ► Lecture et analyse de divers rapport et autres documents produits concernant le français au Cap-Vert ► Consultation et recueil de données à partir d’Internet ► Enquêtes et interviews auprès des enseignants de FLE ► Enquêtes et interviews auprès des apprenants de FLE ► Observations de cours de FLE ↓ Description et analyse de la situation & Propositions

Eléments défavorables au français Quelques réalités observées sur le terrain concernant la langue française Eléments défavorables au français ► Politique linguistique généraliste ► Choix méthodologiques variables mais plutôt traditionnels   ► Non application des directives ► Écarts entre les discours et la pratique ► Faible prise de conscience des problèmes et besoins ► Classes surchargées ► Une vision réductrice du FLE ► Manque de coordination et de concertation ► Entités peu entreprenantes ou distantes ► Manque de culture associative

Eléments favorables au français Quelques réalités observées sur le terrain concernant la langue française Eléments favorables au français ► Volonté des autorités de développer le français (réforme curriculaire et enseignement obligatoire du français )   ► Capverdiens généralement ouverts et réceptifs vis-à-vis du français ► Apprenants généralement favorables à l’apprentissage du français ► Un nombre croissant d’enseignants de FLE aux niveaux de formation variables ► Présence de diverses structures au service de la promotion et diffusion du français dans le pays ► Présence de communautés de locuteurs francophones ► De réelles perspectives de développement du pays en rapport avec le développement du français sur l’archipel ► Une évolution positive des enjeux liés à l’acquisition du français (hier et aujourd’hui) ► Possibilité de bénéficier de l’appui de l’Organisation Intergouvernementale de la Francophonie ► Soutien, jusque là, indéfectible de la Coopération Française pour le développement du français au Cap-Vert

Structures chargées de la mise en œuvre des différents projets du SCAC pour le développement du français au CV de l’indépendance à nos jours l’unité de recherches pédagogiques (1980-1993) ►Réforme de l’enseignement de la langue française sur l’archipel le centre d’appui pour l’enseignement du français (1993-1999) ►Maintien et promotion de la place de la langue française, sa valorisation dans l’enseignement du pays et le développement de son utilisation dans la vie sociale et culturelle le centre de recherches et d’expertise pédagogique (en cours depuis 1999) ►Promotion de la langue française au Cap-Vert (1999 – 2003) ►Langue française au Cap-Vert vecteur de développement (2004-2008) ►Appui au développement du français (en cours depuis 2009) - Organisation des dispositifs de formation et opérationnalisation des Curricula -Renforcement de l’environnement francophone -composante de gestion

Les aspects de politique et planification linguistiques et éducatives relative au Français avant la réforme en cours ► Niveau 1 : l’Etat par le biais du ministère de l’éducation → définition des lois de base du système éducatif capverdien ► Niveau 2: la Direction générale de l’enseignement de base et secondaire → choix de la pédagogie par objectifs (PPO) et élaboration des programmes de français ► Niveau 3: les établissements scolaires → adoption des programmes et remise des orientations pédagogiques à la coordination de la discipline ► Niveau 4: la salle de classe → mise en œuvre des programmes de la discipline par l’enseignant de FLE

Quelques éléments d’analyse du modèle de politique et planification linguistiques éducatives autour du français ► Existence d’une architecture ► Tentative d’une articulation et coordination des actions d’une entité à une autre ► Fonctionnement du système ↓ Logique interne néanmoins ► Ecart entre les attentes et le résultat final Y a- t-il déperdition à un niveau ou autre de la pyramide? Est-ce que le problème se situe à un autre niveau?

la place de la structure de formation de l’enseignant dans l’architecture de mise en œuvre de la politique et planification linguistique éducative ↓ Elle n’apparaît pas, par conséquent ► manque de coordination entre la structure de formation et les entités chargés d’élaborer les programmes d’enseignement du FLE ► pas de directives du ministère sur le profil de l’enseignant souhaité ► plan de formation initiale des enseignants qui s’appuie sur les lois de bases du système éducatif ►Enseignants confrontés à un choix entre: les orientations pédagogiques reçues de la formation et les directives de la PPO. ►Diverses formations continues pour résoudre les problèmes

Une nouvelle dynamique et logique de développement du français dans le système éducatif ► la réforme en cours ►prise en compte des différents partenaires ►articulation cohérente des différentes actions

Une nouvelle dynamique et logique de développement du français dans le système éducatif Par rapport à la cohérence et articulation des actions dans le cadre de la réforme en cours Action 1: décision politique d’une réforme des curricula et de l’introduction de l’APC; Action 2: élaboration de curricula intégrant les principes de l’APC; Action 3: identification des principes pédagogiques pour la mise en œuvre de ces curricula; Action 4: élaboration d’un référentiel de compétences professionnelles pour l’enseignant de FLE; Action 5: état des lieux des pratiques pédagogiques actuelles et des compétences effectives; Action 6: identification des écarts entre le référentiel (les attendus) et l’existant (le constaté); Action 7: vers un plan de formation continue afin de répondre aux besoins de compétences; Action 8: formation de formateurs et élaboration de supports de formation ; Action 9: formation continue des enseignants de FLE; Action 10: introduction généralisée de la réforme curriculaire

Réponses aux questions de départ Quelles sont les principales caractéristiques de la politique de développement du français dans le système éducatif capverdien? ↓ ► Avant la réforme en cours: existence d’une volonté et décision politique en faveur du développement du français dans le système éducatif capverdien mais manque de coordination et d’articulation entre certaines entités chargées d’un niveau à un autre d’organiser et de mettre en œuvre correctement la décision politique. ► Avec la réforme en cours: prise de conscience des failles existantes et révision complète des démarches avec pour mots d’ordre concertation, coordination, articulation et cohérence

Quelles sont les principales forces sociales concernées par cette politique de développement du français dans le système éducatif et comment se matérialisent leurs actions sur le terrain? ↓ Les politiques, Le ministère par le biais de sa direction générale chargée de l’enseignement de base et secondaire (en partenariat avec les instituts de formations des enseignants et d’autres entités issues de projets de coopération) Les directions des établissements scolaires, la coordination de la discipline de français la salle de classe (opérationnel)

Est-ce que les résultats enregistrés vont dans le sens des attentes préalablement déterminées? ↓ Non, car les apprenants en sortant de l’enseignement secondaire n’ont pas effectivement le niveau fixé Certains enseignants non plus

Est-il possible, sur la base des résultats enregistrés, d’envisager de nouvelles perspectives pouvant contribuer à développer la pratique effective du français à la fin du parcours scolaire? ↓ L’expert en élaboration des curricula M. Pierre Yves Roux, á l’issue d’une de ses missions au Cap-Vert, souligne ce qui suit : 1. les réponses pour améliorer les résultats ne se situent pas forcément (ou pas toutes) dans les classes ; 2. les formations continues d’enseignants seront sans effet si les problèmes ne relèvent pas de l’opérationnel ; 3. c’est à travers la cohérence que le dispositif trouvera toute son efficacité ; 4. nécessité d’un « référentiel système »

FIN Merci de votre attention